PC éteint qui consomme

François Boisson
Bonjour la liste,

J'ai la chance d'avoir un Toshiba Portege sous Debia/Wheezy et un Toshiba
satellite (A500 je crois) désormais sous Wheezy.

Le second est essentiellement sous secteur mais le premier vue son autonomie
est souvent sous batterie. J'ai constaté plusieurs fois que la charge de la
batterie du portege baissait au cours de la nuit. Cela m'a étonné car lorsque
mon toshiba sattelite était sous Squeeze, la charge de la batterie se
conservait pendant les vacances (je ne prends pas de portables en vacances),.
J'ai donc fait les expériences suivantes:

* Les deux Toshiba sous wheezy, allumés et arrêtés sous Wheezy laissés
quelques jours: la charge de la batterie baisse considérablement et
constamment. En attendant assez longtemps, on arrive à une charge de 0%
partant d'une batterie à 100%. (Baisse de 8-10% en une nuit pour le portege)

* Le Toshiba portége, allumé sous Windows 7 puis aussitôt éteint, conserve sa
charge à 100% pendant des jours.

Il y a donc un souci spécifique à la Wheezy. Je pense (mais n'ai pas la
preuve) que ce souci n'existait pas sous Squeeze.

Les noyaux sont respectivement un 3.3.0-rc4 pour le portege et un 3.2.0-2 pour
le satellite (les deux en AMD64).

Si ça consomme c'est que quelque chose est allumés, j'ai donc essayé de voir
les points suivants:
* Les ports USB (possibilité de charger un bazar même si le PC est éteint).
Echec, un périphérique sur ce port ne fait rien, pas de charge ni quoi que ce
soit.
* Le port ethernet actif. Je doute, tout d'abord parce que j'ai bien veillé
dans les deux cas à mettre l'option
HALT=poweroff
dans /etc/default/halt , que j'ai renchéri en forçant cette option
dans /etc/init.d/halt pour être sur, que le wakeonlan ne fonctionne pas
(c'était voulu) et que enfin aucune activité réseau sur les loupîottes n'est
visibles. Bref, je crois fermement que cette carte réseau est éteinte.
* Il reste le WIFI, là je n'ai pas trop d'idées pour vérifier que le WIFI
n'est pas actif. À tout hasard, j'ai rajouté dans /etc/init.d/wicd lors de
l'arrêt ifconfig eth0 down et ifconfig wlan0 down mais (comme prévu), ça n'a
pas changé les choses.

À ce stade je sèche et ça m'énerve, être obliger d'éteindre discrètement sa
machine en passant par windows 7 pour ne pas perdre de la batterie du portege
ou trouver un argument bidon pour justifier le retrait de la batterie du
Toshiba satellite est plutôt pénible.

Je suis à l'écoute de toutes idées et suggestions mais ne vous gachez pas une
belle journée d'été pour ça tout de même.

François Boisson

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

5 6 7 8 9
C. Mourad Jaber
Le 18/11/2012 11:23, François Boisson a écrit :
Si je regarde le noyau (arch/x86/kernel/rtc.c), il semble que la mise à jour
de l'horloge se fait exactement 500ms après la demande ce qui est long. Je
vais voir si il ne suffit pas de rajouter 1s de délai lors de l'extinction de
la machine...

François Boisson

Ce serait effectivement plus logique !
Pour mettre quand même à jour l'horloge matériel...

++

Mourad

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
François Boisson
Le Sun, 18 Nov 2012 14:32:44 +0100
"C. Mourad Jaber" a écrit:

> [...]
>
> François Boisson
Ce serait effectivement plus logique !
Pour mettre quand même à jour l'horloge matériel...

Bon, ça n'est pas ça. C'est donc un pbm plus compliqué du noyau.
Je vais faire un message nouveau rapport de bug.

François Boisson

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
C. Mourad Jaber
"C. Mourad Jaber" a écrit:

[...]

Je confirme testé sur mon vaio (noyau 3.5 trunk) cette nuit, hier 16h, 35% de batterie, ce
matin 9h, 15%...

Aucun changement de mon coté avec cette option !

++

Mourad

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
François Boisson
Je confirme testé sur mon vaio (noyau 3.5 trunk) cette nuit, hier 16h, 35%
de batterie, ce matin 9h, 15%...

Aucun changement de mon coté avec cette option !

Hum, y compris avec le script qui supprime tous les wakeup possibles?

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Mon, 19 Nov 2012 17:52:32 +0100
François Boisson wrote:

Hum, y compris avec le script qui supprime tous les wakeup possibles?

C'est malheureusement tout à fait possible, sony se faisant un devoir
de faire chier les utilisateurs d'OS & logiciels libres (entre autres...)

--
Chloé: Comment trouves tu ma police de caractères en parlant de ça?
William: Désolé, j'parle pas de police de caractères avec un e fille