PC éteint qui consomme

François Boisson
Bonjour la liste,

J'ai la chance d'avoir un Toshiba Portege sous Debia/Wheezy et un Toshiba
satellite (A500 je crois) désormais sous Wheezy.

Le second est essentiellement sous secteur mais le premier vue son autonomie
est souvent sous batterie. J'ai constaté plusieurs fois que la charge de la
batterie du portege baissait au cours de la nuit. Cela m'a étonné car lorsque
mon toshiba sattelite était sous Squeeze, la charge de la batterie se
conservait pendant les vacances (je ne prends pas de portables en vacances),.
J'ai donc fait les expériences suivantes:

* Les deux Toshiba sous wheezy, allumés et arrêtés sous Wheezy laissés
quelques jours: la charge de la batterie baisse considérablement et
constamment. En attendant assez longtemps, on arrive à une charge de 0%
partant d'une batterie à 100%. (Baisse de 8-10% en une nuit pour le portege)

* Le Toshiba portége, allumé sous Windows 7 puis aussitôt éteint, conserve sa
charge à 100% pendant des jours.

Il y a donc un souci spécifique à la Wheezy. Je pense (mais n'ai pas la
preuve) que ce souci n'existait pas sous Squeeze.

Les noyaux sont respectivement un 3.3.0-rc4 pour le portege et un 3.2.0-2 pour
le satellite (les deux en AMD64).

Si ça consomme c'est que quelque chose est allumés, j'ai donc essayé de voir
les points suivants:
* Les ports USB (possibilité de charger un bazar même si le PC est éteint).
Echec, un périphérique sur ce port ne fait rien, pas de charge ni quoi que ce
soit.
* Le port ethernet actif. Je doute, tout d'abord parce que j'ai bien veillé
dans les deux cas à mettre l'option
HALT=poweroff
dans /etc/default/halt , que j'ai renchéri en forçant cette option
dans /etc/init.d/halt pour être sur, que le wakeonlan ne fonctionne pas
(c'était voulu) et que enfin aucune activité réseau sur les loupîottes n'est
visibles. Bref, je crois fermement que cette carte réseau est éteinte.
* Il reste le WIFI, là je n'ai pas trop d'idées pour vérifier que le WIFI
n'est pas actif. À tout hasard, j'ai rajouté dans /etc/init.d/wicd lors de
l'arrêt ifconfig eth0 down et ifconfig wlan0 down mais (comme prévu), ça n'a
pas changé les choses.

À ce stade je sèche et ça m'énerve, être obliger d'éteindre discrètement sa
machine en passant par windows 7 pour ne pas perdre de la batterie du portege
ou trouver un argument bidon pour justifier le retrait de la batterie du
Toshiba satellite est plutôt pénible.

Je suis à l'écoute de toutes idées et suggestions mais ne vous gachez pas une
belle journée d'été pour ça tout de même.

François Boisson

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Bzzz
On Fri, 2 Nov 2012 08:33:38 +0100
François Boisson wrote:

Donc en fait non, il semble que les machines sous Ubuntu precise n'aient pas
ce bug. Pour être précis, le même toshiba sous Ubuntu prec ise ne présente pas
ce bug.

'gade ce que le package trudububu arrête comme devices et compare avec Debian.

--
<Magus> Hey Ben mon chat est chez toi ?
<Ben> Oui

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
François Boisson
'gade ce que le package trudububu arrête comme devices et compare avec
Debian.

Ben il arrête tout comme ceux de debian en théorie. Au bilan:

Sur la même machine (toshiba portege):
* Debian wheezy -> Pbm de consommation machine éteinte
* Debian lenny i386 -> pas de tels problèmes
* Ubuntu precise -> pas de pbm

J'ai testé le sysvinit de Ubuntu, les problèmes restent.
Je suis passé sous upstart, les problèmes restent.

J'ai noté que Ubuntu utilise une version récente d'upstart alors que la sid
utilise toujours la version 0.66 d'Octobre 2010 (!?), du coup je me suis fait
un paquet vite fait (moyennement fait) de la version 1.5 et suis en train de
la tester...

À suivre

François Boisson

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Fri, 2 Nov 2012 13:46:50 +0100
François Boisson wrote:

Ben il arrête tout comme ceux de debian en théorie. Au bilan:

"en théorie", c'est ptêt là qu'est l'os!?

Sur la même machine (toshiba portege):
* Debian wheezy -> Pbm de consommation machine éteinte
* Debian lenny i386 -> pas de tels problèmes
* Ubuntu precise -> pas de pbm

Est-ce que le kernel est tjrs de la même version?
Et si oui, est-ce que les options de compil sont les mêmes?
Si non, est-ce qu'un chgt de kernel change aussi les choses?

Ensuite, pareil pour chaque pkg et surtout fichiers de conf; un peu
comme une vente: tu commences par ratisser large et tu rétréci le
champs d'action au fur et à mesure sans rien oublier.

En dernier lieu, reste l'ouverture et la mesure pour voir qui est
alimenté ou non suivant l'OS.

--
<jade> et tu aprécis le chanteur ?
<jade> aprécie*

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Mourad Jaber
Le 02/11/2012 09:35, François Boisson a écrit :
Le Fri, 2 Nov 2012 08:33:38 +0100
François Boisson a écrit:

. J'ai remplacé le sysvinit par le sysvinit de squeeze qui est
la même version mais là encore c'est un échec. Chaque installation est une
recompilation des sources des paquets ubuntu.

Je viens de m'apercevoir de l'existence d'upstart qui remplacerait sysvinit à
terme et qui est utilisé sous Ubuntu. J'essaye donc...

Je ne suis pas sûr que upstart remplacera sysvinit, cela va plutôt vers systemd ces
temps-ci...

upstart est un outils ubuntu et aucune autre distribution ne s'y est vraiment intéressée !

A contrario, une partie des distribution ont déjà franchi le pas vers systemd et debian
devrait être du lot, mais après la sortie de wheezy !

++

Mourad

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
François Boisson
Le Fri, 2 Nov 2012 14:01:30 +0100
Bzzz a écrit:

On Fri, 2 Nov 2012 13:46:50 +0100
François Boisson wrote:

> Ben il arrête tout comme ceux de debian en théorie. Au bilan:

"en théorie", c'est ptêt là qu'est l'os!?

Si tu me donnes un moyen de vérifier ça je suis preneur, j'ai essayé de
recompiler le noyau pour tracer l'arrêt à coup de printk bien placés et en
filamant l'écran (puisqu'il s'éteint à la fin) et extrayant les images mais
c'est un flop, la séquence d'arrêt est finalement très courte et tout semble
dans la préparation.

> [...]

Et si oui, est-ce que les options de compil sont les mêmes?
Si non, est-ce qu'un chgt de kernel change aussi les choses?

J'ai essayé des noyaux 3.0, 3.1, 3.2, 3.3, 3.5.2 et 3.5.4. De ce coté là ça
n'a rien donné. Le problème a lieu sur des gentoo, des debian sur différents
portables mais pas sur une lenny avec un 2.6.37 32 bits (clefagreg) et donc
sur une Ubuntu precise avec un noyau 3.3. J'ai déposé un message sur linux-acpi
mais qui n'a pas suscité un intérêt énorme.

Ensuite, pareil pour chaque pkg et surtout fichiers de conf; un peu
comme une vente: tu commences par ratisser large et tu rétréci le
champs d'action au fur et à mesure sans rien oublier.

Ben oui, et tu chercherais où? J'ai épluché la configuration acpi, j'ai
multiplié les changements de configuration à l'arrêt, une seule chose marche:
si je redémarre la machine et l'arrète au menu de grub, le phénomène n'a pas
lieu. J'ai également blacklisté les modules WIFI (pour le WakeonWLAN), etc.

En dernier lieu, reste l'ouverture et la mesure pour voir qui est
alimenté ou non suivant l'OS.

Sur un portégé (ultrabook), la théorie est bonne mais la pratique? Comment
ferais tu pour voir si le SSD est alimenté par exemple? Tu exploses la nappe?
C'est pour cette raison que j'essaye différentes pistes: Avec l'ACPI d'Ubuntu
ça coince, avec le sysvinit aussi. Ubuntu utilise upstart qui contient les
programmes shutdown et tout ce qui concerne l'arrêt, donc j'essaye cette
version. Je n'ai pas beaucoup d'autres idées mais démonter ce portable pour
ça, je ne crois pas que je le ferai car même une fois démonté mesurer une
éventuelle alimentation d'un périphérique me parait très délicat..

François Boisson

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Fri, 2 Nov 2012 15:00:26 +0100
François Boisson wrote:

[...]

C'est déjà ça.
Ne se mettrait-il pas en suspend2RAM au lieu de suspend2DISK?

[...]

Hmm, as-tu 'gadé sur le web si tu trouvais une liste exhaustive de tou s les
pkgs concernés par l'hibernation?

Ben oui, et tu chercherais où? J'ai épluché la configurati on acpi, j'ai
multiplié les changements de configuration à l'arrêt,

Je ne pense pas que ça soit ACPI.

une seule chose marche:
si je redémarre la machine et l'arrète au menu de grub, le ph énomène n'a pas
lieu. J'ai également blacklisté les modules WIFI (pour le Wakeo nWLAN), etc.

Wai, mais si mes souvenirs sont bons, le menu grub c'est quand la machine
n'a pas chargée son kernel ni OS; mais c'est déjà une é limination :)

Sur un portégé (ultrabook), la théorie est bonne mais la p ratique? Comment
ferais tu pour voir si le SSD est alimenté par exemple? Tu exploses la nappe?

Ça n'est pas avec ce que bouffe un SSD que ça te videra aussi vit e la batterie.

Ptêt un truc: un watch/une loop toutes les secondes du hard (genre hwi nfo, ou
autre parce que celui-ci est lent) qui balance le résultat dans un fic hier;
ça peut ptêt t'aider à trouver ce qui n'est pas arrêt é.

Par ailleurs, c'est _aussi_ un PB rencontré par certains utilisateurs de w$7.

Sinon, certains forums parlent d'une désactivation du WOL; vérifi e aussi si
le timer de réveil et le réveil par une touche ou une combinaison de touches
ne serait pas positionné dans le BIOS.

Vérifie aussi ce qui se passe avec les drivers: sont-ils décharg és et rechargés
au démarrage ou non; et 'gade si certaines options (pas spécialem ent desdits
drivers) ne seraient pas positionnées (/etc/modprobe.d/*) différe mment suivant
la distro.

--
* Clara has joined #XCHat
<Clara> bonjour tout le monde

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
François Boisson
Le Fri, 2 Nov 2012 15:33:13 +0100
Bzzz a écrit:

On Fri, 2 Nov 2012 15:00:26 +0100
François Boisson wrote:

> [...]
> semble dans la préparation.

C'est déjà ça.
Ne se mettrait-il pas en suspend2RAM au lieu de suspend2DISK?

C'est un arrêt, pas un suspend et non ça n'est pas un suspend2ram mais si la
consommation électrique correspond presque.

> [...]
> un message sur linux-acpi mais qui n'a pas suscité un intérêt énorme.

Hmm, as-tu 'gadé sur le web si tu trouvais une liste exhaustive de tous les

Ça ne concerne pas l'hibernation, c'est un shutdown avec toutes les options
possibles imaginables.

> Ben oui, et tu chercherais où? J'ai épluché la configuration acpi, j'ai
> multiplié les changements de configuration à l'arrêt,

Je ne pense pas que ça soit ACPI.

Pourquoi? Si quelque chose reste allumé, ça dépend de la gestion ACPI.

> [...]

Wai, mais si mes souvenirs sont bons, le menu grub c'est quand la machine
n'a pas chargée son kernel ni OS; mais c'est déjà une élimination :)

C'est surtout après que le BIOS ait réinitialisé les périphériques et donc à
l'arrêt, ceux ci sont éteints normalement.

> [...]
> nappe?

Ça n'est pas avec ce que bouffe un SSD que ça te videra aussi vite la

C'est un exemple.

Ptêt un truc: un watch/une loop toutes les secondes du hard (genre hwinfo, ou
autre parce que celui-ci est lent) qui balance le résultat dans un fichier;
ça peut ptêt t'aider à trouver ce qui n'est pas arrêté.

Mais la machine ne tourne pas, que veux tu voir dans ce fichier?? C'est un
«shutdown» pas une hibernation.

Par ailleurs, c'est _aussi_ un PB rencontré par certains utilisateurs de w$7.

Pas sur cette machine, arrếtée sous W7 tout se passe bien.

[...]

Comme je l'ai dit dans mes messages, j'ai tout essayé de ce coté y compris en
blacklistant les modules WIFI, bluetooth, USB et réseau et ça n'est pas une
hibernation mais un shutdown, tout est arrêté à l'arrêt (en théorie) et tout
est rechargé au démarrage. C'est pour cela que je m'oriente sur le shutdown.

François Boisson

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Fri, 2 Nov 2012 17:27:28 +0100
François Boisson wrote:

C'est un arrêt, pas un suspend et non ça n'est pas un suspend2r am mais si la
consommation électrique correspond presque.

Ben justement, j'ai eu une fois le cas (mais en hibernation) où c'à ©tait RAM
au lieu de DISK.

> Je ne pense pas que ça soit ACPI.

Pourquoi? Si quelque chose reste allumé, ça dépend de la g estion ACPI.

Cépakeskéjvoulèdir: Ok, ça dépend de l'ACPI, mais le comportement de l'ACPI
dépend aussi de ce que lui dit les drivers.

C'est surtout après que le BIOS ait réinitialisé les pà ©riphériques et donc à
l'arrêt, ceux ci sont éteints normalement.

C'est justement la raison pour laquelle je regarderai vers les drivers, et ce
thread semble me donner raison (3ème tiers: le WOL est ON, mais ACPI n e le
reflète pas!): http://ubuntuforums.org/archive/index.php/t-1729782.html

Et celui-ci d° (vers la fin):
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/linux/+bug/110784

> [...]
> fichier; ça peut ptêt t'aider à trouver ce qui n'est pas arrêté.

Mais la machine ne tourne pas, que veux tu voir dans ce fichier?? C'est un

Ben lors du shutdown, ça peut ptêt logger ce qui est resté O N avant extinction
(à condition, bien sûr que le machin agisse (ou pas) avant dà ©montage du FS ou
écriture du fichier).

Comme je l'ai dit dans mes messages, j'ai tout essayé de ce cotà © y compris en
blacklistant les modules WIFI, bluetooth, USB et réseau et ça n'est pas une
hibernation mais un shutdown, tout est arrêté à l'arrà ªt (en théorie) et tout
est rechargé au démarrage. C'est pour cela que je m'oriente sur le shutdown.

Celui-ci a le même PB (et la même solt!):
http://allencch.wordpress.com/2012/08/10/linux-shutdown-battery-draining-pr oblem-solved/

Ceci peut ptêt aussi t'aider:
https://lesswatts.org/index.php

BTW, est-ce que: USB Sleep & Charge est bien désactivé ds le BIOS?

--
K-Mille> te moque pas, tu es un geek donc on sait à
quoi se résume ta vie sexuelle ^^

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
Le vendredi 2 novembre 2012 à 17:27:28, François Boisson a é crit
:
[…]
> [...]
> à trouver ce qui n'est pas arrêté.

Mais la machine ne tourne pas, que veux tu voir dans ce
fichier?? C'est un «shutdown» pas une hibernation.

Et quand bien même, dans une veille, tout est arrêté sauf
l’alimentation de la RAM. Ça veut dire que le CPU n’ef fectue
plus aucune instruction. Il ne se passe rien.
Voir
http://fr.wikipedia.org/wiki/Advanced_Configuration_and_Power_Interface
pour la liste des états _ACPI_ globaux (G1/S3), ceux d’un CPU
(C1 & C2) et ceux des périphériques (D1 à D3).

Il se peut que ce soient certains périphériques qui ne passent
pas en D3 (éteint) mais restent en D[0-2]. Sauf que, comme tu
l’as dit, c’est difficile de vérifier qui bouffe du co urant sans
avoir un matériel spécial et une bonne connaissance des flux
dans le bouzin.

J’aurais aussi tendance à dire que c’est le noyau (n otamment
si, comme je crois me souvenir que tu l’as dit, la consommation
d’énegie correspond à celle d’une veille suspend2 ram : c’est
alors le CPU qui n’est pas passé en C3). Et j’ai donc un peu de
mal à voir comment ça peut ne pas être seulement un problà ¨me
dans le noyau… mais tes tests semblent prouver le contraire¹ …

¹ : euh, tu as bien essayé le noyau de « la Ubuntu qui marc he »
(et seulement lui) dans « la Debian qui marche pas », hein ?
(Je demande parce que, à force de faire des tests, parfois, on
en loupe un et, Murphy aidant, c’est souvent le « bon » …)

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
François Boisson
Le Fri, 2 Nov 2012 18:26:34 +0100
"Sylvain L. Sauvage" a écrit:

[...]
mal à voir comment ça peut ne pas être seulement un problème
dans le noyau… mais tes tests semblent prouver le contraire¹…

Ben oui,

[...]

En l'occurence oui, c'était même le premier (c'était un 3.3). Mais je me
demande vu les liens de Bzzz si il n'y aurait pas une incohérence entre l'état
affiché et l'état réel sur le WOL par exemple (tous les soucis analogues de
ses liens parlent de ça). J'ai déjà vérifié et même noté que
* Le WOL ne fonctionnait pas (la machine ne se réveille pas)
* Les voyants ne clignotent pas et sont éteints malgré une activité sur le
réseau.

Je vais réessayer sur ce point. Quant à l'USB, j'y ai pensé aussi mais l'USB
est bien off line: aucun tension et aucune charge possible sur l'USB machine
éteinte.