pc-linux Planet-saturn, retour d'expérience

346 réponses
cloche
Bonjour à tous,

Donc je bosse dans un collège, et la saison des subvention permet
d'acheter des poste. Et ceux de PS étant intéressant niveau prix/config,
ce sont ceux qu'on a acheté.

Résultat : Le Mandrake linux Discovery annoncé est en fait un Linpus
Linux, distribution basée Mdk, sur laquelle je n'ai pas réussit à faire
un chti urpmi, ni même à trouver un outil graphique pour maj.
Bref, moi qui espérait un peu là-dessus pour convaincre de faire migrer
la salle info sous linux, pas de pot avec cette config à 2 sous...
Ouais, je sais, on en a pour son argent. Mais quand même...

La fin de l'aventure, totalement HS ici, mais bon, c'est que j'ai tout
viré pour refoutre win98 dessus (et ouais, je sais :-(). Ai pour ça
utilisé une knoppix, et QTParted, en 2 fois (obligation de redémarrer au
milieu), pour pouvoir supprimer les partitions et préparer/formater en
fat32. Et le fin du fin, aucun pilote fourni. Heureusement qu'il y a un
site.

En bref, le prix, 350€ l'UC pour 80Go, Celeron D et 512 Mo Ram se justifie.

Er

10 réponses

talon
erwann wrote:
Et je peux assurer que l'informatique A sa place dans un collège, du
moins dans celui dans lequel j'officie.

Je dirais même que, étant donnée la quantité extraordinaire d'informations
qui se trouve sur le Web, par exemple via Google, ne pas vouloir utiliser
cette ressource dans un collège, un lycée ou une Fac est absolument ubuesque.
Pour celà il n'y a nul besoin de programmer ou de savoir manier un OS, il
y a simplement besoin d'utiliser Firefox ou un équivalent. Par contre il est
probablement besoin de connaître l'anglais.

--

Michel TALON

Jean-Pehache de Hautemaille
erwann wrote:

Et je peux assurer que l'informatique A sa place dans un collège, du
moins dans celui dans lequel j'officie.

Désolé, mais non...

'Faut pas oublier que le soucis de base y est
l'enseignement de la bureautique et de la communication mail/web,

Ca confirme ce que je pense: intérêt pédagogique = 0. Du temps des machines
à écrire, est-ce qu'on apprenait à s'en servir à l'école ?

J'ai même fait du HTML (avec
Notepad) avec des 6ème, pas démontés pour un sous.

Ca c'est déjà potentiellement plus intéressant. Mais est-ce que ça justifie
le coût de l'équipement et de sa maintenance ?

--
JPH - Appelez-moi pehache
enlever NOSPAM. etc... pour répondre / remove NOSPAM... to reply
http://pehache.free.fr/public.html

erwann
( Wed, 04 May 2005 20:07:48 +0200 ) erwann :

Moi, une mdk avec xfce, j'aimerais bien, fonctionnel et stable
et tout et tout, mais je suis le seul à parler ce langage.

Il faut le faire decouvrir aux autres alors.

Et quand il n'en on rien, mais rien a foutre?

Et pour tout dire, je n'ai pas grand chose à foutre de leur culture non
plus, alors comme ça...
Cela dit, le prof de techno l'autre jour m'a demandé comment ouvrir un
.swx. Et donc de lui fournir Ooo. Alors bon.

J'ai surtout été déçu par l'image de linux que donne planet-saturn.

Linux se fout de l'image. Linux ne cherche pas a se vendre.

Qu'il ne cherche pas à se vendre, OK. Mais qu'il se foute de l'image.
D'autant que ton affirmation me semble bien généralisatrice.

erwann
Je dirais même que, étant donnée la quantité extraordinaire d'informations
qui se trouve sur le Web, par exemple via Google, ne pas vouloir utiliser
cette ressource dans un collège, un lycée ou une Fac est absolument ubuesque.
Pour celà il n'y a nul besoin de programmer ou de savoir manier un OS, il
y a simplement besoin d'utiliser Firefox ou un équivalent. Par contre il est
probablement besoin de connaître l'anglais.

Le net n'est pas l'enseignement principal (je bosse avec le prf de
techno), c'est la bureautique. Cela dit, on remplace Firefox par Ooo, et
ta phrase fonctionne encore.

Jean-Pehache de Hautemaille
Michel Talon wrote:

Je dirais même que, étant donnée la quantité extraordinaire
d'informations qui se trouve sur le Web, par exemple via Google, ne
pas vouloir utiliser cette ressource dans un collège, un lycée ou une
Fac est absolument ubuesque.

Quelle généralisation... Les objectifs éducatifs sont très différents entre
le collège et la Fac.

Ce que tu dis est certainement très vrai pour l'enseignement supérieur, déjà
beaucoup moins pour le Lycée (hors Lycée pro), très discutable pour le
collège, et complètement faux pour l'école primaire (que tu n'as certes pas
citée :-)).

Le but premier de l'enseignement généraliste est d'apprendre à raisonner.
Dans cette optique, l'accès à de larges quantités d'informations n'est pas
fondamental. Pour l'enseignement professionnel le problème est différent.

--
JPH - Appelez-moi pehache
enlever NOSPAM. etc... pour répondre / remove NOSPAM... to reply
http://pehache.free.fr/public.html

Rakotomandimby (R12y) Mihamina
( Wed, 04 May 2005 22:57:49 +0200 ) Jean-Pehache de Hautemaille :

complètement faux pour l'école primaire (que tu n'as certes pas
citée :-)).

On m'a payé pour justement essayer de sensibiliser les ecoliers du
primaire a l'informatique et plus generalement aux outils technologiques,
il y a de ca 3 ans. sur des gamins qui savent a peine ecrire leur prenom,
c'est peine perdue. Ne serait-ce que la synchro main-cerveau, qui a du mal
a fonctionner pour ecrire avec un crayon, a encore plus de mal avec un
clavier et une souris.

La ou ca peut marcher, c'est si les dessins animés ou on voit des
firewall exploser des virus prennent des part de marché audiovisuel. On
pourra ainsi voir des gamins se demander comment faire un firewall qui
fait comme dans les dessins animés, ou comment faire un programme qui
geolocalise un "ennemi"... Mais ca, c'est pas a l'ecole primaire que
ca se fait, c'est en ecole d'ingenieur...

--
Mirroir de logiciels libres http://www.etud-orleans.fr
Développement de logiciels libres http://aspo.rktmb.org/activites/developpement
Infogerance de serveur dédié http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance
(En louant les services de l'ASPO vous luttez contre la fracture numerique)

talon
Jean-Pehache de Hautemaille wrote:

Le but premier de l'enseignement généraliste est d'apprendre à raisonner.

Permets moi de m'excuser, voilà dejà une phrase avec laquelle je ne suis
pas d'accord. Je pense qu'un objectif tout aussi important est d'accumuler
un certain nombre de connaissances, autrement dit que le point de vue
mathématico-centriste est faux. Ou pour le dire autrement, que la science
consiste d'abord à connaître le monde et trés accessoirement à en avoir une
description plus ou moins logique.

Dans cette optique, l'accès à de larges quantités d'informations n'est pas
fondamental. Pour l'enseignement professionnel le problème est différent.

Pour l'enseignement professionnel, je n'ai aucune idée, mais pour
l'enseignement généraliste, croire que le développement des facultés
logiques est la seule chose importante dans l'éducation me semble
incroyablement faux. Outre la connaissance de nombreux faits, être
capable de réaliser certaines choses, par exemple dessiner, peindre,
jouer de la musique, rédiger un document, sans oublier connaître des
langues étrangères, me semblent beaucoup plus importants que tirer des
déductions logiques à partir d'hypothèses qui sont presque toujours
fausses. Je te dis ça en étant moi même formé essentiellement aux
mathématiques et surtout bon en maths.

Irvin Probst
On 2005-05-04, Jean-Pehache de Hautemaille wrote:

'Faut pas oublier que le soucis de base y est
l'enseignement de la bureautique et de la communication mail/web,

Ca confirme ce que je pense: intérêt pédagogique = 0. Du temps des machines
à écrire, est-ce qu'on apprenait à s'en servir à l'école ?

Du temps des machines à écrire tu pouvais espérer faire autre chose que
tourneur fraiseur en ignorant leur maniement. De nos jours même pour
faire tourneur fraiseur tu auras sans doute à entrer des programmes si
tu travailles sur une fraise numérique.
Et il ne faut pas se leurrer, à terme tout ignorer du maniement d'un
ordinateur passé un certain âge sera aussi handicapant que ne pas savoir
lire ou compter, à moins de vivre dans une grotte. Pour s'en convaincre
il n'y a qu'à regarder la réaction d'un certain nombre de personnes
"agées" qui sont complètement perdues pour faire marcher une chose aussi
simple qu'un magnétoscope. Comment ils feront ces enfants actuellement au
collège dans la vie de tous les jours d'ici 10 ou 15 ans ? Ils iront
demander à leur voisin de leur faire leur déclaration d'impots en ligne
pour pas payer leur majoration de 5% en cas de déclaration papier ? [1]
Pour finir quand je pense qu'en 2005 il m'arrive d'expliquer à des
élèves arrivant en école d'ingénieurs ce qu'est un fichier et à quoi
sert un répertoire je me dis que ce n'est pas au collège qu'il faudrait
commencer mais à la maternelle.

[1] hypothèse purement spéculative mais assez réaliste il me semble.

--
Irvin

Irvin Probst
On 2005-05-04, Jean-Pehache de Hautemaille wrote:

Le but premier de l'enseignement généraliste est d'apprendre à raisonner.

Et accessoirement d'être capable d'évoluer dans la société passé un
certain âge en y étant autonome avec un minimum de cartes en mains pour
s'y épanouir. Ça passe par la capacité de raisonnement mais pas /QUE/
par elle, cf le post de Michel à ce sujet.

--
Irvin

Jérémy JUST
On Wed, 04 May 2005 17:37:06 +0200
"Rakotomandimby (R12y) Mihamina"
wrote:

Ah... du coup je ne sais plus si le terme approprié etait fallback ou
failover...

T'as qu'à dire « solution de repli » ou « plan B » ou « parachute »,
et on comprendra mieux.

--
Jérémy JUST