pc-linux Planet-saturn, retour d'expérience

346 réponses
cloche
Bonjour à tous,

Donc je bosse dans un collège, et la saison des subvention permet
d'acheter des poste. Et ceux de PS étant intéressant niveau prix/config,
ce sont ceux qu'on a acheté.

Résultat : Le Mandrake linux Discovery annoncé est en fait un Linpus
Linux, distribution basée Mdk, sur laquelle je n'ai pas réussit à faire
un chti urpmi, ni même à trouver un outil graphique pour maj.
Bref, moi qui espérait un peu là-dessus pour convaincre de faire migrer
la salle info sous linux, pas de pot avec cette config à 2 sous...
Ouais, je sais, on en a pour son argent. Mais quand même...

La fin de l'aventure, totalement HS ici, mais bon, c'est que j'ai tout
viré pour refoutre win98 dessus (et ouais, je sais :-(). Ai pour ça
utilisé une knoppix, et QTParted, en 2 fois (obligation de redémarrer au
milieu), pour pouvoir supprimer les partitions et préparer/formater en
fat32. Et le fin du fin, aucun pilote fourni. Heureusement qu'il y a un
site.

En bref, le prix, 350€ l'UC pour 80Go, Celeron D et 512 Mo Ram se justifie.

Er

10 réponses

Christian
Jérémy JUST nous disait:

- bêtement, plus supporté, ça veut dire plus de mises à jour de
sécurité; je ne sais pas où en est Microsoft dans le support des
anciennes versions, mais vu qu'ils ont abandonné Windows 2000, ce doit
être déjà fait pour 98.

Pour Windows 98, 98SE et Millenium, le support est prolongé
jusqu'au 30 juin 2006
http://support.microsoft.com/default.aspx?pr=LifeAn1

--
Christian

Michel Billaud
Xandros writes:

J'ai dispensé des cours extra-scolaires (cours du soir) dans un
collège pendant 5 ans, et je peux affirmer que certains élèves en
échec scolaire arrive à assimiler des choses sur un PC alors qu'il n'y
arrivent pas en cours.

L'autre jour il y a eu publication d'une enquête montrant, que,
tous autres facteurs égaux par ailleurs, les gamins qui n'avaient
pas d'ordinateur à la maison réussissaient mieux que les autres.

<< A study of 100,000 pupils in 31 countries around the world has
concluded that using computers makes kids dumb. Avoiding PCs in the
classroom and at home improved the literacy and numeracy of the
children studied. The UK's Royal Economic Society finds no ground for
the correlation that politicans make between IT use and education.

http://www.theregister.co.uk/2005/03/21/how_dumb_kids/

MB

--
Michel BILLAUD
LABRI-Université Bordeaux I tel 05 4000 6922 / 05 5684 5792
351, cours de la Libération http://www.labri.fr/~billaud
33405 Talence (FRANCE)

Michel Billaud
manuel viet writes:

Peut-on savoir pourquoi tu penses que le matériel informatique n'a pas
sa place dans une école ou un collège ?

Pour à peu près les mêmes raisons qui font que je pense qu'une
tourneuse-fraiseuse ou qu'une moissonneuse-batteuse n'y ont pas leur
place. Et de fait je constate qu'on voit très peu de tourneuse-fraiseuses
et de moissonneuse-batteuses dans les collèges.
et les raboteuse degauchiseuse , des machine qui font dans les 500kg et

plus ?

Ah, celle-là je m'en souviens comme si c'était hier ; elle était dans
l'arrière-salle du cours de techno (on disait EMT à l'époque) dès 1984,
dans mon collège. Mais pas le droit d'y toucher ;-). Ça plus une scie
à bande, et une perceuse cloche. Bizarrement, je me sert plus souvent
d'un ordi, aujourd'hui.

Et combien d'entre-vous arrivent à faire les photocopies recto-verso,
hmmm ?

MB
--
Michel BILLAUD
LABRI-Université Bordeaux I tel 05 4000 6922 / 05 5684 5792
351, cours de la Libération http://www.labri.fr/~billaud
33405 Talence (FRANCE)

Michel Billaud
"Rakotomandimby (R12y) Mihamina" writes:

( Thu, 05 May 2005 13:37:45 +0200 ) Galkine :
mon neveu qui a moins de trois ans joue adora l'exploratrice et il ne sait
pas encore ecrire

Oui, je veux bien te croire.
Mais quand je parle de mon ancienne mission, c'etait dans le but de tenter
de faire communiquer des ecoles entre elles. Il fallait donc absolument
qu'ils sachent aliger des mots. Et la c'etait peine perdue.

Solution : Utiliser scanner+internet comme fax en couleur entre écoles.

D'autres questions ?

MB

--
Michel BILLAUD
LABRI-Université Bordeaux I tel 05 4000 6922 / 05 5684 5792
351, cours de la Libération http://www.labri.fr/~billaud
33405 Talence (FRANCE)

Miod Vallat
Et combien d'entre-vous arrivent à faire les photocopies recto-verso,
hmmm ?

Sans problème, et avec agrandissement ou réduction si nécessaire, et
avec pause entre les deux côtés si nécessaire, mais j'ai une bonne
pratique des photocopieurs Canon...

Par contre je suis incapable de mettre un document à faxer du bon côté.

Michel Billaud
Irvin Probst writes:

On 2005-05-05, Rakotomandimby (R12y) Mihamina wrote:

Je te ferais ramarquer qu'un etudiant qui choisi Info comme cursus tout
en n'ayant jamais vu un ordinateur, je considere qu'il a été mal
orienté. Moi je suis partisan de suivre une filiere "par amour d'une
matiere", et on ne peut pas aimer les ordinateurs si on n'en a jamais vu.

Premièrement je n'ai jamais parlé d'une filière informatique.
Deuxièmement en suivant ton raisonnement l'informatique sera donc
reservée aux enfants ayant des parents capables de leur payer un
ordinateur,

Pour info, d'une part il y a en gros un ordinateur dans 50 % des
ménages en France, d'autre part la présence est très fortement
corrélée à la présence d'un moutard (en Aquitaine, 70% dans les
ménages qui ont un schtroumpf de moins de 11 ans).

http://www.aecom.org/ged/pdf/diag2005/Diag2005-01-aquitains.pdf

MB

--
Michel BILLAUD
LABRI-Université Bordeaux I tel 05 4000 6922 / 05 5684 5792
351, cours de la Libération http://www.labri.fr/~billaud
33405 Talence (FRANCE)

Michel Billaud
Irvin Probst writes:

Et ce genre de politique de démission conduit tout droit à la situation
dont je parlais. Les riches font de l'info, les autres pourront toujours
se trouver un boulot plus "adapté à leur milieu".

Non. Les riches achètent des ordinateurs à leurs gamins, qui passent
leur temps à jouer à joueur au lieu de bosser, et foirent leurs
études. Mais ce n'est pas grave, on les colle dans une lointaine
école payante, et ensuite on les case directeur de machin truc dans la
boite du cousin du beau-frère, à charge de revanche. Donc ils
réussissent dans la vie.

MB
--
Michel BILLAUD
LABRI-Université Bordeaux I tel 05 4000 6922 / 05 5684 5792
351, cours de la Libération http://www.labri.fr/~billaud
33405 Talence (FRANCE)

Jean-Pehache de Hautemaille
Michel Billaud wrote:

L'autre jour il y a eu publication d'une enquête montrant, que,
tous autres facteurs égaux par ailleurs, les gamins qui n'avaient
pas d'ordinateur à la maison réussissaient mieux que les autres.

<< A study of 100,000 pupils in 31 countries around the world has
concluded that using computers makes kids dumb. Avoiding PCs in the
classroom and at home improved the literacy and numeracy of the
children studied. The UK's Royal Economic Society finds no ground for
the correlation that politicans make between IT use and education.

Je n'aurais pas osé affirmer ça de but en blanc, mais ça ne m'étonne pas
plus que ça :-)

--
JPH - Appelez-moi pehache
enlever NOSPAM. etc... pour répondre / remove NOSPAM... to reply
http://pehache.free.fr/public.html

grossbaff
Jean-Pehache de Hautemaille wrote:
Je n'aurais pas osé affirmer ça de but en blanc, mais ça ne m'étonne pas
plus que ça :-)

D'un côté, c'est comme toujours une question d'utilisation. Un collégien
qui se met à la programmation et persévère dans cette voie se développe
par exemple un esprit d'abstraction très utile ensuite, et notamment en
mathématiques.
Un jeune Linuxien un peu bidouilleur sur les bords doit aussi développer
en lui des talents similaires à ceux d'un chercheur : qu'est-ce que ça
fait si je change ça ? ou ci ? et les deux ? ...

C'est sûr que ceux qui passent leurs soirées sur MSN se font ramollir le
cerveau jusqu'à l'atrophie par la machine.

grossbaff
Miod Vallat wrote:
Par contre je suis incapable de mettre un document à faxer du bon côté.

C'est mal foutu aussi, il n'y a pas de convention, c'est jamais pareil
d'une machine à l'autre, et du coup on se gourre à chaque fois.