Quel PC pour faire tourner Photoshop

135 réponses
AJT du Bocal
Bonjour les gens !

J'espère que je suis sur le bon forum ...
J'ai une connaissance qui est dans une école de photographie, et,
évidemment, elle utilise Photoshop. Elle voudrait remplacer son
ordinateur personnel (un PC), mais je ne sais quoi lui conseiller ...
Quel est votre avis :
- pour une configuration minimale ?
- pour une configuration optimale ?
Un grand merci d'avance pour vos réponses !
Bisous les copines ! et salut les copains !

Claude

^_^

10 réponses

delestaque
--
Ricco
"Charles Vassallo" a écrit dans le message de news:
4c965efb$0$5408$
Gerald a écrit :

Peut on suggérer de jeter un oeil du côté des machines pour lesquelles
Photoshop a été *créé* en 1990 et qui, toutes, le font tourner sans
problème aujourd'hui ? Tout comme elles font aussi tourner Windows...
<http://fr.wikipedia.org/wiki/Adobe_Photoshop>

L'histoire se réécrit toujours du côté des vainqueurs... En 1990, il y
avait un logiciel bitmap qui tenait le haut du pavé sur Windows et
personne ne parlait de Photoshop. A l'époque je suivais pas ces choses là
de près et je ne me souviens plus de son nom ; si quelqu'un avait des
souvenirs plus frais...

Je m'en servais pour retoucher des scans lors de la préparation de
publications techniques. J'ai cru comprendre qu'il avait été phagocyté par
Adobe dans ces années-là (mais je ne garantis rien)

charles
delestaque
"Charles Vassallo" a écrit dans le message de news:
4c965efb$0$5408$
Gerald a écrit :

Peut on suggérer de jeter un oeil du côté des machines pour lesquelles
Photoshop a été *créé* en 1990 et qui, toutes, le font tourner sans
problème aujourd'hui ? Tout comme elles font aussi tourner Windows...
<http://fr.wikipedia.org/wiki/Adobe_Photoshop>

L'histoire se réécrit toujours du côté des vainqueurs... En 1990, il y
avait un logiciel bitmap qui tenait le haut du pavé sur Windows et
personne ne parlait de Photoshop. A l'époque je suivais pas ces choses là
de près et je ne me souviens plus de son nom ; si quelqu'un avait des
souvenirs plus frais...

Je m'en servais pour retoucher des scans lors de la préparation de
publications techniques. J'ai cru comprendre qu'il avait été phagocyté par
Adobe dans ces années-là (mais je ne garantis rien)

charles

Freehand, non ?
--
Ricco
delestaque
"Jerome Lambert" a écrit dans le message de news:

Le 19/09/10 21:05, Charles Vassallo a écrit :
Gerald a écrit :

Peut on suggérer de jeter un oeil du côté des machines pour lesquelles
Photoshop a été *créé* en 1990 et qui, toutes, le font tourner sans
problème aujourd'hui ? Tout comme elles font aussi tourner Windows...
<http://fr.wikipedia.org/wiki/Adobe_Photoshop>

L'histoire se réécrit toujours du côté des vainqueurs... En 1990, il y
avait un logiciel bitmap qui tenait le haut du pavé sur Windows et
personne ne parlait de Photoshop. A l'époque je suivais pas ces choses
là de près et je ne me souviens plus de son nom ; si quelqu'un avait des
souvenirs plus frais...

Je m'en servais pour retoucher des scans lors de la préparation de
publications techniques. J'ai cru comprendre qu'il avait été phagocyté
par Adobe dans ces années-là (mais je ne garantis rien)

PhotoStyler, non? Sorti par Aldus, qui fut racheté plus tard par Adobe.

Tout comme Freehand d'ailleurs.Racheté aussi.
--
Ricco
Jean-Claude Ghislain
"Charles Vassallo" a écrit :

L'histoire se réécrit toujours du côté des vainqueurs... En 1990, il y
avait un logiciel bitmap qui tenait le haut du pavé sur Windows et
personne ne parlait de Photoshop. A l'époque je suivais pas ces choses là
de près et je ne me souviens plus de son nom ; si quelqu'un avait des
souvenirs plus frais...

En 1989 Adobe a racheté Barney Scan, le soft des frères Knoll.

Mais à l'époque Windows était plutôt discret dans le domaine graphique
(avant la véritable révolution de Windows 95). La bagarre graphique se
situait plutôt du côté du Mac, de l'Amiga et pourquoi pas des stations
Silicon Graphics, un amis ne jurait que par elles !

Il existe des rescapés qui vivent toujours à l'ombre des grands :
http://www.idruna.com/index.html

J'ai réalisé beaucoup de montages avec ce soft sur Amiga et ces vielles
images réalisées sur de vaillants Motorola se défendent encore sur les
écrans HD.

Petite histoire chaotique de l'infographie selon Greg :

1947 :
- John Von Neuman arrive à faire marcher l'Edvac.
1951 :
- Le Gamma 2 de Bull.
1952 :
- L'IBM 701.
1957 :
- Le National Bureau of Standards, génére sur IBM 740-780 des points
pour représenter des lignes ou des formes.
1958 :
- Ivan Sutherland bosse sur le TX-2, un système pour éditer et manipuler
des images.
1959 :
- Le dessin assisté par ordinateur sur le DAC-1. Créé par General Motors
et IBM.
1961 :
- Spacewar, le premier jeu vidéo.
1963 :
- Ivan Sutherland invente Sketchpad, qui permet de dessiner des lignes
et des courbes directement sur l'écran du TX-2, à l'aide d'un stylo
optique.
- Le premier festival d'infographie.
1965 :
- David Evans fonde le département informatique à l'université de
l'Utah. Ivan Sutherland viendra y enseigner et ils auront quelques
élèves connus : Jim Clark (fondateur de Silicon Graphics et de
Netscape), Edwin E. Catmull (pionnier de chez Industrial Light Magic,
directeur de la recherche chez Pixar, etc.), John Warnock (fondateur
d'Adobe) et Alan Kay (l'inventeur de la programmation orientée objet) et
d'autres.
- Le premier ordinateur graphique commercialisé : l'IBM 2250.
1966 :
- Premier ordinateur HP, le 2116A (garage, pas garage ?)
- Ivan Sutherland invente la réalité virtuelle : Un similateur pour Bell
Helicopter qui permet de se déplacer dans une pièce représentée en fil
de fer.
1967 :
- Les débuts du morphing 2D à l'université de Toronto.
1968 :
- Une des premières animations sur ordinateur en Angleterre, Flexipede,
par Tony Pritchett.
- Evans & Sutherland est fondée par Bill Evans et Ivan Sutherland (nan ?
Si !). C'est la première entreprise d'infographie de l'histoire. Elle
fabrique du matériel et des logiciels, surtout pour les militaires. Elle
existe encore, et vend des accélérateurs Open GL réputés.
- La première publicité TV en dessin vectoriel (sur ordi donc).
1969 :
- LDS-1, le premier ordinateur commercialisé pour la CAO avec affichage
fil de fer (fabriqué par Evans & Sutherland).
- John Warnock développe un algorithme qui permet de définir les faces
cachés (et de ne pas les calculer).
- Au centre Xerox, Alan Kay définit la notion d'interface graphique sur
le projet Alto. Chez Xerox Parc (Palo Alto Research Center), c'est les
bases de la souris, de l'imprimante, du PostScript, etc.
- Pierre Bézier invente les courbes de Bézier (date ?).
1971 :
- George Lucas fonde Lucasfilm Ltd. incorporates.
- John Warnock, Gary Demos et Ivan Sutherland mettent au point la
première tablette graphique (c'est une table d'environ un mètre 1/2 de
coté, avec deux stylos pour définir des points en 3D).
1972 :
- Le jeu vidéo Pong de Nolan Bushnell.
1973 :
- Le premier Siggraph.
- Edwin Catmull développe l'algo du Z-buffer et le concept du mapping de
texture.
- Le premier bâtiment entièrement modelé sur ordinateur est construit à
Alberta, Canada.
- Frank Crow développe des techniques d'anti-aliasing pour adoucir les
lignes.
- Seymour Cray fonde Cray research.
- Nolan Bushnell et Ted Dabney fonde Atari.
1974 :
- Alex Shure, Ed Catmull et Malcolm Blanchard fondent le New York
Institute of technology Computer Graphics Lab. Ils sont rejoins par
pleins de type du Xerox Parc, et Jim Blinn (vi, les algos de 3DS Max).
les premiers programmes de dessin sur ordinateur sont créés chez Xerox.
- Avec les programmes de peinture numérique (Tween d'Ed Catmull et Paint
d'Alvy Ray Smith) et d'animation 2D (SoftCel) les concepts modernes sont
introduits. Le morphing, le compositing, les textures à bases de
fractals, le mapping de texture ainsi que le concept des trois couches
8 bits combinées pour représenter le spectre des couleurs RGB. Le
concept du motion blur est aussi inventé à ce moment là. Garland Stern
se ramène avec un système d'animation vectoriel (voir plus loin).
- Phong Bui-Toung développe l'algo d'ombrage de Phong (hé oui...).
- Ivan Sutherland et Gary Demos fondent Picture Design Group. Ils font
un film à base de simulation sur une galaxy d'un million d'étoiles.
1975 :
- George Lucas fonde Industrial Light and Magic.
- Le premier film d'animation entièrement réalisé sur ordinateur, en
utilisant les techniques d'interpolation et de morphing : Hunger de
Peter Foldes.
- Benoit Mandelbrot publie sa théorie sur les fractals.
- Gary Demos et son équipe modélisent en 3D la tête de l'acteur Peter
Fonda dans le film les Rescapés du Futur.
1976 :
- L'Apple 1.
- Le Cray 1. :)
- Un Dragon est dessiné par ordinateur, par Paul Xander (si j'ai bien
compris).
- James (Jim) Blinn développe le bump mapping et la reflexion
environnemental chez Jet Propulsion à Pasadena.
- Des tests d'animation par ordinateur pour Steven Spielberg ne sont pas
retenus.
- Paint, d'Alvy Ray Smith est complétement opérationnel, et devient le
premier programme moderne de dessin sur ordinateur.
- Garland stern développe un programme de scan et de gouachage des
dessins traditionnels, pour le dessin animé (dans ces dates là...). Le
concept sera reprit par les studios Hanna-Bardera, puis Disney.
1977 :
- Star Wars. La simulation en 3D de l'attaque de l'étoile noire, réalisé
par Larry Cuba sur le système Grass. Système qui permettait les
rotations, les translations et les mise à l'échelle en temps réel. Dans
ce cas, il fallait effectuer des renders pour avoir une projection en
perspective, et les quatres dernières secondes de l'animation
(l'explosion de "l'hologramme") ont été faites de manière traditionnelle
(à cause du temps de calcul). En animation par ordinateur, il y a aussi
les ordinateurs de visée des chasseurs X-wing, et les plans de l'étoile
noire que les droids consultent (bref, tout ce qui fait bip, bip). Le
tout, réalisé en 76 par ILM.
1979 :
- Ed Catmull rejoint Lucasfilm Computer Development Division.
- Le générique du Trou Noir, par John Hughes (Rythm and Hues).
- Pour Alien, Alan Sutcliffe crée un survol de terrain 3D, avec des
montagnes en fil de fer générés par ordinateur. L'ancêtre de Bryce... ;)
- le raytracing est développé par Bell Labs & Cornell University.
1980 :
- Z-80 et compagnie (TO7, TRS 80 Tandy, Oric 1etc. Bref, en gros hein,
niveau date).
- Un corps humain est entièrement modelé en 3D, pour sept minutes
d'animation : Looker de Richard Taylor (connais pas).
- Loren Carpenter de chez Lucasfilm's Game & Atari crée le jeu "Rescue
From Fractalus !"
1981 :
- Nintendo sort le jeu vidéo Donkey Kong.
- Le premier PC, IBM 8088.
- Création de Quark Inc. par Tim Gill.
- Dassault Systemes est créé.
1982 :
- Publicité TV pour Sharp, intégrant de la 3D (Ex Machina).
- Catia 1 est disponible.
- Création d'Adobe (le nom de la rivière qui se balade dans les collines
de Palo Alto, merci Jacques André !) par John Warnock.
- Création de Sun Microsystem.
- Création de Compaq.
- Silicon Graphics Inc est fondé par Jim Clark.
- Autodesk est fondé par Dan Drake et John Walker. Auto-CAD v1.0 existe.
- Star Trek II, la création de la planète est créé par ordinateur.
(Genesis je crois, pas l'ordi, la planète...).
- Première utilisation des système de particules pour représenter le
feu, les étoiles.
- Tron. Un quart d'heure d'images générés par ordinateur (beaucoup de
rotoscoping).
- Atari 1200 XL puis Atari 600/800XL, qui remplacent les 600/800 qui
datent... D'avant. :)
1983 :
- La simulation de la planète Endor (et du champ magnétique) dans Le
Retour du Jedi. C'est John Lasseter qui s'y colle (ILM bien sur).
1984 :
- La première machine Silicon Graphics, l'Iris 1000.
- Fondation de Wavefront par Bill Kovacks.
- L' Apple Macintosh (il s'en est passé des choses avant, hein).
- Starfighter. Toutes les scènes spatiales, par Gary Demos (mais siiii,
c'est un d'jeun qui hachement fort aux jeux vidéos sur bornes d'arcades,
et qui donc est recruté pour défendre la terre contre les E.T. Avec la
"fleur de la mort", sur Cray je crois).
- 2010 l'odyssée de l'espace. Simulation de la dynamique des fluides sur
ordinateur, pour la planète Jupiter (quelque chose de merveilleux va
arriver).
- Windows 1.0 (nan, c'est pas ça le truc merveilleux). Arrivée de
PaintBrush ? Je ne me souviens plus (et je ne crois pas).
- Steve Jobs fonde Next et quitte Apple (non plus, pas merveilleux ça,
quoique).
1985 :
- Première édition d'Imagina.
- Aldus Pagemaker.
- Atari 65/130 XE, puis les ST.
- Le premier oscar pour les effets visuels assistés par ordinateur, pour
John Whitney Jr et Gary Emos et le film the practical simulation of
motion picture photography by means of computer generated images -1984-
(c'est merveilleux, j'l'avait dit).
- Commodore vend l'ordinateur personnel couleur Amiga (le 1000).
- Max headroom, qui est un acteur, est par contre truqué 2D pour faire
genre il est en 3D, avec un Amiga.
- Le chevalier qui sort du vitrail, entièrement animé par ordinateur,
par Pixar Animation Group, une division de LucasFilm : Les Aventures du
Jeune Sherlock Holmes.
- Le clip Money For Nothing, de Dires Straits, truqué sur Quantel
(PaintBox ?). Les animateurs vont fonder Mainframe (Reboot).
- Il existe déjà (entre 85-86) sur Atari et Amiga, le logiciel Deluxe
Paint créé par les membres du Yost Group. Les mêmes qui ont fait Cyber
Studio, Cyber-Scult, CAD-3D (Atari) et Animator et Animator Pro (Amiga).
Ils vont faire 3D Studio, puis 3D Studio Max.
1986 :
- PC 386 (Compaq).
- Daniel Langlois fonde Softimage.
- Eric Graham réalise une démo sur Amiga, The Juggler.
- Digital Production réalise 3 minutes d'animation pour le film
Labyrinth.
- Digital Production réalise une animation vectorielle de personnage
pour le clip de Mick Jagger : Hard Woman (si j'ai tout bien compris).
- Pixar, la division d'ILM est vendue à Steve Jobs, qui récupère en
bonus John Lasseter et Edwin Catmull.
- Luxo Jr. de Pixar gagne un oscar (c'est le film en prélude de Toy's
Story II).
- Disney utilise des objets 3D dans un film d'animation : The Great
Mouse Detective (je n'arrive pas à me souvenir de la bonne traduc).
-Pour le film Howard the Duke, Bruce Wallace utilise un programme de
peinture numérique propriétaire de chez ILM : Layerpaint software sur
Pixar Image computer. Layerpaint a été écrit par Mark Leather avant 1983
(quand ?)
- Star Trek IV, première utilisation d'un scanner 3D.
1987 :
- Quark Xpress est là.
- Adobe Illustrator aussi.
- Hypercard est créé par William Atkinson, Apple.
- Pour la série télévisé Captain Power (Mattel), 4 minutes d'animation
sont réalisées pour chacun des 22 épisodes, sur deux stations de travail
SGI 3130. Le calcul est effectué sur 13 station Sun, le premier render
farm de l'histoire.
- L'Amiga 500.
1988 :
- Macromedia Freehand (date ?)
- Premiere station Next (Cube)
- L'AS-400. :)
- Jim Henson et Digital Production créé un personnage 3D temps réel (et
hop, la capture de mouvement).
- Les morphings dans le film Willow (ILM).
- Computer Animation Paint System (CAPS) est développé conjointement par
Pixar et Disney pour gouacher et animer les cellos.
- Tin Toy (Pixar) gagne un oscar.
- Comme PixelPaint et SuperPaint ne proposent pas des fonctions avancées
de retouches d'images sur Mac, Letraset lance ColourStudio. Le premier
logiciel de retouche d'image "pro" sur cette machine.
- John et Thomas Knoll, de Knoll Softwares ont pondus BarneyScan (qu'ils
vendent, chez Agfa par exemple, enfin il semble), un utilitaire pour
scanner. Les frères Knoll, qui bossent chez ILM se sont inspirés du
logiciel de peinture numérique et de compositing de Mark Leather,
Layerpaint, qui tourne sur Pixar Image computer. Mark Leather a reçut un
oscar en 1983 pour ce programme qui permettait d'effacer les rayures et
les saletés de la pellicule, sans avoir à travailler image par image. Ed
Catmull, Thomas Dull, Tom Porter et Alvy Ray Smith ont perfectionné le
machin en inventant le concept de la couche alpha, bref en fusionnant
Tween, SoftCell et Paint à Layerpaint. John et Thomas Knoll ont aussi
fait évoluer ce programme, qui est devenu un outil de compositing et
matte-paint, puis un outil qui pouvait générer des textures. Adobe, qui
cherchait comment faire la nique à Letraset et son ColourStudio (on
imagine), a contacté les frères Knoll pour racheter BarneyScan en 1989,
et ainsi piquer un peu de techno à ILM.
- L'Amiga 2000.
- IkoLight, logiciel d'image de synthèse sur PC (phong/goureaud).
Ikograph sur SGI et Open Design sur Sun.
- Explore de Thomson Digital Image.
- Studio Works de Mecanorma (image fixe et animées).
- PaintBox graphique Muse (pour la photogravure ?)
- Lumière 999, une station d'imagerie 2D.
- Sur Amiga, il existe tout pleins de logiciels : Elastic Reality,
Tvpaint, Imagine 3D... (date ?)
1989 :
- Rachat de BarneyScan par Adobe.
- Avid propose le logiciel Media Composer.
- PC 486.
- La Color Box.
- Vertigo, logiciel d'animation.
- Venice, station vidéo 2D/3D.
- Adobe rachète BarneyScan et Thomas Knoll se lance dans le
développement d'Adobe Photoshop.
- Indiana Jones et la Dernière Croisade. Le méchant se goure de gobelet
et vieillit à vue d'oeil. Compositing par ILM, avec LayerPaint révision
Photoshop/John Knoll.
- Abyss, la texture de la tentacule d'eau est réalisée par John Knoll
avec LayerPaint/révision Photoshop.
1990 :
- Windows 3.0.
- IBM RS 6000.
- Amiga 2500.
- Les Logiciels sculpt-Animate 4D et Turbo Silver, Scala, pour l'Amiga.
- Adobe sort Photoshop version 1.0 et Tom Knoll se chargera du
développement jusqu'à la version 3.0.
- Autodesk sort 3D Studio sur PC (et toc !).
- Animator Pro sort sur PC.
- Scult 3D sur Mac.
- Alias existe déjà depuis quelques temps, années (date ?).
1991 :
- Fractal Design Corporation crée Painter (date ?).
- Adobe Premiere (date ?).
- L'Amiga 3000.
- Linux.
- Création de Discreet Logic (Flame, Inferno).
- Piège de Cristal 2. Un compositing complexe est réalisé par ILM sur
MacII, et utilise Photoshop pour une grande partie du travail.
- Video Toaster (Lighwave), pour Amiga, chez Newtek.
- Terminator II. John A. Bell est un des directeurs des effets spéciaux.
1992 :
- PowerPC 601 (IBM-Apple-Motorola).
- L'Alpha de Digital.
- Adobe After Effects (date ?).
- Henry et Hal de Quantel.
1993 :
- Pentium.
- Windows NT 3.1
- Jurassic Park.
- Création de la hiérarchie Usenet-fr.
Jean-Claude Ghislain
"JLC" a écrit :

Chez moi, Monsieur, on ne se peigne pas, ... on se coiffe !

Tu portes une coiffe ?

--
JCG
delestaque
--
Ricco
"Jean-Claude Ghislain" a écrit dans le message de news:
i7609h$mtf$
"JLC" a écrit :

Chez moi, Monsieur, on ne se peigne pas, ... on se coiffe !

Tu portes une coiffe ?

--
JCG

La coiffe des Gilles de Bintje.
gaffe aux oranges.
--
Ricco
Jean-Claude Ghislain
"delestaque" a écrit:

La coiffe des Gilles de Bintje.
gaffe aux oranges.

Une orange de Binche juteuse et bien sucrée en plein dans l'objectif, y en a
pour deux soirées à nettoyer...

(La Bintje c'est une pomme de terre)

--
JCG
markorki
Charles Vassallo wrote:
Gerald a écrit :

Peut on suggérer de jeter un oeil du côté des machines pour lesquelles
Photoshop a été *créé* en 1990 et qui, toutes, le font tourner sans
problème aujourd'hui ? Tout comme elles font aussi tourner Windows...
<http://fr.wikipedia.org/wiki/Adobe_Photoshop>

L'histoire se réécrit toujours du côté des vainqueurs... En 1990, il y
avait un logiciel bitmap qui tenait le haut du pavé sur Windows et
personne ne parlait de Photoshop. A l'époque je suivais pas ces choses
là de près et je ne me souviens plus de son nom ; si quelqu'un avait des
souvenirs plus frais...

Je m'en servais pour retoucher des scans lors de la préparation de
publications techniques. J'ai cru comprendre qu'il avait été phagocyté
par Adobe dans ces années-là (mais je ne garantis rien)

à l'époque, (début 90s) il y avait Paintshop, PicturePublisher et
peut-être un autre larron, ma mémoire est floue. Paintshop héritait just
de "thumbs-up" de jasc, qui était un des premiers visionneurs/organiseurs .
Gerald
Charles Vassallo wrote:

Moins de 200¤ en tarif éducation en extended. Ça vaut le coup de
retourner à l'école !

tiens, les étudiants achètent hors-taxes maintenant :-)

--
Gérald
Gerald
Jean-Claude Ghislain wrote:

1968 :

Manque peut-être les animations 3D de navigation (fil de fer) assez
largement présentes dans 2001 l'Odyssée de l'espace ?

1984 :
- [...]
- L' Apple Macintosh (il s'en est passé des choses avant, hein).

Certes ! Mais plus après ? La sortie de Photoshop est décrite de manière
bien elliptique !

1993 :
- [...]
- Création de la hiérarchie Usenet-fr.

Tiens, c'est vrai ! Mais qui s'en souvient ? Pour les abonnés de
Calvacom et de CIS l'ouverture de l'accès aux news avait déjà trois ans.

--
Gérald