PdC et hyperfocale : petit tuto/outil bien utile

LeLapin
http://jeanc.bouss1.free.fr/dossier_cours/22_prof_de_champ.html

1 2 3 4 5
Jacques L'helgoualc'h
Le 21-04-2014, Pierre Maurette a écrit :
[...]
On "voit" bien des choses, et on les comprend suffisamment pour notre
pratique, en jouant avec l'échelle des distances, par exemple celle
gravée autour d'un objectif ancien. On peut mentalement ou réellement
la dérouler, la mettre à plat. En mettant en face de cette échelle (
plus ou moins exactement logarithmique ?)

Non, ce qui est logarithmique en photo, c'est l'échelle du barillet des
vitesses, par exemple, où un certain angle de rotation correspond à une
multiplication ou division par 2 (ou racine(2) pour les diaphragmes).

Dans le cas des distances, si la bague de mise au point commande un pas
de vis, on aura une action linéaire sur le tirage, et homographique sur
la distance de mise au point (par la formule de Descartes 1/f = 1/d + 1/t).

Si le pas de vis est remplacé par une came, ça dépend de la forme de la
came...

une échelle linéaire, à la
façon d'une règle à calculs. Une quantité sur l'échelle linéaire
correspond à un angle de la bague de mise-au-point, donc à une
variation de tirage, et également à une "évaluation du flou". Et on
retrouve tout ce qui a été écrit de pertinent dans ce fil.
Sur une surface plane avec des détails - écriture - il ne semble pas
possible de différencier un flou devant d'un flou derrière, à égale
distance sur l'échelle linéaire, ce qui corrobore l'idée d'évaluation
du flou.

Quelle échelle linéaire ? Si on photographie, objectif à l'horizontale,
un carrelage régulier, on verra davantage de carreaux nets en arrière du
plan de mise au point qu'en avant.

Par contre, sur la photo, les flous seront symétriquement répartis (dans
le plan vertical du capteur).
--
Jacques L'helgoualc'h
Ricco
Ça sort du sujet, mais on peut signaler le flou au-delà de l'infini, qui
semble particulier et généralement désagréable.

au delà de l'infini ?
où est ce ?
Laszlo Lebrun
Am 21.04.2014 20:02, schrieb Markorki:
on a encore en numérique des APN où on peut régler le diaph et la
vitesse **si_on_y_tient** , et **tous** les reflex le permettent, et
aussi beaucoup d'APN de milieu de gamme.

mais c'est pas ce que j'ai écrit: régler le diaph simplement a la bague
avec des indications de profondeur de champ et un bouton de diaph fermé
pour voir...

Elohan
Ricco avait écrit le 22/04/2014 :
Ça sort du sujet, mais on peut signaler le flou au-delà de l'infini, qui
semble particulier et généralement désagréable.

au delà de l'infini ?
où est ce ?

Dans Toy story. ;o)
http://www.cultcut.com/cuts/vers-linfini-et-au-dela/
jdd
Le 22/04/2014 10:13, Laszlo Lebrun a écrit :

mais c'est pas ce que j'ai écrit: régler le diaph simplement a la bague avec
des indications de profondeur de champ et un bouton de diaph fermé pour voir...

ca existe encore sur presque toutes les focales fixes

jdd

--
http://www.dodin.org
LeLapin
Le Mon, 21 Apr 2014 21:08:33 +0200
Pierre Maurette a écrit :

Ça sort du sujet, mais on peut signaler le flou au-delà de l'in fini,
qui semble particulier et généralement désagréable.

Découvert (de ma part) dans les années 70 quand j'ai dû mett re une
bague d'adaptation sur mon Minolta pour mettre un télé Tamron. C' était
subtil mais constatable.

En revanche sur l'EF-S 55-250 on peut aller très au-delà de l'inf ini.
Quelle utilité à part pour anticiper des dispositifs optiques
intermédiaires qui changent la focale ? Surtout que si j'ai bien
compris, en rallongeant la focale (avec un doubleur ou autre) c'est
exactement le contraire qui se passe non ?
LeLapin
Le Tue, 22 Apr 2014 08:50:41 +0200
Ricco a écrit :

> Ça sort du sujet, mais on peut signaler le flou au-delà de
> l'infini, qui semble particulier et généralement désagr éable.

au delà de l'infini ?
où est ce ?

Au-delà de l'espace, disait Kirk.
https://www.youtube.com/watch?v=fJwZ1_vI--g
LeLapin
Le Mon, 21 Apr 2014 14:45:03 +0200
Elohan a écrit :

LeLapin avait écrit le 19/04/2014 :
> http://jeanc.bouss1.free.fr/dossier_cours/22_prof_de_champ.html

"La plupart des objectifs sont équipés de repères permetta nt de lire,
après avoir fait le réglage de mise au point, les limites avant et
arrière de netteté pour chaque ouverture de diaphragme."

Ce n'est plus vrai. Ce tuto est manifestement inspiré de livres
d'avant les années 1990.

Ça permet à des gens comme moi de raccrocher le wagon, c'est pas
inutile.

Les concepts évoqués sont incontournables. Mais faire des essai s est
devenu d'un coût dérisoire en numérique, et donc il vaut m ieux tester
avec son propre équipement et s'en souvenir pour des situations
types. C'est nettement plus commode que les formules.

Sans partir dans des formules systématiquement, une compréhension plus
fine de la chose permet de s'en tirer avec quelques abaques et du bon
sens.

En tous cas j'ai beaucoup appris de ce fil. Merci à tous ceux qui y ont
apporté leurs 2 cents. :)
(et c'est pas fini...)
LeLapin
Le Tue, 22 Apr 2014 12:26:04 +0200
jdd a écrit :

> [...]

> diaph fermé pour voir...

ca existe encore sur presque toutes les focales fixes

J'en ai un sur l'EOS 60D (au même endroit que sur mon vieux Minolta
argentique, pas eu à chercher).
Jacques L'helgoualc'h
Ricco a écrit :

> Ça sort du sujet, mais on peut signaler le flou au-delà de
> l'infini, qui semble particulier et généralement désagréable.

> [...]

Buzz l'Éclair est davantage en charte.
--
Jacques L'helgoualc'h
1 2 3 4 5