PdC et hyperfocale : petit tuto/outil bien utile

LeLapin
http://jeanc.bouss1.free.fr/dossier_cours/22_prof_de_champ.html

LeLapin
Le Tue, 22 Apr 2014 11:39:25 +0000 (UTC)
Jacques L'helgoualc'h <lhh+ a écrit :

Le 22-04-2014, LeLapin a écrit :

> Au-delà de l'espace, disait Kirk.
> https://www.youtube.com/watch?v=fJwZ1_vI--g

Buzz l'Éclair est davantage en charte.

:D

Sauf à parler de la photo dans Star Trek, et notamment du très
volumineux appareil holographique du HMU (le docteur holographique, lui
aussi).
http://en.memory-alpha.org/wiki/Holographic_imager
LeLapin
Le Tue, 22 Apr 2014 14:28:50 +0200
Jean-Pierre Roche a écrit :

Le 22/04/2014 13:14, LeLapin a écrit :

> En revanche sur l'EF-S 55-250 on peut aller très au-delà de
> l'infini. Quelle utilité à part pour anticiper des dispositifs
> optiques intermédiaires qui changent la focale ?

Toutes les très longues focales ont un échelle de mise au
point qui va au-delà de l'infini. C'est indispensable pour
tenir compte des modifications dimensionnelles en fonction
de la température.

Tu parles de déformation de parties de l'objectif ? Mettons que ç a soit
le cas, pourquoi *autant* de marge après l'infini ? Chez moi ça
représente facile 20% du débattement de la bague (dans le meilleu r des
cas). Je doute qu'une dilatation d'un quelconque matériau de l'objectif
(dont j'imagine qu'on les choisit aussi pour leur stabilité en fonction
de la t°) provoque autant de déformation.

Cette technique s'est étendue à toutes
les optiques ou presque avec l'apparition de l'autofocus qui
n'aime pas buter sur une fin de course.
Ultime évolution, certaines optiques sont dépourvues de toute échelle
de mise au point !

Comment ça ? De graduation sur la bague tu veux dire ? C'est le cas de
mon objectif justement.
l.ggvg2249

Jean-Pierre Roche a écrit :

> [...]

> de mise au point !

Comment ça ? De graduation sur la bague tu veux dire ? C'est le cas de

tu es certain que ton < objectif > n'est pas macro, un petit tiret rouge ap rès le signe infini
LeLapin
Le Tue, 22 Apr 2014 05:47:30 -0700 (PDT)
a écrit :

> [...]
> de
>
> mon objectif justement.

tu es certain que ton < objectif > n'est pas macro, un petit tiret

Pas de marquage du tout comme je le disais. Ni trait ni graduations ni
chiffres. Juste ceux du zoom.
Nul

a écrit :

> tu es certain que ton < objectif > n'est pas macro, un petit tiret

> rouge après le signe infini

Pas de marquage du tout comme je le disais. Ni trait ni graduations ni

chiffres. Juste ceux du zoom.

ben comme ça, sans vouloir relancer un vieux débat, tu sauras pourquoi il y en a qui préfèrent Nikon
Nul
Le mardi 22 avril 2014 15:06:05 UTC+2, Jean-Daniel Dodin a écrit :

> [...]

> buter sur une fin de course. Ultime évolution, certaines optiques son t

> dépourvues de toute échelle de mise au point !

ne pas confondre la rampe mécanique de mise au point et l'échelle gra duée sur

l'objectif.

certains objectifs ont une rampe qui va au delà de l'infini, peut-êtr e comme

tu dis pour permettre au système de mise au point automatique de jouer autour

de la zone, je l'ignore. Sur certains zooms, l'infini n'est pas même en droit

pour toutes les focales.

l'échelle graduée sur les objectifs est d'une utilité réduite, vu sa faible

précision. On l'utilise surtout en faisant coïncider la valeur du dia phragme

choisi avec l'infini, l'autre indication de la même valeur donnant le p uctum

proximum (le point le plus proche net).

on peut très bien le faire "au pif", avec le même succès (en mode m anuel)

allez, on rajoute une couche :

certainement parce l'infini n'est pas à la même distance pour tous les objectifs
Jean-Pierre Roche
Le 22/04/2014 14:59, Nul a écrit :

Pas de marquage du tout comme je le disais. Ni trait ni graduations ni

chiffres. Juste ceux du zoom.

ben comme ça, sans vouloir relancer un vieux débat, tu sauras pourquoi il y en a qui préfèrent Nikon

Ce n'est pas lié à une marque mais à une technologie...
Comme Canon et Nikon utilisent la même, on trouve des
optiques sans aucune indication de distance chez les deux
marques.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Jean-Pierre Roche
Le 22/04/2014 15:13, Nul a écrit :

certainement parce l'infini n'est pas à la même distance pour tous les objectifs

? l'infini c'est l'infini. En revanche, chaque optique à sa
propre distance de la surface sensible pour une mise au
point à l'infini. Variable suivant sa focale et sa conception.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
l.ggvg2249
Le mardi 22 avril 2014 16:33:25 UTC+2, Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 22/04/2014 15:13, Nul a écrit :

> [...]

propre distance de la surface sensible pour une mise au

point à l'infini. Variable suivant sa focale et sa conception.

tu vas chercher trop loin, là où il y a de l'humour et rien que de l'hu mour, tu cherche une raison < chiantifique >
Jean-Pierre Roche
Le 22/04/2014 16:38, a écrit :

tu vas chercher trop loin, là où il y a de l'humour et rien que de l'humour, tu cherche une raison < chiantifique >

Pas forcément... L'infini d'une optique (ce qui est
considéré comme tel) est effectivement à une distance
variable suivant divers paramètres : focale, ouverture,
cercle de confusion.
Au risque d'être confus...