PdC et hyperfocale : petit tuto/outil bien utile

LeLapin
http://jeanc.bouss1.free.fr/dossier_cours/22_prof_de_champ.html

3 4 5 6 7
Nul
Le mercredi 23 avril 2014 12:28:46 UTC+2, Jean-Daniel Dodin a écrit :
Le 23/04/2014 11:45, a écrit :

> he oui, la cataracte aidant ...

> Tu exagère, cela tien à un au maxi deux stops maximum et puis maint enant avec le numérique, les essais ne coûtent rien.

bien sur, mais du coup me bouton de profondeur de champ ne sert à rien

ne pas oublier aussi que dès qu'on est myope ou presbyte, voir la nette té dans

un viseur relève de l'exploit.

ma première paire de verres (de lunettes) à focale variable m'a fait gaspiller

une séance de photos faite en manuel. Elles étaient nettes dans le vi seur,

mais pas en vrai (un de mes derniers shoot en films)

en position normale devant un viseur, ces verres ne sont pas sur l'infini

Ah les verres progressifs, je ne veux plus, pas au point pour la photo, pou r le reste non plus d'ailleurs
Alf92
LeLapin a formulé :
http://jeanc.bouss1.free.fr/dossier_cours/22_prof_de_champ.html

c'est pas le premier, mais c'est de loin le moins ergonomique que je
connaisse.
en voilà un bon :
http://www.istaota.fr/ista3/others/labo/technique.php
Alf92
Nul a formulé :

Ah les verres progressifs, je ne veux plus, pas au point pour la photo, pour
le reste non plus d'ailleurs

si, c'est parfaitement au point.
une faible partie de la population ne s'y fait pas.
tu dois malheureusement en faire partie.
LeLapin
Le Wed, 23 Apr 2014 13:20:57 +0200
Alf92 a écrit :

LeLapin a formulé :
> http://jeanc.bouss1.free.fr/dossier_cours/22_prof_de_champ.html

c'est pas le premier, mais c'est de loin le moins ergonomique que je
> [...]

Merci, pour le calcul c'est bien mieux (et il y a le cercle de
confusion de mon APN, plus besoin d'approximer).

Mais je ne regrette pas l'autre qui m'a fait comprendre 2-3 trucs.
jdd
Le 23/04/2014 13:32, Alf92 a écrit :
Nul a formulé :

[...]

?

ce sont des verres qui ne te donnent la netteté que pour une zone de vision
faible, une bande plus ou moins horizontale.

ca marche bien dans la vie courante ou en voiture, mais pour la photo c'est
une catastrophe, la position normale de l'oeil au viseur ne correspond pas à
l'infini, et de toute façon tu n'as pas toute l'image nette

pour mon usage photo, soit je laisse faire l'"automatisme, soit j'utilise une
paie à double foyer, avec l'essentiel de la surface sur l'infini et une lunule
pour pouvoir regarder l'écran

jdd

--
http://www.dodin.org
l.ggvg2249
Le mercredi 23 avril 2014 14:01:17 UTC+2, Jean-Daniel Dodin a écrit :
> [...]

paie à double foyer, avec l'essentiel de la surface sur l'infini et une lunule

Maintenant j'ais <simple> verre, à ce prix on peut appeler cela simple, p our voir loin et pour ce qui est de près >80-70 cm, c'est sans lunettes.
APN avec lunettes à la chambre (dépoli) c'est sans lunettes
LeLapin
Le Wed, 23 Apr 2014 14:01:17 +0200
jdd a écrit :

> [...]

j'utilise une paie à double foyer, avec l'essentiel de la surface sur
l'infini et une lunule pour pouvoir regarder l'écran

Le réglage de l'oculaire ne suffit pas ou c'est plus qu'un problè me
d'accomodation ?
Ghost-Raider
Le 23/04/2014 14:01, jdd a écrit :

[...]

Faut apprendre à mettre sa tête à la bonne inclinaison et binen coller
son oeil à l'oculaire.
Laszlo Lebrun
On 23.04.2014 01:21, Markorki wrote:
Laszlo Lebrun a écrit :
Am 21.04.2014 20:02, schrieb Markorki:
on a encore en numérique des APN où on peut régler le diaph et la
vitesse **si_on_y_tient** , et **tous** les reflex le permettent, et
aussi beaucoup d'APN de milieu de gamme.

mais c'est pas ce que j'ai écrit: régler le diaph simplement a la bague
avec des indications de profondeur de champ et un bouton de diaph fermé
pour voir...

Pour moi la molette est aussi pratique
avec les objectifs récents que la bague sur l'objectif.

Sur la molette il y a les indications de profondeur de champ comme
décrit dans le tuto?
Il y a un bouton pour fermer le diaphragme a coté de ta molette?

Faut voir les choses comme elles sont: le tuto est complètement obsolète
pour les appareils actuels.

3 4 5 6 7