Pédagogie et inepties

99 réponses
Papy Bernard
http://www.photoservice.com/4/foto/num0.htm
;============
Une image numérique est caractérisée par 4 éléments :

Sa dimension : c'est la largeur et la hauteur de l'image. Elle est définie
en cm, en pouce voire en pixel. Une image de 10 cm x 15 cm en informatique
sera imprimée dans la même dimension 10 cm x 15 cm sur papier.

Très souvent, en photo numérique, les dimensions d'une image sont données en
pixels (par exemple 640 X 480 pixels). On peut calculer le nombre total de
pixel (307 200 pixels) mais nous ne pouvons pas connaître la dimension de
l'image en cm car nous ne connaissons pas la dimension du pixel (voir
paragraphe suivant). Les constructeurs d'appareils photos numériques ne
donnent pas la résolution, nous la connaissons lorsque nous visualisons
l'image dans un logiciel de traitement d'image.

Sa résolution : Elle est exprimée en DPI (dot per inch) ou PPP (point par
pouce) et correspond au nombre de pixels par unité de surface. La résolution
permet de définir la finesse d'une image. Plus la résolution est grande,
plus la finesse d'une image est grande. Une image à 300 DPI est plus fine
qu'une image à 72 DPI (pour les mêmes dimensions). De ce fait, l'impression
d'une image 10 X 15 cm à 300 DPI sera de meilleure qualité qu'une image 10 x
15 cm à 72 DPI. Une résolution à 300 DPI signifie qu'il y a 300 pixels sur
une longueur de 1 pouce (2,54 cm). A partir de la résolution, on peut
calculer la dimension du pixel. Par exemple pour une résolution à 72 DPI, un
pixel fait 0,35 mm de côté (2,54 cm divisé par 72 DPI).
;================

Une image numérique n'est caractérisée QUE par ses pixels. POINT BARRE.

Sa résolution n'est certainement pas expriméee par unité de surface.

Vouloir calculer la largeur d'un pixel, c'est comme vouloir calculer la
largeur d'un bit.

C'est du logique.
--
A+
Papy Bernard (RTCien malgré lui)

10 réponses

Dark_T
Sebass wrote:

Voila ce n'est pas le pixel qui à une dimension physique, mais le petit
carré.

Le pixel c'est le "picture element", la plus petite entité (graphique)
manipulable par l'ordi. C'est une valeur numérique, un nombre.

Le pixel se "transforme" en point (ou petit carré, ou impact d'électron,
ou trame de points) lorsqu'il est visualisé (imprimé, projeté, etc....)

Bien sur à ce moment, ce point (petit carré) prend une dimension physique
qui dépend du moyen de visualisation.

Bref ce point (petit carré) n'est pas un pixel, mais l'image d'un pixel
(un peu comme une certaine pipe...).

Rondudju, y en a un qui suit ! :)

Alban
--
http://2ben.deviantart.com

graphistecomBOUCHONfr
Papy Bernard wrote:

Une image numérique n'est caractérisée QUE par ses pixels. POINT BARRE.

J'aurai tendance à vouloir ajouter :
« et sa profondeur ».

--
Graphistecom

jpw
"Graphistecom" a écrit

Une image numérique n'est caractérisée QUE par ses pixels. POINT BARRE.
J'aurai tendance à vouloir ajouter :

« et sa profondeur ».

AH ????

les pixels n'auraient point de surface masi auraient une profondeur ????

bon ok je sors

jpw

graphistecomBOUCHONfr
Stephan Peccini wrote:

Vouloir calculer la largeur d'un pixel, c'est comme vouloir calculer la
largeur d'un bit.
Que veut dire 300 dpi ? Quand j'ai une photo de 2000x3000 pixels et que je

veux l'imprimer sur une page 20x30 cm, comment je fais ?

Les dpi c'est bon pour la pao.
Dans ce cas précis :
Si la photo est retraduite par un autre système comme un système
d'impression il faudra tenir compte de la finesse d'impression dudit
système ainsi que de son support. Dans ce cas, pour des raisons
pratiques, on fixe un rapport de pixels par pouce et de taille physique
proches de la finesse d'impression (exprimée en points par pouce
généralement, dépendante de la linéature et de la finesse de trame).

L'apparition de système photo et imprimant en tons continus permet de se
passer des dpi puisque n'utilisant plus de trame. La photo et
l'intégralité de ses pixels seront reproduits et adaptés
homothétiquement au format. Dans ce cas ce n'est plus la taille du point
de trame et la linéature qui vont déterminer la finesse d'impression
mais le nombre de pixels. Ainsi sur le support ce ne seront plus des
points qui variront de taille mais des pixels !

Maintenant j'attends les coups de cannes de Papy Bernard.

--
Graphistecom

graphistecomBOUCHONfr
Stephan Peccini wrote:

Rien, sauf à préciser si c'est une résolution de numération, une résolution
que tu appliques au fichier (information faisant partie de l'entête du
fichier) et qui déterminera les dimensions de l'impression à partir d'un
triatement d'images ou encore une configuration d'imprimanre. Au choix.
Mais comment peut on déterminer une dimension d'impression à partir du

moment où un pixel n'a pas de longueur. Donc je réitère ma question à
laquelle tu n'as pas répondu : que veut dire 300 dpi ?

300 dpi n'a de sens que si l'on a déjà déterminé ce que l'on fera de
l'image numérique. En l'occurence "300 dpi" signifie "adapté à une forme
imprimante pouvant générer 300 points par pouce". C'est un langage
technique simplifié issu de la PAO et de la photogravure.
Sans quelques connaissances dans ces matières on obtient des
interprétations cocasses qui à une échelle de masse sont
désinformatives. D'où les colères de Papy je suppose.

--
Graphistecom

graphistecomBOUCHONfr
FiLH wrote:

Mais comment peut on déterminer une dimension d'impression à partir du
moment où un pixel n'a pas de longueur. Donc je réitère ma question à
laquelle tu n'as pas répondu : que veut dire 300 dpi ?
ben ça veut dire "dot per inch", soit *point* par pouce, et en aucun cas

pixel par pouce.

Oui en fait. D'ailleur un célèbre logiciel parle bien de pixel/pouce

Et le logiciel a raison. Puisqu'à l'état d'image bitmap le point de
trame n'existe pas. Par contre le pixel, lui, existe bel et bien et est
le plus petit signe visuel informatique.

Un pixel est un objet mathématique, sans plus de dimension
Certes mais sans lui coller de dimension le pixel n'existe pas.

Le pixel n'a de dimension que dans le système qui le génère. Il est donc
bien mathématique et a bien une taille.

--
Graphistecom

graphistecomBOUCHONfr
Dark_T wrote:

En effet un fichier n'est pas une photo. Mais seul le fichier contient des
pixels.

Non.
Un fichier numérique ne contient pas de pixels.
Il contient des informations codés. Décodées elles seront traduites pour
un fichier d'une image par des pixels et d'autres informations
(profondeur et caractéristiques propres au traducteur).
S'il s'agit d'informations audio, le fichier ne contiendra ni notes de
musique ni sons. Mais toujours des informations codées. Qui traduitent
avec le bon traducteur seront musique, sons et/ou notes de musique (qui
elles sont également une autre traduction).
Etc.

--
Graphistecom
<http://www.passion-photos.homeip.net>

graphistecomBOUCHONfr
Dark_T wrote:

Techniquement si on demande à l'imprimante de n'envoyer qu'une goutte
d'une seule couleur, elle imprimera bien un point de un pouce/2400 qui
ensuite se diffusera sur le papier.
Comment expliques-tu alors que tu paramètres ton logiciel pour 300dpi, pour

une imprimante qui envoie en pratique 2400 gouttes par pouce ?

L'imprimante à gouttes imprime une trame. Pas des pixels ni des dpi.

--
Graphistecom

graphistecomBOUCHONfr
Papy Bernard wrote:

72 dpi* : un héritage Adobe dont il faut se départir une bonne fois pour
toutes.

Ah ? C'est Adobe qui inventa le point pica ?

--
Graphistecom

graphistecomBOUCHONfr
Graphistecom wrote:

Un pixel est un objet mathématique, sans plus de dimension
Certes mais sans lui coller de dimension le pixel n'existe pas.

Le pixel n'a de dimension que dans le système qui le génère. Il est donc
bien mathématique et a bien une taille.

Mais ce n'est pas une unité de longueur normé.

--
Graphistecom