peine encourue pour conduite en état d'ivresse

189 réponses
Bonjour.
Voici mon pb, j'ai été controlé positif à l'alcool par la police nationale,
suite au test de l'ethylometre il apparait que j'avais 0.50g/l expirés donc
1g/l dans le sang (oui je sais ce n'est pas très glorieux).
C'est la 1er fois que cela m'arrive, j'ai passé la nuit en garde à vue
etc...
J'amerai savoir, quelle peine j'encours, sachant que je n'ai aucun
antécedant judiciaire.
L'avocat commis d'office, m'a parlé de 1 à 3 mois de suspension et une forte
amende en plus des 6 pts retirés. Est-ce cohérant? Quelles sont les peines
attribuées en general pour ce cas?
Par avance, merci.

10 réponses

Cl.Massé
"Dc" a écrit dans le message de news:

Il est inconscient de se deplacer en voiture donc, je te rappelle que
dans le cas cité, il n'y avait pas d'alcool au volant, j'en dirais pas
autant des gens qui traversaient en sortant du restau

Qui sont toujours prioritaires, je te rappelle. Donc aucune faute possible
pour eux. Ce qui est légitime puisqu'ils ne sont pas dangereux pour les
autres. C'est celui qui est dangereux qui doit prendre des dispositions
pour ne faire de mal à personne.

--
~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Rentabilité.
sobeol
Cl.Massé a ecrit
Le délit de ... est toujours punissable, .

Vous en connaissez beaucoup vous des delits non reprimables ? :D .
A contrario la "punition" elle est subordonnée à l'opportunité des
poursuites, et des conduites "alccolisées" non punies decoulant de ce
principe existent pratiquement .

Sof
Dc
Bonjour,

Cl.Massé a exprimé avec précision :
Tu sais comment on supprime les points noirs?

oui avec l'argent mis dans les radars.
Et au pire, maintenant qu'ils sont la (les radars) avec l'argent qu'ils
rapportent.

limitation à 50 km/h!

C'est ca, et comme je disais, mais tu dois lire selectivement, comme tu
reflechis, on a qu'a faire voler les avions plus bas pour qu'ils
tombent de moins haut.
Il faudrait mettre des bacs à sable

et pourqoi pas. Un virage sur la N113 dans le 47 a provoqué a lui tout
seul 43 morts (sur une plage de d'années mesurées) tu ne penses pas que
le bac a sable aurait été plus effecace que les panneaux ?

La mesure de sécurité la plus efficace et la moins chère est de lever le
pied (et non pas le coude ;^)

la moins chere, oui , tu as raison, on revient au point n°1 de ce post.
La securité routiere comme elle est pratiquée aujourd'hui , et soutenu
par des gens comme toi, ne se preoccupe pas de la vie des gens mais de
pognon.
Si ca ta convient , tant mieux pour toi.

--
-------------------------------------------------------------
www.ctc-soft.com
NOUV : Logiciel de Gestion Documentaire
Comptabilité shareware
Logiciels de Gestion de saisie terrain
Spécialisé Tournées de boulangers
-------------------------------------------------------------
Dc
Bonjour,

Cl.Massé a émis l'idée suivante :

Quand on s'engage sur une route, on vérifie qu'il n'y a pas de danger.

Ya ka, fo kon , ben oui. c'est si evident, pourquoi y-a-t-il encore des
accidents, il suffit de faire attention, c'etait si simple.
Tu aurais pu le dire plus tot quand meme !!!

Sinon, tu revois juste la definition d'accident. C'est justement le cas
ou on aurait pas fait assez attention. MAis c'est pas pour toi, tu te
trompes jamais, toi. Helas tout le monde n'est pas fait parfait come
toi.

Quand il y a une mauvaise visibilité, on s'arrete

Et si on restait tout le temps arreté. Ben voila, l'astuce supreme....
ca pose juste un probleme pour se deplacer, mais bon , c'est
secondaire.

voire à a limite on descend de voiture.

Oui comme ca , tu n'as plus un accident de voiture.. mouarff!!!
ou tu prends le train... ce sera un accident de train ..

n'est pas un pacha que tout le monde doit servir,

oula le vieux complexxe qu'on voit poindre la...

Quand on roule trop vite sur une route ou il y a un carrefour,

Mais p'tain, tu fais expres ou quoi ?
Je te parle pas de qqun qui arrive trop vite a un carrefour, je te
parle de qqun qui ne s'arrete pas au carrefour, pas vu, distrait, plus
de frein, tu trouves la raison que tu veux , mais ca existe, la preuve,
y a des accidents. Et ce sont des gens comme toi, qui s'arretent
NORMALEMENT a tous les stops, sauf un.
Vous (toi et quelques autres obsedés par le vitesse) etes tellement
obsédés du compteur que vous cherchez meme pas une autre raison.
Donc , s'il y a , ne serait-ce qu'un "S" de la route secondaire avant
le carrefour, on emmerde personne sur l'axe principal (rond-point) et
on evite le mec qui passe et qui cartonne. (Le principe du "S" existe
deja a plusieurs endroits, ce n'est pas une vue de mon esprit).

cas d'événement imprévu on n'a pas le temps de s'arrêter

Dans le as que je relate, si on prend la voiture des jeunes (axe
principal) a 90 km/h et l'autre (qui a pas vu le stop) a 35 km/h, il y
a 5 morts quand meme.
C'est con, hein, tes limitations n'arrivent pas a eviter la mort de 5
jeunes, .... merde, y a une faille alors ?

Pourquoi ne pas condamner les ponts et chaussées pour un revêtement qui ne
permet pas de piler,

ca existe.

des gens qui habitent dans un village,

villages dans lesquels ta sacro-sainte limitation de vitesse est debile
et dangereuse, traverser ma commune 1100 habitants a plus de 45 km/h
est criminel.

Je n'ai jamais dit qu'on pouvait rouler vite partout.

Leur responsabilité ne peut être engagée que si l'endroit
est traitre, et c'est justement pour éviter ça qu'il y a des panneaux
stop.

Oui, c'est ca, arretonss toutes les voitures au lieu d'arranger
l'endroit.
ca va surement arranger les chosss.

La route est telle qu'elle est,

[mode penser comme les partisans limitation de vitesse - on]
et surtout, ne cherchons pas a l'ameliorer.
De toute facon, quand y a des morts, soit c'est de leur faute, soit de
la faute d'un resté vivant mais qu'on va mettre vite en prison, les
gens endoeillés sont donc consolés de la perte des leurs
automatiquement.
super...
[mode penser comme les partisans limitaion de vitesse - off]

et il faut agir en conséquence.

ca c'est aussi tres efficace.
Tu prends un jeune qui part en voiture, tu lui dit :
"il faut agir en consequence" , p'tain, la je suis tranquille, il lui
arrivera plus rien...
ca serait risible si ce n'etait pas si dangereux.

S'il faut mettre des gens en prison pour faire
comprendre ça, alors faisons-le vite.

Ca reglera un autre probleme, quand tout le monde sera en prison, plus
d'accident sur les routes puisqu'il n'y aura plus personne.

J'espere en plus, que avec tout ce que tu nous a expliqué, rien
n'empeche que ce soit toi qui te retrouve en prison, tu avais re&lisé
j'espere....

--
-------------------------------------------------------------
www.ctc-soft.com
NOUV : Logiciel de Gestion Documentaire
Comptabilité shareware
Logiciels de Gestion de saisie terrain
Spécialisé Tournées de boulangers
-------------------------------------------------------------
Nicolas B
Cl.Massé a écrit :
"Dc" a écrit dans le message de news:

Quand je pense que lors de l'accident (il y a quelques mois en vendée)
ou une 405 je crois a passé un stop a 4 heurs du mat sans s'arreter et
que ca a fait 5 morts chez les jeunes, un responsable a été cherché si
par hazard il roulait pas trop vite ?? c'est a gerber.
Il suffisait de regarder les lieux : un carrefour en croix de deux
lignes droites tout dans les arbres , aucune visibilité. C'est pas un
carrefour , c'etait un coupe-gorge, la preuve. Je serais de la famille
des victimes, j'aurais attaquer pour "mise en danger de la vie
d'autrui" le débile responsable de l'infra du coin.

Ouais, tout ça c'est du délire, et ça devient de pire en pire.

Quand on s'engage sur une route, on vérifie qu'il n'y a pas de danger.
Quand il y a une mauvaise visibilité, ben, on s'arrête (c'est un peu le
principe du stop), voire à a limite on descend de voiture. L'automobiliste
n'est pas un pacha que tout le monde doit servir, il s'occupe de sa propre
sécurité comme pour lui même, surtout quand sa propre sécurité est aussi
celle des autres.

Débat selon moi stérile : A un stop, meme dans les bois et encore plus
de nuit, on voit au moins des phares, surtout quand on prend le temps de
s'arrêter pour regarder.

Alors qu'on ne me dise pas qu'il n'y avait aucune visibilité... Les
phares au moins étaient visibles !

Une route dans un bois, hors agglomération ? Ce ne serait pas limité à
90 ? Si ? Et bé alors où est le problème ?

De plus, dans des cas de non visibilité, on a des moyens de prévenir ou
de "poser la question" : C'est l'appel de phare de nuit, et le coup de
klaxon de jour. Ca sert à ça ! On vérifie alors qu'il n'y a pas de danger.

Je connais une route semblable dans le haut doubs, et tous les
conducteurs qui se présentent donnent un petit coup de klaxon. Il n'y a
jamais eu d'accident, du moins depuis 15 ans. La route principale est
limitée à 90 et il y a deux stop.

N.B.B.
Dc
Bonjour,

Nicolas B a formulé la demande :

Débat selon moi stérile : A un stop, meme dans les bois et encore plus de
nuit, on voit au moins des phares, surtout quand on prend le temps de
s'arrêter pour regarder.

Alors qu'on ne me dise pas qu'il n'y avait aucune visibilité... Les phares au
moins étaient visibles !

eh oui, mais surtout, ceux qui sont morts devaient etre plus cons que
toi, qui n'es (et ne seras) jamais surpris par un stop en pleine ligne
droite.

Le probleme, je te le rappelle n'est pas "est-ce qu'il est dangereux de
maintenir des stops en pleine ligne droite"
Ca , on le sait, on compte les cadavres.
la question serait plutot : "est-ce que ca va durre encore longtemps"

ceci dit, tu as le droit de te posr les questions que tu veux, meme les
mauvaises ou les inutiles.

Une route dans un bois, hors agglomération ? Ce ne serait pas limité à 90 ?
Si ? Et bé alors où est le problème ?

percute a 90 et on en reparle ..... (qu'est ce qu'il faut pas lire !)

De plus, dans des cas de non visibilité, on a des moyens de prévenir ou de
"poser la question" : C'est l'appel de phare de nuit, et le coup de klaxon de
jour. Ca sert à ça ! On vérifie alors qu'il n'y a pas de danger.

Eh oui, replacons nous dans le contexte, un conducteur NE sait PAS
qu'il y a une intersection, mais il kaxonne avant d'y arriver.
(super reflexion)

Je connais une route semblable dans le haut doubs, et tous les conducteurs
qui se présentent donnent un petit coup de klaxon. Il n'y a jamais eu
d'accident, du moins depuis 15 ans. La route principale est limitée à 90 et
il y a deux stop.

Ben oui, comme partout, attondons qu'il y ait des morts.
Decidement rien ne change, (meme chez les jeunes comme toi (n'est-ce
pas)) la securite routiere a encore dzes jours sombres devant elle

--
-------------------------------------------------------------
www.ctc-soft.com
NOUV : Logiciel de Gestion Documentaire
Comptabilité shareware
Logiciels de Gestion de saisie terrain
Spécialisé Tournées de boulangers
-------------------------------------------------------------
Nicolas B
Dc a écrit :
De plus, dans des cas de non visibilité, on a des moyens de prévenir
ou de "poser la question" : C'est l'appel de phare de nuit, et le coup
de klaxon de jour. Ca sert à ça ! On vérifie alors qu'il n'y a pas de
danger.

Eh oui, replacons nous dans le contexte, un conducteur NE sait PAS qu'il
y a une intersection, mais il kaxonne avant d'y arriver.
(super reflexion)

C'est possible ça, de ne pas voir une intersection ? oO'

Je connais une route semblable dans le haut doubs, et tous les
conducteurs qui se présentent donnent un petit coup de klaxon. Il n'y
a jamais eu d'accident, du moins depuis 15 ans. La route principale
est limitée à 90 et il y a deux stop.

Ben oui, comme partout, attondons qu'il y ait des morts.
Decidement rien ne change, (meme chez les jeunes comme toi (n'est-ce
pas)) la securite routiere a encore dzes jours sombres devant elle

Il n'y en a jamais eu depuis que l'amménagement existe. Pourquoi y en
aurait-il ?

La route est certes parfois dangereuse, mais le Code de la Route nous
impose d'adapter notre vitesse à nos capacités, notre visibilité, aux
conditions de circulations, à l'environnement.

De nuit dans un bois, il faut impérativement ralentir ne serait-ce que
pour les animaux. J'ai dit que la limitation à 90 ne posait aucun
problème mais c'est une limite, pas une obligation de rouler à cette
vitesse. (L'hiver de nuit devant une école, vous ne roulez pas à 50 ...)

Quant à votre conclusion je ne suis absolument pas d'accord avec vous.
La mentalité des jeunes change et personnellement, je suis un des plus
impliqués dans la prévention, j'applique le code à la lettre, je suis
pédagogue face à des gens qui roulent trop vite en prenant le temps de
leur expliquer pourquoi ça ne sert à rien et pourquoi c'est dangereux...

Je suis un de ceux qui ne pensent pas que le nbre d'accident va diminuer
en changeant les critères de décompte des victimes de la route ni en
installant des pompes à fric là où il n'y a aucun danger.

Il y a des endroits où l'infrastructure est à améliorer, mais une
utilisation raisonnable d'une infrastructure "limite" permet d'éviter
les accidents, pas tous, mais au moins les accidents mortels. (Rouler de
nuit dans un bois en plein feux à 60 permet de voir un stop très
largement tôt, surtout par la ligne sur la chaussée. De la a ne pas voir
le STOP, l'intersection, les phares de l'autre voiture ... ca commence
pour moi à faire beaucoup ! ! !)

N.B.B.
Serge
"Nicolas B" a écrit dans le message de
news: ehlmd7$cbp$
Dc a écrit :

De nuit dans un bois, il faut impérativement ralentir ne serait-ce que
pour les animaux. J'ai dit que la limitation à 90 ne posait aucun
problème mais c'est une limite, pas une obligation de rouler à cette
vitesse. (L'hiver de nuit devant une école, vous ne roulez pas à 50
...)

Pourquoi, les élèves ont la permission de minuit ?
;-)))))

ok >>> sortie

Serge
Dc
Bonjour,

Nicolas B avait écrit le 24/10/2006 :

C'est possible ça, de ne pas voir une intersection ? oO'

Non, ceux qui sont morts l'ont vu mais ils ont fait expres de passer
quand meme !!!!!

Il n'y en a jamais eu depuis que l'amménagement existe. Pourquoi y en
aurait-il ?

Ben oui, ca fait 50 ans que j'entends dire :
"voila, maintenant qu'il y a des morts, ils vont faire quelque chose
pour ameliorer le coin"

et quand on voit que c'est le raisonnement que tu tiens.
mon air-bag n'a jamais servi, il doit etre inutile.

La route est certes parfois dangereuse, mais le Code de la Route nous impose
d'adapter notre vitesse à nos capacités, notre visibilité, aux conditions de
circulations, à l'environnement.

Non, on ne laisse pas libre d"adpater ma vitesse a mea
capacités....etc..."

Quant à votre conclusion je ne suis absolument pas d'accord avec vous. La
mentalité des jeunes change et personnellement, je suis un des plus impliqués
dans la prévention,

c'est louable mais je suis pas convaincu de ton efficacité (affirmation
gratuite certes) .

j'applique le code à la lettre, je suis pédagogue face à
des gens qui roulent trop vite en prenant le temps de leur expliquer pourquoi
ça ne sert à rien et pourquoi c'est dangereux...

oui mais a 90 je m'endors.. :-))
et faut arreter avec le gain de temps bidon de quelques minutes.
Calculé simplement en appliquant la regle de 3.
Sur une journee , en depassant les limites, ca doit avoisinner entre 1
heure ou 2 et meme plus.

Je suis un de ceux qui ne pensent pas que le nbre d'accident va diminuer en
changeant les critères de décompte des victimes de la route ni en installant
des pompes à fric là où il n'y a aucun danger.

soit.

Il y a des endroits où l'infrastructure est à améliorer, mais une utilisation
raisonnable d'une infrastructure "limite" permet d'éviter les accidents, pas
tous, mais au moins les accidents mortels. (Rouler de nuit dans un bois en
plein feux à 60

?????? rajoute un 1 devant en voiture et un 2 en moto.

permet de voir un stop très largement tôt, surtout par la
ligne sur la chaussée. De la a ne pas voir le STOP, l'intersection, les
phares de l'autre voiture ... ca commence pour moi à faire beaucoup ! ! !)

je ne sais pas si ca fait beaucoup, je constate. point.
Quand un mec se fracasse sur un platane, (allusion a l'autre post de
Cl.M... je crois) je m'en fous de savoir si le gars avait negligé la
pression de ses pneus (pas bien, certes) ou si c'est un chevreuil qui
lui a fait donner un coup de volant (pas bien non plus) je supprime le
platane qui sert a rien. POINT BARRE . Et y a plus de mort a cet
endroit.

Bien sur que sans aller chercher les idioties de l'autre post; on ne
peut pas appliquer ca partout. je suis le 1° a passer a 20-25 km/h
devant une ecole. Mais la ou c'est possible, faisons le au lieu de se
palucher a enqueter sur la vitesse des vehicules au moment du carton.

Presision pour les inquiets:
Qaund j'evoque des vitesses de 200 ou plus , c'est anecdotique et bien
sur, completement dangereux.
Par contre un 120 - 140 sur route degagée et 160-180 sur autoroute
degagée aussi, (encombrée on fait ce qu'on peut) , devrait etre
autorisées a ceux qui savent le gerer.

De toute facon, les mesures de limitation debiles (style 30 dans toute
une ville, je sais plus ou) sont prises suite a des accidents style le
jeune defoncé a la coke qui a piqué la BM et qui ecrase des gosses dans
un abri-bus.
Crois tu que si tu limites encore plus, tu eviteras l'accident du
prochain mec defoncé a la coke qui pique le BM .........
Non, ca n'y fera rien, sinon faire chier tous les gens qui ont qq chose
a faire a une distance necessitant l'utilisation d'un vehicule.

a plus..

--
-------------------------------------------------------------
www.ctc-soft.com
NOUV : Logiciel de Gestion Documentaire
Comptabilité shareware
Logiciels de Gestion de saisie terrain
Spécialisé Tournées de boulangers
-------------------------------------------------------------
Nicolas B
Serge a écrit :

"Nicolas B" a écrit dans le message de
news: ehlmd7$cbp$
Dc a écrit :

De nuit dans un bois, il faut impérativement ralentir ne serait-ce que
pour les animaux. J'ai dit que la limitation à 90 ne posait aucun
problème mais c'est une limite, pas une obligation de rouler à cette
vitesse. (L'hiver de nuit devant une école, vous ne roulez pas à 50 ...)

Pourquoi, les élèves ont la permission de minuit ?
;-)))))

ok >>> sortie

Serge

Non mais rouler de nuit en conduite accompagnée ça existe ^^

Entre nous, je suis étonné que personne ne me demande comment je peux
avoir le droit de conduire à 17 ans ^^

Bon, la réponse est dans la phrase avant la question loool

J'ai précisé en hiver car il y a des jours où il fait nuit tard (7h50 /
8h00 entrée en classe) et tôt (17h00, sortie d'étude ...) Et, soit dit
en passant, le mercredi j'ai cours jusqu'à 18h30, et le jeudi jusqu'à
19h00 alors ... en hiver il fait largement nuit à cette heure ;-) (Ca
serait bête de m'écraser, vous perderiez le divertissement du forum,
l'inculte qui ne sait pas ce qu'il dit, le troubadour du ridicule :-D)

Après avoir fini une dissert de droit constit, jvais aller me coucher ^^
Bonne nuit !
N.B.B.