peine encourue pour conduite en état d'ivresse

189 réponses
Bonjour.
Voici mon pb, j'ai été controlé positif à l'alcool par la police nationale,
suite au test de l'ethylometre il apparait que j'avais 0.50g/l expirés donc
1g/l dans le sang (oui je sais ce n'est pas très glorieux).
C'est la 1er fois que cela m'arrive, j'ai passé la nuit en garde à vue
etc...
J'amerai savoir, quelle peine j'encours, sachant que je n'ai aucun
antécedant judiciaire.
L'avocat commis d'office, m'a parlé de 1 à 3 mois de suspension et une forte
amende en plus des 6 pts retirés. Est-ce cohérant? Quelles sont les peines
attribuées en general pour ce cas?
Par avance, merci.

10 réponses

Dc
Bonjour,

Gérard a formulé la demande :

Il suffisait de regarder les lieux : un carrefour en croix de deux lignes
droites tout dans les arbres , aucune visibilité.

Normalement, la détection d'un véhicule approchant ce genre d'intersection
est plus facile de nuit que de jour,
puisque les phares sont allumés !

Certes, mais meme la nuit, preuve en est qu'il suffit d'une fois = 5
morts de 18 ans.
En plus, il n'y a pas besoin de rond-ppoint systematique (qui finissent
pas ete chiant sur l'axe principal) , il suffit de faire faire un S a
la route secondaire , a l'arrivee sur le carrefour. Et avec ca, on est
sur de plus avoir de mort a cet endroit, alor qu'avec un mec de plus en
prison, je vois pas ce qui empeche que ca recommence.

a plus.

--
-------------------------------------------------------------
www.ctc-soft.com
NOUV : Logiciel de Gestion Documentaire
Comptabilité shareware
Logiciels de Gestion de saisie terrain
Spécialisé Tournées de boulangers
-------------------------------------------------------------
Jacquouille14
Dc a écrit :
P'tain, t'as jamais ete jeune, ou t'as pas d'enfants ???

Si j'ai, et je leur fait de la prévention puisqu'il n'y en
a pas assez

Parce que 100 km/h c'est de l'inconscience ?

Oui lorsque c'est sur une limitation à 50

Pouruoi les morts n'ont pas tous les meme prix ?

Toute vie, quels que soient l'âge, le métier, la religion etc a
une valeur inestimable, malheureusement dans certains cas, on n'a
rien trouvé de mieux qu'une compensation financière pour faire "avaler"
une disparition.

Nous discutons d'un "accident" de circulation.

Tu dis toi meme "accident" , alors arrete avec tes meurtre et assassinat .

J'ai mis des guillemets

J'ai passé 10 ans de ma vie a me deplacer a plus de 200 km/h a quelque
metres du sol, entre les obstacles, et sans avoir de route en plus.
Quand on sait le faire, ca casse pas.
Par contre que tout le monde ne le fasse pas, je suis d'accord.

La prévention c'est aussi montrer par l'exemple sur la route.
Ton métier (hélico ?) laisse supposer bonne vue, bonne ouie, bons
reflexes donc tu roules vite (je suppose) et les limitations de
vitesse ne sont pas pour toi (je suppose encore en fonction de ce
que tu dis). As-tu pensé aux autres qui n'ont pas la même condition
physique et qui sont surpris par ta vitesse, voire qui ne savent
pas la déterminer et ne peuvent agir en conséquence ?

Ca ne doit pas être la N10 alors ?

Pourquoi ?

J'ai eu l'occasion de la pratiquer avec ses carrefours à niveau, tous
bien signalés, heureusement ca a changé.

Sauf que "code", "respect", "responsabilité" c'est franchement absstrait
quand tu as 18 ans. Et c'est surtout a eux que je pense.

Oui, on en revient à la prévention mais ca ne justifie pas 3 morts.

Quand je pense que lors de l'accident (il y a quelques mois en vendée)
ou une 405 je crois a passé un stop a 4 heurs du mat sans s'arreter et
que ca a fait 5 morts chez les jeunes, un responsable a été cherché si
par hazard il roulait pas trop vite ?? c'est a gerber.
Il suffisait de regarder les lieux : un carrefour en croix de deux
lignes droites tout dans les arbres , aucune visibilité. C'est pas un
carrefour , c'etait un coupe-gorge, la preuve. Je serais de la famille
des victimes, j'aurais attaquer pour "mise en danger de la vie d'autrui"
le débile responsable de l'infra du coin.

Une voiture à un stop avec 2 personnes agées. Un camion assez loin sur
la voie limitée (à 50 ou 60, je ne sais plus). La voiture démarre et
est trainée sous l'avant du camion sur une grande distance malgré le
freinage. 2 morts. Le camion roulait vers 100 km/h.

> Tu n'as sans doute pas remarqué non plus le nombre de bouquets de
fleurs
accrochés aux arbres.
mais c'est sur, celui quei a pété un pneu et s'est fracassé sur l'arbre,
c'est sa faute, n'est ce pas ? on est content, on a un coupable.

Un pneu explosé ça peut être un accident s'il s'agit d'un débris sur
la route ou d'un défaut de fabrication, pas s'il s'agit d'un pneu hs
usé au-dela de tout raisonnable, trop mal gonflé, dont les flancs ont
pris trop de coups.
Pour les fleurs j'ai aussi, au bas d'une descente limitée à 70 avec un
virage à droite et des feux. En moyenne 1 jeune tous les 2 ans. L'infra
ne peut supprimer la descente ni le virage. Là on pourrait presque dire
que les platanes sont utiles: ils empêchent le véhicule en "faute" de
traverser la 2 X 2 et de percuter les véhicules de sens contraire.

oui, je recois la copie de ta reponse sur mon mail en plus d'ici ..
involontaire ? soit. masi y a un pb sur ton PC alors :-))

Problème résolu.
Tu ne devrais pas mettre ton adresse réelle sur les forums (reply to)

a plus.

Bonne journée.

--
Jacques dit Jacquouille
Dc
Re...

Dans son message précédent, Jacquouille14 a écrit :
Dc a écrit :
Parce que 100 km/h c'est de l'inconscience ?

Oui lorsque c'est sur une limitation à 50

Non, c'est pas une raison suffisante.

J'ai passé 10 ans de ma vie a me deplacer a plus de 200 km/h a quelque
metres du sol, entre les obstacles, et sans avoir de route en plus. Quand
on sait le faire, ca casse pas.
Par contre que tout le monde ne le fasse pas, je suis d'accord.

La prévention c'est aussi montrer par l'exemple sur la route.
Ton métier (hélico ?) laisse supposer bonne vue, bonne ouie, bons
reflexes donc tu roules vite (je suppose) et les limitations de
vitesse ne sont pas pour toi (je suppose encore en fonction de ce
que tu dis).

Les limitations justifiées sont pour moi comme pour tout le monde, ce
sont les limitations arbitraires qui ne me conviennent pas.

As-tu pensé aux autres qui n'ont pas la même condition
physique et qui sont surpris par ta vitesse, voire qui ne savent
pas la déterminer et ne peuvent agir en conséquence ?

Je m'en occupe. Je tiens compte du fait qu'ils ne se doutent pas qu'on
peut arriver vite. Encore un effet pervers des limitations a tout crin.
Tout le monde s'engage aux intersections n'importe comment.

Une voiture à un stop avec 2 personnes agées. Un camion assez loin sur

Ce n'est pa a ca que je faisiais allusion.

Un pneu explosé ça peut être un accident s'il s'agit d'un débris sur
la route ou d'un défaut de fabrication, pas s'il s'agit d'un pneu hs
usé au-dela de tout raisonnable, trop mal gonflé, dont les flancs ont
pris trop de coups.

N'empeche que malgré tout ce que tu dis, s'il y a platane il ya mort
sinon, non .

Pour les fleurs j'ai aussi, au bas d'une descente limitée à 70 avec un
virage à droite et des feux. En moyenne 1 jeune tous les 2 ans. L'infra
ne peut supprimer la descente ni le virage. Là on pourrait presque dire
que les platanes sont utiles: ils empêchent le véhicule en "faute" de
traverser la 2 X 2 et de percuter les véhicules de sens contraire.

Non, on peut toujours arranger.

Tu ne devrais pas mettre ton adresse réelle sur les forums (reply to)

Ca fait plusieurs années que c'est comme ca. Le spam , je gere aussi
:-))

Bonne journée.

a toi aussi.

--
-------------------------------------------------------------
www.ctc-soft.com
NOUV : Logiciel de Gestion Documentaire
Comptabilité shareware
Logiciels de Gestion de saisie terrain
Spécialisé Tournées de boulangers
-------------------------------------------------------------
Cl.Massé
"Jacquouille14" a écrit dans le message de news:

Il me semble que tout accident ayant entraîné des blessures, itt etc
peut faire l'objet d'une enquête et de poursuites quelles qu'en
soient les causes.

Par exemple, il y a en ce moment beaucoup de cas d'erreur ou de négligence
médicale. Surtout en obstétrique, où les médecins ne peuvent même plus
payer leur police d'assurance. Pourtant, pour la bagnole, il y a une
indulgence toute spéciale, ce qui choque profondément ceux qui sont
handicapés à vie ou qui ont perdu un enfant. Il y a quand même mise en
danger volontaire et consciente de la vie d'autrui, parfois même avec
préméditation. C'est un peu comme pour les armes à feu aux Etat-Unis, mais
là-bas, un excès de vitesse c'est les mains sur le capot, et la limitation
est de 80 km/h.

--
~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Rentabilité.
Cl.Massé
"Dc" a écrit dans le message de news:

Quand je pense que lors de l'accident (il y a quelques mois en vendée)
ou une 405 je crois a passé un stop a 4 heurs du mat sans s'arreter et
que ca a fait 5 morts chez les jeunes, un responsable a été cherché si
par hazard il roulait pas trop vite ?? c'est a gerber.
Il suffisait de regarder les lieux : un carrefour en croix de deux
lignes droites tout dans les arbres , aucune visibilité. C'est pas un
carrefour , c'etait un coupe-gorge, la preuve. Je serais de la famille
des victimes, j'aurais attaquer pour "mise en danger de la vie
d'autrui" le débile responsable de l'infra du coin.

Ouais, tout ça c'est du délire, et ça devient de pire en pire.

Quand on s'engage sur une route, on vérifie qu'il n'y a pas de danger.
Quand il y a une mauvaise visibilité, ben, on s'arrête (c'est un peu le
principe du stop), voire à a limite on descend de voiture. L'automobiliste
n'est pas un pacha que tout le monde doit servir, il s'occupe de sa propre
sécurité comme pour lui même, surtout quand sa propre sécurité est aussi
celle des autres.

Quand on roule trop vite sur une route ou il y a un carrefour, d'une part en
cas d'événement imprévu on n'a pas le temps de s'arrêter (un embrayage qui
casse, une plaque de verglas, ça peut toujours arriver), et d'autre part on
risque de tromper les autres usager qui peuvent être surpris par cette
vitesse, ou même ne rien voir parce qu'on est encore trop loin. C'est pour
ça que la vitesse est souvent limitée près des carrefours. Donc en cas de
vitesse excessive, même s'il y a une faute de l'autre automobiliste, on est
en tort.

Pourquoi ne pas condamner les ponts et chaussées pour un revêtement qui ne
permet pas de piler, pour des voies qui n'ont pas une largeur infinie, pour
des gens qui habitent dans un village, pour des routes pas absolument
rectiligne...? Leur responsabilité ne peut être engagée que si l'endroit
est traitre, et c'est justement pour éviter ça qu'il y a des panneaux stop.
La route est telle qu'elle est, et il faut agir en conséquence. Chacun est
responsable de lui même, et des dommages qu'il peut causer aux autres par sa
propre négligence. S'il faut mettre des gens en prison pour faire
comprendre ça, alors faisons-le vite.

--
~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Rentabilité.
Cl.Massé
"Séb." a écrit dans le message de
news: 45390600$0$5091$

la tendance est à "retirer les chauffards de la circulation"...

Oui, et c'est pour ça que le nombre de morts sur la route a grandement
chuté -> effet retard et apparition des voiturettes, on met alors des radars
automatiques et on dit que c'est grâce à nous.

Il y a quelques années, avant le permis à points, les manuels de permis de
conduire indiquaient 1 an de prison ferme pour état d'ivresse. Ce n'est
probablement pas moins sévère maintenant, mais je ne sais pas comment les
juges gèrent ça dans la pratique, suivant les récidives, la gravité et tout.

Le problème est la dangerosité, alors pas la peine de sortir des arguments
du genre: "si l'on ne peut plus s'amuser" ou "je conduis mieux quand je suis
bourré". Beaucoup mieux vaut: "Maintenant je me rends compte du danger et
je ne recommencerai plus" ou "je n'avais qu'un petit parcours à faire et je
roulais tout doucement".

--
~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Rentabilité.
Cl.Massé
"Jacquouille14" a écrit dans le message de news:
453b4313$0$18470$

La prévention c'est aussi montrer par l'exemple sur la route.
Ton métier (hélico ?) laisse supposer bonne vue, bonne ouie, bons
reflexes donc tu roules vite (je suppose) et les limitations de
vitesse ne sont pas pour toi (je suppose encore en fonction de ce
que tu dis).

C'est un faux problème. La mortalité est bien plus grande sur les circuits
de F1 si on se rapporte à la distance parcourue, sans même parler des
sorties de route. La raison? Toujours et encore la vitesse. Ce n'est pas
plus grave surtout grâce à des mesures de sécurité bien plus drastiques, que
l'automobiliste moyen ne pourrait pas se payer. La différence, c'est que
les pilotes ont choisi et accepté ce danger, pas le petit vieux qui veut
juste aller de l'autre côté de la route.

On peut faire le tour complet du périph en moto à 300 km/h, ça ne prouve
rien. Si on le fait deux fois par jour pour le travail, on a une espérance
de vie d'à peine un mois. Ce qui caractérise les pilotes, plus que leur
aptitude à conduire, c'est leur conscience aigüe du danger, à l'image de
Sena qui, avant la course, avait les yeux braqués justement vers l'endroit
où il allait perdre la vie.

--
~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Rentabilité.
Cl.Massé
"Dc" a écrit dans le message de news:

Parce que 100 km/h c'est de l'inconscience ?

Tout à fait. Mais pour en prendre conscience, il ne faut pas être
inconscient...

--
~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Rentabilité.
Cl.Massé
"Dc" a écrit dans le message de news:

Par contre, en supprimant les "points noirs", oui.
Les plus beaux exemples sot ls passage a niveau.

Tu sais comment on supprime les points noirs? On met des panneaux de
limitation à 50 km/h! Tu suggères donc de faire une zone à 30 km/h avec des
gendarmes couchés et des feux clignotants? Et pourquoi pas une zone à 15
km/h avec des radars et l'armée en permanence? Pourquoi pas des barrières
avec une chicane et des arrêtoirs en sable? Pourquoi pas des miradors avec
des mitrailleuses et des pointes amovibles? Il faudrait mettre des bacs à
sable, des piles de pneus et des bottes de paille à tous les virages?

La mesure de sécurité la plus efficace et la moins chère est de lever le
pied (et non pas le coude ;^)

--
~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Rentabilité.
Cl.Massé
a écrit dans le message de news:

La reparation de sa voiture n'as pas ete pris en charge par son
assurance.

Forcément, puisque c'est l'assurance de celui qui l'a percuté à l'arrière
qui doit prendre la réparation en charge, puisque c'est lui qui est en tort.
Il me semble que cette histoire a été racontée d'une façon légèrement
tendancieuse. Le délit de conduite en état d'ivresse est toujours
punissable, quelles que soient les circonstances, je ne pense pas que c'est
l'autre automobiliste qui l'a forcé à boire.

--
~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Rentabilité.