Que pensez vous de Gentoo comparé à Debian ?

Une Bévue
Que pensez vous de Gentoo comparé à Debian ?

Peut on y installer FluxBox comme wm, je veux dire surtout pas de Gnome,
encore moins de KDE.

Les paquets, me semblent - a priori - plus récents que Debian ?

1 2 3 4 5
Frederic Bezies
Le Sun, 15 Jan 2012 09:45:28 +0100, Une Bévue a écrit :

Le 15/01/2012 09:39, Frederic Bezies a écrit :
Utilisant Archlinux depuis en gros plus de deux ans, je peux dire que
le schéma n'est pas complètement faux.

C'est une rolling release, les paquets sont précompilés, mais libre à
toi de recompiler un paquet si le besoin s'en fait sentir, ou si
simplement le logiciel qui t'intéresse n'est pas disponible sur les
dépots core, extra ou community. On parle du dépot AUR, même s'il y a
boire et à manger dedans;)

Coté technique, des dépots dits multilib permettent sur une archlinux
64bits d'utiliser des logiciels uniquement en 32 bits, du genre skype.

Enfin, il y a peu ou pas de patchs, donc si tu dois un jour rapporter
un bug auprès d'un codeur, tu auras de forte chance que le bug puisse
être analysé correctement.

J'ai - courant décembre - fait une archlinux avec un environnement
openbox pour le plaisir.

http://frederic.bezies.free.fr/blog/?pf30

Sinon, tu as un excellent wiki aussi bien anglophone que francophone.

Voila, j'arrête le hors sujet sur le fil;)

OK, merci beaucoup pour ces précisions ;-)

De rien. Mais dans le genre semi-rolling release, tu as la frugalware. La communauté est sympa, la
version 1.6 finale étant prévue pour le 13 février prochain.
Benoit Izac
Bonjour,

le 15/01/2012 à 09:39, Frederic Bezies a écrit dans le message
:

Je ne connais pas gentoo, mais j'ai essayé arch et j'ai trouvé cela
prometteur.

C'est vrai, cette distro me semble être un bon compromis entre Gentoo
(tout est à recompiler) et Debian (binaires viellots).

Utilisant Archlinux depuis en gros plus de deux ans, je peux dire que
le schéma n'est pas complètement faux.

J'ai du installer pour la première fois Archlinux en 2007 et je ne l'ai
jamais quitté depuis sur ma machine personnel.

[...]

C'est surtout pour la facilité de rédiger un PKGBUILD que je garde
Archlinux depuis tout ce temps. Faire un paquet deb ou rpm, pour ma part
c'est trop de boulot. Un PKGBUILD décrit simplement les opérations que
je ferai si je le compilais à la main. Ça me prend dix minutes pour
l'écrire et il est parfaitement adapté à mon besoin.

C'est aussi pour la stabilité (je n'utilise pas testing). Pendant tout
ce temps, je n'ai rencontré que peu de problèmes, en tout cas clairement
moins qu'avec toutes les autres distributions que j'ai pu utiliser. Il
faut tout de même préciser que mon /etc est sous git, ce qui me permet
de détecter immédiatement les changements et de les adapter, ça évite
bien des surprises lors des mises à jour.

La contre partie est que ça demande de s'occuper du système plus au
moins hebdomadairement si l'on ne veut pas se retrouver avec 1 GB
d'upgrade et des modifications dans tous les sens. Ça ne convient
clairement pas à ce que beaucoup de personnes attendent d'un système et
je comprends parfaitement l'engouement pour Debian.

Pour ma part, je n'ai toujours pas trouvé la perle rare pour la machine
familiale qui fait à la fois serveur et poste de travail.

Pour la partie serveur, les Fedora et autres OpenSUSE sont trop
difficiles à administrer (il faut se limiter à l'interface graphique,
dès que l'on veut le faire à la main, on se rend compte qu'il y en a de
partout et, au final, on n'est pas sûr du résultat), Debian/Ubuntu, j'ai
plus l'habitude donc ça me convient. Mais, par exemple, je veux un
postfix 2.8 car ça me permet d'avoir postscreen et d'éviter de passer
par des solutions tierces pour faire la même chose ; Debian est d'office
éliminée. Passer juste postfix en testing est réalisable mais ensuite on
sort de but originel : un système que l'on configure une fois et dont on
n'a plus à s'occuper ensuite.

Pour la partie desktop, là par contre c'est vraiment difficile d'avoir
une interface stable quelque soit la distribution, il y a toujours un
problème a un moment où un autre (pas de son, des vidéos qui se lancent
pas, des jeux qui laisse l'écran en 640x480, etc.). C'est des petits
problèmes mais au final, ça empoisonne la vie. Archlinux est ce que j'ai
trouvé de moins pire même si ça me demande du temps, j'en passe moins
qu'à chercher comment corriger le bug avec madame derrière le dos qui
veut que ça marche tout de suite. ;-)

Plus j'y pense, plus je me dis que, au vu du mode de développement des
logiciels libres ce que je souhaite est incompatible : les bugs sont
corrigés à la sortie de la nouvelle version et il y en a régulièrement ;
peu de logiciels sortent une release par an, au hasard (ou presque) sur
mon portable que j'ai renouvelé mi-septembre (quatre mois) :

% grep 'upgrad.*firefox' /var/log/pacman.log
[2011-09-28 00:37] upgraded firefox (6.0.2-1 -> 7.0-1)
[2011-09-30 14:36] upgraded firefox (7.0-1 -> 7.0.1-1)
[2011-11-08 21:27] upgraded firefox (7.0.1-1 -> 8.0-1)
[2011-11-22 20:36] upgraded firefox (8.0-1 -> 8.0.1-1)
[2011-12-21 19:08] upgraded firefox (8.0.1-1 -> 9.0-1)
[2011-12-23 17:16] upgraded firefox (9.0-1 -> 9.0.1-1)
# même avec un truc dont tout le monde a plus ou moins besoin :
% grep 'upgrad.*glibc' /var/log/pacman.log
[2011-10-30 09:49] upgraded glibc (2.14-6 -> 2.14.1-1)
[2011-12-09 18:43] upgraded glibc (2.14.1-1 -> 2.14.1-2)
[2011-12-20 19:33] upgraded glibc (2.14.1-2 -> 2.14.1-4)
[2012-01-04 18:40] upgraded glibc (2.14.1-4 -> 2.15-3)

Et quasiment aucun ne propose une version en cours de développement et
une autre stable, maintenue pendant au moins trois ans. Même si chacun
le faisait, il faudrait ensuite que le tout soit coordonné pour que
chacun sorte sa version stable au même moment. Bref, c'est inimaginable.

[...]

Je pense que c'est une bonne chose de remonter les bugs au(x)
développeur(s) du logiciel plutôt que chacun fasse son patch dans son
coin (le mainteneur Debian d'openssl doit s'en souvenir encore ;-)).

--
Benoit Izac
yves
Le 15/01/2012 12:33, Benoit Izac a écrit :
[...]

Avec archlinux quand il y a une mise a jour d'un fichier dans /etc il
écrase pas l'existant il est renommé en .pacnew et pacman te le signale...
Benoit Izac
Bonjour,

le 15/01/2012 à 12:46, yves a écrit dans le message
<4f12bcd6$0$5672$ :

Avec archlinux quand il y a une mise a jour d'un fichier dans /etc il
écrase pas l'existant il est renommé en .pacnew et pacman te le
signale...

.pacnew, .pacsave ou .pacorig mais ça dépend de ce que le mainteneur
a mis dans son PKGBUILD (backup=). Avec git, c'est 100% de fiabilité,
aucune modification ne peut passer inaperçue.

--
Benoit Izac
Une Bévue
Le 15/01/2012 11:30, Frederic Bezies a écrit :
De rien. Mais dans le genre semi-rolling release, tu as la frugalware. La communauté est sympa, la
version 1.6 finale étant prévue pour le 13 février prochain.

OK, merci, je vais y jeter un oeil.
Une Bévue
Le 15/01/2012 10:49, moi-meme a écrit :
Pourquoi pas d'openbox ?

si si, OpenBox, ça me convient.
Une Bévue
[...]

Intéressant, il y a une bonne quinzaine d'année, j'avais réalisé des
rpm, pas si difficile que ça, deb, je ne connais pas l'architecture des
paquets.
JKB
Le Sun, 15 Jan 2012 12:46:56 +0100,
yves écrivait :
[...]

Debian fait ça aussi. dpkg-new ou dpkg-old selon qu'on accepte ou
pas les modifications.

JKB

volontiers une réponse...
JKB
Le Sun, 15 Jan 2012 08:10:42 +0100,
Une Bévue écrivait :
Que pensez vous de Gentoo comparé à Debian ?

De gentoo ? Du mal. J'ai ça sur des systèmes embarqués pour des
raisons purement historiques et je suis en train de tout virer pour
des debian stable. Sur un PC de dernière génération, c'est peut-être
utilisable, mais lorsque tu as à compiler un compilateur décent,
disons gfortran pour un système embarqué de test, tu commences à
pleurer avec gentoo. J'ai passé des jours et des jours à essayer de
mettre le système à jour (et c'était sur un atom, je ne te raconte
pas le problème sur un arm de base !).

Gentoo, c'est bien lorsqu'on veut vraiment mettre les mains dans le
système et que c'est un but en soit. Lorsqu'on sait déjà ce qu'on
veut faire, c'est clairement une perte de temps. D'autant qu'entre
nous, si le système des ports de NetBSD fonctionne admirablement
bien, j'ai réussi à mettre le système de paquets de Gentoo en vrac
plus d'une fois sur des problèmes de dépendances circulaires à la
noix.

Peut on y installer FluxBox comme wm, je veux dire surtout pas de Gnome,
encore moins de KDE.

J'ai debian depuis des années, je n'ai ni gnome ni kde. Windowmaker
(recompilé par mes soins) roulaize grave.

Les paquets, me semblent - a priori - plus récents que Debian ?

Debian testing fonctionne très bien.

JKB

volontiers une réponse...
Une Bévue
[...]