Que pensez vous de Gentoo comparé à Debian ?

62 réponses
Une Bévue
Que pensez vous de Gentoo comparé à Debian ?

Peut on y installer FluxBox comme wm, je veux dire surtout pas de Gnome,
encore moins de KDE.

Les paquets, me semblent - a priori - plus récents que Debian ?

10 réponses

Doug713705
Le 16-01-2012, Une Bévue nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration :

Le 15/01/2012 15:25, JKB a écrit :
De gentoo ? Du mal. J'ai ça sur des systèmes embarqués pour des
raisons purement historiques et je suis en train de tout virer pour
des debian stable. Sur un PC de dernière génération, c'est peut-être
utilisable, mais lorsque tu as à compiler un compilateur décent,
disons gfortran pour un système embarqué de test, tu commences à
pleurer avec gentoo. J'ai passé des jours et des jours à essayer de
mettre le système à jour (et c'était sur un atom, je ne te raconte
pas le problème sur un arm de base !).

bon, je vais éviter...

Dans une démarche d'apprentissage Gentoo comme LFS sont d'excellents
choix.
Bien évidemment comme pour tout apprentissage un temps soit peu
aprofondit, il faut avoir du temps à y consacrer.

Avec LFS tu apprendras beaucoup mais ton système sera difficile à
maintenir, avec Gentoo tu apprendras moins et le système sera plus
fiable.

Mon opinion.
--
Doug - Linux user #307925 - Slackware64 roulaize ;-)
http://usenet-fr.chainon-marquant.org
http://newsportal.chainon-marquant.org
http://news.chainon-marquant.org
Doug713705
Le 17-01-2012, Doug713705 nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration :
Bien évidemment comme pour tout apprentissage un temps soit peu
aprofondit, il faut avoir du temps à y consacrer.

^^^^^^^^^^^^^

Rhââââ, je n'ai pas du consacrer assez de temps à l'apprentissage de
l'orthographe !

--
Doug - Linux user #307925 - Slackware64 roulaize ;-)
http://usenet-fr.chainon-marquant.org
http://newsportal.chainon-marquant.org
http://news.chainon-marquant.org
Une Bévue
Le 17/01/2012 01:41, Doug713705 a écrit :
Dans une démarche d'apprentissage Gentoo comme LFS sont d'excellents
choix.
Bien évidemment comme pour tout apprentissage un temps soit peu
aprofondit, il faut avoir du temps à y consacrer.

Avec LFS tu apprendras beaucoup mais ton système sera difficile à
maintenir, avec Gentoo tu apprendras moins et le système sera plus
fiable.

OK, mais bon, je commence à me lasser de tester différentes distro...

j'ai encore Arch à tester...
moi-meme
Le Tue, 17 Jan 2012 07:42:51 +0100, Une Bévue a écrit :

OK, mais bon, je commence à me lasser de tester différentes distro...

j'ai encore Arch à tester...

Moi aussi, je me suis amusé longtemps aussi à tester des distribs.

Maintenant pour mes besoins (qui) me sont propres, j'en suis venu à une Debian
stable.

Les paquets sont un peu vieux (et stables), mais comme j'utilise des logiciels
qui ne sont pas en version 0.0.0.1 :-) leur évolution est lente, ils ont toutes
les possibilités de base et les bugs quasi inexistants.

Par contre j'ai recherché des packages ayant des fonctionnalités intéressantes :
tint2, conky, vym, lyx, ripit, rox, baobab, nitrogen, txt2tags et bien d'autres,
avec comme wm openbox (mais il y en a d'autres dans le genre).

Ceci est mon opinion (et je la partage) et cela n'engage que moi.

CHiebel
Une Bévue
Le 17/01/2012 09:15, moi-meme a écrit :
Moi aussi, je me suis amusé longtemps aussi à tester des distribs.

Maintenant pour mes besoins (qui) me sont propres, j'en suis venu à une Debian
stable.

Les paquets sont un peu vieux (et stables), mais comme j'utilise des logiciels
qui ne sont pas en version 0.0.0.1:-) leur évolution est lente, ils ont toutes
les possibilités de base et les bugs quasi inexistants.

Par contre j'ai recherché des packages ayant des fonctionnalités intéressantes :
tint2, conky, vym, lyx, ripit, rox, baobab, nitrogen, txt2tags et bien d'autres,
avec comme wm openbox (mais il y en a d'autres dans le genre).

Ceci est mon opinion (et je la partage) et cela n'engage que moi.

oui, je viens juste d'essayer CTKArch, mon live USB a une erreur, je
laisse tomber...

en fait, actuellement j'utilise deux distribs : Voyager (Ubuntu + XFCE)
et CrunchBang (Debian + OpenBox)

je garderais bien CrunchBang mais l'install de touchpad-indicator, même
si elle a marché, n'est pas fonctionnelle...
ie. pas de bin "touchpad-indicator"...

Autrement j'ai un CD d'une debian en netinstall, si je peux l'installer
sur une clé USB, c'est bon pour essayer.
Emmanuel Florac
Le Tue, 17 Jan 2012 07:42:51 +0100, Une Bévue a écrit:

OK, mais bon, je commence à me lasser de tester différentes distro...

En 2003 j'ai testé des tonnes de distro et de BSDs, en installant et
réinstallant un PC. Maintenant, je teste avec des VMs, c'est tellement
commode :) En plus j'ai découvert que virt-manager n'a pas grand chose à
envier à VMware server ou Virtual Box, tout en étant libre et en
utilisant kvm, intégré au noyau. Alors... vive la virtualisation.

--
Mais monsieur, voudriez-vous que je me l'écorchasse?
Barbey d'Aurevilly.
Doug713705
Le 17-01-2012, Une Bévue nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration :

Le 17/01/2012 01:41, Doug713705 a écrit :
Dans une démarche d'apprentissage Gentoo comme LFS sont d'excellents
choix.
Bien évidemment comme pour tout apprentissage un temps soit peu
aprofondit, il faut avoir du temps à y consacrer.

Avec LFS tu apprendras beaucoup mais ton système sera difficile à
maintenir, avec Gentoo tu apprendras moins et le système sera plus
fiable.

OK, mais bon, je commence à me lasser de tester différentes distro...

J'ai bien précisé "Dans une démarche d'apprentissage".
Si ton but est de trouver la distribution qui se rapproche le plus de
ton idéal, il n'y a pas de secret, il faut les essayer 'toutes'.

Aujourd'hui tu as de la chance, une vm et ça roulaize ;-)
Fût un temps où il fallait au moins une partition rien que pour ça avec
reboot entre chaque installation.

j'ai encore Arch à tester...

La seule vraie différence entre toutes les 'grandes' distributions
réside dans le gestionnaire de paquets et les outils de configuration du
système. Toutes te proposeront un choix conséquent de paquets (et dans
90% des cas les mêmes paquets).

À ce propos, à l'époque, j'avais trouvé la liste de paquets disponibles
pour Gentoo incroyablement bien fournie.

A toi de bien définir tes critères de choix et éventuellement les poster
ici (ou plutôt sur fcold) afin que des utilisateurs plus expérimentés
puissent te guider.

--
Doug - Linux user #307925 - Slackware64 roulaize ;-)
http://usenet-fr.chainon-marquant.org
http://newsportal.chainon-marquant.org
http://news.chainon-marquant.org
Sergio
Le Tue, 17 Jan 2012 22:07:24 +1100, Doug713705 a écrit :

j'ai encore Arch à tester...

La seule vraie différence entre toutes les 'grandes' distributions
réside dans le gestionnaire de paquets et les outils de configuration du
système. Toutes te proposeront un choix conséquent de paquets (et dans
90% des cas les mêmes paquets).

Voir aussi ce que proposent les logiciels "non répertoriés" par les
distribs, ou les nouvelles versions non supportées par les distribs
stables. Si ils proposent des dépôts parallèles. Par exemples "getdeb"
existe-t-il pour d'autres packaging ?

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Une Bévue
Le 17/01/2012 12:07, Doug713705 a écrit :
A toi de bien définir tes critères de choix et éventuellement les poster
ici (ou plutôt sur fcold) afin que des utilisateurs plus expérimentés
puissent te guider.

oui, enfin les critères de choix, a priori, je les ai, MAIS, si je teste
c'est parce que, par exemple, avec XFCE comme wm, j'aime pas car il est
difficile en pratique de redimensionner une fenêtre, avec OpenBox c'est OK.

fcold c'est fr.comp.os.linux.distro ???
sur Thundebird, news.free.fr, je ne trouve pas de fr.comp.os.linux.dis*
Sergio
Le Tue, 17 Jan 2012 13:34:35 +0100, Une Bévue a écrit :

fcold c'est fr.comp.os.linux.distro ??? sur Thundebird, news.free.fr, je
ne trouve pas de fr.comp.os.linux.dis*

fclodd=fr.comp.os.linux.debats. C'est le repère des trolls du genre "mon
Windows est meilleur que ton Linux" ou "ma Debian est meilleure que ton
Mac/OS X". Bref, si tu as le sens du débat...

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org