Perspective et focales non liés : comment le prouver

91 réponses
Hic
A. Perspective et focales non liés : comment le prouver

1. test photo (avec point de fuite au centre)
a. 2 focales produisant la même perspective
b. 1 focale produisant 2 perspectives

2.
prouver que la perspective n'est pas une projection physique
de l'objectif

B. Le point de vue modifie la perspective
1. test photo (avec point de fuite au centre)
a. produire 2 perspectives différentes
en déplaçant le point de vue

( ces test focaux ne sont vrais que pour la perspective principale )

--
AuReVoiR Hic
Le futur a été crée pour être changé. - Paulo Coelho
ftp://Hic:Hic@83.141.166.47:21

10 réponses

Hic
Il se trouve que KMS a formulé :
Hic a écrit le 06/10/2011 :

c'est la meme chose que ca

http://blog.dehesdin.com/principe-de-lappareil-photographique/

Avec un personnage humain, voir encore un exemple en bas de cette page:
http://www.creativephotobook.co.uk/pg04011.html

L'équilibre entre le personnage principal au premier plan et l'arrière plan
est très différent d'une photo à l'autre.

L'idéal serait de pouvoir prendre 3 photos comme ça à chaque fois, afin de
pouvoir ensuite choisir celle qui offre le meilleur équilibre, le meilleur
dynamisme. Il n'y a pas que la profondeur de champ qui compte.

ce sujet photographique est l'equivalent d'un traveling compensé ,

voici un exemple efficace avec un maximum de repere

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/5f/DollyZoomTest.ogv

les effets sur la perspective sont évidents

--
AuReVoiR Hic
Le futur a été crée pour être changé. - Paulo Coelho
ftp://Hic::21
palmerclaude
KMS wrote:
Bindarret a écrit le 06/10/2011 :
"KMS" a écrit dans le message de news:
j6k5r5$hu1$
Hic a écrit le 05/10/2011 :
A. Perspective et focales non liés : comment le prouver

Peut-être faut-il le dire en Anglais:

The following slide show illustrates the effect of different focal
length on the perspective:
http://www.photozone.de/focal-length-and-perspective

Je cite : " (so I moved my position according to the focal length as
opposed to "zooming") "

Oui, et alors ?

C'est une pratique photographique courante (à laquelle les ultra du
zooming, les-pieds-coulés-dans-le-béton, pourraient penser plus
souvent.)

Le vrai changement de perspective, c'est, comme ce que faisait le cinéaste
belge André Delvaux (Un soir, un train avec Montand et Anouk Aimée) de
zoomer en réduisant la focale, tout en avançant sur le sujet... effet
d'étrangeté garanti.
André
palmerclaude vient de nous annoncer
Le vrai changement de perspective, c'est, comme ce que faisait le
cinéaste belge André Delvaux (Un soir, un train avec Montand et Anouk
Aimée) de zoomer en réduisant la focale, tout en avançant sur le
sujet... effet d'étrangeté garanti.

Le traveling optique a été maintes fois utilisé par les cinéastes

--
Andre
benoit.sansspam
André wrote:

palmerclaude vient de nous annoncer
> Le vrai changement de perspective, c'est, comme ce que faisait le
> cinéaste belge André Delvaux (Un soir, un train avec Montand et Anouk
> Aimée) de zoomer en réduisant la focale, tout en avançant sur le
> sujet... effet d'étrangeté garanti.

Le traveling optique a été maintes fois utilisé par les cinéastes

Surtout dans les films d'horreur & Co. Ce genre de chose fait que
l'image se concentre de plus en plus sur le visage.

--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]
filh
KMS wrote:

Bindarret a écrit le 06/10/2011 :
> "KMS" a écrit dans le message de news:
> j6k5r5$hu1$
>> Hic a écrit le 05/10/2011 :
>>> A. Perspective et focales non liés : comment le prouver
>>
>> Peut-être faut-il le dire en Anglais:
>>
>> The following slide show illustrates the effect of different focal length
>> on the perspective:
>> http://www.photozone.de/focal-length-and-perspective
>>
>
> Je cite : " (so I moved my position according to the focal length as opposed
> to "zooming") "

Oui, et alors ?

Et alors DEUX paramètres changent...

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org
filh
KMS wrote:

L'équilibre entre l

Ah ben si on change de sujet... :)

FiLH
--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org
filh
Hic wrote:

fais ton test

bouges et regardes si ca change la perspective

1 focale 2 point de vue
prouve que la perspective à changé

Ben oui ça change... géométrie niveau 4e... voire cm2... visiblement
t'es en desous.

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org
Hic
Hic a formulé la demande :
A. Perspective et focales non liés : comment le prouver
1. test photo (avec point de fuite au centre)
a. 2 focales produisant la même perspective
b. 1 focale produisant 2 perspectives
2.
prouver que la perspective n'est pas une projection physique
de l'objectif
B. Le point de vue modifie la perspective
1. test photo (avec point de fuite au centre)
a. produire 2 perspectives différentes
en déplaçant le point de vue
( ces test focaux ne sont vrais que pour la perspective principale )

2 mèthodes :

A.
TESTS réaliste :

il suffit de leur demander de reproduire un "traveling compensé "
(qui est le traitement dynamique de notre sujet de variation
de perspective lié)

;o) Eux , ils peuvent aussi le faire puisque il n'y a pas lien entre
les 2

******************************************************
pour eux modifier la distance change la perspective

là faites trés attention à la logique !!!!!!!!!!!!!!!!!

si modifier la distance change la perspective ,
cela implique qu'il n'y plus de lien physique
1.
plus de lien physique avec la projection de la réalité
2.
plus de lien physique avec l'objectif

*****************************************************

Ils peuvent donc faire n'importe quoi !!!

C'est d'ailleurs ce n'importe quoi qui les fera tombé

B.
TESTS imaginaires

donc demander des tests les plus absurdes possible >:|
ce sont des TESTS imaginaires

traveling compensé :::::::::::::

ce sujet photographique est l'equivalent d'un traveling compensé ,

voici un exemple efficace avec un maximum de repere

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/5f/DollyZoomTest.ogv

les effets sur la perspective sont évidents

--
AuReVoiR Hic
Le futur a été crée pour être changé. - Paulo Coelho
ftp://Hic::21
Hic
On Sat, 8 Oct 2011 14:37:39 +0200, (FiLH) wrote:

Hic wrote:

fais ton test

bouges et regardes si ca change la perspective

1 focale 2 point de vue
prouve que la perspective à changé

Ben oui ça change... géométrie niveau 4e... voire cm2... visiblement
t'es en desous.

on ne voit pas la même chose !!!!!!!!!

*je te rappelle : l'histoire du recadrage sur 1 point de vue
ou traveling focal
qui devait prouver je ne sais quoi! c'était votre erreur *

maintenant pour toi, il suffit de bouger pour changer de perspective

bon , prouves le !

ou refait le même effet qu' un " traveling compensé" ;
dans votre illogisme , vous pouvez le faire et avec 1 seul objectif
puisque vous avez rompu le lien physique avec l'objectif ,
tout est possible ! mdr

************ prouves que ce lien n'existe pas **********************
Hic
On Sat, 8 Oct 2011 14:37:39 +0200, (FiLH) wrote:

KMS wrote:

Bindarret a écrit le 06/10/2011 :
> "KMS" a écrit dans le message de news:
> j6k5r5$hu1$
>> Hic a écrit le 05/10/2011 :
>>> A. Perspective et focales non liés : comment le prouver
>>
>> Peut-être faut-il le dire en Anglais:
>>
>> The following slide show illustrates the effect of different focal length
>> on the perspective:
>> http://www.photozone.de/focal-length-and-perspective
>>
>
> Je cite : " (so I moved my position according to the focal length as opposed
> to "zooming") "

Oui, et alors ?

Et alors DEUX paramètres changent...

et alors ??

tu me refais un traveling compensé avec un seul objectf I Can !!!!!!

ca sera plus simple
que t'es embrouilles sans preuve

FiLH