Perte du choix d'application à l'ouverture

michele
El Capitan.

Depuis quelques temps, j'ai un truc bizarre :
Au lancement, suite au double-clic sur mes fichiers, mes images jpeg qui
ont Aperçu indiqué comme appli à l'ouverture et mes .rtf et .rtfd qui
ont TexEdit comme appli à l'ouverture perdent systématiquement ce choix
et s'ouvrent avec n'importe qui, quand elles s'ouvrent.

Avec Photoshop pour les images et avec un peu n'importe quelle appli (de
word au terminal ...) pour mes .rtf et .rtfd.

Même si je corrige la chose dans pomme-i en cochant "toujours ouvrir
avec" et et que je retape sur le bouton "tout modifier...", ça
recommence dans la minute qui suit...

Ça finit par me casser les pieds, car j'oublie sans arrêt de faire un
glisser-déposer du fichier sur la bonne appli et que je recommence
instinctivement à double-cliquer sur le fichier pour qu'il se lance tout
seul... désormais quasi systématiquement avec la mauvaise appli...

Si quelqu'un a une idée.

Merci.

--
Zoé demanda à Robinson de la croire et Robinson Crusoé
Quand les gros seront maigres, les maigres seront morts

1 2 3 4 5
mv
MV wrote:
Au bout de quelques secondes, celui de mon compte actif est recréé (j'ai
quand même, sans savoir si c'était bien indispensable, relancé le Finder
entretemps).

En effet, relancer le Finder n'est pas utile : j'ai viré mon fichier
.csstore, ai vidé la poubelle, ai choisi un fichier .pdf, ai modifié
dans la fenêtre d'info l'appli par défaut puis remis l'appli initiale
par défaut, et le fichier .csstore est recréé dans la seconde qui suit.
Nouveau : <http://art-doise-4.michelvauquois.free-h.fr>
et <http://art-doise-5.michelvauquois.free-h.fr>
Eckard
Le 25/03/2018 à 17:31, MV a écrit :
Tu es sûr que tu étais dans le bon dossier associé à ce nouveau compte ?
J'ai comme un doute ! Sous High Sierra, le seul qui apparaît chez moi
est com.apple.LaunchServices-221-v2.csstore

Question pertinente ! Il y a une heure je me suis rendu compte que je
n'étais sans doute pas dans le bon dossier !
Car dans le nouveau compte admin dans private/var/folders j'ai ouvert le
dossier /22/jrig_5sn4cn...0000gp/O dans lequel j'ai également trouvé un
fichier com.apple.LaunchServices-221-v2.csstore de 3,3 Mo.
C'est ce fichier-là que j'ai copié ce fichier et il y 3/4h je l'ai
inséré à la même place dans l'ancien compte après avoir viré celui en
place. D'ailleurs il fallait que je donne le mot de passe pour changer
ce fichier ce qui n'était pas le cas quand j'avais l'échange dans
l'autre dossier (yq).
Et pour l'instant l'association fichiers texte/TextEdit tient bon....
Comment fais-tu pour depuis un autre compte admin pour éliminer tous les
.csstore du premier compte admin ?

Tu vas dans /var/folders/ et là tu fouilles dans les dossiers
**/**********/0/
Pour chaque compte, il y a un tel dossier 0 dans lequel on trouve divers
fichiers et sous-dossiers.
Il peut y avoir d'autres dossiers 0 mais ceux-là sont vides.
N.B. Ne cherche pas dans le dossier /var/folders/zz qui est un peu
particulier.
S'il y a plusieurs sens interdits sur les dossiers (C, T ou
CleanupAtStartUp) qui sont au même niveau que le dossier 0, c'est que
c'est un compte autre que le compte utilisateur actuel et sinon, c'est
le dossier qui correspond à l'utilisateur actuel.
Ceci dit, tu ne risques pas de faire une bêtise : moi j'ai viré tous les
.csstore sur lesquels je suis tombé et aucun problème. Au bout de
quelques secondes, celui de mon compte actif est recréé (j'ai quand
même, sans savoir si c'était bien indispensable, relancé le Finder
entretemps).

C'est quand même vachement compliqué de s'y retrouver et ça me donne des
maux de tête.
PS Tu as repassé un coup de l'installateur High Sierra en version
10.13.3 ?

En effet, j'avais oublié de le préciser dans ma réponse. Ça a duré une
bonne heure et n'a strictement servi à rien. D'ailleurs je ne m'y
attendais pas que ça résoudrait le problème. Ça installe l'OS par-dessus
celui en place mais les données de l'utilisateur sont conservées.
Si cette "greffe" du fichier com.apple.LaunchServices-221-v2.csstore
depuis le nouveau compte vers mon ancien compte ne prend pas, mon option
première restera le nouveau compte où je migrerai les données de
l'ancien. Est-ce compliqué ensuite de changer le nom d'un compte ?
Eckard
Le 25/03/2018 à 19:19, Eckard a écrit :
[...]

Je craque !! Ça n'a tenu qu'un heure et demie et TextEdit est à nouveau
évincé comme appli par défaut ou même secondaire dans le menu du clic
D... Je n'y comprends plus rien !
JPP
In article <5ab7e128$0$4835$,
Eckard wrote:
Je craque !! Ça n'a tenu qu'un heure et demie et TextEdit est à nouveau
évincé comme appli par défaut ou même secondaire dans le menu du clic
D... Je n'y comprends plus rien !

Une fois que tu auras remis en ordre les associations comme tu les
souhaites, je te suggère de noter chaque fichier que tu ouvres.
Le coupable est peu-être parmi eux.
mv
Je réponds à tes deux derniers messages :
Eckard a soumis à notre sagacité :
[...]

Ça valait quand même le coup d'essayer pour voir car (ce qui m'étonne
quand même) c'est l'emplacement de ces fichiers .csstore en dehors du
dossier spécifique de l'utilisateur.
De plus, quand je crée un nouveau compte, un nouveau dossier est créé
dans /var/folders/ et... un des premiers fichiers qui y est créé est le
fichier .csstore !!!
[...]

Ce n'est pas un truc dans lequel je me lancerais !
Je craque !!

Je comprends ton agacement et je reconnais que je n'entrevois aucune
solution à ce problème qui dépasse mes maigres compétences.
À l'évidence quelque chose corrompt un fichier ou un autre (mais en
dehors du .csstore, je ne vois pas quel fichier ça peut être).
Question subsidiaire que j'aurais dû te poser beaucoup plus tôt : tu es
sûr que tu n'as aucun malware sur ton ordi ?
Cordialement.
Nouveau : <http://art-doise-4.michelvauquois.free-h.fr>
et <http://art-doise-5.michelvauquois.free-h.fr>

Eckard
Le 25/03/2018 à 20:33, JPP a écrit :
In article <5ab7e128$0$4835$,
Eckard wrote:
[...]

Il n'y a pas de fichier particulier coupable.
J'ai fait plusieurs tests allant jusqu'à deux heures pendant lesquelles
j'ouvre à intervalles de quelques minutes une poignée de fichiers .txt,
.pdf, .jpeg, .ini, .css ....
Le problème n'arrive qu'avec des fichiers texte et ce n'est jamais le
même fichier qui soudain veut s'ouvrir avec Pages ou Numbers. il n'y a
aucun schéma précis selon lequel TextEdit disparait des tablettes de
High Sierra. Le problème n'est pas reproductible à un moment précis ou
avec un fichier particulier...
JPP
Eckard wrote:
[...]

Suggestion : tu laisses la fenêtre de /private/var/xxxx/0 ouverte et tu
regardes si la date du xxx.LaunchServices.csstore change quand tu ouvres
un fichier.
Dans mon cas, j'ai vérifié ainsi que, s'il fallait le démontrer, c'est
bien le drag&drop d'une image de FF sur le bureau qui fait chnager ce
fichier.
Par ailleurs, je me suis aperçu que même sans ce fichier csstore (mis à
la corbeille, vidé celle-ci) , HSierra connait encore l'association
JPG/Aperçu.
D'où sort-il cela ?
benoit
Eckard wrote:
[...]

Essaye que des .txt (ceux déjà utiliser dans ton test précédent) si rien
ne se passe tu essayes avec les .css etc. Àmha les jpeg sont à tester en
dernier lieu. Les .pdf juste avant.
Comme ton soucis est concentré sur les fichiers txt, soit le problème
vient d'un fichier du type txt (.doc, .ini, .css...) soit d'une
application. C'est vrai que le plus rapide serait d'ouvrir des documents
texte qui ouvrent des applis différentes pour voir si ce n'est pas une
appli qui génère le Bronx (et pas une autre appli entre temps). Un boot
sans « extensions » pourrait faire avancer/reculer le problème :
<https://support.apple.com/fr-fr/HT201262>
1 Démarrez ou redémarrez votre Mac, puis appuyez immédiatement de
manière prolongée sur la touche Maj. Le logo Apple s'affiche à l'écran.
Si ce n'est pas le cas, suivez ces instructions.
2 Relâchez la touche Maj. lorsque la fenêtre d'ouverture de
session s'affiche. Si votre disque de démarrage est chiffré avec
FileVault, vous pouvez être invité à vous identifier deux fois : une
fois pour déverrouiller le disque de démarrage et une autre fois pour
vous connecter au Finder.
Eckard
Le 25/03/2018 à 21:05, Benoit a écrit :
[...]

Déjà fait, aucune différence.