Perte du choix d'application à l'ouverture

77 réponses
michele
El Capitan.

Depuis quelques temps, j'ai un truc bizarre :
Au lancement, suite au double-clic sur mes fichiers, mes images jpeg qui
ont Aperçu indiqué comme appli à l'ouverture et mes .rtf et .rtfd qui
ont TexEdit comme appli à l'ouverture perdent systématiquement ce choix
et s'ouvrent avec n'importe qui, quand elles s'ouvrent.

Avec Photoshop pour les images et avec un peu n'importe quelle appli (de
word au terminal ...) pour mes .rtf et .rtfd.

Même si je corrige la chose dans pomme-i en cochant "toujours ouvrir
avec" et et que je retape sur le bouton "tout modifier...", ça
recommence dans la minute qui suit...

Ça finit par me casser les pieds, car j'oublie sans arrêt de faire un
glisser-déposer du fichier sur la bonne appli et que je recommence
instinctivement à double-cliquer sur le fichier pour qu'il se lance tout
seul... désormais quasi systématiquement avec la mauvaise appli...

Si quelqu'un a une idée.

Merci.

--
Zoé demanda à Robinson de la croire et Robinson Crusoé
Quand les gros seront maigres, les maigres seront morts

10 réponses

Eckard
Le 23/03/2018 à 15:44, MV a écrit :
Eckard wrote:
Dans /private/var/folders/yq/wmr9p_253p525pjptvkn9y900000gn/O/ j'ai les
quatre fichiers

Ils sont tous les 4 dans le même dossier ?

En effet !
Ici, j'en ai une paire dans 2 dossiers différents.
com.apple.LaunchServices-175-v2.csstore du 01/02/2018 17:37
com.apple.LaunchServices-219-v2.csstore du 01/02/2018 20:38
com.apple.LaunchServices-221-v2.csstore du 23/03/2018 15:11
com.apple.LaunchServices-134501.csstore du 13/07/2017 14:41
Ces fichiers ont des tailles entre 2,3 et 8,2 MB

J'ai pris soin de préciser que le seul qui est modifié par la
reconstruction d'OnyX (je n'ai pas regardé avec la commande du Terminal
que je t'avais indiquée) est, chez moi,
com.apple.LaunchServices-175-v2.csstore
Les 3 autres que j'ai aussi datent d'avril 2017, de septembre 2017 et de
début mars 2018.
Les fichiers com.apple.LaunchServices-134502.csstore et
com.apple.LaunchServices-134501.csstore pèsent plus de 30 Mo.
Les suffixes 501 et 502 désigneraient-ils les utilisateurs de ma machine
(j'ai définis 2 utlisateurs qui doivent pouvoir, indépendamment l'un de
l'autre, définir l'appli par défaut pour ouvrir tel ou tel fichier) ?
Qu'est-ce que cela m'apprend ?

À toi, je ne sais pas, mais à moi : rien ! ;-)
Sauf que... pourquoi chez toi, y a-t-il 4 fichiers csstore dans le même
dossier ? Je m'interroge sur les deux fichiers 219-v2 et 221-v2.
Je vais regarder sur un disque avec High Sierra, ce qu'il en est.

Je n'en sais rien. Je suis LE spécialiste du profil de Mozilla
Thunderbird mais ne me demande rien sur macOS et surtout High Sierra !! ;-D
Je n'ai aucune idée pourquoi il y a quatre de ces fichiers. Le plus
récent des ces quatre fichiers est le
com.apple.LaunchServices-221-v2.csstore et maintenant il a une date de
Création/Modifié/Dernière de 16:11. Donc ça doit être celui qui est
actif et qui s'actualise régulièrement, quasiment minute par minute.
Maintenant c'est 16:21 ! Surprise: en ce moment TextEdit est revenu en
grâce pour l'ouverture des fichiers texte !
Mais que font ces trois autres fichiers du même nom ?
Pourquoi y en a-t-il deux du 1er février avec une différence de date de
trois heures ? Est-ce que c'est là que mes problèmes ont commencé ?
J'aimerais bien savoir mais tant que chez le Support Apple (France) même
au niveau II il n'y a aucun conseiller qui osera proposer une ligne de
commande dans le Terminal je ne le saurai sans doute jamais.
mv
Eckard a soumis à notre sagacité :
il n'y a aucun conseiller qui osera proposer une ligne de
commande dans le Terminal je ne le saurai sans doute jamais.

Il n'y a pas que des lignes de commande dans la vie.
Ici, on a trouvé beaucoup de solutions "par hasard" (ou presque) à des
problèmes insolites et c'est très rarement par le Terminal.
Je te fais part de mes investigations un peu plus loin.
Cordialement.
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>
Nouveau : <http://art-doise-4.michelvauquois.free-h.fr>
et <http://art-doise-5.michelvauquois.free-h.fr>
mv
Je poursuis mes investigations :
Je vais aller jeter un oeil sous les jupes de High Sierra...

Avant, j'ai regardé sur mon iMac avec Sierra qui n'a pas été installé de
la même manière que sur mon MBA.
Il n'y a qu'un seul fichier com.apple.LaunchServices-175-v2.csstore
pour chaque utilisateur et pas d'autre fichiers du style
com.apple.LaunchServices-*****.csstore
Donc les virer sur mon MBA doit être sans conséquence désastreuse et
j'ai gagné 60 Mo.
Sous High Sierra : je trouve comme toi 3 fichiers par utilisateurs mais
la reconstruction par OnyX ne modifie apparemment qu'un seul de ces 3
fichiers et, ô surprise, ce n'est pas celui auquel je m'attendais :
c'est le fichier com.apple.LaunchServices-221-v2.csstore qui est
modifié !
Comme c'est la journée "ménage de printemps" aujourd'hui (ce matin, j'ai
nettoyé sévère le dossier Système/Bibliothèque/Receipts), j'ai viré les
deux fichiers autres que le 221-v2 et, après redémarrage, tout a l'air
de bien se passer et je ne constate aucune anomalie.
Mais tout ceci ne doit pas beaucoup t'avancer : si j'avais le problème
que tu rencontres, ça me serait plus facile à éventuellement en
identifier la cause mais voilà : je n'ai jamais eu de problème
d'association fichier/appli ni avec High Sierra ni avec les macOS
précédents !
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>
Nouveau : <http://art-doise-4.michelvauquois.free-h.fr>
et <http://art-doise-5.michelvauquois.free-h.fr>
JPP
In article <1nm4bfc.10zfs3k13xw9moN%,
(Manfred La Cassagnère) wrote:
JPP wrote:
Michel suggère de réinstaller le même OS par dessus l'existant :
pourquoi pas ?
Cela fait un bail que je cherche LA solution, j'ai un peu tout essayé ,
sans succès, sauf réinstaller.

Qu'est-ce qui te retient de tenter ça?

Aue pour l'instant je n'ai pas de machine de secours et que vu les temps
qui courent du côté de Apple, j'estime que la prise de risque est trop
élevée.
Autrement dit : je n'ai plus confiance en Apple.
benoit
Gerald wrote:
JPP wrote:
Michel suggère de réinstaller le même OS par dessus l'existant :
pourquoi pas ?
Cela fait un bail que je cherche LA solution, j'ai un peu tout essayé ,
sans succès, sauf réinstaller.

Deux pistes : cette histoire de lien entre nature des fichiers et
application ne serait-il pas stocké dans la pram ? ou dans un fichier
système "purgeable" ?
--> zapper la pram ? (en assumant les conséquences ailleurs)
--> un nettoyage de caches via Onyx ? (idem)

Et une vérification du disque ? S'il y a de mauvaises autorisations de
lecture/écriture sur certains fichiers...
--
Pense à l'étiquette qu'une fois les vendanges faites.
mv
Eckard a soumis à notre sagacité :
Je n'ai aucune idée pourquoi il y a quatre de ces fichiers.

Je pense que le seul fichier utile est (sous High Sierra)
com.apple.LaunchServices-221-v2.csstore
Le plus récent des ces quatre fichiers est le
com.apple.LaunchServices-221-v2.csstore et maintenant il a une date de
Création/Modifié/Dernière de 16:11. Donc ça doit être celui qui est actif
et qui s'actualise régulièrement, quasiment minute par minute.

Ce n'est pas anormal : à chaque fois que j'ouvre une application, le
fichier que j'ai gardé sous Sierra, à savoir
com.apple.LaunchServices-175-v2.csstore, est "modifié" : je veux dire
par là que la date de modification change.
Mais que font ces trois autres fichiers du même nom ?

Je te l'ai dit : j'ai viré ces fichiers et tout semble normal.
Cordialement.
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>
Nouveau : <http://art-doise-4.michelvauquois.free-h.fr>
et <http://art-doise-5.michelvauquois.free-h.fr>
mv
Eckard a soumis à notre sagacité :
Mais que font ces trois autres fichiers du même nom ?

Je suis de plus en plus convaincu que ces 3 fichiers ne servent à rien
mais je doute quand même qu'ils soient à l'origine de tes problèmes
d'association fichier/appli.
Si tu crées un nouvel utilisateur admin, tu verras que seul apparaît
dans le dossier attaché à cet utilisateur un fichier
com.apple.LaunchServices-221-v2.csstore
Les 3 autres que tu as trouvés dans le dossier attaché à ton compte sont
sans doute dûs au fait que tu es passé à High Sierra à partir d'une
version précédente de macOS.
Par ailleurs, depuis un autre compte admin, j'ai éliminé *tous* les
csstore de mon compte principal et, lors de la réouverture de la session
correspondant à ce compte, le fichier
com.apple.LaunchServices-175-v2.csstore a été, conformément à mes
attentes, recréé (sous Sierra).
Je pense d'ailleurs que la fonction "Reconstruire les services de
lancement" d'OnyX doit faire la même chose : virer l'ancien fichier qui
se reconstruit automatiquement ensuite.
As-tu essayé de voir si les problèmes d'association apparaissaient
également à partir d'un nouveau compte admin *tout neuf* ?
Cordialement.
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>
Nouveau : <http://art-doise-4.michelvauquois.free-h.fr>
et <http://art-doise-5.michelvauquois.free-h.fr>
Eckard
Le 24/03/2018 à 13:06, MV a écrit :
Eckard a soumis à notre sagacité :
Mais que font ces trois autres fichiers du même nom ?

Je suis de plus en plus convaincu que ces 3 fichiers ne servent à rien
mais je doute quand même qu'ils soient à l'origine de tes problèmes
d'association fichier/appli.

Merci pour ta persévérance ;)
Je ne pense pas que les autres fichiers .csstore soient à l'origine de
mon problème. D'ailleurs il n'en restent plus que deux:
le com.apple.LaunchServices-175-v2.csstore du 01/02/2018 et le
com.apple.LaunchServices-221-v2.csstore qui se réactualise tout le
temps. D'ailleurs quand je redémarre le Mac ou ma session, d'emblée il
n'y a jamais de problème d'association entre mes fichiers texte et
TextEdit.app. C'est parfois au bout de 10 moin, parfois après une heure
que le fichier se recrée tout seul, spontanément et sans que je
connaisse le facteur déclenchant (en tout cas pas moi en faisant Cmd + I
pour changer une association). Et c'est après cette "actualisation" de
ce fichier que l'association entre fichiers texte et TextEdit disparait.
Si tu crées un nouvel utilisateur admin, tu verras que seul apparaît
dans le dossier attaché à cet utilisateur un fichier
com.apple.LaunchServices-221-v2.csstore

J'ai créé un nouvel utilisateur admin et j'ai trouvé les deux fichiers
cités ci-dessus.
D'ailleurs dans ce nouveau compte j'ai observé le fichier
com.apple.LaunchServices-221-v2.csstore et il n'a pas bougé pendant une
heure. En même temps l'association fichiers texte et TextEdit est resté
stable !
Les 3 autres que tu as trouvés dans le dossier attaché à ton compte sont
sans doute dûs au fait que tu es passé à High Sierra à partir d'une
version précédente de macOS.

C'est possible.
Par ailleurs, depuis un autre compte admin, j'ai éliminé *tous* les
csstore de mon compte principal et, lors de la réouverture de la session
correspondant à ce compte, le fichier
com.apple.LaunchServices-175-v2.csstore a été, conformément à mes
attentes, recréé (sous Sierra).

Comment fais-tu pour depuis un autre compte admin pour éliminer tous les
.csstore du premier compte admin ?
As-tu essayé de voir si les problèmes d'association apparaissaient
également à partir d'un nouveau compte admin *tout neuf* ?

Déjà répondu ci-dessus. Peut-être dois-je faire encore un essai sur
plusieurs heures mais en une heure l'association était restée stable.
D'ailleurs si le problème n'apparait pas dans ce nouveau compte je songe
à transférer mon dossier utilisateur depuis le premier compte sur ce
nouveau compte. C'est toujours plus rapide qu'effacer le disque dur et
de réinstaller....
Encore merci !
derfnam
Michele wrote:
Depuis quelques temps, j'ai un truc bizarre :
Au lancement, suite au double-clic sur mes fichiers, mes images jpeg qui
ont Aperçu indiqué comme appli à l'ouverture et mes .rtf et .rtfd qui
ont TexEdit comme appli à l'ouverture perdent systématiquement ce choix
et s'ouvrent avec n'importe qui, quand elles s'ouvrent.

Salut Michele,
avec ces deux jours de recul, où en es-tu de ton souci?
--
Manfred
Middle Of Nowhere
iMac Intel Core 2 Duo, early 2009, OS X 10.11.6
"I would trade all my technology for an afternoon with Socrates."(S.J.)
mv
Eckard a soumis à notre sagacité :
D'ailleurs il n'en restent plus que deux:
le com.apple.LaunchServices-175-v2.csstore du 01/02/2018 et le
com.apple.LaunchServices-221-v2.csstore

Vire le 1er : il date de Sierra (ou même d'avant).
J'ai créé un nouvel utilisateur admin et j'ai trouvé les deux fichiers
cités ci-dessus.

Tu es sûr que tu étais dans le bon dossier associé à ce nouveau compte ?
J'ai comme un doute ! Sous High Sierra, le seul qui apparaît chez moi
est com.apple.LaunchServices-221-v2.csstore
D'ailleurs dans ce nouveau compte j'ai observé le fichier
com.apple.LaunchServices-221-v2.csstore et il n'a pas bougé pendant une
heure.

J'ai encore plus de doute sur ce que tu as dit avant !
Dès que tu ouvres une appli le fichier est presque systématiquement
modifié !!! Tu as juste passé une heure à regarder ton Mac sans y
toucher ? ;-)
Comment fais-tu pour depuis un autre compte admin pour éliminer tous les
.csstore du premier compte admin ?

Tu vas dans /var/folders/ et là tu fouilles dans les dossiers
**/**********/0/
Pour chaque compte, il y a un tel dossier 0 dans lequel on trouve divers
fichiers et sous-dossiers.
Il peut y avoir d'autres dossiers 0 mais ceux-là sont vides.
N.B. Ne cherche pas dans le dossier /var/folders/zz qui est un peu
particulier.
S'il y a plusieurs sens interdits sur les dossiers (C, T ou
CleanupAtStartUp) qui sont au même niveau que le dossier 0, c'est que
c'est un compte autre que le compte utilisateur actuel et sinon, c'est
le dossier qui correspond à l'utilisateur actuel.
Ceci dit, tu ne risques pas de faire une bêtise : moi j'ai viré tous les
.csstore sur lesquels je suis tombé et aucun problème. Au bout de
quelques secondes, celui de mon compte actif est recréé (j'ai quand
même, sans savoir si c'était bien indispensable, relancé le Finder
entretemps).
Peut-être dois-je faire encore un essai sur
plusieurs heures mais en une heure l'association était restée stable.

Voir plus haut : je pense que tu n'as pas observé le bon fichier !
PS Tu as repassé un coup de l'installateur High Sierra en version
10.13.3 ?
Cordialement.
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>
Nouveau : <http://art-doise-4.michelvauquois.free-h.fr>
et <http://art-doise-5.michelvauquois.free-h.fr>