Petit jeu

efji
Certains ont ici prétendu être capable de distinguer
une image prise au moyen format de celle prise par
un vulgaire compact à partir d'un tirage 10x15 ou
d'une image réduite pour le web. Je ne vais pas
vous envoyer de tirages 10x15 mais je vous propose
les 6 images suivantes, qui font toutes 640 pixels
de large. Elles ont été prises, par ordre de prix,
par les appareils suivants :

Canon ixus (compact bas de gamme)
Canon s95 (compact haut de gamme)
Canon EOS 400D (reflex APSC amateur)
Nikon D3 (reflex full frame)
Leica S2 (moyen format, capteur 37 Mpixel)
Hasselblad 500 (MF argentique)

http://cjoint.com/12jv/BABkBMFfX1g_blind-test.jpg

A vous de retrouver qui a pris quoi...

--
F.J.

1 2 3 4 5
efji
Le 01/28/2012 03:48 PM, FiLH a écrit :
efji wrote:

Propose nous des images alors.
Montre moi une image en moins de 800 px de large

Pourquoi moins de 800px ?

C'est toi qui a dit "même sur une image réduite
pour le web on voit facilement la différence" ou un truc du même
genre. Pour le web on ne met pas 16 Mpx il me semble.

Et je t'en ai montré une.

Pas du tout convaincante.
En voici une du même genre qui croustille aussi.
A toi de voir avec quoi elle est faite (c'est encore de moi) :

http://cjoint.com/12jv/BACq2KOAnWN_filh_small.jpg

Et... tu n'as pas répondu sur ta méthode scientifique qui tire une
vérité générale d'un seul exemple... :)

Rhooo !
Dois-je t'apprendre que pour montrer qu'une assertion est
fausse il suffit d'un contre-exemple ? :)
C'est à toi au contraire de me montrer une infinité d'images
où tu peux sans erreur dire que c'est du MF ou un photophone...

--
F.J.
yayel
Le 28/01/2012 12:35, efji a écrit :
Puisque vous avez adoré ce jeu, voici une question subsidiaire. Toujours
la même question : quel appareil a pris cette photo ?

http://cjoint.com/12jv/BACmHeXU6pu_mystere.jpg

Bon après tout ça j'espère que plus personne ne prétendra
savoir reconnaitre le moyen format à partir d'une image pour le web

Peu importe le niveau du débat, moi, j'apprécie beaucoup ce petit jeu !
C'est très distrayant !

Sinon pour la photo, je dirais qu'elle est prise avec un IPhone. J'ai bon ?

Yayel
efji
Le 01/28/2012 05:40 PM, yayel a écrit :
[...]

Yes !!
Bravo.
J'avais oublié de mettre un photophone dans ma sélection de 6.

--
F.J.
Stephane Legras-Decussy
Le 28/01/2012 15:48, FiLH a écrit :

Et... tu n'as pas répondu sur ta méthode scientifique qui tire une
vérité générale d'un seul exemple... :)

il faudrait combien d'exemples ?
£g
jg1a8q$cpf$

!
[...]

Pour rendre ton jeu possible, tu devrais plutôt découper, hors des
images en définition d'origine, un échantillon de 800 ou 1500 pixels de
large par exemple, alors une comparaison serait vraiment possible.
Mais là, ce serait trop facile, tu me rétorqueras, oui, mais plus réel.

--
£g
Ghost-Rider
Le 28/01/2012 18:11, efji a écrit :
[...]

Ah non ! Ah non alors !
Moi j'ai un IPhone et il ne fait pas du tout des photos comme ça.
La preuve, c'est très différent, c'est même pas du tout pareil :
http://cjoint.com/12jv/BACsMjjfgBN.htm

--
Ghost Rider
Stephane Legras-Decussy
Le 28/01/2012 15:28, Odilon Crocq a écrit :

tu sais, tu peux arrêter, tout le monde a vu
ton niveau technique, ta capacité à comprendre
et l’intérêt global de tes contributions.
£g
news: 4f2432fd$0$5685$
[...]

Je suppose que tu à choisi cette image là, pour bien montrer que le
cheval n'est pas empaillé.

Il arrose les coccinelles {|);-)

--
£g
filh
efji wrote:

> Pourquoi moins de 800px ?

C'est toi qui a dit "même sur une image réduite
pour le web on voit facilement la différence" ou un truc du même
genre.

Je ne me souviens pas d'avoir dit « facilement » :)

Pour le web on ne met pas 16 Mpx il me semble.

Non mais j'aime bien les limites chiffrées que tu mets, comme si

> Et je t'en ai montré une.

Pas du tout convaincante.
En voici une du même genre qui croustille aussi.

Bof...

A toi de voir avec quoi elle est faite (c'est encore de moi) :

http://cjoint.com/12jv/BACq2KOAnWN_filh_small.jpg

:)

> [...]

Rhooo !
Dois-je t'apprendre que pour montrer qu'une assertion est
fausse il suffit d'un contre-exemple ? :)

Ce que tu as dit avoir prouvé n'est pas :
- il existe des cas où c'est indistinguable
Mais
- ce n'est jamais distinguable,

Je te cite :

Bon après tout ça j'espère que plus personne ne prétendra
savoir reconnaitre le moyen format à partir d'une image pour le web :)

Dans le cas 1 il suffirait de d'un seul exemple, malheureusement pas
pour le 2 qui est ta thèse...

FiLH
Roland Barthes.
http://www.filh.org
yayel
[...]

Bon allez, j'avoue, je ne suis qu'un *GROS* tricheur... Je sais, j'ai
honte... Parce que même si je ne me suis pas mêlé de la conversation, je
suis incapable de voir une vraie différence de qualité sur des images
retaillées et compressées pour le web...

La solution : merci google ! Il suffisait de faire une recherche par
image pour trouver le lien sur flickr !
http://www.flickr.com/photos/timdeegan/6256504182/in/photostream

Avec la petite description qui va bien : and another hdr iphone shot
last week in Bryce canyon.

Bon, mais comme je trouve que le jeu est intéressant, je relance !
Sauriez vous découvrir avec quoi j'ai pris ça :

http://cjoint.com/12jv/BACsWtZXfhM.htm

Pas la peine de chercher, la photo n'est pas sur la toile ;-)

Yayel
1 2 3 4 5