Le petit parachutiste

130 réponses
Ghost-Rider
http://cjoint.com/13mi/CEntwMRWPmo_d7000_04682_dxo_1.jpg

10 réponses

René
"Markorki" a écrit dans le message de groupe de discussion :
kn99md$1tkk$

René wrote:

Dis-donc, tu ne fais pas ton age...

Les premiers flashs que j'ai connu - c'est mon père qui les utilisait -
n'avaient rien d'électronique.

René
Jacques DASSIÉ
René a pensé très fort :

René wrote:

Dis-donc, tu ne fais pas ton age...

Les premiers flashs que j'ai connu - c'est mon père qui les utilisait -
n'avaient rien d'électronique.

Ce fil, amusant, me ramène quelques années en arrière, quand je faisais
la course aux charançons... vers 2005-2008. Et ta remarque sur les
flashs me fait encore plus sourire : nous avions vingt ans et quelques
et un culot monstre...

Dès que Mazda à sorti son premier tube à éclats, j'ai commencé à me
bricoler un flash à piles. Le plus dur, ça a été de bobiner (à la main,
sur batonnet de ferrite) la bobine de déclenchement.

Quand ça a fini par fonctionner correctement, un mien copain, dont le
père avait une petite boîte de constructions électrique, me proposa de
nous associer et de fabriquer -et vendre- le fameux flash, en série !

Prudents, quand même, on a commencé par 25... Et je me souviens d'un
certain soir de Noël, où nous fêtions la fin de fabrication... Enfin
presque : dans la cuisine du copain, une casserole de parafine
rissolait doucement (destinée à remplir les bobines) pendant que nous
dégustions le champagne au salon !

Soudain une odeur bizarre, et, comme un nuage noir qui sortait de la
cuisine... Des flamèches éteintes de parafine, bien noires, grasses et
collantes... Il y en avait partout, sur les murs, les rideaux...
La parafine avait pris feu !!!

Et je me souviens encore de cette dégringolade du perron, poursuivis
par des bouteilles de champagne volantes, voués aux gémonies par
l'épouse de mon copain...

Nos relations restèrent assez longtemps tendues...

http://cjoint.com/?CEtjnOsbD17

--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/
Ghost-Rider
Le 19/05/2013 03:58, René a écrit :

"Ghost-Rider" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Le 18/05/2013 14:08, £g a écrit :

°> "Ghost-Rider" a écrit dans le message de

http://cjoint.com/13mi/CEruEEM2IcL_d7000_04812_dxo-001.jpg
Voici le montage :
http://cjoint.com/13mi/CEsnLno7Kuv_img_2222-001.jpg

J'ai vu ou déduit de la photo de ton montage matériel que ton flash est
un FL-40
Voici une page qui confirme ce que j'ai précédemment écris te suggérant
de régler la focale sur le flash a une valeur plus grande afin de
bénéficier d'un flash plus court et de plus de jeu dans tes réglages
iso/ouverture.
http://davidweikel.com/E10_samples/preflash/preflash.shtml

Merci de ce rappel, je connais d'ailleurs cette page, que j'ai en
mémoire comme toutes celles concernant les Olympus E10/E20 et leurs
accessoires.
Je vais faire des essais comme tu suggères, faisceau du flash réglé sur
"Télé" correspondant à un 80 mm en 24x36.
Ghost-Rider
Le 19/05/2013 02:25, Solanar a écrit :
Ghost-Rider a formulé ce samedi :
Le 17/05/2013 23:39, Solanar a écrit :

Chez moi, y'a pas les mêmes charançons
http://minilien.fr/a0lzz7
http://www.jpzero.com/photo/galleries/Animaux/Insectes/Charancons/charancon_06.jpg

Il y en a des dizaines et des dizaine d'espèces. Je me demande comment
le spécialistes les distinguent.
Jolies photos, encore un Pentax avec un 100 mm macro pour me faire envie.

J'en rajoute quelques uns (des charançons) glanés dans ma haie
http://minilien.fr/a0m00g

Moi, je n'ai pas de jardin pour laisser les charançons s'ébattre en
liberté, je me réfugies au jardin public, là où les jardiniers
inconscients, voire criminels, déversent des tonnes d'insecticides,
alors question insectes, je suis en manque.
Toutefois, un buisson de parking d'autoroute m'a permis de photographier
ce cas patent d'attentat à la pudeur :
http://cjoint.com/13mi/CEtkXtENME3_d90_11563-001_1.jpg
Ghost-Rider
Le 18/05/2013 23:40, René a écrit :

"Ghost-Rider" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Parce que je suis en manuel intégral.
Là ça marche à f16.
Si j'essaye de faire des réglages, je vais y passer mon temps et
j'aurai moins de photos à montrer ici, avec les protestations
courroucées qui s'ensuivront.

?? Je ne connais pas les caractéristiques de ton flash Olympus. Il n'est
vraisemblablement pas en manuel mais en automatique. S'il possède un
réglage de focale il ne doit pas être complètement idiot et il sait
réagir à la lumière réfléchie par la scène. D'ailleurs si le résultat a
été si bon du premier coup il a probablement bien mesuré cette lumière.

J'en ai parlé plus haut : il possède,
- une cellule pour mesurer la lumière, utilisée en TTL, R-TTL et AUTO
- un système IR de mesure de la distance, utilisé en TTL et R-TTL, mais
pas en AUTO (je crois)
- un réglage de diaphragme
- un réglage de sensibilité
- un réglage de nombre-guide par 1/4 d'EV : 26 en GA et 40 en télé
- un réglage de faisceau automatique en grand angle (28 mm) ou télé (80
mm) commandé par le zoom de l'APN ou en manuel
- deux articulations : azimut et élévation.
Il est prévu principalement pour fonctionner en couple TTL ou R-TTL avec
le flash intégré des Olympus, auquel cas il est piloté par l'APN.
Avec le D7000 je l'utilise en AUTO (réglage de la sensibilité et du
diaphragme) ou en MANUEL (nombre-guide).

En augmentant la focale dans les réglages du flash celui-ci continuera a
bien réagir en diminuant la durée de l'éclair pour compenser la
concentration du flux lumineux, ainsi l'exposition devrait être tout
aussi bonne.

Je n'y avais pas prêté attention, je vais m'en inspirer.

Pour avoir la preuve que ton flash mesure la lumière, fais une photo au
soleil et une en sous bois. Le flash doit s'ajuster même si tu le penses
en manuel.

C'est sûr, il mesure la lumière, mais je ne crois pas en manuel. Je vais
cependant vérifier ce point, de même que la non-mesure de la distance en
manuel.

Pour fonctionner de manière cohérente le flash ne doit mesurer la
lumière réfléchie par la scène que sur la zone définie par la plus
longue focale. Lorsque le réglage de la focale est fixé sur une valeur
plus petite, en manuel ou controlé par le boitier, la lumière de
l'éclair est dispersée sur une plus grande zone; ainsi l'intensité de
la lumière réfléchie par la zone centrale est moindre, forcant le flash
à maintenir le courant de décharge plus longtemps avant de
l'interrompre. Pour autant que l'accumulateur n'ai pas donné tout son
jus. Certains anciens flash déchargeaient tout l'accumulateur même avec
un éclair de courte durée. Aujourd'hui l'énergie non utilisée pour une
éclair de courte durée est conservée dans l'accumulateur; le temps
d'attente d'une photo à l'autre est donc réduit et même quasi nul avec
des éclairs très courts permettant entre autre la stroboscopie.

Je vais le faire car il consomme ses piles assez vite.
Merci pour ces précisions.
Ghost-Rider
Le 19/05/2013 09:40, Jacques DASSIÉ a écrit :

Nos relations restèrent assez longtemps tendues...

http://cjoint.com/?CEtjnOsbD17

Amusant...
Et la fabrication en est restée là ?
Ghost-Rider
Le 18/05/2013 22:37, Ferdinand Marechal a écrit :

"Ghost-Rider" a écrit dans le message de
news:kn8b1q$ig5$
Le 18/05/2013 18:00, a écrit :

Effectivement, tout ça n'est guère utilisable à la chasse au charançons
dans la campagne, le nez au vent.

L'avantage d'une combinaison, c'est d'être modulable, n'est-ce pas ?
A main levée et vers 2X probablement, 1 flash.
C'est le jpg boitier, avec le raw et Lightroom on doit pouvoir l'améliorer.
http://img825.imageshack.us/img825/9379/img0760hi.jpg
Rhopalapion longirostre :
Même matériel, réduit à 50% et un peu de pep's avec FastStone
http://img801.imageshack.us/img801/8836/img0452bs.jpg

Avec le 65 mm 2.8 MP-E, qui ne ferait pas des merveilles ?
C'est pas du jeu, ça !

Et quand on a rien sous la main, que son compact, on fait avec :
http://img560.imageshack.us/img560/3290/sam0528bq.jpg
Il sera facile d'y retourner, les coordonnées sont dans l'exif.
Mononychus punctumalbum ?
http://img11.imageshack.us/img11/5953/sam0530b.jpg

On voit l'énorme différence de matériel.
Il faut alors choisir : une valise de matériel : APN, objectifs macros,
flashes, pied, statif, diffuseurs etc.. sans savoir ce qu'on va trouver
sur le terrain.
Perso, je ne sors jamais sans mon D7000 + 18/300 + bonnette + diffuseur,
c'est tout. C'est mon ensemble équilibré : poids/performance.
Je vais y rajouter mon flash FL40, le câble et la barrette : encore 600
g de plus ! J'atteins la limite : 3 kg sur l'épaule.
Jacques DASSIÉ
Ghost-Rider avait prétendu :
Le 19/05/2013 09:40, Jacques DASSIÉ a écrit :

Nos relations restèrent assez longtemps tendues...

http://cjoint.com/?CEtjnOsbD17

Amusant...
Et la fabrication en est restée là ?

Ben non, on a terminé et livré les 25 (dont 5 ou 6, d'office, à la
famille) et l'expérience s'est arrêtée...
Sinon, je serais maintenant un gros industriel opulent, au lieu de
n'être qu'un pauv' retraité de la grande Thomson, au succés de laquelle
j'ai pourtant tellement contribué !
Et probablement que Nikon et Canon auraient coulé... lol

--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/
Ghost-Rider
Le 19/05/2013 13:12, Jacques DASSIÉ a écrit :
Ghost-Rider avait prétendu :
Le 19/05/2013 09:40, Jacques DASSIÉ a écrit :

Nos relations restèrent assez longtemps tendues...

http://cjoint.com/?CEtjnOsbD17

Amusant...
Et la fabrication en est restée là ?

Ben non, on a terminé et livré les 25 (dont 5 ou 6, d'office, à la
famille) et l'expérience s'est arrêtée...

Ça doit valeur son prix, une rareté pareille, non ?

Sinon, je serais maintenant un gros industriel opulent, au lieu de
n'être qu'un pauv' retraité de la grande Thomson, au succés de laquelle
j'ai pourtant tellement contribué !
Et probablement que Nikon et Canon auraient coulé... lol

Sans compter Metz , Sigma, Balcar et tous les autres suivistes...
Markorki
Jacques DASSIÉ wrote:
René a pensé très fort :

René wrote:

Dis-donc, tu ne fais pas ton age...

Les premiers flashs que j'ai connu - c'est mon père qui les utilisait
- n'avaient rien d'électronique.

Ce fil, amusant, me ramène quelques années en arrière, quand je faisais
la course aux charançons... vers 2005-2008. Et ta remarque sur les
flashs me fait encore plus sourire : nous avions vingt ans et quelques
et un culot monstre...

.../...
Soudain une odeur bizarre, et, comme un nuage noir qui sortait de la
cuisine... Des flamèches éteintes de parafine, bien noires, grasses et
collantes... Il y en avait partout, sur les murs, les rideaux...
La parafine avait pris feu !!!

Et je me souviens encore de cette dégringolade du perron, poursuivis par
des bouteilles de champagne volantes, voués aux gémonies par l'épouse de
mon copain...

Nos relations restèrent assez longtemps tendues...

http://cjoint.com/?CEtjnOsbD17

c'était avant ou après ça ??

http://cjoint.com/13mi/CEtoCwLbZZD_eclatron_nb_4.png

(Science & vie, Avril 1949)