petit semi-HS - estimation matériel photo

Florent
salut :)

j'essaye de faire court, pour une fois.

dans le cadre de ma création d'entreprise, j'apporte mon matériel photo
(boitier, objectifs, trépied, etc.).

il faut que j'estime sa valeur vénale (= de revente sur le marché de
l'occastion - oui, je sais, c'est pas de l'immobilier - moi j'vous
répète ce que m'a dit l'expert comptable :D).

comment l'estimer ?
valeur neuf - x% car occasion
valeur neuf - x% par an
cote CI
cote CI - x%
cote CI + x%
autre

si vous avez connaissance d'une méthode un peu fiable qui ne m'oblige
pas à faire une moyenne pondérée des prix pratiqués en france sur ebay
et dans les boutiques de province et de paris pour chaque objet..... ça
m'arrangerait :)

merci !
Florent

PS : j'ai pas réussi à faire court..... c'est l'amentable :)

(réponse sur photo.materiel)

1 2 3 4 5
Ricco

sauf qu'il n'y a pas tout... et que c'est parfois au-dessus de la
valeur marchande réelle.

tu te prends trop le chou, il y a toujours un prix moyen observé, regardes
sur ebay, les objets mal éstimés ne trouvent pas acquéreurs, les prix du
marché sont connus.

--
Ricco
d.francoise32[NOPouriel]@aliceadsl.fr

Ricco

pour le calcul, je viens de faire un essai avec l'amortissement. ça

colle à peu près à ce que j'avais fait, mais pour la perte de valeur
le comptable ou toute personne voulant vérifier sera plus à l'aise,
comme j'utilise le système de l'amortissement pour l'estimer...

Mais en fait, tu as raison de faire une estimation correcte, le compte des
amortissements et des dotations aux amortissements te permet de comptable
être réaliste, tu sous estimes un matériel et tu ne regonfles pas assez les
dotations aux amortissements, et ce n'est pas un bon calcul , comptable ça
ne se défend pas
déjà tu amortis un matériel déjà partiellement amorti,tu le finis , en
quelque sorte, et tu vas devoir remplacer souvent par des matériels neufs,
parce que de l'occasion sera obsolète, il te faut une entreprise qui reste
dans le coup, qui est performante avec des matériels opérationnels,
efficaces, souvent utilisant des technologies nouvelles et des consommables
moins chers
tu as vu, j' ai fait une école de commerce, je suis presque aussi fort que
Jacques Guilloreau. :=)

--
Ricco
d.francoise32[NOPouriel]@aliceadsl.fr

Florent
Ricco a pensé très fort :

[...]

l'air de rien, mon petit tableau excel à 2 balles m'a permis de faire
ça en 5 minutes une fois le mode de calcul décidé (l'objet de ce
thread)

Florent
Ricco a formulé ce jeudi :

[...]

tu me feras une facture pour le conseil à la création d'entreprise :D

merci ;-)

Ricco

tu me feras une facture pour le conseil à la création d'entreprise :D

merci ;-)

LOL, ceratins te diront que ca ne m'a pas servi a grand chose
oui et non, face a la disparition des clients il n'y a pas tellement de
remèdes
du reste, la formation que j'avais eue a l' IPC ( institut de promotion du
commerce de Colmar, qui est une formation de la Chambre de Commerce ) en
entreprise de photo , eh bien, l'année dernière, pas de candidats pour la
section photo, pas de formation, c'est clair !
Mais ca dépend du créneau, c'etait pour la gestion de ponts de vente photo,
ce n'est pas ton cas, et tu penses bien qu il n'y a pas de quoi s'étonner
--
Ricco
d.francoise32[NOPouriel]@aliceadsl.fr

Florent
Ricco vient de nous annoncer :

[...]

c'est sûr. quand je dis "photo", tout le monde me fait des yeux
ronds... genre "c'est mort". je crois que c'est pas faux, il ne reste
que les niches, faut arriver à s'enfiler dedans...

nikojorj_jaimepaslapub
On 7 juin, 11:30, "Ricco" <d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr> wrote:
toute connerie mise à part, je vais simplement prendre la cote CI la
plus mieux, ça me semble raisonnable à vue de nez...

mais tu as raison , et parfaitement raison, c'est une publication sé rieuse,
grand public, vérifiable, tu peux même mettre en réfé rence la parution a une
date, ça donne les moyens de vérifier, tu fournis une source, t u es
parfaitement clair, sincère et honnête, c'est ce qu on te deman de !

Heuuuu... j'avais cru comprendre qu'elle n'était plus maintenue depuis
2 ou 3 ans (d'où l'absence des EFS par exemple), sans vouloir jouer
les rabat-joie?

Sinon pour la question initiale, j'ai une réponse qui ne va pas te
plaire : KEH.com a une fonction "estimer votre matériel"... Du coup
c'est au prix ricain ;oP. Tu peux toujours y appliquer le %§£*à ¹ de
taux de change photo 1$=1.50€, mais ca sera peut-être moins facile
pour toi que pour Mr Canon!

John Kelly
"Florent" a écrit dans le message de news:

[...]

Salut Florent,

Je n'ai pas lu l'ensemble du fil mais j'aimerais te dire ce qui suit:
Ton expert comptable n'y connaît rien en photo et pour cause (il n'est pas
expert photographe).
Néanmoins il connaît son métier et il te demande une estimation de ton
matériel.
1er point, une estimation est forcément approximative.
Mais cette approximation dispose de limites ( qui croira que tu m'as racheté
mon AE1-P pour la somme 67.474,06 euros alors qu'on en trouve à 300 euros ?)
2è point, cette estimation sert à déterminer l'actif de ton entreprise.
N'oublies surtout jamais que ce dernier, entre autres, est opposable au fisc
et, qu'à ce seul égard il ne doit pas être considéré à la légère. Ni ton
comptable, ni aucun conseilleur n'aura la charge de tes responsabilités en
cas de problème.

Pour faire court, une estimation basée sur CI (dont tu conserveras copie) me
paraît tout à fait pertinente et constituera une excellente référence dans
le cas d'un éventuel litige ou recherche de compromis.

John

JLC
[...]
?)
[...]

Salut,
L'avis de John est fiscalement et économiquement le bon.

Le matériel numérique est frappé d'obsolescence au bout de quelques mois, en
fonction des soi-disant "nouveautés" des marques.
Les objectifs sont sans doute mieux cotés, dans la mesure où la gamme reste
adaptable d'un ancien à de nouveaux modèles (voir les Nikon, Canon et
autres).
Garde effectivement la cote CI (datée) dans ton dossier de création.
Personne ne contestera les valeurs.

NOTA : sauf celle de l'AE 1P à 300 euros. J'en ai un qui dort depuis... des
années, et je doute fort d'en tirer même le quart si je voulais le vendre !
D'ailleurs en 82 ou 83, j'avais dû le payer 2000 balles.

Après inscription à l'actif, tu amortiras sur cette valeur, sur la durée
d'usage que tu jugeras plausible avant panne ou dégénérescence
photographique.

Bonne installation commerciale.
@ + et cordialement
Enlever uuxx si réponse directe
JLC

John Kelly
"JLC" a écrit dans le message de news:
4668573c$0$23851$

Salut,
L'avis de John est fiscalement et économiquement le bon.

merci, inspecteur.

NOTA : sauf celle de l'AE 1P à 300 euros. J'en ai un qui dort depuis...
des

années, et je doute fort d'en tirer même le quart si je voulais le vendre
!

D'ailleurs en 82 ou 83, j'avais dû le payer 2000 balles.

Raagghh quoi ? il eut fallu lire 30 euros (attention, j'ai ma côte en poche

1 2 3 4 5