petit semi-HS - estimation matériel photo

Florent
salut :)

j'essaye de faire court, pour une fois.

dans le cadre de ma création d'entreprise, j'apporte mon matériel photo
(boitier, objectifs, trépied, etc.).

il faut que j'estime sa valeur vénale (= de revente sur le marché de
l'occastion - oui, je sais, c'est pas de l'immobilier - moi j'vous
répète ce que m'a dit l'expert comptable :D).

comment l'estimer ?
valeur neuf - x% car occasion
valeur neuf - x% par an
cote CI
cote CI - x%
cote CI + x%
autre

si vous avez connaissance d'une méthode un peu fiable qui ne m'oblige
pas à faire une moyenne pondérée des prix pratiqués en france sur ebay
et dans les boutiques de province et de paris pour chaque objet..... ça
m'arrangerait :)

merci !
Florent

PS : j'ai pas réussi à faire court..... c'est l'amentable :)

(réponse sur photo.materiel)

Florent
JLC a présenté l'énoncé suivant :
le pb de CI c'est que c'est totalement farfelu au regard de ce que m'a
demandé l'EC. A savoir une estimation réaliste du prix du matériel. la cote
CI est totalement surestimée (un 100-400 à 1200 euros, payé 1400 euros !)

et pour, justement en cas de pb, fournir une preuve du mode de calcul, je
suis parti sur le principe de l'amortissement (enfin c'est ce principe qui
me fournit le taux de perte de valeur annuel)

j'ai écrit cet am à l'EC, avec tableau excel, pour lui demander si ce mode
de calcul lui convient...

Ton EC est un pinailleur qui veut booster ses honoraires.

le prévisionnel est gratuit. enfin, il fait partie du truc, qu'il
pinaille ou pas. et là en l'occurence, c'est moi, qui pinaille. il
s'était satsifait de mon calcul mental à la louche... mais je
fonctionne pas comme ça.

De quel "droit" sait-il que la cote CI (ou une autre) est farfelue ?
Il est aussi expert près les tribunaux en matériel photographique ?
Elle est bien bonne !

tu as mal compris. lui il ne sait pas, il me le dit. c'est à moi de
savoir.

Que tu inscrives ton truc à 1200, 1000 ou 800 euros, tout le monde s'en
moque.
Ce serait différent si les valeurs étaient cent fois plus grandes, mais tu
n'en es pas là semble-t-il.

Allez, lance toi, et ne t'occupe pas du reste.

ben heu.... c'est ça "le reste", pour le moment.

Sauf des clients, bien sûr.

Florent

il faut que j'estime sa valeur vénale (= de revente sur le marché de
l'occastion - oui, je sais, c'est pas de l'immobilier - moi j'vous
répète ce que m'a dit l'expert comptable :D).

Pourquoi pas prendre le lot, une estimation au doigt mouillé?
On ne viendra pas te chercher des noises sur ça. A moins que ça compte pout
ta participation au capital?

pas de capital (EI). mais ça compte pour l'emprunt en face (banque).

ceci dit, comme je le disais, le doigt mouillé ben il était juste à 200
euros près ! :) sauf que là, j'ai un truc en dur à montrer

Ricco

De quel "droit" sait-il que la cote CI (ou une autre) est farfelue ?
Il est aussi expert près les tribunaux en matériel photographique ?

Elle est bien bonne !

non, en fait il n'est pas expert comptable mais expert en comptabilité comme
dans " signes exterieurs de richesse" avec J Balasko, ils croient tout
connaitre ces comptables, et les experts en photo aupres des tribunaux, la
belle affaire, un ami depuis longtemps dans l'assurance me disaient que ces
cobbards arrivaient eux mêmes a la barre en se posant des questions, mon
avocate m'avait confirmé que ca faisait défaut, bon, va bien avoir un gluant
comme Glycerine pour me demander ce que j'attends
oui il aura raison
c'est marrant celui ci disparait comme filh

--
Ricco
d.francoise32[NOPouriel]@aliceadsl.fr

Ricco

lui il compte.

c'est bien , c'est déjà ça, qu il ne se goure pas et on dira que c'est pas
mal, ces gens sont comme les huissiers et autres, ils sont richissimes.

--
Ricco
d.francoise32[NOPouriel]@aliceadsl.fr

Florent
Ricco a formulé ce jeudi :

[...]

je le redis : vous aurez mal compris, je me serais mal expliqué.
lui il compte. mais estimer la valeur du matériel photo, non il ne sait
pas. sinon il l'aurait fait, et ne m'aurait pas demandé de le faire.

[...]

Florent
Ricco avait écrit le 07/06/2007 :

lui il compte.

c'est bien , c'est déjà ça, qu il ne se goure pas et on dira que c'est pas
mal, ces gens sont comme les huissiers et autres, ils sont richissimes.

personne ne dit le contraire. aller, soit pas si amer va :)

Ricco

[...]

pas du tout et pret a remettre ca

--
Ricco
d.francoise32[NOPouriel]@aliceadsl.fr

JPW
"Florent" a écrit

[...]

fait gaffe t'es parti à enculer des mouches

les apports en matériel dans la constitution du capital
sont des choses simples dans ton cas faut pas les
compliquer.

1°) créer une petite boîte arrange les politiques qui
demandent au législatif, fiscal etc.... de pas être trop tatillon

2°) l'apport en matériel peut se faire de deux manières
a) en réduisant le montant d'argent bloqué à la création
de l'entreprise
b) le lendemain de la création de l'entreprise : tu vends à titre de
particulier
le matériel à l'entreprise... le second cas oblige à bloquer le capital
complet
c'est 'avantage de faire appel au premier cas

3°) au delà d'une certaine fraction du capital dont je ne me souviens plus
exactement
il faut faire appel à un commissaire aux apports
et c'est crétin car dans le cas de la petite entreprise ça revient trop cher

donc => fixer le montant maximal de l'apport possible
et chercher dans ce qu'on peut apporter ce qui se rapprochera le plus
possible
du montant à apporter en évaluant le plus cher possible
dans la limite du cohérent..... (tout le problème est là)

la côte CI est un support parfait
malheureusement elle couvre pas tout ton matériel
si en additionant le matériel qui est coté
tu arrives à la somme que tu peux apporter ne cherche pas plus loin
imprime la page de CI, joint là à ton dossier et va chercher du boulot
car c'est ça qui est le principal

pas d'enculer des mouches sur la valeur d'un matériel

jpw

JPW
"Ricco" <d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr> a écrit dans le message de
news: f49ptv$bb3$

Heuuuu... j'avais cru comprendre qu'elle n'était plus maintenue depuis

2 ou 3 ans (d'où l'absence des EFS par exemple), sans vouloir jouer
les rabat-joie?
non mais sois plus clair, que veux tu dire ?

la côte de ci était faite en partenariat avec le 2ème déclic de la fnac

quand tu voulais faire reprendre du matos par la fnac
ils avaient la cote CI et cherchaient dedans

quand la fnac a abandonné le 2ème déclic
pour cause d'arrivée sauvage du numérique
la cote ci n'a plus bougé

il existe une autre cote mais moins fiable et surévaluée à mon goût
argus-photo.fr et pas sur les objos

jpw

Florent
JPW avait soumis l'idée :
"Florent" a écrit

[...]

en l'absence d'expérience, je préfère

les apports en matériel dans la constitution du capital
sont des choses simples dans ton cas faut pas les
compliquer.

y'a pas de capital, c'est pas une société.

[...]

50%

[...]

c'est ce que j'ai fait.

la côte CI est un support parfait
malheureusement elle couvre pas tout ton matériel
si en additionant le matériel qui est coté
tu arrives à la somme que tu peux apporter ne cherche pas plus loin

malheureusement non.

imprime la page de CI, joint là à ton dossier et va chercher du boulot
car c'est ça qui est le principal

pas d'enculer des mouches sur la valeur d'un matériel

jpw

je tâcherai de m'en souvenir pour la prochaine fois :)
(ceci dit, j'ai passé plus de temps à en parler ici qu'a faire
l'estimation et à la transmettre au comptable :D)