petit semi-HS - estimation matériel photo

78 réponses
Florent
salut :)

j'essaye de faire court, pour une fois.

dans le cadre de ma création d'entreprise, j'apporte mon matériel photo
(boitier, objectifs, trépied, etc.).

il faut que j'estime sa valeur vénale (= de revente sur le marché de
l'occastion - oui, je sais, c'est pas de l'immobilier - moi j'vous
répète ce que m'a dit l'expert comptable :D).

comment l'estimer ?
valeur neuf - x% car occasion
valeur neuf - x% par an
cote CI
cote CI - x%
cote CI + x%
autre

si vous avez connaissance d'une méthode un peu fiable qui ne m'oblige
pas à faire une moyenne pondérée des prix pratiqués en france sur ebay
et dans les boutiques de province et de paris pour chaque objet..... ça
m'arrangerait :)

merci !
Florent

PS : j'ai pas réussi à faire court..... c'est l'amentable :)

(réponse sur photo.materiel)

10 réponses

JPW
"Florent" a écrit >

100-400 L IS : 4500 ¤
http://www2.photim.com/cote/cote.xml?cat=OBJ&mrqÊNON

1200 roros côte CI !

trépied manfrotto : 2500 ¤
100 roros ou catalogue - dépréciation

http://search-completed.ebay.fr/search/search.dll?sofocus=bs&sbrftog=1&catrefÅ&saaff¯default&sacur=0&fcl=3&frppP&from=R10&saslop=1&fss=0&_trksid=m37&satitle=manfrotto&sacat=-1%26catref%3DC6&sargn=-1%26saslc%3D3&sadis 0&fposq300&fis=2&ga10244425&saslt=2&ftrt=1&ftrv=1&saprclo=&saprchi=&fsop=1%26fsoo%3D2

24-105 L IS : 2500 ¤
800 roros

http://cgi.ebay.fr/Canon-EF-24-105-f-4-IS-L-COMME-NEUF_W0QQitemZ180124315427QQihZ008QQcategoryZ100753QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

voilà, pas besoin de plus, y'a déjà trop :D

JPW
"Florent" a écrit

toute connerie mise à part, je vais simplement prendre la cote CI la plus
mieux, ça me semble raisonnable à vue de nez...

y'en a pas pour le 24-105

jpw

Florent
JPW a présenté l'énoncé suivant :
"Florent" a écrit

toute connerie mise à part, je vais simplement prendre la cote CI la plus
mieux, ça me semble raisonnable à vue de nez...

y'en a pas pour le 24-105

ni le 10-22

quelle bande de flans...

Florent
JPW avait écrit le 07/06/2007 :
"Florent" a écrit >

100-400 L IS : 4500 ¤
http://www2.photim.com/cote/cote.xml?cat=OBJ&mrqÊNON

1200 roros côte CI !

trépied manfrotto : 2500 ¤
100 roros ou catalogue - dépréciation

http://search-completed.ebay.fr/search/search.dll?sofocus=bs&sbrftog=1&catrefÅ&saaff¯default&sacur=0&fcl=3&frppP&from=R10&saslop=1&fss=0&_trksid=m37&satitle=manfrotto&sacat=-1%26catref%3DC6&sargn=-1%26saslc%3D3&sadis 0&fposq300&fis=2&ga10244425&saslt=2&ftrt=1&ftrv=1&saprclo=&saprchi=&fsop=1%26fsoo%3D2

24-105 L IS : 2500 ¤
800 roros

http://cgi.ebay.fr/Canon-EF-24-105-f-4-IS-L-COMME-NEUF_W0QQitemZ180124315427QQihZ008QQcategoryZ100753QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

mais quel emmerdeur !!! on peut même plus tricher tranquille !!!

si tu as encore bcp de temps pour faire mon boulot à ma place, je te
passe la liste complète hein ;-) ;-)

bon, je vais mettre 70% du prix et puis voilà. ça donne par exemple
1000 pour le 100-400), 800 pour le 24-105. si je continue avec 70% ça
me donne un apport en matos photos qui dépasse de 300 euros ce que
j'avais annoncé au comptable "à vue de nez".

merci en tout cas :)

Ricco

justement, comme il ne sait pas, il me suggère de le faire
correctement, incapable qu'il est de vérifier les chiffres que je vais
lui donner.

nous sommes dans ce cas, et c'est ce que je dis depuis le début, un chiffre
réaliste, on ne va pas, si c'était le cas chipoter mais si tu mets des
chiffres farfelus , irréalistes, ça peut poser pb, mais si tu reste dans la
fourchette admises des apports en matériel, tu n'en entendras jamais parler,
ce n'est pas les petites SARL comme ça qui sont dans le collimateur, ça ne
fait pas véreux, c'est l'émanation d'une personne qui se met en règle pour
exploiter, de quoi se plaindrait on ?

--
Ricco
d.francoise32[NOPouriel]@aliceadsl.fr

Ricco

toute connerie mise à part, je vais simplement prendre la cote CI la
plus mieux, ça me semble raisonnable à vue de nez...

mais tu as raison , et parfaitement raison, c'est une publication sérieuse,
grand public, vérifiable, tu peux même mettre en référence la parution a une
date, ça donne les moyens de vérifier, tu fournis une source, tu es
parfaitement clair, sincère et honnête, c'est ce qu on te demande !

--
Ricco
d.francoise32[NOPouriel]@aliceadsl.fr

JPW
"Florent" a écrit

me donne un apport en matos photos qui dépasse de 300 euros ce que j'avais
annoncé au comptable "à vue de nez".

ne met pas trop dans ton apport
que ce dont tu as besoin

tu pourras toujours faire un achat supplémentaire à toi même plus tard si
besoin

jpw

Florent
Ricco avait écrit le 07/06/2007 :

toute connerie mise à part, je vais simplement prendre la cote CI la
plus mieux, ça me semble raisonnable à vue de nez...

mais tu as raison , et parfaitement raison, c'est une publication sérieuse,
grand public, vérifiable, tu peux même mettre en référence la parution a une
date, ça donne les moyens de vérifier, tu fournis une source, tu es
parfaitement clair, sincère et honnête, c'est ce qu on te demande !

sauf qu'il n'y a pas tout... et que c'est parfois au-dessus de la
valeur marchande réelle.

Florent
JPW avait prétendu :
"Florent" a écrit

me donne un apport en matos photos qui dépasse de 300 euros ce que j'avais
annoncé au comptable "à vue de nez".

ne met pas trop dans ton apport
que ce dont tu as besoin

tu pourras toujours faire un achat supplémentaire à toi même plus tard si
besoin

je met ce que j'apporte et dont je me servirai, mon matos photo et
informatique, et une installation... mais finalement c'est plus que ce
que je pensais !!!

pour le calcul, je viens de faire un essai avec l'amortissement. ça
colle à peu près à ce que j'avais fait, mais pour la perte de valeur le
comptable ou toute personne voulant vérifier sera plus à l'aise, comme
j'utilise le système de l'amortissement pour l'estimer...

Florent
Florent a pensé très fort :
JPW avait prétendu :
"Florent" a écrit

me donne un apport en matos photos qui dépasse de 300 euros ce que j'avais
annoncé au comptable "à vue de nez".

ne met pas trop dans ton apport
que ce dont tu as besoin

tu pourras toujours faire un achat supplémentaire à toi même plus tard si
besoin

je met ce que j'apporte et dont je me servirai, mon matos photo et
informatique, et une installation... mais finalement c'est plus que ce que je
pensais !!!

pour le calcul, je viens de faire un essai avec l'amortissement. ça colle à
peu près à ce que j'avais fait, mais pour la perte de valeur le comptable ou
toute personne voulant vérifier sera plus à l'aise, comme j'utilise le
système de l'amortissement pour l'estimer...

j'ai pris ça :

http://www.creastart.com/amortissements/amortissements02.html

ce qui donne :

Perte valeur :
Matériel photo : 20% / an
Matériel info : 30% / an
Installations : 10% / an

j'ai pas calculé au prorata des mois hein... acheté en 2005 = 2 ans
d'âge, soit - 40%

et au final comme mon matériel a soit 2 ans, soit 1 an, je suis un peu
(200 euros) gagnant plutot qu'a prendre 40% de perte pour tout, quelque
soit l'âge...