petit semi-HS - estimation matériel photo

78 réponses
Florent
salut :)

j'essaye de faire court, pour une fois.

dans le cadre de ma création d'entreprise, j'apporte mon matériel photo
(boitier, objectifs, trépied, etc.).

il faut que j'estime sa valeur vénale (= de revente sur le marché de
l'occastion - oui, je sais, c'est pas de l'immobilier - moi j'vous
répète ce que m'a dit l'expert comptable :D).

comment l'estimer ?
valeur neuf - x% car occasion
valeur neuf - x% par an
cote CI
cote CI - x%
cote CI + x%
autre

si vous avez connaissance d'une méthode un peu fiable qui ne m'oblige
pas à faire une moyenne pondérée des prix pratiqués en france sur ebay
et dans les boutiques de province et de paris pour chaque objet..... ça
m'arrangerait :)

merci !
Florent

PS : j'ai pas réussi à faire court..... c'est l'amentable :)

(réponse sur photo.materiel)

10 réponses

JPW
"Florent" a écrit

y'a pas de capital, c'est pas une société.

ah..... si c'est pas pour la constitution du capital
c'est peut être pour l'emprunt à une banque ??

en fait pour l'emprunt à une banque amha
faut prendre en compte deux choses :

le gars qui t'accorde un prêt va se pencher sur
ce qu'il peut récupérer dans le casoù ça merde

et il va également chercher à se couvrir auprès de sa hierarchie

nomralement un banquier devrait se soucier de la probabilité que tu as de
gagner des sous
et que de ça ; en fait les mentalités françaises dans ce domaine
sont du type fonctionnaire et le prêteur cherche surtout à se garantir
sur le risque : qu'est ce qu'on peut liquider chez toi
ta femme a un revenu etc....
et va chercher à se garantir selon les règles bancaires par rapport à sa
direction : si toi tu engage 100 dans ta sté le banquier n'engagera pas 200
en principe....

enfin c'est ce qu'on m'a appris à l'école en sup de co
même si c'est y a plus de 35 ans et que ça m'a pas servi beaucoup
dans ma vie professionnelle et que ça m'a pas évité de planter
la boîte que j'ai crée .....
;-))

bonne chance

jpw

donc => fixer le montant maximal de l'apport possible
et chercher dans ce qu'on peut apporter ce qui se rapprochera le plus
possible
du montant à apporter en évaluant le plus cher possible
dans la limite du cohérent..... (tout le problème est là)

c'est ce que j'ai fait.

la côte CI est un support parfait
malheureusement elle couvre pas tout ton matériel
si en additionant le matériel qui est coté
tu arrives à la somme que tu peux apporter ne cherche pas plus loin

malheureusement non.

imprime la page de CI, joint là à ton dossier et va chercher du boulot
car c'est ça qui est le principal

pas d'enculer des mouches sur la valeur d'un matériel

jpw

je tâcherai de m'en souvenir pour la prochaine fois :)
(ceci dit, j'ai passé plus de temps à en parler ici qu'a faire
l'estimation et à la transmettre au comptable :D)

Alf92
*Florent* a écrit dans news: :

fait gaffe t'es parti à enculer des mouches

en l'absence d'expérience, je préfère

pfffff... p'tite bite !

--
Alf92
===> http://frpn.free.fr le trombinoscope de frp*
===> http://frpn.free.fr/0divers/chocapic

Ricco

"Florent" a écrit

le prévisionnel est gratuit. enfin, il fait partie du truc, qu'il
pinaille ou pas. et là en l'occurence, c'est moi, qui pinaille. il
s'était satsifait de mon calcul mental à la louche... mais je
fonctionne pas comme ça.

fait gaffe t'es parti à enculer des mouches

les apports en matériel dans la constitution du capital
sont des choses simples dans ton cas faut pas les
compliquer.

1°) créer une petite boîte arrange les politiques qui
demandent au législatif, fiscal etc.... de pas être trop tatillon

2°) l'apport en matériel peut se faire de deux manières
a) en réduisant le montant d'argent bloqué à la création
de l'entreprise
b) le lendemain de la création de l'entreprise : tu vends à titre de
particulier
le matériel à l'entreprise... le second cas oblige à bloquer le
capital complet
c'est 'avantage de faire appel au premier cas

3°) au delà d'une certaine fraction du capital dont je ne me souviens
plus exactement
il faut faire appel à un commissaire aux apports
et c'est crétin car dans le cas de la petite entreprise ça revient
trop cher
donc => fixer le montant maximal de l'apport possible
et chercher dans ce qu'on peut apporter ce qui se rapprochera le plus
possible
du montant à apporter en évaluant le plus cher possible
dans la limite du cohérent..... (tout le problème est là)

la côte CI est un support parfait
malheureusement elle couvre pas tout ton matériel
si en additionant le matériel qui est coté
tu arrives à la somme que tu peux apporter ne cherche pas plus loin
imprime la page de CI, joint là à ton dossier et va chercher du boulot
car c'est ça qui est le principal

pas d'enculer des mouches sur la valeur d'un matériel

jpw, tu as absolument raison, c'est exactement ça

--
Ricco
d.francoise32[NOPouriel]@aliceadsl.fr

John Kelly
"Florent" a écrit dans le message de news:

euros !)

et pour, justement en cas de pb, fournir une preuve du mode de calcul,
je suis parti sur le principe de l'amortissement (enfin c'est ce
principe qui me fournit le taux de perte de valeur annuel)

j'ai écrit cet am à l'EC, avec tableau excel, pour lui demander si ce
mode de calcul lui convient...

Note: un matériel amorti n'est pas un matiériel HS, c'est pourquoi, à mon
sens, le tableau d'amortissement ne peut constituer un élément
d'appréciation de la valeur marchande d'un produit car même amorti le
matériel fera encore parti de l'actif.

JPW
"John Kelly" a écrit

Note: un matériel amorti n'est pas un matiériel HS, c'est pourquoi, à mon
sens, le tableau d'amortissement ne peut constituer un élément
d'appréciation de la valeur marchande d'un produit car même amorti le
matériel fera encore parti de l'actif.

sauf cas particulier il n'est bon, de laisser un matériel amorti dans
l'actif

jpw

Florent
"Florent" a écrit dans le message de news:

euros !)

et pour, justement en cas de pb, fournir une preuve du mode de calcul,
je suis parti sur le principe de l'amortissement (enfin c'est ce
principe qui me fournit le taux de perte de valeur annuel)

j'ai écrit cet am à l'EC, avec tableau excel, pour lui demander si ce
mode de calcul lui convient...

Note: un matériel amorti n'est pas un matiériel HS, c'est pourquoi, à mon
sens, le tableau d'amortissement ne peut constituer un élément
d'appréciation de la valeur marchande d'un produit car même amorti le
matériel fera encore parti de l'actif.

ha oui c'est pas faux... j'attend la réponse du comptable. ça fera un
bon test, de voir combien de temps il met à me répondre :)

John Kelly
"Florent" a écrit dans le message de news:

euros !)

et pour, justement en cas de pb, fournir une preuve du mode de calcul,
je suis parti sur le principe de l'amortissement (enfin c'est ce
principe qui me fournit le taux de perte de valeur annuel)

j'ai écrit cet am à l'EC, avec tableau excel, pour lui demander si ce
mode de calcul lui convient...

Note: un matériel amorti n'est pas un matiériel HS, c'est pourquoi, à
mon

sens, le tableau d'amortissement ne peut constituer un élément
d'appréciation de la valeur marchande d'un produit car même amorti le
matériel fera encore parti de l'actif.

ha oui c'est pas faux... j'attend la réponse du comptable. ça fera un
bon test, de voir combien de temps il met à me répondre :)

Cela étant, bon courage et que la Force soit avec toi :-)

Florent
John Kelly a exposé le 08/06/2007 :
"Florent" a écrit dans le message de news:

euros !)

et pour, justement en cas de pb, fournir une preuve du mode de calcul,
je suis parti sur le principe de l'amortissement (enfin c'est ce
principe qui me fournit le taux de perte de valeur annuel)

j'ai écrit cet am à l'EC, avec tableau excel, pour lui demander si ce
mode de calcul lui convient...

Note: un matériel amorti n'est pas un matiériel HS, c'est pourquoi, à mon
sens, le tableau d'amortissement ne peut constituer un élément
d'appréciation de la valeur marchande d'un produit car même amorti le
matériel fera encore parti de l'actif.

ha oui c'est pas faux... j'attend la réponse du comptable. ça fera un
bon test, de voir combien de temps il met à me répondre :)

Cela étant, bon courage et que la Force soit avec toi :-)

merci !

elle l'est ! :D :D

John Kelly
"JPW" a écrit dans le message de news:

"John Kelly" a écrit

Note: un matériel amorti n'est pas un matiériel HS, c'est pourquoi, à
mon

sens, le tableau d'amortissement ne peut constituer un élément
d'appréciation de la valeur marchande d'un produit car même amorti le
matériel fera encore parti de l'actif.

sauf cas particulier il n'est bon, de laisser un matériel amorti dans
l'actif

jpw

Vive la société de consommation ;-) , cela étant on est en droit, le cas
échéant, de planter son entreprise comme on veut :-))

John Kelly
"Florent" a écrit dans le message de news:

le pb de CI c'est que c'est totalement farfelu au regard de ce que m'a
demandé l'EC. A savoir une estimation réaliste du prix du matériel. la
cote CI est totalement surestimée (un 100-400 à 1200 euros, payé 1400
euros !)

Dans ces conditions ta bonne foi ne peut être mise en cause, CI étant une
institution dans le monde de la photo, la responsabilité de ses écrit lui
incombe.