petit semi-HS - estimation matériel photo

78 réponses
Florent
salut :)

j'essaye de faire court, pour une fois.

dans le cadre de ma création d'entreprise, j'apporte mon matériel photo
(boitier, objectifs, trépied, etc.).

il faut que j'estime sa valeur vénale (= de revente sur le marché de
l'occastion - oui, je sais, c'est pas de l'immobilier - moi j'vous
répète ce que m'a dit l'expert comptable :D).

comment l'estimer ?
valeur neuf - x% car occasion
valeur neuf - x% par an
cote CI
cote CI - x%
cote CI + x%
autre

si vous avez connaissance d'une méthode un peu fiable qui ne m'oblige
pas à faire une moyenne pondérée des prix pratiqués en france sur ebay
et dans les boutiques de province et de paris pour chaque objet..... ça
m'arrangerait :)

merci !
Florent

PS : j'ai pas réussi à faire court..... c'est l'amentable :)

(réponse sur photo.materiel)

10 réponses

Ghost-Rider
"Florent" a écrit dans le message de news:

euros !)

et pour, justement en cas de pb, fournir une preuve du mode de calcul,
je suis parti sur le principe de l'amortissement (enfin c'est ce
principe qui me fournit le taux de perte de valeur annuel)

j'ai écrit cet am à l'EC, avec tableau excel, pour lui demander si ce
mode de calcul lui convient...

Note: un matériel amorti n'est pas un matiériel HS, c'est pourquoi, à mon
sens, le tableau d'amortissement ne peut constituer un élément
d'appréciation de la valeur marchande d'un produit car même amorti le
matériel fera encore parti de l'actif.

Tout-à-fait d'accord, il faut distinguer la valeur et le prix.
Ce sont deux choses différentes qu'on confond souvent.

La valeur, c'est la somme des coûts qui ont contribué à la création du
produit. Par exemple: tant d'heures de travail à tant de l'heure, telle
quantité de matières à tant le kilo...

Le prix, c'est la quantité de monnaie que quelqu'un va offrir pour
s'approprier le produit.

Exemples: pour un acheteur d'une voiture, sa valeur, ce sera son coût de
revient pour le constructeur: 10.000 €, son prix, ce sera 12.000 €, prix
de vente à cet acheteur. La différence ce sera la marge du constructeur.
En pratique, le client estime que la valeur est de 12.000 euros, d'où la
confusion.

Un van Gogh aura une valeur *réelle* de quelques centaines d'euros, coût
de la pension de van Gogh chez sa logeuse, plus la toile, plus les
pinceaux et les couleurs. Son prix, ce sera 50 millions d'euros, payé
par un amateur fortuné. La différence, c'est ma marge de ceux qui ont
gardé le tableau pendant quelques décennies.

Un matériel complètement amorti dans une comptabilité, ne vaut plus
rien, mais il a encore un prix, puisqu'il peut être vendu pour une somme
non nulle.

Il en résulte que se baser sur un calcul d'amortissements pour
déterminer la valeur marchande (le prix) d'un produit n'est pas légitime.
En pratique, un matériel non rare, complètement amorti mais en état de
marche, a toujours un prix, qui représente l'espérance de la durée de
fonctionnement encore possible, moins les coûts prévisibles de
maintenance jusqu'au rebut définitif.

Ghost Rider

Florent
Ghost-Rider a émis l'idée suivante :
Il en résulte que se baser sur un calcul d'amortissements pour déterminer la
valeur marchande (le prix) d'un produit n'est pas légitime.
En pratique, un matériel non rare, complètement amorti mais en état de
marche, a toujours un prix, qui représente l'espérance de la durée de
fonctionnement encore possible, moins les coûts prévisibles de maintenance
jusqu'au rebut définitif.

il n'en reste pas moins que mon estimation perso à la louche tombe
presque pile poil comme le calcul sur la base de cet amortissement
(matos photo : -20%/an de perte de valeur). je dis pas que c'est le BON
mode. juste que le résultat est cohérent ET que ça fourni un mode de
calcul connu, un peu plus palpable que mon pifomètre. CI c'est bidon :
même pas 20% de mon matériel y est référencé...

comme dit avant, j'attend de voir ce que l'EC va me dire.

mais loin de moi l'envie de vouloir déclencher le troll de vendredi...

JPW
"John Kelly" a écrit

sauf cas particulier il n'est bon, de laisser un matériel amorti dans
l'actif
Vive la société de consommation ;-) , cela étant on est en droit, le cas

échéant, de planter son entreprise comme on veut :-))

je ne comprend pas bien là ?
quel est le rapport

la taxe professionnelle est basée sur la valeur des immos
bon le calcule est complexe et ne concerne pas florent
mais c'est le principe que j'énonçais.

jpw

John Kelly
"JPW" a écrit dans le message de news:

"John Kelly" a écrit

sauf cas particulier il n'est bon, de laisser un matériel amorti dans
l'actif
Vive la société de consommation ;-) , cela étant on est en droit, le cas

échéant, de planter son entreprise comme on veut :-))

je ne comprend pas bien là ?
quel est le rapport

la taxe professionnelle est basée sur la valeur des immos
bon le calcule est complexe et ne concerne pas florent
mais c'est le principe que j'énonçais.

jpw

1- Il est des tas d'entreprises qui fonctionnent avec du matériel amorti
depuis des lustres. Je veux dire qu'un matériel amorti n'est pas
systématiquement remplacé.
2- Le calcul s'il ne concerne pas Florent, restons en là, inutile d'entamer
me semble t-il une polémique sauf à dire que l'outil de travail est taxé
dans notre beau pays et comment autrement que sur sa valeur vénale? En
conséquences du matériel plus cher à l'actif aura une conséquence plus chère
sur la TP, non?

John Kelly
"Florent" a écrit dans le message de news:

mais loin de moi l'envie de vouloir déclencher le troll de vendredi...

Et John Kelly est encore impliqué (ralala), même si l'honorable Ghost Rider

expose en termes circonstanciés que ma photo est bonne.

Ghost-Rider

il n'en reste pas moins que mon estimation perso à la louche tombe
presque pile poil comme le calcul sur la base de cet amortissement
(matos photo : -20%/an de perte de valeur). je dis pas que c'est le BON
mode. juste que le résultat est cohérent ET que ça fourni un mode de
calcul connu, un peu plus palpable que mon pifomètre. CI c'est bidon :
même pas 20% de mon matériel y est référencé...

Oui, et ce n'est pas contradictoire, cela veut dire que ton matériel
partiellement amorti a un prix proche de sa valeur résiduelle.
Ceci est tout-à-fait normal puisque l'amortissement est censé
représenter la perte de valeur due à l'usure. Le fait que le prix soit
proche montre que l'amortissement est calculé correctement et que ce qui
détermine le prix est d'abord la valeur, sans intervention de la
spéculation, par exemple, ou de frais de remise en état importants.

Ghost Rider

Florent
Il se trouve que John Kelly a formulé :
"Florent" a écrit dans le message de news:

mais loin de moi l'envie de vouloir déclencher le troll de vendredi...

Et John Kelly est encore impliqué (ralala), même si l'honorable Ghost Rider

expose en termes circonstanciés que ma photo est bonne.

ha j'avoue, je sais pas. les troll frp.* habituellement, dès que ça
dépasse 5 messages je zappe :)

Florent
Ghost-Rider avait prétendu :

il n'en reste pas moins que mon estimation perso à la louche tombe presque
pile poil comme le calcul sur la base de cet amortissement (matos photo :
-20%/an de perte de valeur). je dis pas que c'est le BON mode. juste que le
résultat est cohérent ET que ça fourni un mode de calcul connu, un peu plus
palpable que mon pifomètre. CI c'est bidon : même pas 20% de mon matériel y
est référencé...

Oui, et ce n'est pas contradictoire, cela veut dire que ton matériel
partiellement amorti a un prix proche de sa valeur résiduelle.
Ceci est tout-à-fait normal puisque l'amortissement est censé représenter la
perte de valeur due à l'usure. Le fait que le prix soit proche montre que
l'amortissement est calculé correctement et que ce qui détermine le prix est
d'abord la valeur, sans intervention de la spéculation, par exemple, ou de
frais de remise en état importants.

ok :)

c'est vrai que j'ai entendu tellement de truc sur la valeur calculée
via l'amortissement que du coup, je savais pas trop...

bon, y glande quoi l'ec ? :D

Ricco

bon, y glande quoi l'ec ? :D

il glande rien, il es parti en week end depuis un moment ton EC

--
Ricco
d.francoise32[NOPouriel]@aliceadsl.fr

Florent
Ricco a utilisé son clavier pour écrire :

bon, y glande quoi l'ec ? :D

il glande rien, il es parti en week end depuis un moment ton EC

l'enfoiré !!!

(encore qu'il m'a dit être débordé à cause des diverses ISF... j'ai
failli exploser de rire pensant qu'il me faisait marcher...)