Petits progrès à faire.

Web Dreamer
Salut à tous!

Je constate un "petit" défault avec les softs GPL :

exemple :
J'utilise Dia. mais si je veux installer Gcompris pour mon fils... il faut
désinstaller pygtk pour metre pygtk2, mais pour cella, il faut virer dia et
Dia ne veut pas s'installer avec pygtk2 mais qu'avec pygtk. :-(

Autre problème de dépendances dans le genre à cause de je ne sait plus
quelle autre librairie : je ne peux associer Glame avec gEDA.

Bon... Ok... j'ai une Mandrake, mais laissez moi un bon mois ou deux pour
finaliser ma gentoo (la vache, c'est long la compile. j'étais déja comptent
du résultat en stage 3, mais j'ai tout recommencé pour tenter un stage 1,
mais c'est loooooooong) ;-)
Enfin, si j'arrive à finaliser avant que ma femme et mon fils ne me fassent
la gueule car j'y passe beaucoup de temps...

Mais AHMA, pour en revenir à nos moutons, le problème des dépendances est
génant, et si Linux veut percer il faut que les auteurs de softs GPL
proposent, certe une version ayant besoin des dépendance, mais aussi une
version (plus volumineuse certes) sans dépendances dont les librairies
nécésaires seraient "incorporées/incluses" au soft, au lieu d'aler les
chercher dans les librairies installées en tant que dépendances...

Possible ou pas?

Genre : je ne veut pas désinstaller Dia, j'install un Gcompris plus
volumineux mais dont les librairies sont dans ses propres fichiers.
Idem pour Glame/gEDA...

Encore une fois... possible ou pas?

--
Web Dreamer, Linux Registered User #313652 at http://counter.li.org/
Remplacer *nospam* par *tiscali* dans l'adresse,

[#] <- Signature megalomane d'un hysterique caracteriel
compressee par la methode Hulkman v9.000099d :-)

Jerome Lambert
Le Fri, 11 Jun 2004 15:25:06 +0000, Nicolas George a écrit :

Jerome Lambert , dans le message
, a écrit :
Développer pour la base *installée* serait déja un bon début...

Définis « base installée ».

Justement, on ne sait pas vu l'anarchie régnant dans la diversité des
distributions. C'est pourquoi je suggérais un peu "d'uniformisation".
FreeBSD y arrive bien, pourquoi pas Linux?

Je conçois fort bien que p.ex. les dernières évolutions de QT et GTK+
regorgent de fonctionnalités attrayantes pour le programmeur, mais
combien de distributions intègrent ces dernières versions?
Même la Mandrake, qui se targue d'avoir les dernières nouveautés,
intègre GTK+ 2.2.4 alors qu'on en est à la 2.4.2, tout comme Sarge
d'ailleurs...

Et de fait, les programmes qu'on trouve marchent en général parfaitement
avec Gtk+ 2.2. Mais probablement pas avec Gtk+ 2.0, et certainement pas
avec Gtk+ 1.2. So what ?

Donc sous Linux, il est impossible de faire tourner correctement un
programme récent sur un OS installé il y a plus d'un an...

Allo docteur, est-ce bien normal?

Tu peux avancer tous les (bons) critères techniques que tu voudras, tu
n'empechera pas un gusse qui a été pécher un programme sur le net et
qui, voulant l'installer, serait confronté à ce genre de problème de, au
choix:

- éclater de rire (ou de rage) et balancer Linux à la poubelle, en s'en
faisant une opinion que tu devineras assez facilement :-(
- laisser tomber le programme et se contenter de ce qu'il a, avec un gros
sentiment de frustration à la clé :-(
- se lancer à l'aventure et résoudre le problème, au risque de le
degouter :-(

De là à ce que Linux reste encore pour longtemps "un machin pour les
pros", ...

--
Jerome.

george
Jerome Lambert , dans le message
, a écrit :
FreeBSD y arrive bien

Non. Je n'ai pas d'expérience de première main de FreeBSD à ce niveau,
mais à ce qu'on m'a dit, les packages binaires marchent de plus en plus
mal au fur et à mesure que la versions vieillit.

C'est bien de packages binaires qu'on parle, hein. Recompiler à partir
des sources, ça marche toujours.

Donc sous Linux, il est impossible de faire tourner correctement un
programme récent sur un OS installé il y a plus d'un an...

C'est faux. Tu oublies plein de sous-entendus, en particulier qu'il est
question d'utiliser des binaires précompilés fournis par les
développeurs. Personnellement, je considère que ce n'est pas aux
développeurs de fournir des binaires précompilés, point final. Si tu
veux des binaires précompilés, il y a des distributions, c'est
précisément à ça que ça sert.

De là à ce que Linux reste encore pour longtemps "un machin pour les
pros", ...

Blablabla. Mais on s'en fout, ça.

Des programmes récents, j'arrive à en faire tourner, sur ma machine, et
pas au prix d'accrobaties monstrueuses, juste un apt-get dist-upgrade de
temps en temps. Qu'est-ce qu'il a, ton « gusse qui a été pécher un
programme sur le net », qui l'empêche d'en faire autant ? La touche u de
son clavier ne marche pas, il ne peut pas taper « upgrade » ?

Hubert Figuiere

[...]

[...]

[...]

J'ai aucun problème avec ma Debian. Je peut installer Dia et gcompris
de manière concommitante.

Hub
--
GPG fingerprint: 6C44 DB3E 0BF3 EAF5 B433 239A 5FEE 05E6 A56E 15A3

talon
Web Dreamer wrote:

De toute façon, aujourd'hui, j'ai commencé à downloader les 8 ISOs de Debian
3.0-r2, je vais retenter l'expérience, en espérant que le CD d'install à un
kernel qui ne panic pas (c'est le kernel du CD d'install de la 3.0 qui me
faisait un kernel Panic au boot! Le CD d'install Debian 3.0 ne bootait pas

Et ben là t'es sûr d'être servi. Avec ce que tu as downloadé tu peusx te
former aux antiquités égyptiennes ou peut être sumériennes...

--

Michel TALON

george
Shmurtz , dans le message , a
écrit :
Tu veux rire j'espère, mon expérience se limite à Mandrake, Suse et
Debian, il y a toujours eu un moment ou j'ai dû aller chercher ailleurs
parceque ma distrib pour des raisons x ou y ne me fournissait pas le
paquet. Par exemple avec Debian j'utilise Rox, Avidemux et je joue avec
Hugo qui ne sont pas fournis par Debian.

Ça prouve juste qu'aucune distribution n'est exhaustive. C'est dommage,
mais c'est assez inévitable. Il y a cependant des sites, il me semble,
qui recencent des paquets tiers construits pour certaines distributions.

Vu la vitesse d'évolution d'une testing ou d'une unstable tu peux te
retrouver à télécharger plein de trucs simplement pour avoir la
nouvelle fonctionnalité d'une appli, c'est le côté négatif pour
maintenir la cohérence du système.

Ça arrive, mais c'est relativement rare : en général, il n'est pas
nécessaire d'avoir tout à jour pour ajouter un composant.

george
Shmurtz , dans le message , a
écrit :
Sur testing c'est la 1.6, sur le site Mozilla on trouve la 1.6 en
français pour GTK2 et XFT ici: http://tinyurl.com/3bkg9

Les tinyURL, c'est bien gentil, mais c'est sympa d'avoir _aussi_ la
cible, pour voir au premier coup d'oeil ce dont il s'agit. En
l'occurence <URL:
http://ftp.mozilla.org/pub/mozilla.org/mozilla/l10n/lang/moz1.6/mozilla-i686-pc-linux-xft-gnu-full-installer-1.6-frFR.tar.gz >.

Et là, pour le coup, j'ai de gros doute qu'il s'installe et fonctionne
aussi sans douleur sur n'importe quelle distribution. Sur une Woody, par
exemple, j'aurais des doutes...

Je crois qu'il ferait mieux de faire une mise à jour à l'aide de CDs
d'une nouvelle version, j'ai de gros doutes sur la fiabilité de mise
à jour du système par urpmi.

Ah, peut-être, personnellement je n'ai expérimenté qu'apt.

Pablo Saratxaga
Kaixo!
Li Fri, 11 Jun 2004 14:26:04 +0200,
Jerome Lambert scrijheut:

JL> <Rengaine>
JL> En fait, ce qui se fait sur tous les autres OS...
JL> </Rengaine>

Tous les autres OS *NON LIBRES* tu veux dire?

Non merci, je préfère garder ma liberté.

JL> Il y a eu la tentative LSB, mais elle semble actuellement morte...

Et toute tentative similaire est vouée à l'échech; les gens tiennent
à leur liberté, tout simplement.
Et pour une personne comme toi qui prefère garder des vieilles versions
d'un programme/bibliothèque pendans des mois ou années pour facilité
d'installation il y en aura 100 autres qui préféreront avoir la liberté
de choisir et d'installer des programmes/bibliothèques recents,
peut-être même ont-ils besoin d'une fonctionalité ou correction de
bug recente, et ils râleraient sec s'ils n'avaient pas le droit de
l'utiliser.

Ceci dit, il y a des distributions de GNU/Linux qui ont justemment pour
but de ne pas beaucoup changer, et qui restent des mois/années avec
de vieilles versions; ça devrait t'interesser.

--
Ki ça vos våye bén,
Pablo Saratxaga

Les romantiques avaient cru que l'art etait surtout dans le laid.
L'amour errant leur a semble plus poetique que la famille,
et le vol que le travail, et le bagne que l'atelier.

-- Jules Michelet, Le Peuple
Gilles-Claude Rajaobelina
Nicolas George a écrit:

Jerome Lambert , dans le message

FreeBSD y arrive bien

Non. [...] les packages binaires marchent de plus en plus mal au fur
et à mesure que la versions vieillit.

C'est bien de packages binaires qu'on parle, hein. Recompiler à partir
des sources, ça marche toujours.

En réalité, *jamais* ça marche *toujours*.

Donc sous Linux, il est impossible de faire tourner correctement un
programme récent sur un OS installé il y a plus d'un an...

C'est faux. Tu oublies plein de sous-entendus,[...]. Personnellement,
je considère que ce n'est pas aux développeurs de fournir des binaires
précompilés, point final.

Hum. Certains developpeurs s'en honorent. C'est mal ?

[...].

De là à ce que Linux reste encore pour longtemps "un machin pour les
pros", ...

Blablabla. Mais on s'en fout, ça.

Des programmes récents, [...], juste un apt-get dist-upgrade de temps
en temps.

comme avec mandrake, quoi.

Qu'est-ce qu'il a, [...] son clavier ne marche pas, il ne peut pas
taper « upgrade » ?

$ upgrade
bash: upgrade: command not found
$

--
| Mon 1er est bête, l' horreur si sale ou méchant, fait pitié si n' |
| est que pauvre. Mon 2ème l' est aussi, mais plutôt benêt. Mon 3ème |

george
Gilles-Claude Rajaobelina , dans le message
<40cb258b$0$29736$, a écrit :
En réalité, *jamais* ça marche *toujours*.

Gnî ?

Hum. Certains developpeurs s'en honorent. C'est mal ?

Ils s'« honorent » de fournir des packages précompilés ? Certes, mais il
n'y a de quoi que s'ils fournissent de quoi fonctionner sous au moins
Linux, FreeBSD, OpenBSD, NetBSD, avec un PC, une Sparc, un Mac ou une
Alpha. Le font-ils ?

comme avec mandrake, quoi.

Il y en a qui disent qu'avec mandrake ça marche mal. Je ne me prononce
pas, puisque je n'en ai pas l'expérience.

$ upgrade

george
Shmurtz , dans le message , a
écrit :
Les paquets tiers dépendent de la bonne volonté des contributeurs et
il n'y a aucune garantie de pérennité.

Évidemment. Mais il y a le même problème dans les distributions
elles-mêmes. J'ai entendu dire que RedHat avait arrêté de fournir Fvwm,
par exemple...

L'utilisation d'une gnomerie ou d'une kderie suffit.

Possible, j'en installe assez peu, et de toutes façons je tiens mon
système à jour.