Un peu d'aide pour choix appareil

ced
Bonjour

je cherche un appareil pour faire des "photos de tous les jours" (photos
de famille, des paysages et lieux qu'on visite) mais surtout la photo
numérique me sert énormément pour capter des textures pour mon travail
de graphiste/illustrateur en 2D et 3D.
je n'ai pas besoin d'un zoom important, ni d'un autofocus ultra-rapide.
Je pense que, si je prend un appareil à objectifs interchangeables, je
resterai avec le kit d'origine ou au pire j'achèterai un objectif si le
kit est vraiment trop pourri (cette précision pour dire que même si je
choisis un modèle offrant peu de choix d'objectifs, ce n'est pas important)
En revanche je voudrais pouvoir prendre des photos y compris dans des
conditions d'éclairages parfois mauvaises.
Et dernières (mais non moins importante) précision, c'est un appareil
que je voudrais avoir toujours sur moi, dans le sac que j'ai au
quotidien, et qui devrait aussi tenir dans les petites poches de mon sac
réserve d'eau pour le vélo. Je le souhaite donc le plus compact possible.

J'ai repéré quelques modèles :

Sony NX3 & NX5 : m'auraient bien plu mais il semble que l'ergonomie soit
totalement tournée vers le tout automatique alors que j'aime bien faire
mes réglages en manuel (surtout pour mes prises de textures)

Ricoh GXR : le bloc qui m'aurait intéressé est le 50 mm car il a un
grand capteur mais je trouve le prix vraiment trop important

Olympus Pen E-P2 : intéressant pour le viseur fourni, en cas de photos
en plein soleil ça me parait pas mal mais je le trouve cher aussi

Olympus Pen E-PL1 : là, on est plus dans la tranche de prix qui
m'intéresse et le petit flash incorporé par rapport au précédent peut me
sortir de quelques situations en dépannage

Panasonic G10 ou G2 : n'ayant pas de gros besoin d'écran orientable, le
G10 me paraitrait un meilleur choix, son prix en kit me convient en tout
cas. Ces deux appareils semblent bien se comporter en lumière faible

Panasonic GF1 : un peu plus cher que que le G10 (en comparant en gros à
kit équivalent), je ne sais pas si j'y gagnerai autre chose qu'un peu de
compacité..je n'ai pas l'impression

Samsung NX10 : sans doute le plus encombrant de tous mes choix mais il
me parait pas mal.

Encore une précision : je suis plutôt adepte du viseur électronique car
habitué depuis longtemps entre caméras vidéo et appareil photo bridge),
j'aime les infos qu'on peut y afficher, le fait de voir l'image à 100%
... (je ne cherche pas à lancer un débat sur la supériorité du viseur
électronique sur la visée reflex, ce serait ridicule, c'est juste ma
préférence en terme d'utilisation)

Que pensez-vous de ces choix par rapport à mon utilisation ? La prise de
photos (textures surtout mais aussi des éléments comme des feuilles
d'arbre,...) pour mon boulot est vraiment la partie la plus importante.
Aucune importance en revanche sur le mode vidéo

merci de vos conseils, avis,...

--
Cédric Trojani
graphiste & illustrateur | graphic designer & illustrator

1 2 3 4 5
Ofnuts
On 18/06/2010 08:49, ced wrote:
[...]

Canon G11?

--
Bertrand
Jean-Pierre Roche
Le 18/06/2010 08:49, ced a écrit :

[...]

En gros il faudrait savoir si tu veux un viseur électronique
ou si tu peux te contenter de l'écran. Et ensuite quel
budget tu veux mettre...
En tout cas, pour ma part j'éviterai Sony (ergonomie pour
shadock) et Samsung (avenir incertain).

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Jacques Dassié
Le Fri, 18 Jun 2010 10:36:33 +0200, Ofnuts
écrit:

[...]

Je confirme cet avis. Depuis que j'ai mon G10, il ne me quitte plus.
Il peut se régler en manuel mais réussit toutes ses images en auto !

Le gros sac, avec les réflex, y compris full-frame, reste sagement dans
le coffre de la voiture... Je suis toujours très surpris de la qualité
des A4 que l'on peut tirer de ce petit appareil..

Tiens, si ça peut t'aider, deux images de feuilles, brutes, absolument
sans aucune correction (hormis la taille : elles pèsent près de 9 Mo
chacune ). Ciel gris, Canon G10, tout en automatique, position macro,
avec et sans flash incorporé.

http://www.cijoint.fr/cj201006/cij1H9esr7.jpg

http://www.cijoint.fr/cj201006/cijutrcUjI.jpg

Bon choix !

--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/
Ghost-Rider
Le 18/06/2010 11:59, Jacques Dassié a écrit :
Le Fri, 18 Jun 2010 10:36:33 +0200, Ofnuts

Canon G11?

Je confirme cet avis. Depuis que j'ai mon G10, il ne me quitte plus.
Il peut se régler en manuel mais réussit toutes ses images en auto !

Et à cheval ? Ça marcherait aussi ? Et en avion ?

Le gros sac, avec les réflex, y compris full-frame, reste sagement dans
le coffre de la voiture... Je suis toujours très surpris de la qualité
des A4 que l'on peut tirer de ce petit appareil..

Tiens, c'est comme mes Olympus, au fond.
A propos, si ton FF ne te sert plus, je peux t'en débarrasser pour pas cher.

[...]

Et on constate que les deux images sont *strictement* identiques, ce qui
montre bien qu'un flash ne sert à rien.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Markorki
Ofnuts a écrit :

Canon G11?

Canon G11 pour des textures en basse lumière ?

ça sera flou

Il gère bien les hautes sesibilités, mais hélas la MAP en basse
lumière... vérif de netteté à la loupe obligatoire juste après.

Perso, je le voyais comme le remplaçant miracle de mon Ricoh cassé et
bruité, et j'ai des photos moins bruitées, mais un taux d'échec quine
vient plus de la nécessité de le prendre en ains, mais bien de
performances et d'ergonomie en retrait.
Finalement, je lis des essais de Ricoh récents, et je me demande si ce
G11 ne va pas être à vendre avant d'être beaucoup utilisé.
Ce serait la première fois que je revends un appareil photo (mon Brownie
flash et mon Miranda auto-sensorex 2 ne sont pas à vendre ;-)
delestaque
Jean-Pierre Roche wrote:
Le 18/06/2010 08:49, ced a écrit :

[...]

Ca me plait trop " ergonomie pour shadock "
JE suis un SHADOCK !

Ricco
Marechal Nouvoilat
mon Miranda auto-sensorex 2 ne sont pas à vendre ;-)

Evidemment, quelle drôle d'idée !

http://www.cijoint.fr/cj200905/cijqnQo30e.jpg

et comment recycler le 3.5/55 Macron :

http://www.cijoint.fr/cj200905/cijJtDQmmQ.jpg

M. Nouvoilat
Markorki
Marechal Nouvoilat a écrit :

mon Miranda auto-sensorex 2 ne sont pas à vendre ;-)

Evidemment, quelle drôle d'idée !

http://www.cijoint.fr/cj200905/cijqnQo30e.jpg

et comment recycler le 3.5/55 Macron :

http://www.cijoint.fr/cj200905/cijJtDQmmQ.jpg

J'ai un souvenir ému du 1,4/50mm qui l'équipait: super compact, mais
très lourd: beaucoup de verre, du métal et peu d'air.

D'après les diapos que je regarde encore parfois, il était excellent,
mais bon, c'était pas Cakon et "apacher" donc des tas de bonnes ames
vont m'expliquer que c'était un cul de bouteille, en pire ;-)
cf
delestaque wrote:

Ca me plait trop " ergonomie pour shadock "
JE suis un SHADOCK !

Ça m'étonnerait, sinon tu saurais l'écrire : "shadok"

(encore que... les shadoks savent-ils vraiement écrire shadok ? ;-)

A++
--
Christian
cf
Ofnuts wrote:

> [...]
> réserve d'eau pour le vélo. Je le souhaite donc le plus compact possible.

Canon G11 ?

Ou dans ce cas pourquoi pas son "petit" frère le S90 ? Plus petit, plus
léger (et moins cher), mais doté du même capteur et d'une plus grande
ouverture maximale (F/2 contre F/2,8) et semble-t-il d'une ergonomie
très bien pensée ("le meilleur appareil du monde" si l'on en croit Ken
Rockwell, cf lien ci-dessous). En contrepartie un zoom un peu moins long
et moins ouvert côté télé et pas de vidéo HD (mais ça ne semble pas être
ton utilisation principale). Par contre, il n'a pas de viseur optique,
ce qui peut être plus gênant par rapport à tes critères, mais est-ce
vraiment rédhibitoire ? Personnellement, autant je trouve que le viseur
électronique peut être réellement utile dans certains cas, autant je ne
suis pas du tout un fan du viseur optique (et au passage, je ne suis pas
certain qu'il soit particulièrement adapté à la photographie de textures
-- problèmes de parallaxe, tout ça...).

Et au fait, accessoirement, pas de format 3:2 (son plus gros défaut
selon moi, mais ce n'est que mon avis personnel...). Mais quoi qu'il en
soit, il mérite sans doute un coup d'oeil :

<http://www.kenrockwell.com/canon/s90.htm>

A++
--
Christian