Peut-on "émuler" une chaîne Hi-Fi ?

69 réponses
Gerald
...c'est en tout cas ce qui est prétendu par l'éditeur (AppConcept) de
l'application The BeatBlaster pour iPad, relayé par le webzine MacPlus
ici :
<http://www.macplus.net/depeche-71503-the-beatblaster-passe-la-deuxieme>

(crosspost modéré avec FU2 approprié)

Mon point de vue : au point où on en est de la déliquescence de la
notion de hifi et du manque d'énergie de ses défenseurs, et compte-tenu
des résultats *audio* qu'on a pu évoquer récemment pour des ensembles
ordinateur->enceintes amplifiées... pourquoi pas ? En tout cas au niveau
prix on n'en est pas au centième d'un *câble* plaqué-or certifié hifi !

Quand au côté marginal de la chose : quelqu'un aurait-il des chiffres
vérifiables permettant de comparer, disons pour la France, le nombre
d'utilisateurs de hifi (et non de tourne-disques) et le nombre
d'utilisateurs d'appareils sous iOS ? :-)

--
Gérald

10 réponses

Gerald
Philippe wrote:

mais l'arrivée d'une technique mature où le progrès n'est plus guère
possible, une sorte de canopée technique

C'est beau. Mais j'espère que c'est faux.

--
Gérald
Eric Demeester
dans (in) fr.rec.son-image.hifi, Philippe
ecrivait (wrote) :

Bonjour Philippe,

Donc pour celui qui n'est pas encore équipé, il n'y a pas d'hésitation
possible: un ordinateur, portable a usage multiples ou bien dédié, un
préampli convertisseur avec ampli casque font la base d'une chaîne hifi
de 2013. Ensuite, l'ampli ordinaire et les enceintes ou bien mieux a mon
avis, de enceintes amplifiées directement reliées au préampli.

Oui à tout. Comme déjà dit ici, suite à déménagement et réorganisation
de mon environnement audio/vidéo, tout (cd audio et dvd numérisés,
radio, photos (numérisées pour les anciennes, diapos et négatifs compris
via un scanner spécialisé, vidéos, télévision) passe par l'ordinateur,
relié en entrée/sortie analogique à mon ampli.

Le stockage, pour des raisons d'encombrement (vidéos essentiellement),
est réalisé sur des disques externes représentant 4 To de stockage, en
attendant que je m'offre un NAS en RAID pour améliorer la sécurité et la
pérennité des données.

Ne restent donc comme équipements complémentaires à l'ordinateur que
l'ampli et les enceintes.

Résultats :

- Gain de place (les cd sont dans des cartons, plus de tuner, plus de
lecteur de cd/dvd, une platine vinyle dans un placard attendant que je
trouve le temps de numériser mes 33 tours).

- Amélioration globale de la restitution tous médias et supports
confondus.

- Facilité d'indexation et de rangement.

- Possibilité de captures / améliorations / retouches via des logiciels
dédiés.

Conclusion :

Je ne trouve que des avantages à cette nouvelle organisation.

Comme c'est pour un lieu d'écoute avec des moments de silence, il faut un
ordinateur silencieux,

Aussi.

--
Eric
Bebert
Une "chaîne HiFi", selon les "passionnés" est composées d'éléments
sélectionnés pour leur neutralité à traduire le son de la source. Ainsi donc
une chaîne HiFi est composées de maillons, tels que le lecteur, la partie
amplificateur, et la partie transducteurs. "Emuler" cette chaîne me paraît
impossible. Après, on peut bien utiliser la partie lecteur (matériel et
logiciel) d'un PC, mais où est l'utilité d'une telle démarche? Pour quel
résultat?
Voilà une réponse à une question bien simple, même naïve...ou perverse

Il faut comprendre le français!

le lecteur, la partie amplificateur, et la partie transducteurs

Vous pouvez utiliser le matériel que vous voulez, vous êtes obligés de LIRE
la source, d'amplifier le signal, de traduire en modulations de pression
d'air celui-ci pour l'entendre.

Donc, ce débat sur les matériels utilisés me paraît vain, car les arguments
n'apportent pas de changement à la composition "d'une chaîne HiFi".
La question reste entière, a-t-on encore une chaîne HiFi ?
Philippe
Le Wed, 13 Mar 2013 18:13:08 +0100, Bebert a écrit :

La question reste entière, a-t-on encore une chaîne HiFi ?

Un certain niveau de qualité s'est banalisé, bien au dessus du TEPAZ de
grand mère pour des appareils distribués a coté des paquets de nouilles
chez AuFour. Ils appellent ça chaînes compactes, leurs cricrins. il y a
même des supports de imachin pour que les petits enfants écoutent leurs
horreurs.

Il y a en revanche une stagnation complète pour les marches au dessus.
La "vraie" chaîne entrée de gamme lecteur de disque, ampli, tuner,
enceintes reste structurée de façon identique depuis la généralisation
des semiconducteurs.

Le renouveau passe par le tout numérique et le préampli convertisseur. Ça
permet de réduire la dépense pour le même niveau de qualité dans le cas
de matériels de prix ordinaire et de grande diffusion. Mais c'est très
loin d'être généralisé et les petits convertisseurs préampli sont le fait
de marques nouvelles pour le plus grand nombre. il n'y a pas encore
d'offre complète et il reste nécessaire d'aller a la chasse pour chaque
composant.
Il restera toujours le dilemme des enceintes, elles ne peuvent pas
suivre, la physique ayant décidé de se moquer des rêveurs.

Les ensembles aux factures délirantes n'ont d'ailleurs que faire de ces
changements, vendre du rang social se moque de la technique.

--
http://www.giedre.fr/
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
jfc
Le 13/03/2013 10:56, Philippe a écrit :
La reproduction en deux canaux du son semble donner satisfaction au plus
grand nombre, au point que la quadiphonie sur disque vinyl et tous les
procédés numériques multicanaux n'ont pas réussi a convaincre. Ce n'est
pas le seul domaine où les changements n'affectent pas la base même de la
technique et il ne faut pas voir du conservatisme dans cet état de fait
mais l'arrivée d'une technique mature où le progrès n'est plus guère
possible, une sorte de canopée technique.

Oui c'est c'est la même chose partout. Par ex. les récepteurs radio
fonctionnent toujours sur le principe du superhétérodyne qui remonte
autour de 1917 ! Les composants électroniques ont beau avoir évolués
constamment, les principes physique perdurent, même si on les utilise
mieux ou de manière plus complexes. L'erreur du sens commun est de
penser que *tout change* parce qu'on change de composants, et bien non !

Le marketing qui l'a bien compris, sait présenter une nouvelle
génération de produits comme étant une évolution qualitative alors qu'il
peut s'agir d'un procédé de fabrication destiné à réduire les couts par
une intégration plus grande de composants par exemple ! :-)
Gerald
Bebert wrote:

Donc, ce débat sur les matériels utilisés me paraît vain, car les arguments
n'apportent pas de changement à la composition "d'une chaîne HiFi".
La question reste entière, a-t-on encore une chaîne HiFi ?

Je ne pige absolument pas en quoi vous répondez à ma contrib...

--
Gérald
Gerald
Philippe wrote:

Le renouveau passe par le tout numérique et le préampli convertisseur.

Pour l'instant pas intégrés dans "l'esprit" des "passionnés" de hifi, ou
bien j'ai raté un épisode : dans un sens aucune référence des
constructeurs à ce "label" et dans l'autre aucune référence aux produits
dans les analyses/débats.

Il restera toujours le dilemme des enceintes, elles ne peuvent pas
suivre, la physique ayant décidé de se moquer des rêveurs.

Modulo le fait qu'elles soient actives et à entrées numériques ce qui
peut changer la donne (évoqué latéralement), et elles aussi hors
"catalogue" dédié, dans un sens comme dans l'autre.

--
Gérald
Gerald
jfc wrote:

Les composants électroniques ont beau avoir évolués
constamment, les principes physique perdurent, même si on les utilise
mieux ou de manière plus complexes.

Je dis et je maintiens que les fronts d'ondes sonores échappent à cette
analyse. Les principes physiques sur lesquels ils se fondent opèrent une
rupture avec la logique préexistante, à peu près autant qu'un hologramme
le fait par rapport à une photo traditionnelle.

--
Gérald
Gerald
Bebert wrote:

La technique évolue, mais ne pas oublier la neutralité de l'appareillage,

J'ai dit et démontré qu'il n'était pas neutre. J'admets par contre avec
toi qu'il satisfait l'audiophile (le mélomane c'est à voir, faudrait
définir) ce qui est le critère de base qu'on m'envoit dans la figure et
que j'accepte.

De plus en plus, pardonne-moi, la discussion se "raidit" mais prend du
sens aussi. Les défenseurs de la hifi, les passionnés, les
audiophiles... tels qu'ils se revendiquent ici, ont une grille
d'évaluation dans laquelle certains critères, certaines configurations,
certains matériels, certaines technologies ont droit de cité et d'autres
pas. Je suis prêt à le respecter. D'autant qu'à partir d'un certain
point non seulement on ne s'intéresse pas à mes curiosités mais elles
semblent encombrer.

Il reste un doute ténu : ceux qui "causent" sont-ils représentatifs de
l'ensemble, maintenant et dans le futur, ou peut-on imaginer des
"tendances" dont certaines seraient intéressées par les mêmes
problématiques que moi ? Sous peu l'évidence se fera. Tchô.

--
Gérald
Philippe
Le Wed, 13 Mar 2013 19:21:13 +0100, Gerald a écrit :

Le renouveau passe par le tout numérique et le préampli convertisseur.

Pour l'instant pas intégrés dans "l'esprit" des "passionnés" de hifi, ou
bien j'ai raté un épisode : dans un sens aucune référence des
constructeurs à ce "label" et dans l'autre aucune référence aux produits
dans les analyses/débats.

Parce que c'est vraiment nouveau et que le matériel est loin d'être connu.
Il y a un commencement d'offre dans les marques habituelles de la hifi.

Modulo le fait qu'elles soient actives et à entrées numériques ce qui
peut changer la donne (évoqué latéralement), et elles aussi hors
"catalogue" dédié, dans un sens comme dans l'autre.

Actives, oui mais ça ne change rien aux principes de base, c'est juste
une commodité.
"Numérique", c'est a dire a convertisseur N/A intégré, voir autre
message (14h25 UTC). Là, c'est moins simple.

--
http://www.giedre.fr/
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬