Peux encore vivre avec ses photos en 2006 ?

cassanco
Ce qui faisait le photographe professionnel il y a 20 ou 30 ans c'était une
certaine maîtrise technique (et artistique)
et surtout le fait qu'il avait investi dans du matériel que les amateurs ne
se payaient pour ainsi dire jamais.
Un professionnel était quelqu'un qui avait parfois du talent, mais toujours
du temps et de l'argent (encore que Lartigue n'était pas
considéré comme un professionnel)

Aujourd'hui avec les matériels automatiques et surtout l'arrivée du
numérique, plus rien n'est pareil, tout le monde (ou presque)
peut s'acheter un reflex numérique, tout le monde (ou presque) peut mettre
ses photos sur le web , tout le monde peut mitrailler sans soucis d'achat de
surface sensible, tout le monde peut trafiquer ses images, les retoucher,
bref la photo est partout et nulle part et vivre de ses images sera à mon
avis de plus en plus difficile.

Votre avis m'intéresse (et pardon pour le troll si certains le prenne pour
tel)

Didier

1 2 3 4 5
Vincent
Certains pro sont moins compétents que certains amateurs !

houlà... ça sent un peu l'amertume là...
il est vrai que les pros font aussi des photos sans intérêt mais il faut
parfois mettre en cause le client...

Daniel Rocha
Florent wrote:
en fait si c'est aussi simple que ce que tu viens de dire... être pro
ne veut pas dire être bon (quoi que ça aide sur la durée), ça veut
simplement dire que les photos sont faites pour du pognon :)

C'est a peu près ce que je veux dire.

Les photos faites par un pro sont réalisées sur commande.
Cad qu'elles obéissent a un cahier des charges.

--
<> Daniel Rocha | Photographie <>
http://www.monochromatique.com

Daniel Rocha
Vincent wrote:
houlà... ça sent un peu l'amertume là...

Ah certainement pas.

Je ne veux _pas_ être pro. Je veux garder la
photo dans le domaine de la passion.

il est vrai que les pros font aussi des photos sans intérêt mais il
faut parfois mettre en cause le client...

Non. Un client achète ce qu'il veut et ce dont il a besoin.

Un pro n'est pas forcément qqun qui fait un travail d'auteur, mais
répond a une commande.

--
<> Daniel Rocha | Photographie <>
http://www.monochromatique.com

Jonathan Lafond
Premièrement, je crois qu'on peu vivre de la photographie, car j'en
connais qu'ils le font. Puis, une de ces personnes m'a dit un jour qu'il y a
très souvent une différence entre une photographie prise dans le but
commercial et une prise comme loisir. C'est pourquoi, on ne peut pas comparé
bien souvent les deux ensemble, car ils ont très souvent des buts
différents.
Il est vrai que le travail de photographe a changé avec l'arrivé des
appareils automatique de bonne qualité, un exemple qu'il m'a donnée c'est
qu'il y a environ 6 ans, il avait beaucoup de photo de famille faite en
studio et que maintenant, il en fait presque plus. Le photographe moderne
dois adapté au changement sinon, il disparaitra.

Pour la réfection sur des amateurs qui ont plus de talent que des
professionnels, je crois qu'il y a des professionnels qui peuvent se faire
surpassé par des amateurs. Car, il y a des amateurs qui ont plus
d'expériences qu'eux et peut-être aussi un talent nature plus fort. Puis,
quand on parle de professionnels, on fait souvent référence à une personne
qui gagne de l'argent par cette art, mais on oubli parfois que certain
amateurs ont la même connaissance que des professionnels, car ils ont été
cherché des formations similaires. Puis, de nombreux professionnel ont été
des amateurs avant et certain amateur ne passe simplement pas le pas vers ce
type de travail.

Un professeur de photo me contait qu'elle avait un jeune homme qui suivait
un cours de photographie avec des personnes qui voulait devenu reporteur,
photographe..., mais lui le faisait seulement pour connaitre les techniques
de cette art.
Stephane Legras-Decussy
"Benoit T" a écrit dans le message de news:

un (petit) exemple d'un pote à moi, dont la photo n'est pas le métier
http://regards-sur-le-monde.blogspot.com/
ce mec, il a un don pour saisir l'instant.

oui il a un bon sens du cadrage et de la
profondeur pour les paysages.

par contre, j'ai pas vu "d'instant saisi" particulier.
le portrait serré de gamine au Laos, c'est *inratable* ! ;-)

Stéphan Peccini
Vincent wrote:

bah non au contraire ! avec 2 ou 3000 euros de matériel on peut faire du
boulot pro et gagner un peu de blé ici et là...

Je pense qu'un pro, donc quelqu'un qui vit *principalement* de la photo, ne
peut *jamais* se dire je peux "gagner un peu de blé ici et là". Un pro a
besoin de gagner *suffisamment* d'argent pour en vivre et faire vivre sa
famille. Faire un boulot de pro (comme tu sembles le sous-entendre) ne veut
pas dire être être pro et "vivre avec ses photos en 2006".
De plus par rapport au matériel, le jour où le pro a une commande, il vaut
mieux que son matériel fonctionne (secours nécessaire), s'il est
indépendant, il vaut mieux que son PC fonctionne, etc, etc ... Les clients
sont difficiles et ne pas les satisfaire parce que l'appareil est tombé en
panne est quelque chose dont ils moquent royalement.

dans ce domaine, au moins, on vit une époque formidable ! le marché est
libre, chacun a sa chance : pas besoin d'un gros investisement fric, reste
cependant l'investissement temps : apprendre un peu de technique,
température lumière, etc ça fait pas de mal !

Apprendre ensuite :
- à démarcher les clients pour créer son réseau et se faire (re)connaître
- à démarcher les "sujets" (groupe de musique, club de sport, gérant
d'événément, ...) pour trouver les possibilités les plus intéressantes et
faire des photos qui se démarquent,
- à satisfaire les clients par rapport à leur commande (faire une belle
photo n'est pas simple mais faire la photo que le client veut, c'est
autrement plus difficile : abandonner sa vision des choses et se mettre
dans la peau du client),
- à gérer son budget pour un indépendant (ce qui fait que pas mal d'artisans
ou d'indépendants n'arrivent pas à vivre de leur métier par manque de
gestion en plus du manque de boulot),
- à trouver les fournisseurs sur qui il va pouvoir compter (obtenir dans les
délais les consommables éventuellement exotiques nécessaires à une
commande, pouvoir faire faire les développements ou/et tirages dans des
délais rapides et avec une qualité qui satisfasse un cahier des charges)
- etc, etc ...

--
Stephan Peccini
PhotoNature : <URL:http://www.photonature.fr>

Vincent
Je ne veux _pas_ être pro. Je veux garder la
photo dans le domaine de la passion.

je ne vois pas en quoi le fait de gagner sa vie avec la photo exclut la
passion ; au contraire ! la passion c'est quand on bosse tous les jours et
pas seulement le dimanche...

Non. Un client achète ce qu'il veut et ce dont il a besoin.

pardon mais tu me sembles bien péremptoire... cela arive de faire des photos
sans intérêt pour un client qui n'a pas forcément bon goût...

Un pro n'est pas forcément qqun qui fait un travail d'auteur, mais
répond a une commande.

moi je fais les deux en même temps.

Benoit T

[...]

Je me souviens d'un gardien du palais royal de Bangkok (statue de 3m de
haut) qui regardait l'oeil sévère un petit japonais qui se
contorsionnait
pour prendre une photo ... Superbe !
mais, les photos du blog sont des photos prises avec un petit numérique
j'attends avec impatience les diapos ...

A+
Benoît.

fran eric
444d403c$0$11730$
Jerome jj () a écrit
dans news:444d3b99$0$18312$ :

Ceci dit, avec le nouveau Sony, ça va changer pas mal de chose !!

je ne vois pas ce qu un appareil a a voir avec le sujet, quel qu il soit ?

Eric

fran eric

Certains pro sont moins compétents que certains amateurs !
ca ca ferait bien un troll, et lycée de versailles, on faire un racourci, un

pro c'est celui qui vit de son travail, il y a des tas d'incompetents qui
vivent de leur travail,
je pourrais vous citer tout un stock de conneries que j'ai entendues de mes
confrères:
un exemple, je fait un agrand 40 x 50 n&b d'une communiante en sudio, c'est
pas bien net, le grain est net, il me dit que mon tirage est flou, je le
dechire en morceaux et fiche le camp, eh bien pas de pb pour lui au moins,
il sevit toujours a Versailles pas loin du Monoprix, ses affaires vont bien,
ne cherchez pas ou il a fait sa formation : nulle part, bien sûr
Eric

1 2 3 4 5