Peux encore vivre avec ses photos en 2006 ?

cassanco
Ce qui faisait le photographe professionnel il y a 20 ou 30 ans c'était une
certaine maîtrise technique (et artistique)
et surtout le fait qu'il avait investi dans du matériel que les amateurs ne
se payaient pour ainsi dire jamais.
Un professionnel était quelqu'un qui avait parfois du talent, mais toujours
du temps et de l'argent (encore que Lartigue n'était pas
considéré comme un professionnel)

Aujourd'hui avec les matériels automatiques et surtout l'arrivée du
numérique, plus rien n'est pareil, tout le monde (ou presque)
peut s'acheter un reflex numérique, tout le monde (ou presque) peut mettre
ses photos sur le web , tout le monde peut mitrailler sans soucis d'achat de
surface sensible, tout le monde peut trafiquer ses images, les retoucher,
bref la photo est partout et nulle part et vivre de ses images sera à mon
avis de plus en plus difficile.

Votre avis m'intéresse (et pardon pour le troll si certains le prenne pour
tel)

Didier

Azo3
eh oui et même ... tout le monde sait lire depuis deux siècles!!!!!

--
Serge CENCI

MVP Microsoft WINDOWS
NB - adresse : enlever ENLEVER
"cassanco" a écrit dans le message de news:
444d2950$0$19698$
[...]

fran eric
Votre avis m'intéresse (et pardon pour le troll si certains le prenne
pour
tel)

Didier

troll ou pas, en fait c'est surtout que tu communiques sur deux forums a la
fois
eric

Salut fran eric

"fran eric" a écrit

ne cherchez pas ou il a fait sa formation : nulle part, bien sûr
Parce qu'on a besoin d'etre forme pour faire une photo nette ?

non, mais il ne comprenait pas que si le grain est net, c'est que le
tirage est net et que si la prise de vue est nette, le grain du tirage est
net,

Y aurait il encore des pro pour croire
qu'un dos numérique de 22Mpixels ne sert qu'à faire les préviews ? :-))

toi, tu fais l'ane pour avoir su son :=)
tu vas en avoir, j'en ai d'autre
eric

Alf92
filodeclic () a écrit
dans news:444dce65$0$29191$ :

"fran eric" a écrit dans le message de
news: e2kh84$4bv$

je ne vois pas ce qu un appareil a a voir avec le sujet, quel qu il
soit ? Eric
t'as pas compris Eric !!! viens sur msn, je t'expliquerai

:-)

--
Cordialement,
Alf92

Daniel Rocha
Vincent wrote:
je ne vois pas en quoi le fait de gagner sa vie avec la photo exclut
la passion ; au contraire ! la passion c'est quand on bosse tous les
jours et pas seulement le dimanche...

Ben en général quand on est passionné par la photo on aime faire
certains trucs, en photo mais pas tout.

Photographier des gens inconnus dans une soirée, ne fera pas
forcément vibrer la passion photographique du passionné que
le pro est, mais fera vibrer son compte en banque seulement.
C'est ce que je voulais dire.

pardon mais tu me sembles bien péremptoire... cela arive de faire des
photos sans intérêt pour un client qui n'a pas forcément bon goût...

Oui, et alors ? En quoi est ce contradictoire avec ce que j'ai dit ?

Un pro n'est pas forcément qqun qui fait un travail d'auteur, mais
répond a une commande.
moi je fais les deux en même temps.

Quelle chance ! Je ne pense pas que ce soit le cas tout le temps
et pour tous les pros.

--
<> Daniel Rocha | Photographie <>
http://www.monochromatique.com

Noëlle Adam
Florent wrote:

en fait si c'est aussi simple que ce que tu viens de dire... être pro ne
veut pas dire être bon (quoi que ça aide sur la durée), ça veut
simplement dire que les photos sont faites pour du pognon :)

Exactement.

Celà dit, les choses sont de plus en plus difficiles pour les
photographes qui doivent assumer les frais d'une boutique ou la location
d'un studio, même si ils sont capable de prendre une commande et
d'assurer un résultat pour le client quel que soit la vitesse du vent.
Beaucoup d'agences ferment, et je ne sais pas si ça correspond à un
regroupement ou à une perte globale.

Noëlle

Raymond Delhaye
De : "Daniel Rocha"

houlà... ça sent un peu l'amertume là...

Ah certainement pas.

Je ne veux _pas_ être pro. Je veux garder la
photo dans le domaine de la passion.

L'un n'empêche pas l'autre !!

Raymond Delhaye

Jean-Claude Ghislain

je ne vois pas en quoi le fait de gagner sa vie avec la photo exclut
la passion ; au contraire ! la passion c'est quand on bosse tous les
jours et pas seulement le dimanche...

C'est pas évident... La photo est chez moi une passion depuis 1967
(j'avais 7 ans) et à ce jour, c'est également mon seul gagne pain. La
passion est un plaisir et les contraintes professionnelles sont parfois
une corvée, la photo devient donc à la fois une joie et une corvée.
Cette dualité n'est pas toujours facile à gérer, la majorité des
photographes pro avec lesquels j'ai travaillé ces 20 dernières années
ont fini par abandonner toute photo personnelle, le travail a eu raison
de la passion et j'ai bien faillit suivre le même chemin.

Ce sont toujours les cordonniers les plus mals chaussés...

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Vincent
La passion est un plaisir et les contraintes professionnelles sont parfois
une corvée, la photo devient donc à la fois une joie et une corvée. Cette
dualité n'est pas toujours facile à gérer, la majorité des

très vrai... mais c'est peut-être cela qui fait le photographe : quelques
images dont on est fier dans un gros paquet de "photo-pour-les-clients"

Vincent
Quelle chance ! Je ne pense pas que ce soit le cas tout le temps
et pour tous les pros.

c'est sans doute vrai
dans mon cas, je ne "fais" que 2 trucs professionnellement : des portraits
et de la nourriture...
les paysages, voyages, photos de famille, c mon côté "amateur" qui reste (et
auquel je tiens)...