Peux encore vivre avec ses photos en 2006 ?

cassanco
Ce qui faisait le photographe professionnel il y a 20 ou 30 ans c'était une
certaine maîtrise technique (et artistique)
et surtout le fait qu'il avait investi dans du matériel que les amateurs ne
se payaient pour ainsi dire jamais.
Un professionnel était quelqu'un qui avait parfois du talent, mais toujours
du temps et de l'argent (encore que Lartigue n'était pas
considéré comme un professionnel)

Aujourd'hui avec les matériels automatiques et surtout l'arrivée du
numérique, plus rien n'est pareil, tout le monde (ou presque)
peut s'acheter un reflex numérique, tout le monde (ou presque) peut mettre
ses photos sur le web , tout le monde peut mitrailler sans soucis d'achat de
surface sensible, tout le monde peut trafiquer ses images, les retoucher,
bref la photo est partout et nulle part et vivre de ses images sera à mon
avis de plus en plus difficile.

Votre avis m'intéresse (et pardon pour le troll si certains le prenne pour
tel)

Didier

Stephane Legras-Decussy
"Mireille POUBLAN" a écrit dans le message de
news: e2khji$4l6$
Le materiel n'est rien, je peut te faire des photos hallucinantes avec un
moyen format russe a 100?.

on peut voir un exemple d'une de tes photos hallucinantes ?

fran eric
Florent wrote:

en fait si c'est aussi simple que ce que tu viens de dire... être pro ne
veut pas dire être bon (quoi que ça aide sur la durée), ça veut
simplement dire que les photos sont faites pour du pognon :)

ta formulation est vraiment peu flatteuse
"ça veut simplement dire que les photos sont faites pour du pognon "
oui, ça veut dire qu' un professionnel gagne aussi sa vie en travaillant,
son travail étant de faire des photos, que des gens lui demandent de faire
:ces gens s'appellent " des clients "
qui payent des prestations dont ils ont besoin
personne ne les force
c'est pourquoi, pour exercer sa profession , le photographe a un statut qui
lui permet établir une facture, pour toucher du pognon, de l'oseille, du blé
, de l'artiche en pagaïe qu il se fout profond dans ses fouilles, de la
tune, car il ose demander du fric a ses clients pour
manger, s'acheter des vêtements, une voiture ( de gros voleur plein de
flouze )acheter une maison, faire de l'aviation de tourisme; l'été du
nautisme, l'hiver des sports ne neige dans les stations en vogue
ça qui veut, tout simplement dire que c'est quelqu'un qui travaille pour
vivre, ah, le salopard de photographe !
Eric
ex photographe au chômage , espèce de salopard qui n'a pas droit a
indemnité, faut dire qu'avec la monnaie qu il s'est faite a vendre ses
photos, manquerait plus que ca !y'a quand même une justice

Florent
fran eric avait soumis l'idée :
Florent wrote:

[...]

ben pourtant c'est le cas.... il y a entre le photographe et le client
un échange photo <=> pognon... j'vois pas ce qu'il y a de peu flatteur
(chui pas là pour flatter les photographes hein :D)

Jean-Luc ERNST
Bonjour Mireille,
tu peux préciser un peu le phénomène observé ?

Cordialement,
Jean-Luc Ernst

"Mireille POUBLAN" a écrit dans le message
de news: e2khji$4l6$
... snip ...

.../... Mes photos sur argentiques avec l'angenieux, me montre des
ballons comme des sphères, avec le
numérique je vois des ronds. Le modelé de mon objectif est passé aux
oubliettes.

... snip ...

fran eric

Florent wrote:

[...]

j'ai dit que ta formulation est dévalorisante, l'utilisation du mot "
pognon, " quoiqu'un peu suranné pour argent
il n'y a aucune honte a vendre ses photos, son travail
et figures toi même, moi qui était photographe de laboratoire , j'ai vécu
mon métier avec passion, bon, c'est vrai pour faire du pognon
ton patron te file du pognon a la fin du mois, non ?
allez, tu as raisons, les pros sont nuls et bons qu'a gagner du pognon
laisses donc les photographes avec leurs problèmes de pognon, que tu les
flattes ou les casses, si tu savais ce qu ils sen fichent , ils n'ont pas
besoin de flatteurs sois tranquille

Florent
fran eric avait énoncé :

Florent wrote:

[...]

ha ben non... aucune... encore qu'il fut un temps, lointain certes, où
le travail était considéré comme qqch de dévalorisant, qu'on laissait
aux esclaves... ha c'était l'bon temps :)

et figures toi même, moi qui était photographe de laboratoire , j'ai vécu mon
métier avec passion, bon, c'est vrai pour faire du pognon

c'est pas contradictoire... on peut faire un truc passionnant,
passionément, tout ça pour faire du pognon...

ton patron te file du pognon a la fin du mois, non ?

non j'ai pas de patron... que des clients qui achètent, pas toujours
(les salos de clients !), mes photos...

fran eric

Florent wrote:

[...]

ceci va clore mon intervention dans ce fil, je n'ai rien a dire de plus

Eric

Florent
fran eric a émis l'idée suivante :

Florent wrote:

[...]

moi non plus j'ai rien à dire de plus, mais je peux encore parler
longtemps quand même, c'est ça qui est bien avec la liberté :D

le pb vient du fait que j'ai employé le mot pognon... comme si l'emploi
de ce mot, pognon, était un jugement de valeur sur le métier de
photographe... faut arrêter la moquette...

Salut
"Jean-Luc ERNST" a écrit
Bonjour Mireille,
tu peux préciser un peu le phénomène observé ?

tu ne sais pas ce que c'est un modelé ????

regarde dans la faq du forum
elle devrait y etre

Cordialement,
Jean-Luc Ernst
[...]

Stephane Legras-Decussy
"fran eric" a écrit dans le message de news:
e2l4um$hld$
j'ai dit que ta formulation est dévalorisante, l'utilisation du mot "
pognon, "

il suffit d'avoir un peu de dérision sur soi-même
pour pas se sentir vexé.

honnêtement,
photographier le marriage d'un gros thon
avec son abruti de mari qui vont divorcer dans 2 ans,
en échange de 400 euros qui vont servir à faire le plein
d'un 4x4 turbodiesel, pour que 3 mioches mal elevés
aillent faire les cons à la neige...

n'est-ce pas complêtement dérisoire ?