[Philosophie) Gé des pobème en Franssé !

GzavSnap
Mais il y a pire!

C'est vrai,
Il y a tellement de mots savants en Français, tellement de pièges et de
règles qui se contredisent ...
Que pour certains, poser des questions sur news groupe s'avère être un
calvaire.
A force de chercher des synonymes dont l'on connaît l'orthographe, au bout
du compte la question posée perd tout son sens!
Les petits malins trouveront la solution de facilité : le langage SMS :
"G 1 P 1 SUR 1 MICRO TT 9 SS WXP"
(Qui veux dire en français classique:"J'ai eu un problème concernent mon
micro-ordinateur que j'ai acheté récemment, lors de l'utilisation de Windows
XP.")
L'économie de mots est réelle et le message est plus court à télécharger ...
Mais ... cela pose problèmes à la lecture.
Outre le faite que l'information semble incomplète, je passe sur la suite du
message, ce message ressemble plus à un numéro de série d'un constructeur
qu'à un appel à l'aide.
D'autres, écriront en majuscules pour éviter tous problèmes d'accentuations.
"J AI UN PEPIN SUR UN MICRO TOUT NEUF SOUS WIN XP"
Entre nous ... tout mettre en majuscule pour une seule lettre accentuée, ça
fait un peut prétentieux.
Je peut imaginé que la touche "caps lock" soit malade et que le clavier
fasse une crise identitaire majeur, mais bon.
Il y a ceux qui comme moi, tapent un texte sans trop faire attention à
l'orthographe ... comme un pro de l'écriture ... et qui testent leurs
oeuvres
littéraires au correcteur orthographique! (pour éliminer les erreurs de
frape, mais pas seulement elles.)
Dans ce cas attention! Le correcteur orthographique n'est votre copain! Il a
l'avantage de ne pas contester le texte en lui même, mais les mots qui le
compose. Parfois, à tord, mais toujours à raison. Il peut corriger les mots
à l'orthographe alambiqués, mais ses compétences s'arrêtent là.(pour les
correcteurs bas de gamme)
Tout cela pour entendre dire que la maîtrise du français est un atout et une
marque de respect! Soit.
Mais cela implique le fait que ne pas utiliser ces règles fondamentales
françaises doit déprécier son contenu et générer un mépris pour la question
posée.
Pour certains, que l'on va qualifié de manuelles (dans le sens honorable du
terme) n'écrivent que rarement et lisent peu.
Les seules moment d'écritures ce limitent aux "textos" et au chats.
Pour la lecture ... manque de temps et journaux dit de "loisir" qui ne
s'attardent pas sur une qualité littéraire mais plus sur une écriture
prosélitique (pas besoin de faire des vers pour parler d'un nouveau modèle
de
canne à pêche ou de métaphores filées pour présenter une nouvelle
collection de vêtements).
Donc, heureux sont ceux qui utilisent plus de deux cent mots dans une
journée.
Pour finir, et entamer le débat, ne vous formalisez par sur l'apparence de
vos textes, leurs structures ... vous ne serrai jugé que sur son contenu!
Mais dites vous bien qu'un texte de cinq lignes avec deux fautes
d'orthographes est plus enrichissant pour vous qu'un texte d'une ligne sans
erreurs. Pour les puristes et les coincés de la virgule, ils pourront vous
mettre un zéro éliminatoire. Mais la prochaine fois, six lignes ne vous
feront plus peur! ... et si ça peut faire réagir les académiciens de ce
site, c'est tout "benéf".

Cordialement.

Ce texte ne concerne en rien :
- Les étrangers ... qui ont déjà du mal à apprendre français ... mais en
plus ... leur clavier n'est pas adaptés!
- Les gérants et partons d'entreprise ... une faute d'orthographe dans une
lettre de démission peut vous poursuivre toute votre vie.
- Les enfants de moins de 10 ans ... les parents sont alors responsables.
- Les messages rapides sur les chats en ligne ... l'interlocuteur à tendance
à s'impatienter.
- Toutes les personnes naïve portée à croire que l'art littéraire est un
dont
et non un labyrinthe.
- Toutes les personnes pensant que l'orthographe ne s'apprend pas, mais est
un tallent spontané offert à une élite de personnes dont il fond parti.

1 2 3 4 5
Eric Belhomme
Johan SANCHEZ wrote in

ultra archi mega lol plus personne n'écrit de CV autrement que par
formulaires ou en agence d'interim.
L'ère est à la rapidité de comm et aux prix bas le jour ou on
demandera le bac pour livrer des pizza...les français seront
intelligents (pour dire que l'on verra pleins de poules avec pleins de
dents :)) )

ah bon ? quel imbécile je fais ! dire que je me suis fait c*** à chaque
fois que j'ai dû chercher du travail, pour mettre à jour mon CV, en bon
français bien orthographié :-/
Le pire, c'est que je ne suis pas le seul, puisque je reçois
régilièrement ce genre de couriers ! Promis, à partir de maintenant
j'enverrai un texto à ces pauvres infortunés pour les prévenir de leur
archaïsme !

Francisé les acronymes à la C D R O M pour mettre dans le dictionaire
relève de la plus profonde connerie le prochain à sera quoi cépéhu ?

C'est vrai, mais ce n'est pas une raison pour en conclure que
l'orthographe ne sert à rien.

Mon fils est bien élevé parle tres bien français et comprends tres
bien l'anglais également malgré son jeune age .

il parle donc plusieurs langues :
- le francais "scolaire",
- l'anglais "scolaire",
- et le francais de la cour de récré.

Tu es donc bien en accord avec ciebel sur ce coup ;)

On peut très bien vivre en ne connaissant que 200 mots.
Quelle pauvreté d'esprit. (je ne dis pas quel manque de culture).

Ultra archi stupide .
Une poupée moderne du commerce en connait plus mais bon l'intellect du
français moyen étant ce qu il est .

Et pour quelle raison "l'intellect du francais moyen est ce qu'il est" ?
amha si le francais moyen se donnait un minimum de peine pour écrire au
moins correctement, tout le monde y gagnerait. A commencer par GzavSnap,
qui nous a pondu un texte de 90 lignes avec une moyenne de 2 fautes par
ligne (grammaire et orthographe). Je ne me considère pas comme un
extrémiste ni un puriste de l'ortrhographe, je fais moi aussi des fautes
que certains prendront peut-être la peine de relever, mais j'ai trouvé ce
texte particulièrement pénible à lire, précisément à cause de ces
fautes...

Enfin, pour finir, les CV ou lettres de motivation que je reçois et qui
comportent des fautes vont directement à la poubelle, et ce quel que soit
la teneur du CV : C'est un moyen comme un autre de faire de la sélection.

--
Rico
Johan SANCHEZ
[...]

Faut pas confondre CV et lettre de motivation un cv n'est qu'un résumé de
ton expérience professionnel .

> [...]
> relève de la plus profonde connerie le prochain à sera quoi cép éhu ?

C'est vrai, mais ce n'est pas une raison pour en conclure que

J'ai pas dit ça j'ai dit qu'il fallait reformer

> Mon fils est bien élevé parle tres bien français et comprends tres
> bien l'anglais également malgré son jeune age .

> [...]

Non il parle l'anglais que son père utilise au fone parce qu'il ne
l'apprend pas encore en primaire.

- et le francais de la cour de récré.

Non justement il parle pas le français "actuel"

Tu es donc bien en accord avec ciebel sur ce coup ;)

Que nenni

Et pour quelle raison "l'intellect du francais moyen est ce qu'il est" ?

Fais un tour sur TF1 ...

[...]

Le fait d'écrire une langue ne définit pas l'intellect d'une personne n i ses
compétences techniques .
Parce que dans ce cas la le fait de mal écrire en japonnais ou en grec te
rendrait naze à leur yeux .
Ca me fait marrer les gens qui refuse la réforme obligatoire et nécessa ire de
l'orthographe alors que pendant plusieurs sielces ces mots se sont complè tement
détournés de leur orthographe initiale.
La france est le pays développé qui à le plus grand nombre d'illetr és et
d'analphabètes et certainement parce que c'est la langue la plus complexe de ces
mêmes pays.
Johan SANCHEZ
On Mon, 9 Oct 2006 13:57:40 +0200
"Alex" wrote:

"Johan SANCHEZ" wrote in message
On Fri, 6 Oct 2006 15:43:06 +0200

> Oui le plus récent boot mais j'ai pas trouvé de moyen de clearer le passwd
> et l'autre ne démarre que si console twinax que j'ai pas

arf t'es pas dans la merde avec ca ! ;)

Si tu viens le chercher je te le donne :)
Pucud
moi-mÍme wrote:

> - Toutes les personnes pensant que l'orthographe ne s'apprend pas, mais
> est un tallent spontané offert à une élite de personnes dont il fond
> parti.

L'orthographe n'est pas un don de Dieu mais l'apprentissage de règles plus
ou moins simples dont l'usage montre le respect que l'on a des autres en
montrant l'attention et le soin avec lequel on leur écrit.

Dans mon travail un rapport avec des fautes le dévalorisait de facto.

.../...
Je vais rectifier mon dico qui ecrit "talent" ... certainement à tort!
Pour "parti" ou "partie" je ne suis pas sur, donc je m'abstiens....

Moi j'ai toujours des pb d'orthographe..... avec les doubles lettres et
les accents entre autres (pour ces derniers, je les oriente selon le
vent...).
Par contre je suis choqué par ce qui alterre le sens : "ce" à la place
de "se" "est" au lieu de "ait", un participa passé pour un
infinitif...... etc...

Mais je me soigne!!!

** cix **
Comment ça? Pas sérieus mon smg...bof...
Pucud
GzavSnap wrote:

.../...
La seule chose que cela peut mettre en évidence, c'est le manque
d'instruction d'une personne et non sa valeur personnelle. Il est tentant de
penser que les personnes intelligentes écrivent sans erreurs d'orthographe
et barbarisme grammaticales.

.../...
Ouais...
Juste un exemple. Le prof d'économie Jean Fourastié (Les 30
glorieuses...) lorsqu'il ecrivait un mot au tableau entendait souvent la
salle murmurer... alors il essayait deux ou trois variantes avant de
s'avouer vaincu .....
Je crois qu'avant de faire de l'économie il avait fait Centrale....

** cix **
Pucud
GzavSnap wrote:
.../...
Personnellement, ça fait bizard de reprendre un stylo.

.../...

Alors si maintenant tu ajoutes les pb de graphisme! Je jette l'éponge!

Remarque, une mauvaise ecriture dissimule les incertitudes
orthographiques..... et tant pis pour le lecteur!!!
** cix **
Pucud
Eric Belhomme wrote:
.../...
[...]

La ça me choque un peu....Pas seulement pour l'aspect un peu, disons,
arbitraire, mais si tu recherches un technicien pointu dans un certain
domaine et que tu embauches un linguiste, as-tu fait correctement ton
boulot vis-à-vis de ton entreprise???

A contrario tu pourrais me dire qu'un technicien qui ne sais pas
s'exprimer, donc se fair comprendre, peu etre un danger....

Ouais, je ne sais pas trop... Peut-etre ajouter un peu d'empirisme??
** cix **
Alex
"Pucud" wrote in message
[...]

Ca depend aussi a quel niveau tu recrutes. Un CV ou une LM d'ingenieur avec
des fautes, ca met gravement en doute la credibilite du gars, dont on espere
que pendant sa formation on lui a appris l'art et la maniere de persuader et
de faire passer des idees - ce qui commence par le fait de ne pas choquer
son auditoire par des erreurs basiques.

De meme pour la disponibilite du profil que tu recherches. Jeune diplome
JAVA/HTML, tu peux te permettre de lourder des CV au moindre defaut.
Programmeur S/390 15 ans d'experience dans le monde bancaire et dans le
domaine du tourisme, de preference parlant le chinois, t'as interet a faire
un peu plus attention.

--
Alex
autres jeux de role.
Johan SANCHEZ
On Mon, 9 Oct 2006 14:54:41 +0200
"Alex" wrote:

"Johan SANCHEZ" wrote in message
On Mon, 9 Oct 2006 13:57:40 +0200

> Si tu viens le chercher je te le donne :)

Oh, t'es dur avec moi !

Bon je vas voir ca... Va etre temps que je file des PC a ma femme pour
l'ecole que ca fasse de la place pour des trucs plus interessants.

A part faire mur porteur y a rien d'interressant comme application
concrete pour ce monstre.
GzavSnap
X.Martin > Considérer l'orthographe est d'une hypocrisie rétrograde.

D. Rousseau a répondu :
Il y a une marge entre ériger l'orthographe en critère
d'(in)intelligence et les écrits « à la SMS » que l'on voit se
multiplier.

Les écrits "à la SMS" sont un moyen de masquer une faiblesse...
Sur les portables, ce genre de littérature est acceptable ... pour une
communication "flash".
Mais, pour les communications qui ne nécessitent pas la redondance de
touches, là nous sommes face au problème classique du style "Comment t'écris
ça ?"...
Ce genre d'écrits sur téléphones mobiles ont été créé par et pour les
utilisateurs ces petits appareils.
Je serai curieux de savoir comment sont traités les messages SMS pour les
émissions TV!
La télévision deviennent interactive grâce, justement, aux messages SMS et
internet envoyées pas les téléspectateurs des émissions. Mais, dans ce cas,
y a-t-il une sélection ou un traduction en français correcte?
A-t-on plus de chance de retrouver son message s'il est expédié en langage
SMS ou en bon français sur le net?
Les messages "à la SMS" sont plus proche de la charade et de l'énigme que
d'une phrase clairement exposée?
Les serveurs SMS de ces émissions ont-ils un traducteur phonétique,
orthographique et correcteur d'abrégés?
Pour moi, personnellement, je ne suis pas habitué à ce style d'écriture, et
cela me contrarie!
Je n'ai pas de portable. (ça existe des gens qui n'en ont pas!)
Mais, lire ce genre de hiéroglyphes me bloque un peu ... par manque
d'habitude sûrement.
Pour que le message soit claire, il me faut reformuler la phrase... d'où
perte de temps.
Le cerveau est une machine très complexe qui ce base sur la mémoire
visuelle.
Lors de la lecture rapide, il se contente de mémoriser que quelques lettres
dans un seul mot afin de déchiffrer ce mot. C'est pour cela que certaines
personnes on la possibilité de repérer des erreurs d'orthographe en un seul
coup d'oeil. Réhabituer cet organe à une lecture différente est difficile
car la lecture "à la SMS" demande plus de concentration et une méthode de
lecture appropriée.
Passer du langage SMS à la lecture traditionnelle implique dans problèmes
des syntaxes et des oublis de lettres.
On peut donc considérer ces deux pratiques comment deux langages
différents.
L'un est destiné à la téléphonie et l'autre a une communication plus
construite et plus exigeante.
Mais il y a aussi les préjugé ... malheureusement!
Ce nouveau langage est assimilé à un groupe de personne ayant été habitué
au téléphone portable... les jeunes!
Un message en "SMS" = "Gamin de la génération portable" dans l'inconscient
collectif
Et il sera dur de lutter contre ce préjugé : "Ils ont appris à écrire sur
leur téléphone!"
... et comme chacun sait, un adolescent est moins intelligent qu'un adulte.
En deux mots ... les vieux contre les jeunes!

Nota: Je plains les professeurs de français lors des corrections de
dictées...

X.Martin
1 2 3 4 5