Photo et criminologie

57 réponses
LeLapin
http://www.francetvinfo.fr/faits-divers/coups-de-feu-a-paris/voici-la-premi=
ere-photo-du-tireur-presume-recherche-par-la-police-a-paris_461516.html

Dans les s=C3=A9ries t=C3=A9l=C3=A9, on voit r=C3=A9guli=C3=A8rement des fl=
ics zoomer sur une
image genre vid=C3=A9o de surveillance low-D, et "l'ordinateur" reconstitue
les d=C3=A9tails.

Dans la r=C3=A9alit=C3=A9 on est loin de pouvoir (tout simplement parce que
l'info n'y est plus) interpoler une am=C3=A9lioration correcte =C3=A0 un tel
niveau.

Mais dans l'affaire du tireur des r=C3=A9dactions, ils ont visiblement
r=C3=A9ussi =C3=A0 avoir des r=C3=A9sultats int=C3=A9ressants (visibles, en=
tous cas). Que
pensez-vous de la photo ?

10 réponses

LeLapin
Le Tue, 19 Nov 2013 15:32:57 +0100
METIS a écrit :

Le 19/11/2013 11:23, LeLapin a écrit :
> http://www.francetvinfo.fr/faits-divers/coups-de-feu-a-paris/voici-la-p remiere-photo-du-tireur-presume-recherche-par-la-police-a-paris_461516.html
...
> Dans la réalité on est loin de pouvoir (tout simplement parce que
> l'info n'y est plus)...

Quand un oeil fait à peu près 1 pixel, flou ou net, ça ne change
rien. L'oeil en question, c'est une couleur, 1 pixel.

Un pixel au milieu d'une zone floue contient des informations sur les
pixels voisins.

Je n'ai pas encore regardé comment fonctionnent les outil
d'"augmentation de netteté" des logiciels de traitement de photos, mais
en imagerie scientifique, et notamment spatiale, on arrive à
reconstituer une quantité assez impressionnante d'information d'une
image trop peu définie voire floue.

Il y a des traitements qui améliorent un poil le rendu de l'image.
Ensuite, c'est le cerveau du spectateur qui interprète l'image.

Faut pas oublier qu'un oeil n'est qu'un très mauvais appareil photo,
avec 1 seule lentille, aller 2 si on compte la cornée.
Le champ visuel net est très étroit.
Mais le cerveau fait le reste.

Si on savait technologiser ça à ce niveau, ça se saurait : on
résoudrait pas mal de problèmes...
Stephane Legras-Decussy
On 11/19/2013 03:39 PM, LeLapin wrote:

Je n'ai pas encore regardé comment fonctionnent les outil
d'"augmentation de netteté" des logiciels de traitement de photos,

tu as les opérateurs de type accentuation de contour.
c'est basique comme algo, visuellement ça borde de blanc
les contours détectés, l'oeil voit ça plus net.

tu as aussi les déconvolutions où on essaye de retrouver
de l'info dans le flou. le flou étant une convolution de l'image
avec une matrice représentant une gaussiènne, il suffit de faire
l'opération inverse ...

en pratique c'est médiocre et il faut un beau flou.
Une image de caméra de surveillance, c'est pas flou au sens
mathématique, c'est juste pourri.

en imagerie scientifique, et notamment spatiale, on arrive à
reconstituer une quantité assez impressionnante d'information d'une
image trop peu définie voire floue.

en spatial, on empile des centaines d'images identiques, c'est très
différent d'améliorer UNE image.
LeLapin
Le Tue, 19 Nov 2013 16:36:25 +0100
Stephane Legras-Decussy a écrit :

en spatial, on empile des centaines d'images identiques, c'est très
différent d'améliorer UNE image.

Ah oui. M'enfin ça m'étonnerais pas qu'en plus la police scientif ique
soit capable de s'amuser à travailler dynamiquement. D'autant que la
reconstruction 3D depuis des images vidéo ou photo 2D a fait de gros
progrès, paraît-il.
METIS
Le 19/11/2013 16:36, Stephane Legras-Decussy a écrit :
On 11/19/2013 03:39 PM, LeLapin wrote:

...
en imagerie scientifique, et notamment spatiale, on arrive à
reconstituer une quantité assez impressionnante d'information d'une
image trop peu définie voire floue.

en spatial, on empile des centaines d'images identiques, c'est très
différent d'améliorer UNE image.

==> Ah oui, ça c'est plutôt pour la réduction du bruit, non ?

--
METIS
Stephane Legras-Decussy
On 11/19/2013 02:53 PM, LeLapin wrote:

Et ce tramage ?

ça peut être n'importe quoi... un codec
de compression zarbi de caméra de surveillance ...
Ghost-Rider
Le 19/11/2013 14:26, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 19/11/2013 11:41, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Que le tireur à deux yeux, un nez et une bouche.
Ça va aider à l'identifier.

ça ne marche pas comme ça, le truc c'est que si c'est ton
frère, tu le reconnais immédiatement même sur cette
photo pourrie ...

Les deux Mon Général.
Le frère reconnaitra son frère, et les techniques qui remontent à
Bertillon sont toujours très efficaces.
Ghost-Rider
Le 19/11/2013 14:24, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 19/11/2013 11:23, LeLapin a écrit :

Mais dans l'affaire du tireur des rédactions, ils ont visiblement
réussi à avoir des résultats intéressants (visibles, en tous cas). Que
pensez-vous de la photo ?

la photo est bonne dès le départ ... z'ont rien fait ...

Les caméras de surveillance sont apparemment, enfin suffisamment
définies pour fournir des images de visages reconnaissables.
Ça n'a pas toujours été le cas, pour une question réglementaire, je crois.
Stephane Legras-Decussy
On 11/19/2013 05:42 PM, METIS wrote:

==> Ah oui, ça c'est plutôt pour la réduction du bruit, non ?

de bruit et tout un tas de défauts... c'est la méthode
brute force.

on fait avec une webcam les images qu'on faisait
au téléscope du pic du midi dans les 80's ...
Stephane Legras-Decussy
On 11/19/2013 08:33 PM, Ghost-Rider wrote:

Les caméras de surveillance sont apparemment, enfin suffisamment
définies pour fournir des images de visages reconnaissables.

...des gens qui s'en foutent qu'on les reconnaissent.

c'est vachement utile dis donc ...
Maréchal Nouvoilat.
"LeLapin" a écrit dans le message de
news:
http://www.francetvinfo.fr/faits-divers/coups-de-feu-a-paris/voici-la-premiere-photo-du-tireur-presume-recherche-par-la-police-a-paris_461516.html

Dans les séries télé,

Je ne regarde JAMAIS les séries télé surtout US.

L'important c'est de savoir si la police va arriver à mettre hors
d'état de nuire un gang qui sévit depuis 18 mois dans l'impunité la
plus totale, n'hésitant pas à attaquer travailleurs de la France d'en bas,
retraités sous le seuil de pauvreté, modestes possesseurs de livret A,
et même, suprême trahison la classe moyenne, qui l'a tant assistée.
Malgré les barrages mis en place en Bretagne, à Paris et un peu partout
en France la bande de malfrats, qui semble jouir de complicités n'a toujours
pas été mise hors d'état de nuire.
Si, sur cette photographie de qualité médiocre,

http://cjoint.com/13nv/CKtvbdqQh3p_video_cam_2c.jpg

(il semblerait qu'elle ait
été envoyée à la Brigade Financière par un des membres répudié
pour trahison) vous reconnaissez un de ces malfrats.
faites le N° vert d'urgence 0800 00 27 08( c'est aussi celui du flingueur de
Libé, si nos vaillants policiers pouvaient ainsi faire d'une pierre deux
coups, imaginez le soulagement général)

--

I couldn't take America. It's like fuckin' Albania in neon.

"The 51st State"