Photo et criminologie

Le
LeLapin
http://www.francetvinfo.fr/faits-divers/coups-de-feu-a-paris/voici-la-premi=
ere-photo-du-tireur-presume-recherche-par-la-police-a-paris_461516.html

Dans les séries télé, on voit régulièrement des fl=
ics zoomer sur une
image genre vidéo de surveillance low-D, et "l'ordinateur" reconstitue
les détails.

Dans la réalité on est loin de pouvoir (tout simplement parce que
l'info n'y est plus) interpoler une amélioration correcte à un tel
niveau.

Mais dans l'affaire du tireur des rédactions, ils ont visiblement
réussi à avoir des résultats intéressants (visibles, en=
tous cas). Que
pensez-vous de la photo ?
LeLapin
Le #25799342
Le Wed, 20 Nov 2013 01:39:00 +0100
Stephane Legras-Decussy
On 11/20/2013 01:04 AM, LeLapin wrote:

> Ça c'est pas logique : il y a *plus* d'infos sur l'image qu'on voit
> que ce qui sort de n'importe quel capteur. Un artefact de
> compression montre bien une perte d'info, pas un ajout.

non, les macro-block du jpeg/mpeg apportent bien une
info en forme de carré alors qu'il n'y a rien de ce genre dans
la réalité ...

Oui, tout à fait, mais là franchement la trame est bel et bien en
plus... :/
Stephane Legras-Decussy
Le #25799362
On 11/20/2013 02:01 AM, LeLapin wrote:

Oui, tout à fait, mais là franchement la trame est bel et bien en
plus... :/

j'ai pas noiseware sous la main là mais
il doit virer cette trame amha en 1 clic sans détériorer
l'image.

si les mecs avaient fait un savant process, ils auraient
aussi viré la trame ...
Ghost-Rider
Le #25799552
Le 19/11/2013 22:41, René a écrit :

"Ghost-Rider" a écrit dans le message de groupe de discussion :
l6gean$7lc$

Le 19/11/2013 11:41, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Que le tireur à deux yeux, un nez et une bouche.
Ça va aider à l'identifier.

ça ne marche pas comme ça, le truc c'est que si c'est ton
frère, tu le reconnais immédiatement même sur cette
photo pourrie ...

Les deux Mon Général.
Le frère reconnaitra son frère, et les techniques qui remontent à
Bertillon sont toujours très efficaces.

GR passe nous cette photo dans Picasa! Vite.

http://www.leparisien.fr/images/2013/11/19/3329909_suspect-tireur-paris_640x280.jpg
Impossible d'en tirer quoi que ce soit de propre, même avec Picasa, et
pourtant...
Je lui trouve un air Canadien, Gaspésien pour tout dire : cet air étonné
de toute cette lumière...
Il parlait avec un fort accent canadien a dit l'otage, qui a aussi
déclaré avoir été obligé de le faire répéter trois fois ses menaces
tellement il était incompréhensible à un bon Français.
Ses cartouches conviendraient en fait, non à la chasse au sanglier mais
à celle de l'orignal et ses baskets vertes seraient du même type que
celles des bûcherons de Saint Anne des Monts.
Bref, l'étau se resserre, une équipe de la PJ est en route vers notre
Belle Province.
LeLapin
Le #25799722
Le Wed, 20 Nov 2013 09:57:34 +0100
Charles Vassallo
LeLapin a écrit :

> Faut que je le mette, aussi. :D
> http://www2.ifi.auf.org/personnel/Alain.Boucher/cours/traitement_images /03-Convolution.pdf

Oui, je me suis offert le plaisir de t'épingler. Pas besoin de
smileys pour ça.

Dans un élan inhabituel de générosité pédagogiqu e, SLD a lancé le mot
«convolution» dans la conversation. Je vois que tu sais faire d es
recherches sur Internet, tu as trouvé une référence sur le sujet.
C'est un bon début. Mais au départ, tu discutais de l'amél ioration
des images et SLD, plus précisément a parlé de «dà ©convolution» ; ta
référence est encore loin d'effleurer le sujet, même si ces
«déconvolutions» dont nous parlons ne sont que des convolu tions
particulières. Il te faut chercher plus avant.

Bon courage!

Charles

Je cherchais une réponse rapide à "Il faut l'encadrer", déso lé.

Sur le reste tu as raison, le fait d'avoir conscience de la façon dont
l'information se "perd" dans une image ne donne certainement pas
d'emblée l'outil mathématique pour jouer avec. En parler de faà §on plus
détaillée de ma part, hors les cas sur lesquels j'ai bossés, serait
pour le coup de la plus pure cuistrerie. :)
Jac
Le #25799802
[...]

Pas grand chose mais c'est quand même facile de retrouver un mec qui a
une grosse flèche sous le menton, non ?

--
LeLapin
Le #25799762
> [...]

l'image.

si les mecs avaient fait un savant process, ils auraient

C'est cette propreté qui me faisait penser à un amplificateur de
perception. J'ai jamais été voir côté visuel.
Jacques L'helgoualc'h
Le #25799872
Le 20-11-2013, Stephane Legras-Decussy
[...]

On a une trame parce que l'image est sur la Toile...

OK, je sors.
--
Jacques L'helgoualc'h
Dominique
Le 20/11/2013 10:40, Jacques L'helgoualc'h a écrit :

On a une trame parce que l'image est sur la Toile...

OK, je sors.

Tu peux :-)

--
Dominique
Esto quod es
Le 20/11/2013 10:40, Jacques L'helgoualc'h a écrit :

> On a une trame parce que l'image est sur la Toile...
>
> OK, je sors.

Tu peux :-)

Elle est pas mal pourtant. :D
Ghost-Rider
Le #25800512
Le 20/11/2013 10:25, Jac a écrit :

[...]

Ce qui m'étonne dans cette histoire c'est que le gars a tout fait pour
se faire retrouver : il est resté 20 minutes sous une caméra, il porte
des vêtements reconnaissables, il manipule ses cartouches à mains nues
etc..