Photo et criminologie

LeLapin
http://www.francetvinfo.fr/faits-divers/coups-de-feu-a-paris/voici-la-premi=
ere-photo-du-tireur-presume-recherche-par-la-police-a-paris_461516.html

Dans les s=C3=A9ries t=C3=A9l=C3=A9, on voit r=C3=A9guli=C3=A8rement des fl=
ics zoomer sur une
image genre vid=C3=A9o de surveillance low-D, et "l'ordinateur" reconstitue
les d=C3=A9tails.

Dans la r=C3=A9alit=C3=A9 on est loin de pouvoir (tout simplement parce que
l'info n'y est plus) interpoler une am=C3=A9lioration correcte =C3=A0 un tel
niveau.

Mais dans l'affaire du tireur des r=C3=A9dactions, ils ont visiblement
r=C3=A9ussi =C3=A0 avoir des r=C3=A9sultats int=C3=A9ressants (visibles, en=
tous cas). Que
pensez-vous de la photo ?

2 3 4 5 6
LeLapin
Le Wed, 20 Nov 2013 15:07:31 +0100
Charles Vassallo a écrit :

LeLapin a écrit :

> [...]
> pour un astrophysicien américain et que je potasse ces sujets. Et
> pour être plus précis j'ai pondu quelques papiers sur le sujet
> (l'astrophy, pas l'imagerie particulièrement même si c'est ab ordé).
>
> Donc t'es gentil de ranger ta fulgurance et tu réfléchis au f ait que
> c'est pas des sujets qui se prennent par-dessus la jambe en
> dilettante quand tu bosses minimum 15h par jour sur d'autres sujets
> depuis deux ans. D'où le raccourci fulgurant et le premier lien
> trouvé sur Google.
>
> Putain s'il faut commencer à sous-titrer, ici, c'est pas la peine !

Je rappelle juste ton message initial

« Un pixel au milieu d'une zone floue contient des
« informations sur les pixels voisins.

« Je n'ai pas encore regardé comment fonctionnent les outils
« d'augmentation de netteté des logiciels de traitement de ph otos,
« mais en imagerie scientifique, et notamment spatiale, on
« arrive à reconstituer une quantité assez impressionnan te
« d'information d'une image trop peu définie voire floue.

La première phrase m'amuse toujours. Elle ne se pardonne que parce
que tu avouais juste après ton ignorance du sujet. Et maintenant tu
voudrais faire croire que tu bosses sinon sur ce sujet lui-même, mais
juste à côté et donc qu'il ne faut pas te chatouiller. L'a rgument
d'autorité est toujours un aveu de faiblesse.

Prendre un raccourci plus que visible pour une démonstration
scientifique afin de desservir l'auteur est une technique bien connue
des cranks en tout genre, mais le manque de temps et de soin que j'ai
apporté au sujet vaut presque la punition. :p

Juste que c'est précisément parce que je n'avais plus de temps à y
consacrer que je ne vais plus sur fr.sci.

> On va VRAIMENT faire venir robby, qui me connait bien sur cet
> aspect et qui ne pourra pas être traité de "cuistre" puisqu'il
> travaille activement dans l'imagerie en recherche scientifique sous
> des autorités incontestables. Il vous en fera une leçon sur
> l'holistique du pixel si vous voulez. :D

:D ? On est donc dans l'humour. Le Robby que je connais ne savait pas
grand chose de l'imagerie, mais ça fait plus de 50 ans tout de mà ªme,
largement le temps de se recycler.

Il est toujours actif sur fr.sci.astrophy et phy, et un peu ailleurs. Tu
le troueras sur zététique aussi, puisqu'il en est.
Et je doute qu'il n'ait déjà été actif, voire peut-à ªtre même né, ya 50
ans. ;)
LeLapin
Le Wed, 20 Nov 2013 15:15:25 +0100
Stephane Legras-Decussy a écrit :

On 11/20/2013 03:07 PM, Charles Vassallo wrote:

> « Un pixel au milieu d'une zone floue contient des
> « informations sur les pixels voisins.

c'est une vue de l'esprit, qui ne me choque pas.

si je dis que A = 10 000 est la somme de mon revenu
+ celui de GR + celui de ma grand-mère, on peut dire que
A contient l'information du revenu de GR.

même si ça va être "délicat" de le retrouver sans aut re information.

on peut aussi arguer comme tu le fais que sans autre information,
10 000 c'est 10 000 et ya rien du revenu de GR dedans.

je suis ok avec les deux approches.

Mais tu ne tentes pas de déformer l'intention de l'auteur, c'est dà ©jà
ça.
LeLapin
Le Wed, 20 Nov 2013 17:25:33 +0100
Charles Vassallo a écrit :

LeLapin a écrit :

> [...]
> ailleurs. Tu le troueras sur zététique aussi, puisqu'il en es t.
> Et je doute qu'il n'ait déjà été actif, voire peut- être même né, ya

Attention, ta dernière phrase est mal formulée.

Tu peux étendre à toutes, ou une sur deux à la rigueur, et l à tu auras
raison. :)

On a le choix entre
deux interprétations contraires l'une de l'autre :

- «je doute qu'il ait déjà été actif», c. à.d. que (selon moi) il
n'était pas actif

— ou bien «je doute qu'il n'ait PAS déjà ét é actif», c.à.d. que
(selon moi) il était déjà actif

Je présume que c'est la première interprétation qui est la bonne.
Mais bon, le français fout le camp et ça n'aide pas à la s érénité
dans les forums.

(Incidemment, je tiens que nos petits écoliers feront des progrà ¨s en
math quand ils sauront mieux lire et écrire)

Bref, je présume que ton robby est un pseudo qui peut recouvrir
n'importe qui. Le mien est authentique. C'est son vrai nom et il est
bel et bien apparu au grand monde en 1956 tout armé et tout savant.

Charles

Il donne son nom, et son taf est accessible, donc je vais faire mon
GR : tu vas faire un tour sur les fora scientifiques d'Usenet, tu le
repères, et tu regardes. :)
René
"Ghost-Rider" a écrit dans le message de groupe de discussion :
l6hpep$vim$

GR passe nous cette photo dans Picasa! Vite.

http://www.leparisien.fr/images/2013/11/19/3329909_suspect-tireur-paris_640x280.jpg
Impossible d'en tirer quoi que ce soit de propre, même avec Picasa, et
pourtant...
Je lui trouve un air Canadien, Gaspésien pour tout dire : cet air étonné
de toute cette lumière...

Mais si dans Google tu recherches des photos similaires... oups moins
intéressant aujourd'hui que hier. Google a des raisons que la raison ne
connait point!
Pas de Gaspésien mais une référence au maire Ford de Toronto, beaucoup plus
intéressant que votre tireur.

René
jdd
Le 20/11/2013 18:47, René a écrit :

Mais si dans Google tu recherches des photos similaires...

https://www.google.fr/search?sa=X&tbs=simg:CAESXRpbCxCo1NgEGggIBwgXCD0IQgwLELCMpwgaLgosCAESBrwE6gSJBRog5K94lWmTtmeQLJbLmmnWu2OXq8_1n86t2ik1LnzptmG4MCxCOrv4IGgoKCAgBEgS3T7IYDA&tbm=isch&ei=IgONUsiOJKqd0AXAs4CwDQ&ved FQQsw4&biw17&bih‡9

jdd

--
http://www.dodin.org
Ghost-Rider
Le 20/11/2013 19:45, jdd a écrit :
[...]

Moi, je trouve ça :
https://www.google.fr/search?q=martine+aubry&client=firefox-a&hsZ&rls=org.mozilla:fr:official&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=7wyNUtHlMuev0QX35oEQ&ved AkQ_AUoAQ&biw95&bihy8
LeLapin
Le Wed, 20 Nov 2013 19:53:11 +0100
"Jac" a écrit :

"Ghost-Rider" a écrit :

> "Forums" en français contemporain.

Je le lui ai dit cent fois mais il est bouché avec ses aquaria, ses
alba (de photos, hop) et ses chewing-ga.

C'est pas ma faute si plus personne ne respecte le folklore Usenet. :p

Je n'ai même pas adopté le terme par conviction, mais par volont é
d'intégration à l'époque où j'allais sur fu* (90s).

D'ailleurs le vrai terme folklorique du pluriel est devenu "forax" bien
vite, mais on ne le lit plus trop.
2 3 4 5 6