Photo de famille

60 réponses
filh
On parlait de la photo de famille il y a une ou deux semaines et je
viens de tomber sur un truc tout à fait intéressant. Une des
carractéristique de la photo de famille est que tant le photographe que
l'instant photographique participent de ce qui est photographié.

Je m'explique : quand un reporter façon HCB prend une photo, il passe
extérieur à l'évênement, furtivement. Il ne participe pas à l'événement,
et le fait d'être photographié ne fait pas non plus partie de
l'événement, la photo est réputée être neutre par rapport à l'événement.

Quand on fait une photo dans un studio, le plan du film coupe
virtuellement le monde en deux, le photographe, le modèle. Même si ici
l'événement est le fait même de faire de la photo (autrement dit ici
l'instant photographique est partagé par les protagonistes) on a des
mondes bien séparés, on a un sujet et un ou des objets.

Alors que dans la photo de famille, le photographe fait partie de la
famille, et le fait de faire la photo de famille fait partie intégrale
de la vie de famille, ce n'est pas une position extérieure, ni un
événement distinct.

Bon, je retourne à ma lecture...

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org

10 réponses

Vincent Becker
On parlait de la photo de famille il y a une ou deux semaines et je
viens de tomber sur un truc tout à fait intéressant.

Tiens, pour une fois j'y ai compris quelque chose ;-)

Une des
carractéristique de la photo de famille est que tant le photographe que
l'instant photographique participent de ce qui est photographié.

C'est juste... Et ça reste vrai pour celui qui est aussi photographe
"non familial" par ailleurs. D'où aussi la difficulté pour un membre de
la famille de couvrir un mariage par exemple... J'appréhende celui de ma
soeur...

--
Vincent Becker
Photographie et appareils anciens - Photography and classic cameras
http://www.lumieresenboite.com
Contact direct : http://www.lumieresenboite.com/contact.php

filh
Vincent Becker wrote:

On parlait de la photo de famille il y a une ou deux semaines et je
viens de tomber sur un truc tout à fait intéressant.

Tiens, pour une fois j'y ai compris quelque chose ;-)

Ah ben c'est que c'est juste moi qui ai retraduit le truc, parce que bon
il y avait avant un tas de pages sur l'expérience de Robert Franck ou
celle de Depardon, puis celle de gens comme Pataud.

Une des
carractéristique de la photo de famille est que tant le photographe que
l'instant photographique participent de ce qui est photographié.

C'est juste... Et ça reste vrai pour celui qui est aussi photographe
"non familial" par ailleurs. D'où aussi la difficulté pour un membre de
la famille de couvrir un mariage par exemple... J'appréhende celui de ma
soeur...

Moi j'avions point de photographe officiel, mais un tas de gens avaient
des appareils photo et ils nous ont envoyés celles qu'ils voulaient.

Chuis très content du résultat, parce que les photos sont restées à
l'image simple que nous avions voulu pour le mariage, en fait de vraies
photos de famille :)

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org

Vincent Becker
Chuis très content du résultat, parce que les photos sont restées à
l'image simple que nous avions voulu pour le mariage, en fait de vraies
photos de famille :)

Quoi?! Tu n'as même pas une photo de toi montrant l'avenir d'un air
confiant à ta femme qui te regarde pleine d'admiration devant
l'arrangement floral d'un jardin public???

Tout se perd.

--
Vincent Becker
Photographie et appareils anciens - Photography and classic cameras
http://www.lumieresenboite.com

filh
Vincent Becker wrote:

Chuis très content du résultat, parce que les photos sont restées à
l'image simple que nous avions voulu pour le mariage, en fait de vraies
photos de famille :)

Quoi?! Tu n'as même pas une photo de toi montrant l'avenir d'un air
confiant à ta femme qui te regarde pleine d'admiration devant
l'arrangement floral d'un jardin public???

Nan, mais une de moi déguisé en pasteur 19e dansant avec ma femme
déguisée en libellule violette... dans une ancienne écurie que nous
avions passé la semaine à récurer.

Je sais je sais...

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org

quercus

Alors que dans la photo de famille, le photographe fait partie de la
famille,

si je retranscrit cela dans des situations de reportage, par exemple de
reportages de guerre, il y a beaucoup de reporter qui font partie de
l'armée, donc qui sont partie prenante.
Et l'armée, c'est une grande famille.
ce serait donc de la photo de famille ?;-)

Daniel ROCHA
FiLH wrote:
Une des carractéristique de la photo de famille est que tant le
photographe que l'instant photographique participent de ce qui
est photographié.

Donc qqun qui photographie une famille sans affiliation ne fait
pas de photo de famille ?! :)

--
<> Daniel Rocha - Photographie <>
http://www.monochromatique.com

Naibed
Vincent Becker in news:424ea79b$0$26403
$:

On parlait de la photo de famille il y a une ou deux semaines et je
viens de tomber sur un truc tout à fait intéressant.

Tiens, pour une fois j'y ai compris quelque chose ;-)

Une des carractéristique de la photo de famille est que tant le
photographe que l'instant photographique participent de ce qui est
photographié.

C'est juste... Et ça reste vrai pour celui qui est aussi photographe
"non familial" par ailleurs. D'où aussi la difficulté pour un membre de
la famille de couvrir un mariage par exemple...
J'appréhende celui de ma soeur...

Vous faites bien. Au mariage d'un de mes amis, le père de celui-ci,
pourtant photographe de son état, s'est rendu compte à la fin de la
cérémonie qu'il avait mal accroché le film dans son appareil: c'était
la première (et la seule) fois que ça lui arrivait !.

Heureusement, il y avait un second photographe..

N
--
-+---------------+-----------------+-----------------+-
Rien n'est plus beau ...(refrain connu)

filh
Daniel ROCHA wrote:

FiLH wrote:
Une des carractéristique de la photo de famille est que tant le
photographe que l'instant photographique participent de ce qui
est photographié.

Donc qqun qui photographie une famille sans affiliation ne fait
pas de photo de famille ?! :)

C'est une bonne question, qui peut poser des limites à la chose. Je
pense qu'il faut comprendre le mot famille ici au sens large, en gros tu
es invité à un anniversaire chez quelqu'un qui n'est pas de ta famille,
cela reste de la photo de famille.

Maintenant quand c'est un copain de la famille qui est invité
spécifiquement pour faire les photos de l'anniversaire... on peut se
poser la question. Mais la réponse c'est sûrement ceux qui y sont qui la
donne : être dans l'événement ou dehors c'est aussi une question de
ressenti des gens.

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org

Jean-Marc Becker

Vous faites bien. Au mariage d'un de mes amis, le père de celui-ci,
pourtant photographe de son état, s'est rendu compte à la fin de la
cérémonie qu'il avait mal accroché le film dans son appareil: c'était
la première (et la seule) fois que ça lui arrivait !.

Heureusement, il y avait un second photographe..

J'ai vu récemment une jolie idée. Sur chaque table du mariage, on dispose un

appareil jetable laissé aux bon soin des invités.
Le meilleur moyen que tout le monde soit sur au moins une photo, et
peut-être aussi d'avoir des choses intéressantes dans le tas.

JMB

Vincent Becker
Nan, mais une de moi déguisé en pasteur 19e dansant avec ma femme
déguisée en libellule violette... dans une ancienne écurie que nous
avions passé la semaine à récurer.

Ca fait froid dans le dos de lire des trucs pareils :-)

--
Vincent Becker
Photographie et appareils anciens - Photography and classic cameras
http://www.lumieresenboite.com
Contact direct : http://www.lumieresenboite.com/contact.php