La photo flou du tour de France

JeanPasse
Bonjour

Il y a peu quelqu'un donnait à voir (ici ou sur f.r.p.n) le site du Boston
Globe http://www.boston.com/bigpicture/ ou il y avait de grandes et
magnifiques photos du tour de France. Une photo avec effets de flou en avait
laissé quelques-uns perplexes. J'avais alors fait remarquer le "Shift and
tilt" de certains commentaires suivant les photos.
Plus précisément la 14e de cette page:
http://www.boston.com/bigpicture/2008/07/2008_tour_de_france.html

Voici la réponse définitive:
Photos de Joe Saget à l'AFP qui utilise entre autre un objectif à bascule et
décentrement. On peut voir son travail ici:
http://www.pixcetera.com/pixcetera/tour-de-france-creative-imagery/5790
En espérant que le lien sera toujours bon.

René

5 6 7 8 9
Claudio Bonavolta
On 28 août, 15:45, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
<"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth> wrote:
Claudio Bonavolta a écrit :

> C'est un peu une tendance qu'on observe en numérique, on "allège" l a
> prise de vue en se disant qu'on va tout rattraper en post-production.
> Pas sûr que ce soit la meilleure méthode ...

Comme on dit élégamment en traitement du signal : SISO.

Noëlle.

Heu ? Saloperie-In, Saloperie-Out ?
Plus habitué à son équivalent informatique anglophone: garbage-in,
garbage-out ...

Y'a bien un SISO sur Wikimachin:
http://en.wikipedia.org/wiki/Siso
C'est ça ?

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch
Claudio Bonavolta a écrit :

Heu ? Saloperie-In, Saloperie-Out ?
Plus habitué à son équivalent informatique anglophone: garbage-in,
garbage-out ...

C'est l'idée, oui...Avec un terme plus dru que garbage.

Noëlle Adam
Eric
Eric a écrit :

Sauf que je ne sais pas ce qu 'est un site web en flash, ça veut dire
rapide, une adresse vite fait ?

Le flash c'est une des technologies d'animation de sites web, et c'est
même la plus employée je crois. Ça se programme avec un language de
script fait pour.

Noëlle Adam.

Il y a aussi des livres, mais bon, quand on est pressé !
ricco
Eric
Claudio Bonavolta wrote:

Photoshop, c'est cool, mais autant partir d'une image aussi bonne que
possible.
C'est un peu une tendance qu'on observe en numérique, on "allège" la
prise de vue en se disant qu'on va tout rattraper en post-production.
Pas sûr que ce soit la meilleure méthode ...

bien d'accord
ricco
Will
Eric a écrit :
Jacques L'helgoualc'h wrote:
Le 27-08-2008, Eric a écrit :
Jacques L'helgoualc'h wrote:
[simuler une bascule]

En fait, ce que je voulais savoir dans la question, c'est , on
dirait que le posteur demande une sorte de script " un flash " ?

J'ai cru comprendre qu'il voulait un site ouaibe en flash ?

Sauf que je ne sais pas ce qu 'est un site web en flash, ça veut dire
rapide, une adresse vite fait ?
mais PS ne fonctionne pas comme ça, il faut se pencher dessus un minimum;
enfin , à mon avis.
Si on veut pouvoir commander la déformation, c'est peut-être
faisable, les formules géométriques ne sont pas /très/ compliquées
--- mais reste à voir si le calcul d'interpolation ne consomme pas
trop de ressources.

je suis de moins en moins, bon, on constate uen déformation, on rectifie, il
n'en est pas deux qui soient identiques, si le posteur avait la gentillesse
d'être plus récis ?
Enfin je vois quelques beaux théoriciens qui n'ont pour la plupart
jamais pratiqué la photo argentique et jamais approché une chambre,
j'aurais aimé les voir aux molettes, derrière le dépoli.

Passager d'une moto sur le Tour, avec une chambre ? Non merci ;)

Moi non plus, mais tu sais très bien ce que je veux dire.

ricco

Merci de vos diverses contributions.
Pour être plus précis je fais pas mal de photos (dont de la chambre,
puisque je suis l'heureux possesseur d'une Linhof master technica 4x5)
et aussi de l'informatique (et des scripts).
Ça fait donc un petit moment que je réfléchis à "bricoler" une
application qui "simule" la chambre.
Le problème est que c'est sacrément complexe et que si ça existe déjà...
je ne vais pas y perdre la santé !

Pour préciser j'ai isolé certains paramètres :
- la bascule,
- le décentrement,
et pour renseigner l'ordinateur sur la géométrie de la prise de vue
- l'angle de prise de vue (horizontal et vertical) (pour définir un plan
de netteté),
- la distance de mise au point.

Qu'en pensez-vous ?

Ghost Rider
Will a écrit :

[...]

Tu as bien vu qu'il y a deux bascules, horizontale et verticale, mais il
y a aussi deux décentrements: vertical et horizontal.
Ceci étant, à quoi ce logiciel va-t-il te servir ? A simuler une chambre
? Tu pars d'une photo prise avec un APN et tu veux qu'elle soit comme
"prise avec une chambre" ?
Ça ne paraît guère totalement possible. Les logiciels incluent bien une
correction faisable à la chambre: le décentrement qui corrige les lignes
de fuite, au prix d'une réduction des dimensions.
Mais pour la bascule, je ne vois pas puisque cette fonction permet à la
chambre de faire la mise au point sur une succession de plans. Si l'APN
a pris une photo floue sur certains plans, elle restera malheureusement
floue.
Bref, je ne comprends pas bien tes motivations et le résultat que tu
recherches.

Ghost Rider
Eric
Ghost Rider" <"Ghost Rider wrote:

l'APN a pris une photo floue sur certains plans, elle restera
malheureusement floue.

Ca, c'est certain

Bref, je ne comprends pas bien tes motivations et le résultat que tu
recherches.

Moi non plus, puisqu une fois les réglages faits, normalement ça ne se voit
pas, maintenant si c'est pour simuler une chambre mal réglée...

ricco
Eric a écrit :

Moi non plus, puisqu une fois les réglages faits, normalement ça ne se voit
pas,

Ca dépend, si tu vois que ton plan de netteté n'est pas parallèle au
plan de l'image, tu te doute bien que c'est fait à la chambre, pareil si
tu as des verticales bien verticales sur un truc haut sans perte
d'information en haut.

Noëlle Adam.
Eric
Eric a écrit :

[...]

Non mais je m'incline, je ne suis pas du métier moi, je ne sais pas voir ces
choses là.
ricco
5 6 7 8 9