Photo infalsifiable / preuve juridique

128 réponses
Alf92
on n'arrête pas le progrès :
http://www.01net.com/editorial/361852/shoot-and-proof-un-service-pour-certifier-ses-photos/

(crosspost : frp/frpn)
--
Alf92

10 réponses

Ofnuts
Ricco wrote:
markorki wrote:
Si il n'y a pas actuellement de moyen simple d'introduire une photo
bricolée dans un tel mobile (autrement dit si on ne peut dans des
conditions normales en sortir qu'une photo qu'il a prise), il y a
forte présomption d'authenticité de l'image? On met hors jeu bien sûr
les "sociétés" telles que CIA, NSA, FSB, MI5 et SDECE qui ont tous les
moyens de bricoler n'importe quelle info indépendamment de son format.

je pense que c'est un truc qui va faire rire pas mal d'informaticiens

Je suis informaticien, et çà ne me fait pas rire... ce genre de chose
existe, çà s'appelle une séquestre électronique et c'est déjà utilisé
ailleurs. Par contre là où le bât blesse beaucoup:

- rien ne prouve que l'on a photographié l'objet "naturel" et pas un
tirage photoshoppé d'une autre photo

- les délais de transmission des réseaux téléphoniques sont assez
aléatoires surtout pour les MMS

et là ou çà gratte un peu:

- la puissance CPU des téléphones est pas terrible, donc les clés
échangées ne doivent pas être très longues, et donc moins dures à
craquer que des "vraies". Et comme on fait des cartes d'extension GSM
pour PC, on peut imaginer une bête qui pédale un tantisoit plus vite que
le SAGEM d'entrée de gamme.

- Pour des raisons de portabilité, le truc est possiblement codé en
Java, et donc un peu plus facile à instrumenter/craquer que le même en
langage machine.

Mébon, ils ont peut-être un argumentaire qui répond à toutes ces questions.

Ofnuts
Ricco wrote:
markorki wrote:
Si il n'y a pas actuellement de moyen simple d'introduire une photo
bricolée dans un tel mobile (autrement dit si on ne peut dans des
conditions normales en sortir qu'une photo qu'il a prise), il y a
forte présomption d'authenticité de l'image? On met hors jeu bien sûr
les "sociétés" telles que CIA, NSA, FSB, MI5 et SDECE qui ont tous les
moyens de bricoler n'importe quelle info indépendamment de son format.

je pense que c'est un truc qui va faire rire pas mal d'informaticiens

Je suis informaticien, et çà ne me fait pas rire... ce genre de chose
existe, çà s'appelle une séquestre électronique et c'est déjà utilisé
ailleurs. Par contre là où le bât blesse beaucoup:

- rien ne prouve que l'on a photographié l'objet "naturel" et pas un
tirage photoshoppé d'une autre photo

- les délais de transmission des réseaux téléphoniques sont assez
aléatoires surtout pour les MMS

et là ou çà gratte un peu:

- la puissance CPU des téléphones est pas terrible, donc les clés
échangées ne doivent pas être très longues, et donc moins dures à
craquer que des "vraies". Et comme on fait des cartes d'extension GSM
pour PC, on peut imaginer une bête qui pédale un tantisoit plus vite que
le SAGEM d'entrée de gamme.

- Pour des raisons de portabilité, le truc est possiblement codé en
Java, et donc un peu plus facile à instrumenter/craquer que le même en
langage machine.

Mébon, ils ont peut-être un argumentaire qui répond à toutes ces questions.

Stephane Legras-Decussy
"Ofnuts" a écrit dans le message de news:
4713be2e$0$17591$
- rien ne prouve que l'on a photographié l'objet "naturel" et pas un
tirage photoshoppé d'une autre photo

comme l'adn, rien ne prouve que c'est la
personne elle même qui a déposé son adn...

je connais au moins un cas très glauque de mise
en scène...

Stephane Legras-Decussy
"Ofnuts" a écrit dans le message de news:
4713be2e$0$17591$
- rien ne prouve que l'on a photographié l'objet "naturel" et pas un
tirage photoshoppé d'une autre photo

comme l'adn, rien ne prouve que c'est la
personne elle même qui a déposé son adn...

je connais au moins un cas très glauque de mise
en scène...

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
"Ofnuts" a ←crit dans le message de news:
4713be2e$0$17591$
- rien ne prouve que l'on a photographi← l'objet "naturel" et pas un
tirage photoshopp← d'une autre photo

comme l'adn, rien ne prouve que c'est la
personne elle m↑me qui a d←pos← son adn...

je connais au moins un cas tr│s glauque de mise
en sc│ne...

Nous sommes bien d'accord sur le fond, qui est qu'il ne faut pas

confondre authentification d'une information et véracité de celle-ci.

Noëlle Adam.

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
"Ofnuts" a ←crit dans le message de news:
4713be2e$0$17591$
- rien ne prouve que l'on a photographi← l'objet "naturel" et pas un
tirage photoshopp← d'une autre photo

comme l'adn, rien ne prouve que c'est la
personne elle m↑me qui a d←pos← son adn...

je connais au moins un cas tr│s glauque de mise
en sc│ne...

Nous sommes bien d'accord sur le fond, qui est qu'il ne faut pas

confondre authentification d'une information et véracité de celle-ci.

Noëlle Adam.

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
markorki wrote:

La société "certificatrice" peut (si elle est réputée digne de
confiance, c'est là le pb) certifier qu'à telle date/heure/min/sec
d'un temps fiable (celui de son service, fourni éventuelleemnt par un
organisme public tel que l'horloge atomique de Bochum par ex), tel
téléphone portable lui a envoyé tel couple photo+clé.

De ce point de vue, tout ce que cette société peut garantir, c'est
l'heure à laquelle elle reçoit le truc, et rien d'autre, parce que les
MMS, çà peut mettre plusieurs heures à s'acheminer, à supposer qu'il
atteigne sa destination!

Avec un bon protocole, elle devrait aussi pouvoir garantir l'intégrité
de la transmission par rapport à la source...Ce qui ne fait toujours pas
preuve de grand chose.

Noëlle Adam.

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
markorki wrote:

La société "certificatrice" peut (si elle est réputée digne de
confiance, c'est là le pb) certifier qu'à telle date/heure/min/sec
d'un temps fiable (celui de son service, fourni éventuelleemnt par un
organisme public tel que l'horloge atomique de Bochum par ex), tel
téléphone portable lui a envoyé tel couple photo+clé.

De ce point de vue, tout ce que cette société peut garantir, c'est
l'heure à laquelle elle reçoit le truc, et rien d'autre, parce que les
MMS, çà peut mettre plusieurs heures à s'acheminer, à supposer qu'il
atteigne sa destination!

Avec un bon protocole, elle devrait aussi pouvoir garantir l'intégrité
de la transmission par rapport à la source...Ce qui ne fait toujours pas
preuve de grand chose.

Noëlle Adam.

Alf92
*Ofnuts* a écrit dans news:4713b988$0$4195$ :

Hmmm.... Je viens avec mon APN, je fais une photo, je photoshoppe ce
que je veux, je la tire en grand, je reviens sur les lieux du crime
(pour le GPS) je photographie mon tirage avec mon téléphone, et hop,
j'ai une photo certifiée avec ce que je veux dessus... Parce qu'avec
la qualité des objos de téléphone, pour faire la différence...

et pour l'horodatage ?

Ce genre de photo, c'est pas toujours à 2 minutes près... (parce
qu'avec les technologies modernes, tu peux tout faire dans ta
bagnole)...

ha... ok ok.

--
Alf92
===> http://frpn.free.fr

Alf92
*Ofnuts* a écrit dans news:4713b988$0$4195$ :

Hmmm.... Je viens avec mon APN, je fais une photo, je photoshoppe ce
que je veux, je la tire en grand, je reviens sur les lieux du crime
(pour le GPS) je photographie mon tirage avec mon téléphone, et hop,
j'ai une photo certifiée avec ce que je veux dessus... Parce qu'avec
la qualité des objos de téléphone, pour faire la différence...

et pour l'horodatage ?

Ce genre de photo, c'est pas toujours à 2 minutes près... (parce
qu'avec les technologies modernes, tu peux tout faire dans ta
bagnole)...

ha... ok ok.

--
Alf92
===> http://frpn.free.fr