Photo infalsifiable / preuve juridique

Alf92
on n'arrête pas le progrès :
http://www.01net.com/editorial/361852/shoot-and-proof-un-service-pour-certifier-ses-photos/

(crosspost : frp/frpn)
--
Alf92

markorki

markorki wrote:

La société "certificatrice" peut (si elle est réputée digne de
confiance, c'est là le pb) certifier qu'à telle date/heure/min/sec
d'un temps fiable (celui de son service, fourni éventuelleemnt par un
organisme public tel que l'horloge atomique de Bochum par ex), tel
téléphone portable lui a envoyé tel couple photo+clé.

De ce point de vue, tout ce que cette société peut garantir, c'est
l'heure à laquelle elle reçoit le truc, et rien d'autre, parce que les
MMS, çà peut mettre plusieurs heures à s'acheminer, à supposer qu'il
atteigne sa destination!

Acheminer, oui, mais je suis sûr que le poste émetteur peut obtenir une
"heure réseau". s'il la crypte dans son envoi, le message est daté, même
si l'acheminement est long. Il suffit que le message finisse par
arriver, et je crois qu'avec l'UMTS, on peut disposer de ce genre de
garanties, y compris sur un délai (et garder une copie du message
daté_réseau+crypté dans le tel, qui tourne sous un OS ... ah, c'est
vrai, on n'est sûr de rien, pour l'instant, c'est zindoz mobile ;-)))
Et Toc

D'ailleurs pourquoi un MMS, et pas un **vrai** appel à un serveur ?
en fait ce truc est sans doute très plausible, mais les détails
techniques relèvent sans doute pour partie du secret maison, divulgable
auprès des autorités, mais pas à la "grande presse", qui n'est pas si
grande d'ailleurs.

LG
4713d627$0$17352$
*Ofnuts* a écrit dans news:4713b988$0$4195$ :

Hmmm.... Je viens avec mon APN, je fais une photo, je photoshoppe ce
que je veux, je la tire en grand, je reviens sur les lieux du crime
(pour le GPS) je photographie mon tirage avec mon téléphone, et hop,
j'ai une photo certifiée avec ce que je veux dessus... Parce qu'avec
la qualité des objos de téléphone, pour faire la différence...

et pour l'horodatage ?

Ce genre de photo, c'est pas toujours à 2 minutes près... (parce
qu'avec les technologies modernes, tu peux tout faire dans ta
bagnole)...

ha... ok ok.

--
Alf92

Relance du débat, Où est il dit téléphone type GSM?
Je ne l'ais vu nul part, il parle de téléphone mobile oui mes pas GSM qui
lui passe par des borne et des relais (2 Km de portée) donc possibilité
d'interception et modification. Ils parlent probablement de tél. portable,
mais satellite type marine et autre désert (non couvert par une
infrastructure GSM) ne passe donc pas par des bornes et relais. En direct de
l'émetteur récepteur via satellite, aucuns intermédiaires.
Je ne sais pas chez Canon, mais chez Nikon, à partir du D2X, qui avait la
possibilité d'être géolocalisé, il transmettait en direct de prise de vue,
sans passer par la carte. Comme dans l'utilisation de Capture que certain
doivent connaître, soit en direct de l'objo vers l'écran sans passer par la
carte et donc non enregistrable sur l'appareil, donc pas modifiable non
plus, sauf à la réception. Mais là, il n'est plus nécessaire de
l'authentifier puisqu'elle l'est au départ.
Lg

Ofnuts
markorki wrote:

markorki wrote:

[...]

L'annonce ne parle nulle part de l'UMTS

D'ailleurs pourquoi un MMS, et pas un **vrai** appel à un serveur ?

parce que les opérateurs nous maintiennent dans une "cellule capitonnée"
(çàd que ton mobile n'a accès qu'aux sites WAP que ton opérateur
autorise, ce qui leur coûte un oeil). Mais pas impossible, et en fait
assez vraisemblable en effet.

[...]

Des autorités, et de toutes personnes qui veut faire une application qui
utilise ce genre de photos, et de toute personne qui pourrait être
amenée à contester le bon fonctionnement du truc. Ce genre de logiciel
n'est accepté que s'il prouve qu'il est incassable (ce qui suppose que
n'importe qui puisse le décortiquer pour en critiquer le
fonctionnement). La sécurité par dissimulation ne fait plus recette.

En fait Coda System nous en explique nettement plus là:
http://www.codasystem.com/fr/technologie.htm et là:
http://www.codasystem.com/fr/preuvedigitale.htm

LG
4714ae1a$0$16418$
LG wrote:

[...]

Ok, j'ais lu uniquement l'article. Alors ceci, pour moi c'est du flan.
Beaucoup trop d'intermédiaires et de possibilités de magouillages.
Lg.