Photo de registres en nombre!

112 réponses
Thierry Houx
Alors voilà, pour mon association, nous faisons des photos de registres
dans les mairies, archives? etc.
Nos photos sont faites souvent en conditions difficiles: Eclairage
artificiel, lumières parasites, ...
Vous avez bien compris que deux choses sont essentielles, la netteté et
la lisibilité du document obtenu.
Comme le documents originel doit être systématiquement corrigé pour
obtenir le résultat ci-dessus attendu, je cherche un outil en mesure de
faire ça par lots: J'ai actuellement 66.000 clichés à traiter.

Un exemple de document (loin d'être le plus mauvais):
https://www.cjoint.com/c/HAmhaagXuFi

10 réponses

Stephane Legras-Decussy
Le 12/01/2018 08:01, Thierry Houx a écrit :
Un exemple de document (loin d'être le plus mauvais):
https://www.cjoint.com/c/HAmhaagXuFi

là c'est avant ou après ?
parce que c'est très bien, ya rien à toucher.
Markorki
bernard a écrit :
"Thierry Houx"  a écrit dans le message de groupe de discussion :
5a585d4a$0$3434$
Alors voilà, pour mon association, nous faisons des photos de registres
dans les mairies, archives? etc.
Nos photos sont faites souvent en conditions difficiles: Eclairage
artificiel, lumières parasites, ...
Vous avez bien compris que deux choses sont essentielles, la netteté et
la lisibilité du document obtenu.
Comme le documents originel doit être systématiquement corrigé pour
obtenir le résultat ci-dessus attendu, je cherche un outil en mesure de
faire ça par lots: J'ai actuellement 66.000 clichés à traiter.
Un exemple de document (loin d'être le plus mauvais):
https://www.cjoint.com/c/HAmhaagXuFi
J'ai eu le même soucis que toi mais qu'avec une soixantaine de photos, j'ai donc
amélioré avec mon logiciel de retouches, par contre il ne fait pas ça en lot, il
doit bien en exister ou l'on peut mémoriser les réglages et traiter ainsi en
lots. A voir avec les experts photographes d'ici.
Par contre une chose qui est bien pratique, c'est d'aller sur le site internet
des archives départementales de ta région et d'enregistrer les pages qui te
conviennent, une fois je m'y suis rendu et j'ai vu qu'ils prenaient les
registres, les posaient sur une table qui était correctement éclairée avec des
spots et photographiaient les pages une a une, le résultat est bien meilleur que
de photographier avec la lumière de la salle avec leur éclairage qui ne convient
pas .

XnView part exemple... (commande "convertir" qui enchaine toutes les modifs
demandées sur toutes les images de la sélection.
L'exécution peut être longue, mais la demande consiste juste à faire la liste
des modifs, ensuite on fait "lancer" et si la sélection est lourde, on part
boire un pot pendant que ça bosse.
Il faut bien sûr que la même séquence de modifs soit applicable à toutes les images.
Pour les documents écrits sur fond (qui fut) blanc, jouer déjà sur les point
blanc/point noir (réglage "niveaux" peut souvent suffire.
--
Tous citoyens-politiciens-touristes : vous aussi faites un passage éclair dans
un ministère de la "France en marche-arrière".
Markorki
Elephant Man a écrit :
Le 12/01/2018 à 08:01, Thierry Houx a écrit :
Alors voilà, pour mon association, nous faisons des photos de registres dans
les mairies, archives? etc.
Nos photos sont faites souvent en conditions difficiles: Eclairage artificiel,
lumières parasites, ...
Vous avez bien compris que deux choses sont essentielles, la netteté et la
lisibilité du document obtenu.
Comme le documents originel doit être systématiquement corrigé pour obtenir le
résultat ci-dessus attendu, je cherche un outil en mesure de faire ça par
lots: J'ai actuellement 66.000 clichés à traiter.
Un exemple de document (loin d'être le plus mauvais):
https://www.cjoint.com/c/HAmhaagXuFi

Alors voilà,
Bonjour
Merci
Au revoir
Vous prenez les gens pour vos domestiques ?
abuse envoyé
suivi adapté

houla, c'est un gag ??
Bonjour, Mr Elephant Man
Il a oublié la politese formelle, mais les habitués le connaissent et peuvent
s'en passer.
Je te salue, Thierry Houx !!
Quant à l'intransigeance et la brutalité , j'ai beaucoup plus de mal.
--
Tous citoyens-politiciens-touristes : vous aussi faites un passage éclair dans
un ministère de la "France en marche-arrière".
Markorki
Thierry Houx a écrit :
Le 12/01/2018 à 12:35, GhostRaider a écrit :
Toutes ces corrections sont mémorisées et applicables d'un clic sur toute une
palanquée de photos prises dans les mêmes conditions.

OK, merci, je vais regarder ça. J'ai une difficulté car les photos sont sur un
serveur linux avec Apache, MySQL et PHP, pour être visionnées avec Piwigo par
les adhérents.
Une émulation win, pour faire tourner Picasa, et quel temps de traitement? et
descent-il dans une arborescence?

En ce qui concerne le traitement par XnView, XnView "classic" , IE "historique,
windows seulement", actuellement en 2.43, il tourne sans problème (chez moi
depuis 2010 où je suis sous ubuntu) sous wine.
XnView dispose dans la commande affichage de l'option "voir les fichiers des
sous-dossiers", affichage récursif de toutes les images sous un répertoire
racine. Il suffit alors de faire "sélectionner tout" pour pouvoir lancer la
commande "convertir" sur toutes les images de l'arborescence.
--
Tous citoyens-politiciens-touristes : vous aussi faites un passage éclair dans
un ministère de la "France en marche-arrière".
Thierry Houx
Le 12/01/2018 à 14:26, Markorki a écrit :
Elephant Man a écrit :
Le 12/01/2018 à 08:01, Thierry Houx a écrit :
Alors voilà, pour mon association, nous faisons des photos de
registres dans les mairies, archives? etc.
Nos photos sont faites souvent en conditions difficiles: Eclairage
artificiel, lumières parasites, ...
Vous avez bien compris que deux choses sont essentielles, la netteté
et la lisibilité du document obtenu.
Comme le documents originel doit être systématiquement corrigé pour
obtenir le résultat ci-dessus attendu, je cherche un outil en mesure
de faire ça par lots: J'ai actuellement 66.000 clichés à traiter.
Un exemple de document (loin d'être le plus mauvais):
https://www.cjoint.com/c/HAmhaagXuFi

Alors voilà,
Bonjour
Merci
Au revoir
Vous prenez les gens pour vos domestiques ?
abuse envoyé
suivi adapté

houla, c'est un gag ??
Bonjour, Mr Elephant Man
Il a oublié la politese formelle, mais les habitués le connaissent et
peuvent s'en passer.
Je te salue, Thierry Houx !!
Quant à l'intransigeance et la brutalité , j'ai beaucoup plus de mal.

Ok, je suis un peu préoccupé et donc suis allé à l'essentiel.
Je suis d'un naturel courtois et donc je vous saurai gré de considérer
que les formules de politesse étaient implicites.
Mea maxima culpa
Thierry Houx
Le 12/01/2018 à 14:20, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 12/01/2018 08:01, Thierry Houx a écrit :
Un exemple de document (loin d'être le plus mauvais):
https://www.cjoint.com/c/HAmhaagXuFi

là c'est avant ou après ?
parce que c'est très bien, ya rien à toucher.

Effectivement, je ne voulais pas mettre du trop pourri, c'est avant.
Un autre exemple avant, avec pb éclairage et encre différent:
https://www.cjoint.com/c/HAmoNHzCWFi
Je ne me vois pas traiter les photos même par petits lots; à terme nous
comptons avoir plus de 300.000 clichés, voire plus si de nouveaux
besoins ou découvertes.
Elephant Man
Le 12/01/2018 à 14:26, Markorki a écrit :
Bonjour, Mr Elephant Man
Il a oublié la politese formelle, mais les habitués le connaissent et
peuvent
s'en passer.
Je te salue, Thierry Houx !!
Quant à l'intransigeance et la brutalité , j'ai beaucoup plus de mal.

Bonjour.
Il s'agissait d'une usurpation de l'utilisateur qui se fait habituellement
appeler Santa Claup, je l'ai d'ailleurs annulée. Mais comme vous passez
par Gegeweb vous ne verrez pas ma réponse et je ne sais pas comment
décoder votre adresse. Bref, changez de serveur :)
hic
Thierry Houx avait énoncé :
Alors voilà, pour mon association, nous faisons des photos de registres dans
les mairies, archives? etc.
Nos photos sont faites souvent en conditions difficiles: Eclairage
artificiel, lumières parasites, ...
Vous avez bien compris que deux choses sont essentielles, la netteté et la
lisibilité du document obtenu.
Comme le documents originel doit être systématiquement corrigé pour obtenir
le résultat ci-dessus attendu, je cherche un outil en mesure de faire ça par
lots: J'ai actuellement 66.000 clichés à traiter.
Un exemple de document (loin d'être le plus mauvais):
https://www.cjoint.com/c/HAmhaagXuFi

Tu devrais lancer un concours sur ton document plus difficile
hic
hic a émis l'idée suivante :
Thierry Houx avait énoncé :
Alors voilà, pour mon association, nous faisons des photos de registres
dans les mairies, archives? etc.
Nos photos sont faites souvent en conditions difficiles: Eclairage
artificiel, lumières parasites, ...
Vous avez bien compris que deux choses sont essentielles, la netteté et la
lisibilité du document obtenu.
Comme le documents originel doit être systématiquement corrigé pour obtenir
le résultat ci-dessus attendu, je cherche un outil en mesure de faire ça
par lots: J'ai actuellement 66.000 clichés à traiter.
Un exemple de document (loin d'être le plus mauvais):
https://www.cjoint.com/c/HAmhaagXuFi

Tu devrais lancer un concours sur ton document plus difficile
ca te donnera une idée de ce qui est faisable
avec 60000 documents tu recommenceras pas 2 fois!
https://www.cjoint.com/doc/18_01/HAmpxht5znY_Houx-document-90.jpg
Stephane Legras-Decussy
Le 12/01/2018 15:45, Thierry Houx a écrit :
Effectivement, je ne voulais pas mettre du trop pourri, c'est avant.
Un autre exemple avant, avec pb éclairage et encre différent:
https://www.cjoint.com/c/HAmoNHzCWFi

là c'est dur... aucun système ne peut rattraper ça.
le document original est quasi illisible, même avec un banc de repro
correct, il faudrait une retouche manuelle, zone par zone.