Photo de registres en nombre!

Thierry Houx
Alors voilà, pour mon association, nous faisons des photos de registres
dans les mairies, archives? etc.
Nos photos sont faites souvent en conditions difficiles: Eclairage
artificiel, lumières parasites, ...
Vous avez bien compris que deux choses sont essentielles, la netteté et
la lisibilité du document obtenu.
Comme le documents originel doit être systématiquement corrigé pour
obtenir le résultat ci-dessus attendu, je cherche un outil en mesure de
faire ça par lots: J'ai actuellement 66.000 clichés à traiter.

Un exemple de document (loin d'être le plus mauvais):
https://www.cjoint.com/c/HAmhaagXuFi

Hic
On Fri, 12 Jan 2018 17:14:50 +0100, GhostRaider
wrote:
Le 12/01/2018 à 16:25, hic a écrit :
hic a émis l'idée suivante :
Thierry Houx avait énoncé :
[...]

Tu devrais lancer un concours sur ton document plus difficile
ca te donnera une idée de ce qui est faisable
avec 60000 documents tu recommenceras pas 2 fois!
https://www.cjoint.com/doc/18_01/HAmpxht5znY_Houx-document-90.jpg

Acceptable, sauf que la correction du différentiel d'éclairage
gauche-droite est absente.
Voilà, c'est corrigé :
https://www.cjoint.com/doc/18_01/HAmqokazW3X_Houx-document-90-Hic-Picasa.jpg

cela reproduit le même coup qu'avec la perspective de nul , il trouvé
la correction en manuel
pour compléter
à disposition le Fichier à enregistrer pour outil courbe qui a fait le
boulot
https://www.cjoint.com/doc/18_01/HAmrvXt0FYY_docs-clairs.acv
il y a une histoire de reequilibrage du bleu
et je ne suis pas certain de le reproduire
Stephane Legras-Decussy
Le 12/01/2018 17:14, GhostRaider a écrit :
https://www.cjoint.com/doc/18_01/HAmqokazW3X_Houx-document-90-Hic-Picasa.jpg

pas plus lisible que l'original.
Stephane Legras-Decussy
Le 12/01/2018 17:40, GhostRaider a écrit :
Une autre méthode Pisasieste :
https://www.cjoint.com/doc/18_01/HAmqN4z7i4X_P1260838-003.JPG

là c'est 10x moins lisible que l'original
Alf92
Stephane Legras-Decussy :
Le 12/01/2018 17:40, GhostRaider a écrit :
Une autre méthode Pisasieste :
https://www.cjoint.com/doc/18_01/HAmqN4z7i4X_P1260838-003.JPG

là c'est 10x moins lisible que l'original

en fait je ne vois pas trop l'interet de traiter ces documents.
en vrai ils ne sont certainement pas plus lisibles qu'en photo.
et de toute manière ils ne serviront à rien d'autre qu'à une
consultation par un homme, ce dernier disposant de toute évidence d'un
algo de compréhension bien supérieur à celui d'une machine.
hic
Le 12/01/2018, GhostRaider a supposé :
[...]

C'est pratique le travail en équipe,
j'ai zoomé sur la partie claire avec smartcurve ,
j'ai réussi, enregistré
puis je m'en suis aperçu mais j'ai coincé à l'éclaircir ,
ce qui peut paraitre idiot
GhostRaider
Le 12/01/2018 17:02, GhostRaider a écrit :
https://www.cjoint.com/doc/18_01/HAmqaM6skyX_P1310721-001.JPG

c'est pas plus lisible.

Si, si.
peut être même pire avec la montée de bruit.

Avec moins de bruit, le milieu de la page de droite est moins lisible.
https://www.cjoint.com/doc/18_01/HAmsGiAHgeX_P1310721-002.JPG
GhostRaider
Le 12/01/2018 17:40, GhostRaider a écrit :
Une autre méthode PiKasieste :
https://www.cjoint.com/doc/18_01/HAmqN4z7i4X_P1260838-003.JPG

là c'est 10x moins lisible que l'original

Vachement plus lisible, au contraire.
GhostRaider
Le 12/01/2018 à 19:07, Alf92 a écrit :
[...]

Le gros problème, c'est que les deux qui nous sont montrés ont été
photographiés par des personnes qui ne savent pas photographier :
éclairage dissymétrique, planéité non respectée, mauvais contraste de
l'encre sur le papier.
On ne pourra pas faire grand chose de propre.
GhostRaider
Le 12/01/2018 à 19:08, hic a écrit :
[...]

La première chose à faire, c'est d'équilibrer l'éclairage gauche/droite
pour pouvoir traiter toute la surface d'un coup. Ensuite, on peut voir à
voir à tâcher moyen de voir à voir.
GloubiBoulga
GhostRaider avait écrit le 12/01/2018 :
Le 12/01/2018 à 12:35, GhostRaider a écrit :
Le 12/01/2018 à 10:11, GhostRaider a écrit :
Le 12/01/2018 à 08:01, Thierry Houx a écrit :
[...]

Picasa fait ça très bien et très simplement.
1 - corriger une photo de la série : éclairage, contraste, couleurs,
température de couleurs, recadrage, redressage, contraste, netteté,
saturation, dégradé d'éclairage etc...
2 - cliquer sur " copier tous les effets "
3 - sélectionner toutes les autres photos de la série, des centaines
éventuellement
4 - cliquer sur " coller tous les effets "
5 -  les photos sont alors toutes corrigées exactement pareil
6 - éventuellement, sans déselectionner les photos de la série, cliquer
sur " enregistrer ", les originaux seront conservés.
7 - c'est tout et c'est fini.

Voilà ta photo après quelques clics dans Picasa :
- correction rapide des différences d'éclairage haut/bas
- filtrage de la couleur jaune du fond pour augmenter le contraste
- noir et blanc.
Avant https://www.cjoint.com/data/HAmhaagXuFi_P1260838.JPG
Après :
https://www.cjoint.com/doc/18_01/HAmlEr5dMHX_P1260838-002.JPG
Toutes ces corrections sont mémorisées et applicables d'un clic sur toute
une palanquée de photos prises dans les mêmes conditions.

Une autre méthode Pisasieste :
https://www.cjoint.com/doc/18_01/HAmqN4z7i4X_P1260838-003.JPG

Crapuleuse ? ;o)
--