Photographe pro ?

177 réponses
Philippe
Bonjour !

J'ai passé un bon moment avec le fil : Vers la fin du réflex numérique?
Ce genre de diatribe me plait au plus haut point ...

Il en faut pour tous les goûts !

Mais bon, les plus gros consommateurs de "réflex", sont la plus part du
temps, des détenteurs de carte de presse, qui se trimbalent avec 20 000€
ou 30 000€ de matos autour du cou !
Le top du top du boitier, et des objectifs, pas piqués des vers...

Ils n'utilisent rarement des objectifs à décentrement et autre fish-eye ...
Tout çà pour des photos de presse, "mort de rire" !!!

Parce ce que çà leur donne une légitimité !

Peuvent pas se faire passer pour un pro, avec un bridge, pas sérieux !!!
Même si la qualité serait amplement suffisante (pour une photo dans un
journal...).

N'impressionnerait personne !!!

C'est un peu comme les pro, en studio, avec des chambres énormes, tout
pour faire des photos de mode, corrigées avec photoshop, "mort de rire" !!!

Mais faut bien justifier les tarifs exorbitants !!!

Les photographes amateurs que je connais, qui font des merveilles, il y
en a !!! sont moins fortunés, s'attachent à leur matos, en changent
moins que les pros ...

Pour moi, le réflex (dans le sens le plus couramment d'appareils à
objectifs interchangeables), se justifie car certains objectifs
(question focale et ouverture et piqué) n'existent pas dans les autres
formats !

On a pas le choix !!!

Et qu'un objectif pour réflex est souvent infiniment supérieur en
qualité, (et en coût) à ceux montés sur les compacts et autres bridges
...

Il y'a un certain temps, les objectifs coûtaient plus cher que les
boitiers, maintenant, pour certains, l'objectif et "accessoire" ...

Combien peut coûter un objectif monté sur un compact ou un bridge (même
haut de gamme)???

Tout ce qui concerne la taille des capteurs, leurs performances, est en
perpétuelle évolution, et, après le côté gadget, les choses reviendront
à l'essentiel !!!

Et m..de, moi aussi, je me prends la tête, désolé ...

7 réponses

Erwan David
"Ricco" <d.francoise32[NO-pourriel ]@aliceadsl.fr> écrivait :

Erwan David wrote:

On a ça aussi en informatique ou toute personne sachant lancer Word se
croit informaticien...

oui, mais certains ici même dont l'informatique est le metier ont du
mal a comprendre les pb informatques de ceux qui sont photographes,
bon, je sais ca fait un peu compliqué, j'xplique si ca va pas !

L'informatique c'est vaste. Tu vas pas demander au spécialiste des
couches minces qui mets au point les capteurs ou au chimiste de chez
Kodak d'être spécialistes de la prise de vue. Pourtant ils travaillent
dans la photo...

--
Erwan

GEKO4
"Ricco" <d.francoise32[NO-pourriel ]@aliceadsl.fr> wrote:

Oui, c'est vrai, mais bon, je suis toujours un grand idéaliste,
j'avoue.

disons que tu n'es , comme les gens qui frequente le groupe déjà un peu
different, sinon, tu ne viendrais pas ici, je ne sais pas si c'est de
l'idéalisme , mais ta demarche est differente, c'est clair
moi, je rouve ta position assez claivoyante et rationnelle :=)

Ben t'es bien le seul... mais bon... nous sommes donc deux à être
clairvoyants et rationels, c'est déjà pas mal... :))

--
La Réunion comme vous ne l'avez jamais vue!
www.LaCase.com

GEKO4
Ghost-Rider wrote:

La photographie souffre de son accès trop facile.
C'est peut-être le seul métier, où l'amateur, même débutant parfois,
pour peu qu'il ait un peu de jugeotte et un matériel correct, peut se
croire l'égal de ceux qui en vivent.
[SNIP de tout un tas de trucs longs et ampoulés]

Et c'est pour moi que tu dis ça, là?

--
La Réunion comme vous ne l'avez jamais vue!
www.LaCase.com

Ricco
JmG wrote:

Ben t'es bien le seul... mais bon... nous sommes donc deux à être
clairvoyants et rationels, c'est déjà pas mal... :))

c'est le debut d'un news group !

--
Ricco
d.francoise32[NOPouriel]@aliceadsl.fr

Ghost-Rider
Ghost-Rider wrote:

La photographie souffre de son accès trop facile.
C'est peut-être le seul métier, où l'amateur, même débutant parfois,
pour peu qu'il ait un peu de jugeotte et un matériel correct, peut se
croire l'égal de ceux qui en vivent.
[SNIP de tout un tas de trucs longs mais intéressants]

Et c'est pour moi que tu dis ça, là?

Non, non, ce n'est pas pour toi, pour personne en particulier, c'est
pour tenter de calmer les esprits qui commençaient à s'échauffer. ;-)

Ghost Rider

Jean-Claude Ghislain

Du temps de l'argentique certains s'équipaient en Nikon F5, d'autres
avec des boîtiers genre F601. Pour ces derniers, on savait quelle
pièce aller casser la première et on avait du stock pour la
remplacer...

Moi c'était F601 et le crochet de la fermeture du dos est souvent ce qui
casse en premier, faites chauffer la colle...

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

GEKO4
Ghost-Rider wrote:

La photographie souffre de son accès trop facile.
C'est peut-être le seul métier, où l'amateur, même débutant parfois,
pour peu qu'il ait un peu de jugeotte et un matériel correct, peut se
croire l'égal de ceux qui en vivent.
[SNIP de tout un tas de trucs longs mais intéressants]

Certes mais ampoulés quand-même... ;)

Et c'est pour moi que tu dis ça, là?

Non, non, ce n'est pas pour toi, pour personne en particulier, c'est
pour tenter de calmer les esprits qui commençaient à s'échauffer. ;-)

Ok... je vais finir par devenir parano en fréquentant ce groupe si ça
continue... :)

--
La Réunion comme vous ne l'avez jamais vue!
www.LaCase.com