pièces jointes dans Mail ?

74 réponses
pehache
Bonjour,

Comment envoyer avec Mail une pièce jointe -en l'occurence une image- de
façon "classique", c'est à dire qui ne mette pas dans le corps du texte
en prenant toute la place ?? Si on la transforme en icône, le
correspondant voit une vignette et la plupart du temps ne sait pas quoi
en faire et répond qu'il n'arrive pas la lire...

Merci,

10 réponses

Jerome Lambert
Le 25/12/2013 16:27, pehache a écrit :
Le 23/12/2013 14:12, Tardigradus a écrit :
pehache wrote:

Ce n'est pas juste une question de présentation dans Mail, puisque chez
le destinataire qui n'a pas Mail, les PJ se présentent différemment
selon que ça vienne de Mail ou pas.

C'est-à-dire ?

Ben dans n'importe quel email ne provenant pas de Mail et contenant des
PJ, TB m'affiche la liste des PJ indépendamment du corps du message.
Pour ceux venant de Mail, les PJ sont dans le corps du message
uniquement, sans liste séparée.

De mémoire, c'est un standard (RFC je ne sais plus combien) que quasi
seul Apple Mail implémente. On avait eu une discussion là-dessus il y a
quelques temps, et l'un des intervenants avait donné le lien (si il se
reconnait...).

Donc, soit:
- tu utilises un autre client mail
- tu ruses (fichier zip, lien vers le fichier, etc.) en espérant que les
autres clients mail implémentent cette manière de faire.

Soit dit en passant, quand j'ai fait le test, les webmails se
comportaient sans soucis... :-/
Matt
On Mer 25 décembre 2013 (16:49),
Jerome Lambert wrote:

De mémoire, c'est un standard (RFC je ne sais plus combien) que quasi
seul Apple Mail implémente. On avait eu une discussion là-dessus il y a
quelques temps, et l'un des intervenants avait donné le lien (si il se
reconnait...).

C'est la rfc1740[1], traitant de l'encodage MIME pour les fichiers Mac.
Apple Mail encode en deux parties distinctes les fichiers ayant des
ressources HFS+.

Eric Lévénez en avait parlé en long et en large dans le temps ici même.

Pourquoi ? Parce que si le destinataire du fichier est également un
utilisateur Mac, il aura la totalité du fichier (Data Fork et Resource
Fork). Là où Apple Mail prend des libertés c'est en intégrant le
« draft-faltstrom-macmime1-v2-01 »[2] qui ajoute à la rfc1740 les
changements indiqués dans le paragraphe 9.

Ceci étant un « draft » (qui date de 1995 quand même), beaucoup de
clients de messagerie sur les autres sytèmes, n'intègrent pas ces
changements et les utilisateurs utilisant ce genre de clients se
trouvent dans le cas de figure des destinataires de Mme Pehache.

Donc, soit:
- tu utilises un autre client mail
- tu ruses (fichier zip, lien vers le fichier, etc.) en espérant que les
autres clients mail implémentent cette manière de faire.

Soit dit en passant, quand j'ai fait le test, les webmails se
comportaient sans soucis... :-/

Dans Apple Mail (enfin sur la version 4.6 de Mac OS X 10.6.8), il est
possible de cocher l'option permettant d'envoyer des pièces-jointes
compatibles Windows, dans la fenêtre de sélection des pièces-jointes).

[1] <http://tools.ietf.org/html/rfc1740>
[2] <http://tools.ietf.org/html/draft-faltstrom-macmime1-v2-01>

hth

--
“Software developers like to solve problems. If there are no problems handily
available, they will create their own problems.” – Anonymous
michel.vauquois
Matt wrote:

Dans Apple Mail (enfin sur la version 4.6 de Mac OS X 10.6.8), il est
possible de cocher l'option permettant d'envoyer des pièces-jointes
compatibles Windows, dans la fenêtre de sélection des pièces-jointes).

Je lui ai dit il y a une paire de jours :
<1lebze8.qrnubo16734hpN%
et il a répondu :

--
Michel Vauquois
Que Dieu vous garde... Moi j'ai pas le temps (RD)
http://m.vauquois.free.fr/
Jerome Lambert
Le 25/12/2013 17:23, Matt a écrit :
On Mer 25 décembre 2013 (16:49),
Jerome Lambert wrote:

(...)
Donc, soit:
- tu utilises un autre client mail
- tu ruses (fichier zip, lien vers le fichier, etc.) en espérant que les
autres clients mail implémentent cette manière de faire.

Soit dit en passant, quand j'ai fait le test, les webmails se
comportaient sans soucis... :-/

Dans Apple Mail (enfin sur la version 4.6 de Mac OS X 10.6.8), il est
possible de cocher l'option permettant d'envoyer des pièces-jointes
compatibles Windows, dans la fenêtre de sélection des pièces-jointes).

Sauf que pour les images au moins, ça ne suffit pas: le destinataire
reçoit un message sans pièce jointe, avec une image format timbre-poste
dont il ne peut rien faire, et ce n'est pas faute d'avoir tenté. :-/
Matt
On Mer 25 décembre 2013 (17:34),
MV wrote:

Je lui ai dit il y a une paire de jours :
<1lebze8.qrnubo16734hpN%
et il a répondu :

Ici l'option de compatibilité Windows fonctionne correctement; la partie
ressource est bien absente avec cette option activée et présente avec
cette option désactivée.
L'affichage du contenu brut et RezDet(1) confirment bien son absence et
ou présence...

Un nouveau bug à ajouter à la liste d'Apple Mail livré avec la 10.9
peut-être.

--
“Prolific developers don’t always write a lot of code, instead they solve a
lot of problems. The two things are not the same.” – J. Chambers
pehache
Le 25/12/2013 17:45, Jerome Lambert a écrit :
Le 25/12/2013 17:23, Matt a écrit :
On Mer 25 décembre 2013 (16:49),
Jerome Lambert wrote:

(...)
Donc, soit:
- tu utilises un autre client mail
- tu ruses (fichier zip, lien vers le fichier, etc.) en espérant que les
autres clients mail implémentent cette manière de faire.

Soit dit en passant, quand j'ai fait le test, les webmails se
comportaient sans soucis... :-/

Dans Apple Mail (enfin sur la version 4.6 de Mac OS X 10.6.8), il est
possible de cocher l'option permettant d'envoyer des pièces-jointes
compatibles Windows, dans la fenêtre de sélection des pièces-jointes).

Sauf que pour les images au moins, ça ne suffit pas: le destinataire
reçoit un message sans pièce jointe, avec une image format timbre-poste
dont il ne peut rien faire, et ce n'est pas faute d'avoir tenté. :-/

Voilà, pareil...
Matt
On Mer 25 décembre 2013 (17:45),
Jerome Lambert wrote:

Sauf que pour les images au moins, ça ne suffit pas: le destinataire
reçoit un message sans pièce jointe, avec une image format timbre-poste
dont il ne peut rien faire, et ce n'est pas faute d'avoir tenté. :-/

Le problème provient du client de messagerie utilisé par le
destinataire, qui gère mal l'en-tête MIME « Content-Disposition: » ayant
la valeur « inline » ou bien un problème de paramétrage (les clients de
messagerie bien faits ont une option pour afficher/masquer les images
dans les messages).

Apple Mail gère correctement cette valeur puisque l'image sera placée là
où l'expéditeur l'a décidé (dans un paragraphe, avant son texte, à la
fin).

Ceci est parfaitement défini par la rfc2183[1].

[1] <http://tools.ietf.org/html/rfc2183>

--
“Knock, knock.” “Who’s there?” very long pause…. “Java.” – Anonymous
Matt
On Mer 25 décembre 2013 (18:24),
Matt wrote:

Le problème provient du client de messagerie utilisé par le
destinataire, qui gère mal l'en-tête MIME « Content-Disposition: » ayant
la valeur « inline » ou bien un problème de paramétrage (les clients de
messagerie bien faits ont une option pour afficher/masquer les images
dans les messages).

J'ajouterai également qu'il est probable qu'un filtre puisse modifier le
contenu de l'email. Afin de le savoir il faut comparer le contenu brut
de l'email envoyé avec celui reçu.

hth

--
“Programming is not a zero-sum game. Teaching something to a fellow programmer
doesn’t take it away from you.” – John Carmack
pehache
Le 25/12/2013 18:24, Matt a écrit :
On Mer 25 décembre 2013 (17:45),
Jerome Lambert wrote:

Sauf que pour les images au moins, ça ne suffit pas: le destinataire
reçoit un message sans pièce jointe, avec une image format timbre-poste
dont il ne peut rien faire, et ce n'est pas faute d'avoir tenté. :-/

Le problème provient du client de messagerie utilisé par le
destinataire, qui gère mal l'en-tête MIME « Content-Disposition: » ayant
la valeur « inline » ou bien un problème de paramétrage (les clients de
messagerie bien faits ont une option pour afficher/masquer les images
dans les messages).

Apple Mail gère correctement cette valeur puisque l'image sera placée là
où l'expéditeur l'a décidé (dans un paragraphe, avant son texte, à la
fin).

Ah mais "mon" problème est justement que l'image apparait chez le
destinataire uniquement dans le corps du message. Et comme en plus c'est
une vignette, le destinataire répond 99% du temps qu'il n'arrive pas à
lire la pièce jointe.
Matt
On Mer 25 décembre 2013 (19:42),
pehache wrote:

Ah mais "mon" problème est justement que l'image apparait chez le
destinataire uniquement dans le corps du message. Et comme en plus c'est
une vignette, le destinataire répond 99% du temps qu'il n'arrive pas à
lire la pièce jointe.

Compare le contenu brut de l'email envoyé de celui reçu par le
destinataire.

S'ils sont identiques, tu sais que cela provient d'un problème de
paramétrage ou d'un bug d'Apple Mail (si le destinaires observe le même
comportement avec un autre client de messagerie).

S'ils ne le sont pas, tu sais qu'un filtrage ait pu modifier le contenu
de l'email.

--
“A programmer’s wife tells him: go to store. pick up a loaf of bread. If they
have eggs, get a dozen. The programmer returns with 12 loaves.”
– Anonymous