pièces jointes dans Mail ?

74 réponses
pehache
Bonjour,

Comment envoyer avec Mail une pièce jointe -en l'occurence une image- de
façon "classique", c'est à dire qui ne mette pas dans le corps du texte
en prenant toute la place ?? Si on la transforme en icône, le
correspondant voit une vignette et la plupart du temps ne sait pas quoi
en faire et répond qu'il n'arrive pas la lire...

Merci,

10 réponses

yapu
pehache wrote:

Comment envoyer avec Mail une pièce jointe -en l'occurence une image- de
façon "classique",

tu as essayé, dans le menu "édition/pièces jointes", les options
"compatible ouinouin" et "toujrus à la fin" ?

--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @
Jerome Lambert
Le 25/12/2013 18:24, Matt a écrit :
On Mer 25 décembre 2013 (17:45),
Jerome Lambert wrote:

Sauf que pour les images au moins, ça ne suffit pas: le destinataire
reçoit un message sans pièce jointe, avec une image format timbre-poste
dont il ne peut rien faire, et ce n'est pas faute d'avoir tenté. :-/

Le problème provient du client de messagerie utilisé par le
destinataire,

Ah pardon, mais pour le destinataire comme pour moi, seuls les mails
envoyés par Apple Mail posent problème. C'est donc à priori lui le fautif.

C'est au point qu'à un moment, j'avais switché vers Thunderbird pour
éviter les manipulations semi-foireuses pour contourner le problème
(mettre dans un zip, mettre en ligne et envoyer le lien, etc.).
Jerome Lambert
Le 25/12/2013 17:54, Matt a écrit :
On Mer 25 décembre 2013 (17:34),
MV wrote:

Je lui ai dit il y a une paire de jours :
<1lebze8.qrnubo16734hpN%
et il a répondu :

Ici l'option de compatibilité Windows fonctionne correctement; la partie
ressource est bien absente avec cette option activée et présente avec
cette option désactivée.
L'affichage du contenu brut et RezDet(1) confirment bien son absence et
ou présence...

As-tu essayé de lire ce mail sur p.ex. Thunderbird ou Outlook Windows?
Parce que quand je le fais, j'observe le comportement décrit plus haut.

Un nouveau bug à ajouter à la liste d'Apple Mail livré avec la 10.9
peut-être.

Non, puisque ce comportement est observable depuis, pfiou, longtemps. Je
dirais 10.6 au moins.
Jerome Lambert
Le 25/12/2013 17:54, Matt a écrit :
On Mer 25 décembre 2013 (17:34),
MV wrote:

Je lui ai dit il y a une paire de jours :
<1lebze8.qrnubo16734hpN%
et il a répondu :

Ici l'option de compatibilité Windows fonctionne correctement; la partie
ressource est bien absente avec cette option activée et présente avec
cette option désactivée.
L'affichage du contenu brut et RezDet(1) confirment bien son absence et
ou présence...

As-tu essayé de lire ce mail sur p.ex. Thunderbird ou Outlook Windows?
Parce que quand je le fais, j'observe le comportement décrit plus haut
(pas de PJ, image timbre-poste dans le corps du message).

Un nouveau bug à ajouter à la liste d'Apple Mail livré avec la 10.9
peut-être.

Non, puisque ce comportement est observable depuis, pfiou, longtemps. Je
dirais 10.6 au moins.
Matt
On Jeu 26 décembre 2013 (15:52),
Jerome Lambert wrote:

Ah pardon, mais pour le destinataire comme pour moi, seuls les mails
envoyés par Apple Mail posent problème. C'est donc à priori lui le fautif.

A priori mais techniquement non :)

C'est au point qu'à un moment, j'avais switché vers Thunderbird pour
éviter les manipulations semi-foireuses pour contourner le problème
(mettre dans un zip, mettre en ligne et envoyer le lien, etc.).

J'ai switché d'Apple Mail à Sylpheed en 2005 c'est dire (puis GyazMail
lorsque une fois le protocole IMAP géré par lui).

--
“Bad programmers have all the answers. Good testers have all the questions.”
– Gil Zilberfeld
Matt
On Jeu 26 décembre 2013 (15:56),
Jerome Lambert wrote:

As-tu essayé de lire ce mail sur p.ex. Thunderbird ou Outlook Windows?
Parce que quand je le fais, j'observe le comportement décrit plus haut
(pas de PJ, image timbre-poste dans le corps du message).

Non car je n'ai pas accès à une machine équipée de Windows (pas de
licence donc pas de virtualisation possible).

Non, puisque ce comportement est observable depuis, pfiou, longtemps. Je
dirais 10.6 au moins.

Oui car Apple Mail prend une liberté : il prend en compte un draft qui
complémente la rfc1740. Chose qu'à mon avis beaucoup de clients de
messagerie ne font pas (et donc affiche bêtement la partie ressource qui
contient entre autre la vignette de l'image contenue dans la partie
data; cf. paragraphe 4 de ce draft).

Ce draft décrit précisément comment interpréter les messages MIME
contenant le sous-type MIME AppleDouble.

<http://tools.ietf.org/html/draft-faltstrom-macmime1-v2-01>

--
“Programming can be fun, so can cryptography; however they should not be combi
ned.” -Kreitzberg and Shneiderman
pehache
Le 25/12/2013 23:15, Philippe Manet a écrit :
pehache wrote:

Comment envoyer avec Mail une pièce jointe -en l'occurence une image- de
façon "classique",

tu as essayé, dans le menu "édition/pièces jointes", les options
"compatible ouinouin" et "toujrus à la fin" ?

"Compatible Windows" ça y était déjà

"Toujours à la fin" ça ne change rien, à part le fait qu'il force le
placement des PJ à la fin (mais toujours dans le corps du message).
pehache
Le 25/12/2013 20:16, Matt a écrit :
On Mer 25 décembre 2013 (19:42),
pehache wrote:

Ah mais "mon" problème est justement que l'image apparait chez le
destinataire uniquement dans le corps du message. Et comme en plus c'est
une vignette, le destinataire répond 99% du temps qu'il n'arrive pas à
lire la pièce jointe.

Compare le contenu brut de l'email envoyé de celui reçu par le
destinataire.

S'ils sont identiques, tu sais que cela provient d'un problème de
paramétrage ou d'un bug d'Apple Mail (si le destinaires observe le même
comportement avec un autre client de messagerie).

S'ils ne le sont pas, tu sais qu'un filtrage ait pu modifier le contenu
de l'email.

Je ne vais pas comparer les sources des messages, tant pis... Je sais
juste que chez le destinataire le problème est le même dans Thunderbird
et dans le webmail de Gmail.

Je pense que je vais paramétrer Thunderbird pour ma compagne, et voilà.
J.P
In article ,
pehache wrote:

Je pense que je vais paramétrer Thunderbird pour ma compagne, et voilà.

Ou lui conseiller d'utiliser le webmail ? :-)

Pourquoi lui imposer un outil que naturellement elle n'utiliserait pas
si elle était "ta" compagne ?

--
Jean-Pierre
pehache
Le 28/12/2013 00:55, J.P a écrit :
In article ,
pehache wrote:

Je pense que je vais paramétrer Thunderbird pour ma compagne, et voilà.

Ou lui conseiller d'utiliser le webmail ? :-)

Pourquoi lui imposer un outil que naturellement elle n'utiliserait pas
si elle était "ta" compagne ?

Parce que le webmail de laposte.net (la boîte mail q'elle utilise) n'est
pas extraordinaire, notamment.