Les " Pixels et Blocs de Bayer" c'est quoi ? . . pour les Nuls

70 réponses
Hic
Les "Pixels et Blocs de Bayer" c'est quoi ? . . pour les nuls

Exemple :

un Full Frame de 25 millions de "Pixels"

c'est une surface du capteur de 24x36 mm avec 25 millions de "photosites
de Bayer"

Ce Full Frame possede donc 6 millions de "Blocs de Bayer" (à 4
photosites par bloc),

c't'à dire :
un Bloc de Bayer tous les mm2 , plus un filtre flou (devant le
capteur) (filtre dit: antialiasing)

ce qui veut dire que sa capacité se limite à 6 millions de "Pixels" en
couleurs réèls (en points de mesure physique (25%) )

et que

les 75% restant , des 25 millions de "photosites de Bayer", sont
représentés par 19 millions de pixels interpolés.

Les "Blocs de Bayer" cumulent 2 problèmes

1. un problème physique , photosites à plat et filtre flou

2. informatique , l'interpolation

10 réponses

Stephane Legras-Decussy
Le 28/06/2010 15:07, Papy Bernard a écrit :

1/ Qu'est-ce qu'un capteur ?
2/ Pourquoi n'y a-t-il pas de capteur pour du jaune (question de Ducon) ? ?
?

loupé, y'en a...

google : capteur sony cyan magenta

Mais c'est pourtant élémentaire.

élémentaire au départ, oui... je serais curieux
de voir à quoi tu vas aboutir... :-)
delestaque
Stephane Legras-Decussy wrote:
Le 28/06/2010 15:07, Papy Bernard a écrit :

1/ Qu'est-ce qu'un capteur ?
2/ Pourquoi n'y a-t-il pas de capteur pour du jaune (question de
Ducon) ? ? ?

loupé, y'en a...

google : capteur sony cyan magenta

Mais c'est pourtant élémentaire.

élémentaire au départ, oui... je serais curieux
de voir à quoi tu vas aboutir... :-)

Oui, mais tu noteras qu'après cette brillante démonstration, nous sommes
arrivés à U = RI, remarquable, comme les ministres de notre gouvernment.

--
Ricco
scud
Hic a écrit :
Le 26/06/2010 13:08, Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 26/06/2010 12:59, Hic a écrit :

un Bloc de Bayer tous les mm2

Hum... Commencer par apprendre multiplication et division avant de se
lancer dans la théorie de la photo numérique :-)))

1.45 par mm2 ce qui ne change rien au problème :-D

24x36†4 mm² si mon calcul est exact! 6x10exp 6, c'est loin du compte
au niveau des zéros qui valent rien!
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 26/06/10 17:01, Hic a écrit :

Désolé , je me suis trompé d'unité
je voulais dire :

un bloc de Bayer tous les 1,2 centièmes de millimétre

Ouaip, c'est la faute au système métrique, tout se ressemble...
Fait toi aider quand tu commandera ton fuel pour cet hiver.

Noëlle Adam
Hic
Le 29/06/2010 14:34, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 26/06/10 17:01, Hic a écrit :

Désolé , je me suis trompé d'unité
je voulais dire :

un bloc de Bayer tous les 1,2 centièmes de millimétre

Ouaip, c'est la faute au système métrique, tout se ressemble...
Fait toi aider quand tu commandera ton fuel pour cet hiver.

Noëlle Adam

pas de bol c'est juste :-D

8640000 de 1/100 de mm2 et 6000000 blocs de bayer
Jean-Claude Ghislain
"Hic" a écrit :

8640000 de 1/100 de mm2 et 6000000 blocs de bayer

C'est quoi un bloc de Bayer, c'est ça ?
http://cjoint.com/?gDpjoic1Kc

--
JCG
Laszlo Lebrun
On 27.06.10 13:14, Stephane Legras-Decussy wrote:
Le 27/06/2010 13:08, Laszlo Lebrun a écrit :

ca je crois pas, les robots qui tirent les fils travaillent a peu près
+- 0,1 millimètres.

0.1 mm ? il est fait en Lego ton robot ?

pourquoi? Il y a combien de fils autour de la puce?
Vincent Becker
Papy Bernard a écrit :

Quelle est la différence entre un capteur "N&B" et un capteur couleur ? ? ?
? ?

La matrice de bayer pardi! Qui devant chaque photosite intercale un
filtre qui ne laisse passer que le rouge, le vert ou le bleu, rejetant
tout le reste... Un capteur NB n'a pas cette matrice, chaque photosite
reçoit alors tout le spectre. On perd l'info couleur, il ne reste que la
luminance, mais la sensibilité résultante est multipliée par 3 et la
définition réelle du capteur est atteinte sans interpolation entre les
couleurs.

Il suffit pour s'en convaincre de comparer le nombre d'étoiles visibles
sur un même champ à temps de pose et f/D égaux avec les versions NB et
couleur d'un même capteur.

Je te conseille le bouquin "astrophotographie" de T. Legault qui explque
tout ça très bien.
--
Vincent Becker
Ofnuts a écrit :

Touts les capteurs "couleur" vont avoir le même problème...

Oui...

Tu saurais
mesurer le rouge sans le séparer du reste?

Non! D'ailleurs pour la photo astro couleur, après la mesure de
luminance avec le capteur nu on intercale ensuite des filtres rouge,
jaune et vert successivement pour créer l'info couleur.

Evidemment, sur un sujet mobile, la matrice de bayer est préférable...

--
Vincent Becker
Hic
Le 01/07/2010 21:10, Vincent Becker a écrit :
Ofnuts a écrit :

Touts les capteurs "couleur" vont avoir le même problème...

Oui...

Tu saurais mesurer le rouge sans le séparer du reste?

Non! D'ailleurs pour la photo astro couleur, après la mesure de
luminance avec le capteur nu on intercale ensuite des filtres rouge,
jaune et vert successivement pour créer l'info couleur.

Evidemment, sur un sujet mobile, la matrice de bayer est préférable...

salut Vincent Becker

Dans ce cas un scanner film à 7200dpi serait plus performant

69 Mpixels soit 210 Mphotosites/mesures :-)

--
AuReVoiR Hic
Pour comprendre un système, il faut... s'en extraire. (Bernard Werber)