Plus il y a de vélos, moins il y a d’accidents!

55 réponses
Bidulette
http://carfree.fr/index.php/2015/10/15/plus-il-y-a-de-velos-moins-il-y-a-daccidents/

Plus il y a de vélos, et moins il y a d’accidents, c’est une évidence
pour beaucoup de cyclistes, mais c’est encore mieux quand c’est
l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) qui
le dit.

Ce graphique est en effet tiré d’un rapport très officiel de l’OCDE
intitulé « Cycling, Health and Safety » (Vélo, santé et sécurité) publié
en 2013. Il met en relation pour plusieurs pays la pratique du vélo en
nombre de km faits à vélo par habitant et le nombre de cyclistes tués
par milliard de km faits à vélo.

Sans surprise, plus il y a de gens se déplaçant à vélo dans un pays, et
moins il y a de cyclistes tués. Les Pays-Bas, avec une moyenne de 864 km
à vélo par an et par habitant, apparaissent comme le pays le plus sûr
pour les cyclistes (10,7 cyclistes tués par milliard de km faits à
vélo). A l’inverse, les États-Unis ont une moyenne de seulement 47 km
faits à vélo par an et par habitant et ont le taux de cyclistes tués le
plus important (44 cyclistes tués par milliard de km faits à vélo).

La corrélation entre pratique du vélo et sécurité des cyclistes semble
ainsi quasi parfaite. Dans le détail, seule la Corée du Sud apparaît
comme une « anomalie ». Elle montre un nombre de cyclistes tués
important malgré une pratique du vélo plus importante que des pays comme
la France ou le Royaume-Uni. Dans le rapport de l’OCDE, cette « anomalie
» est expliquée: il s’agit d’un pays qui a connu la plus forte
progression de la pratique du vélo ces dernières années (+9,5% entre
2000 et 2009). Or, les experts de l’OCDE expliquent qu’il faut un
certain temps pour que les comportements des automobilistes évoluent
pour tenir compte de l’évolution du nombre de cyclistes dans la
circulation; l’effet n’est pas forcément immédiat.

La conclusion logique de tout cela, c’est que le principal levier pour
améliorer la sécurité des cyclistes tient dans une politique favorisant
la pratique du vélo. Dit autrement, ce sont avant tout des aménagements
cyclables de qualité et une incitation financière à l’usage du vélo qui
amélioreront la sécurité des cyclistes. Et surtout pas des mesures
contraignantes pour la pratique du vélo, comme le casque vélo obligatoire…

10 réponses

patrick.K1600GTLcazaux
Bidulette wrote:

Ce qui compte est qu'elles soient exactes. Ce qui est bien le cas.

Non, la première est fausse, et c'est la tienne. La seconde est exacte
et c'est celle de l'article que tu cites.
--
Tardigradus
e^iπ=-1 c'est magnifique
Bidulette
Le 16/10/2015 11:38, Tardigradus a écrit :
Bidulette wrote:

Ce qui compte est qu'elles soient exactes. Ce qui est bien le cas.

Non,

Bah si

la première est fausse,

Toujours pas.

et c'est la tienne.

Même pas. Comme quoi, vous avez un vrai problème avec la réalité.

La seconde est exacte

Les deux, sous-deuxième classe.

et c'est celle de l'article que tu cites.

Ceux deux sont de l'article, Banane!
Bidulette
Le 16/10/2015 11:38, Tardigradus a écrit :
Bidulette wrote:

Ce qui compte est qu'elles soient exactes. Ce qui est bien le cas.

Non,

Bah si

la première est fausse,

Toujours pas.

et c'est la tienne.

Même pas. Comme quoi, vous avez un vrai problème avec la réalité.

La seconde est exacte

Les deux, sous-deuxième classe.

et c'est celle de l'article que tu cites.

Les deux sont de l'article, Banane!
popol
Le 16/10/2015 10:01, Frantz a écrit :

Sauf que la politique favorisant l'utilisation de la voiture a déjà été
appliquée, au siècle dernier. Apprendre de ses erreurs, c'est un signe
d'intelligence. Les perpétuer...

Il en est de même pour le tram. Oups pardon, pour le tram il ne s'agit
pas de perpétuer mais de recommencer. C'est pire.
Bidulette
Le 16/10/2015 12:45, popol a écrit :
Le 16/10/2015 10:01, Frantz a écrit :

Sauf que la politique favorisant l'utilisation de la voiture a déjà été
appliquée, au siècle dernier. Apprendre de ses erreurs, c'est un signe
d'intelligence. Les perpétuer...

Il en est de même pour le tram. Oups pardon, pour le tram il ne s'agit
pas de perpétuer mais de recommencer. C'est pire.

L'erreur a été la politique du tout-voiture.
La suppression des ligmes de tram fut un élément de cette mauvaise
politique.
qsdf
L'erreur a été la politique du tout-voiture.

Aujourd'hui, l'erreur c'est le zéro voiture.
Bidulette
Le 16/10/2015 14:02, qsdf a écrit :

Aujourd'hui, l'erreur c'est

.
Le 16/10/2015 10:58, Bidulette a écrit :
Le 16/10/2015 10:04, . a écrit :
Le 15/10/2015 21:49, Bidulette a écrit :

bla, bla , bla d'experts le cul dan sleurs fauteuils

La conclusion logique de tout cela, c’est que le principal levier pour
améliorer la sécurité des cyclistes tient dans une politique favorisant
la pratique du vélo. Dit autrement, ce sont avant tout des aménagements
cyclables de qualité et une incitation financière à l’usage du vélo qui
amélioreront la sécurité des cyclistes. Et surtout pas des mesures
contraignantes pour la pratique du vélo, comme le casque vélo
obligatoire…

.../...

Pour des cyclistes dignes de ce nom et passés par une école de cyclisme
pour les jeunes, oui ça pourrait le faire

En ville on assiste au défilement d' un ramassis de personnels urbains
souvent fast and furious vis à vis de la signalisation

** peu soucieux de leurs comportements réciproques et des effets
induits **
chevauchant vélos et bicyclettes ( ce n'est pas le même engin..)
incapables d'éviter la chute si un VL ou un " collègue" frotte un chouia
et dans des tenues parfois incompatibles avec la pratique sécuritaire
du vélo

Ya pas plus dangereux que de rouler en nombre dans le ou les couloirs
d'une piste cyclable

Source?

Les miennes, l'ancienneté, les performances , l'expérience et le bon sens
Rouler en masse et en sécurité cela veut dire
- rouler à la même vitesse établie
- disposer des mêmes capacités techniques de freinage
- disposer des mêmes aptitudes physiques au freinage d'urgence
Cela est possible en peloton de coureurs dotés du même engin et de la
même musculation

mais entre le vieux biclou ménager à sacoches de mamie nova , la bobo à
jupe longue accroche rayons juchée trop haut ou trop bas sur bicyclette
hollandaise dégradée ( sans les carters ) qui ne sait même pas
repositionner sa chaine quand elle saute ou réparer une crevaison , le
coursier vététiste furax avec son pignon fixe ( oui il y a encore des
gens qui utilisent cet accessoire
sur la route ) et les cyclosportif et cyclotouristes
la cadence et le comportement au freinage ne sont pas les mêmes

Rechercher sur les youtube
Ya un rouennais tres objectif qui a filmé les comportements sur les
mêmes itinéraires
1 des VL
2 des vélos :-((((((

Sur la route ya moins de tués en vélo en général qu'en VL

(snip autres conneries)

Ben non et ce n'est pas nouveau
Le ( la ) cycliste une fois arrivé au boulot ce n'est pas inodore ...
et tous les employeurs ne mettent pas à disposition un vestiaire

Les faits sont exactements inverses à vos fadaises.

Faudra en recauser aux pompiers
Ya deux mois ils en ont ramassés deux sur civière
circulant en tandem sur une voie verte ....déserte
...des belles gueules de sotcialauds bobos montreurs de leçons

Tout le monde en vélo , ok,
ya pas le feu j'espère crever avant
mais alors rendre le permis velo obligatoire

Source OCDE, le rapport évoqué dans l'article, ça pèse quand même
largement plus que vos assertions gratuites.

Ce n'est qu'un rapport...à un instant t
de connards qui n'ont peut-être jamis posé le cul sur une selle
autre que celle de leur WC

Pourquoi les cyclistes empruntent-ils la chaussée normale plutôt que la
piste cyclable quand elle n'est pas obligatoire à votre avis ?

parce qu'on y est plus à l'aise

Bon et la question de DROIT quelle est-elle ?

V
:-

.
Le 16/10/2015 11:03, Bidulette a écrit :
Le 16/10/2015 10:09, Tardigradus a écrit :
Bidulette wrote:

Plus il y a de vélos, et moins il y a d'accidents

Sans surprise, plus il y a de gens se déplaçant à vélo dans un pays, et
moins il y a de cyclistes tués.

As-tu conscience que ces deux phrases ne sont pas équivalentes ?

Ce qui compte est qu'elles soient exactes. Ce qui est bien le cas.

Car le problème au niveau sécurité reste toujours bien la voiture, qui
est la cause première de la plupart des accidents.

:-))))))))))))))))))))))))))))))))))))))
:-))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))
:-)))))))))))))))))))))))))))))))))
les autres deux roues ont aussi une part importante de responsabilité
le problème c'est qu'ils sont souvent en délit de fuite

N'oubliez pas les PL et autres grosses camionnettes
certain(e)s cyclistes urbain(e)s vêtu(e)s en mode pluie
plus qu'ample ne possédant aucune notion de force du vent
et d'aerodynamique

On n'a jamais vu un vélo écraser un automobiliste, quand à l'inverse,
une automobile qui écrase ou renverse un cycliste, est quasi systématique.

et la question de DROIT serait ?

Un cycliste a-t-il le droit de renverser ou d'accrocher un automobiliste
plus rapide que lui, debout sur la chaussée et déjà en train de
verrouiller sa portière refermée

oui et je ne m'en prive pas ...de prendre mon temps pour verrouiller
surtout quand la dame aux sacoches proéminentes fait mine de m'ignorer
et continue sur sa trajectoire rasante des véhicules en stationnement

V

.
Le 16/10/2015 13:05, Bidulette a écrit :

L'erreur a été la politique du tout-voiture.

Personne n'a imposé l'achat d'un véhicule à quiconque
Dans les petites villes de province les lignes de car ( non macron )
et le train suffisaient à pratiquement tout le monde
pour se rapprocher de la grande ville

La suppression des ligmes de tram fut un élément de cette mauvaise
politique.

.../...

ignare

les trams et les ( trolley) bus se sont succédés en alternance depuis
plus d'un siècle dans la majorité des grandes villes
:-)))))))))))))))))))))))))

Je ne perçois toujours pas la question de droit ?...

V