Plus il y a de vélos, moins il y a d’accidents!

Bidulette
http://carfree.fr/index.php/2015/10/15/plus-il-y-a-de-velos-moins-il-y-a-daccidents/

Plus il y a de vélos, et moins il y a d’accidents, c’est une évidence
pour beaucoup de cyclistes, mais c’est encore mieux quand c’est
l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) qui
le dit.

Ce graphique est en effet tiré d’un rapport très officiel de l’OCDE
intitulé « Cycling, Health and Safety » (Vélo, santé et sécurité) publié
en 2013. Il met en relation pour plusieurs pays la pratique du vélo en
nombre de km faits à vélo par habitant et le nombre de cyclistes tués
par milliard de km faits à vélo.

Sans surprise, plus il y a de gens se déplaçant à vélo dans un pays, et
moins il y a de cyclistes tués. Les Pays-Bas, avec une moyenne de 864 km
à vélo par an et par habitant, apparaissent comme le pays le plus sûr
pour les cyclistes (10,7 cyclistes tués par milliard de km faits à
vélo). A l’inverse, les États-Unis ont une moyenne de seulement 47 km
faits à vélo par an et par habitant et ont le taux de cyclistes tués le
plus important (44 cyclistes tués par milliard de km faits à vélo).

La corrélation entre pratique du vélo et sécurité des cyclistes semble
ainsi quasi parfaite. Dans le détail, seule la Corée du Sud apparaît
comme une « anomalie ». Elle montre un nombre de cyclistes tués
important malgré une pratique du vélo plus importante que des pays comme
la France ou le Royaume-Uni. Dans le rapport de l’OCDE, cette « anomalie
» est expliquée: il s’agit d’un pays qui a connu la plus forte
progression de la pratique du vélo ces dernières années (+9,5% entre
2000 et 2009). Or, les experts de l’OCDE expliquent qu’il faut un
certain temps pour que les comportements des automobilistes évoluent
pour tenir compte de l’évolution du nombre de cyclistes dans la
circulation; l’effet n’est pas forcément immédiat.

La conclusion logique de tout cela, c’est que le principal levier pour
améliorer la sécurité des cyclistes tient dans une politique favorisant
la pratique du vélo. Dit autrement, ce sont avant tout des aménagements
cyclables de qualité et une incitation financière à l’usage du vélo qui
amélioreront la sécurité des cyclistes. Et surtout pas des mesures
contraignantes pour la pratique du vélo, comme le casque vélo obligatoire…

2 3 4 5 6
Bidulette
Le 19/10/2015 11:14, Tardigradus a écrit :
Bidulette wrote:

Ceci dit, je comprends par votre attitude que vous êtes automobiliste et
que vous percevez beaucoup d'obstacles à changer de mode de transport.

Pas du tout. Je ne prends presque jamais la voiture. La seule différence
entre nous est que mon deux-roues est motorisé.

Roulez-vous sytématiquement en deux-roues motorisé (donc je suppose très
polluant)?

Pourriez-vous envisager en lieu et place d'opter à certaines occasions
pour des modes de transport doux?

Je critique simplement
cette attitude de nombreux convertis au vélo, qui consiste à se croire
paré de vertus qui leur permettent de faire la leçon aux autres en
permanence, sous prétexte qu'ils seraint devenus de bons citoyens (et
para ailleurs se conduire dans les rues comme des *goujats* envers les
piétons et comme des candidats au suicide en vers les autos). Ce n'est
pas comme ça qu'on fait avancer les choses.

C'est marrant, cette capacité que vous avez une fois de plus à
systématiquement dénigrer les cyclistes?

Votre belle-mère est-elle cycliste?

Je ne critique pas les arguments,

Ah, tout de même.

je critique la façon de les asséner,
et les insultes qui suivent. Est-ce que c'est plus clair ?

"goujat", pour vous, c'est pas une insulte, peut-être?
patrick.K1600GTLcazaux
Bidulette wrote:

Roulez-vous sytématiquement en deux-roues motorisé (donc je suppose très
polluant)?

Pas plus polluant qu'une auto, moins qu'un diesel, et bien plus rapide
qu'une auto pour aller d'un point à l'autre, dans le sens où
j'interfile, je ne suis donc pas coincé dans les embouteillages,
j'attends peu aux feux et je n'ai pas besoin de tourner deux heures pour
me garer. Hormis les inconvénients propres aux deux-roues (fragilité,
exposition au risque, mauvaise prise en compte par les autos et les
infrastructures, sensibilité aux intempéries), c'est idéal : capacité de
transport, y compris un passager, rapidité, agilité, facilité à garer,
et je ne parle pas du plaisir...

Pourriez-vous envisager en lieu et place d'opter à certaines occasions
pour des modes de transport doux?

Juste pour la balade. J'habite un hameau paumé et là où je me rends pour
travailler, je transporte du matériel et je ne peux pas me permettre
d'arriver suant et soufflant et sentant le fennec. Et bien entendu je ne
peux pas me changer. Juste des détails. Mais former des gens en
dégoulinant de transpiration et en ayant sa chemise qui s'orne de larges
auréoles, je sais pas faire. Et même si je dis à mes clients que c'est
pour leur bien, je suis pas sûr qu'ils apprécient.

Et je ne vois pas ce que le vélo a de doux. Ce vocable est une
escroquerie intellectuelle. Le vélo c'est très dur, très très dur.

--
Tardigradus
e^iπ=-1 c'est magnifique
Bidulette
Le 19/10/2015 12:10, Tardigradus a écrit :
Bidulette wrote:

Roulez-vous sytématiquement en deux-roues motorisé (donc je suppose très
polluant)?

Pas plus polluant qu'une auto, moins qu'un diesel,

En CO2, effectivement. Par contre, en terme de polluants locaux, nocifs
à la santé, type NOx (monoxyde et dioxydes d'azote), CO (monoxyde de
carbone), SO2 (dioxyde de soufre) et PM (particules), ils sont bien
polluants.

http://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/23210_motocyles.pdf

[...]

Quelle distance parcourez-vous?

Et je ne vois pas ce que le vélo a de doux. Ce vocable est une
escroquerie intellectuelle. Le vélo c'est très dur, très très dur.

C'est un mode de transport doux pour l'environnement ET actif.

Voyager en vélo, c'est aussi une assurance pour votre santé et contre
les maladies cardiovasculaires.
dmkgbt
Tardigradus wrote:

Bidulette wrote:

> A titre individuel, j'essaye le plus souvent d'opter pour les premières
> solutions,quand d'autres à ma place et dans les mêmes circonstances,
> même distance, même parcours, etc, optent pour la voiture. Par paresse
> intellectuelle, paresse physique ou manque de courage d'affronter les
> éléments naturels (froid, pluie...).

Voilà, c'est exactement le sens de ce que je disais et que je te remets
: "je suis cycliste, donc vertueuse et meilleure que vous tous, tas de
blaireaux"

Les cyclistes, comme tous les repentis, il faut qu'ils la ramènent et
donnent des leçons de maintien aux autres :-(

--
Tiret,tiret,espace,à la ligne.
Moins de 4 lignes.
dmkgbt
Bidulette wrote:

C'est un mode de transport doux pour l'environnement ET actif.

Voyager en vélo, c'est aussi une assurance pour votre santé et contre
les maladies cardiovasculaires.

Et quand ta profession c'est livreur de meubles ou déménageur, tu
conseilles quoi? Un triporteur?

--
Tiret,tiret,espace,à la ligne.
Moins de 4 lignes.
Signature conforme aux usages.
jr

http://www.eurocles.com/data/photographie/@portfolio%20fpm/@@themes/la%20ville/20071111-0492-P1050724@%20pekin%20-%20demenagement%20a%20velo.jpg

--
jr
Bidulette
Bidulette wrote:

[...]

http://carfree.fr/index.php/2013/08/28/les-demenageurs-bretons-a-velo/

http://carfree.fr/index.php/2010/07/05/la-vie-sans-voiture-le-velo-pour-demenager/
jr
Bidulette wrote:

[...]

Ça fait envie.

--
https://vimeo.com/71196521
jr
.
Bidulette wrote:

[...]

.../..
.Une bonne rafale de bord de mer sur le sommier transporté en vertical
et tout l'équipage benne au fossé ou passe sous les roues du camion croisé

Encore des photos pour vélo-bobo-alsaco
Va y en avoir du disque vertébral déglingué dans les prochaines générations

Certain que pour traverser la France c'est le top
Du point de vue bilan énergétique.... il consomme combien de calories le
manard sur ses pédales ?
et le carburant
... 1 litre aux 100 ? du gros rouge breton ? avec récupération de la TVA ?

Pas de problème ya pas encore besoin d'étylometre pour démarrer
mais pas certain que ca dure

Question de droit :

Faut-il un permis VL ( vélo lourd ) pour ces déplacements
retrogrades ?

.
Bidulette wrote:

[...]

.../...

Il semblerait que vous n'avez jamais tracté du lourd en deux roues
:-(((((
Les capacités de freinage en toute sécurité de ces équipages bien
lancés, qqs centaines de kilos sur qqs cm² de cahoutchouc ...
j'ai comme un doute
Au Québec les rues sont larges , peuvent faire les cons
et pratiquer l'évitement

Ca relève plus du convoi exceptionnel que du déplacement libre
ces équipages

2 3 4 5 6