de plusieurs .jpg vers un .pdf... sur MAc

jlPOINTobadia
Bonjour
Je rencontre un problème en voulant faire un fichier .pdf à partir de
plusieurs fichiers .jpg issus de scans!
Vus un par un les .jpg sont de bonne qualité (il s'agit de la
numérisation d'un livre où alternent pages de texte et dessins). Si je
les transforme en un fichier .pdf par l'intemédiaire de la commande
"imprimer sous .pdf" j'ai un épaississement et un flou au niveau des
caractères du texte, les images restant correctes.
Matériel: iMac Intel core duo sous OS 10.5.6.
Les scans sont faits à partir d'un Epson perfection 4870 photo en me
servant du logicviel Epson ou de VueScan (même résultat final).
Comme il s'agit de faire une promotion internet pour un livre il me
suffit d'un scan en basse résolution (j'ai choisi 92 ppi pour que ça
passe aussi bien sur Mac que sur PC). Les fichiers sont enregistrés en
.jpg sans compression; numérisation en couleur pour les photos et en
niveaux de gris pour le texte.

Une idée pour conserver la qualiré de mes .jpg?

par un point.

1 2 3 4 5
Papy Bernard
De : Jean-Luc Obadia

Bonjour
[...]

1/ Une image est définie avant tout par ses dimensions en pixels.
2/ Sa "résolution", en dpi, n'est qu'un paramètre qui n'intervient que pour
définir les dimensoins à l'impression (élément qui figure dans l'entête du
fichier)
3/ Cette "résolution" n'affecte en rien la qualité de l'image à l'affichage
dans un programme traitement d'images
4/ Cette "résolution" n'a rien à voir avec la définition d'affichage de
l'écran dans les programmes de traitement d'images.

A dimensions égales en pixels ET configuration égale d'écran, dans un
programme de traitement d'images, l'affichage d'une image sera plus
grande -en cm/"- sur un écran de 17" que sur un écran de 15" ET ce
indépendamment de sa "résolution".

S'il paraît intéressant de numériser dans une résolution identique à celle
de l'affichage (96 dpi sur PC, sur Mac, j'ignore) pour ce qui est du poids
résultant des images, il n'en va pas de même pour ce qui est de la qualité
ni à l'affichage ni en cas d'impression des images insérées dans un
traitement de texte. A condition d'"insérer" -sous entendu des fichiers- des
images dans le traitement de texte et non de se contenter d'un
Copier/Coller.

Insérer l'image d'un texte numérisé sous 360 dpi aura une meilleure allure
dans le traitement de texte que s'il a été numérisé sous 96 dpi.

--
A+
Papy Bernard
jlPOINTobadia
Papy Bernard wrote:

> [...]
définir les dimensoins à l'impression (élément qui figure dans l'entête du

Dans ce cas, puisqu'il ne s'agit aucunement d'imprimer ou d'insérer dans
du texte, quelle résolution de scanner me conseilles-tu pour avoir la
meilleure qualité possible en affichage écran (option: afficher tous les
pixels)
amitiés :-)
Jean-Luc

par un point.
anneleguennec
Jean-Luc Obadia wrote:

[...]

Sachant que la plupart des écrans d'aujourd'hui sont à 100/120 ppp, tu
fais ton choix.

Cuk.ch est en grève ce soir, mais j'y avais trouvé ub article détaillant
les densités d'affichage selon les machines.
jlPOINTobadia

Jean-Luc Obadia wrote:

Bonjour
Je rencontre un problème en voulant faire un fichier .pdf à partir de
plusieurs fichiers .jpg issus de scans!

Une idée pour conserver la qualiré de mes .jpg?

Salut,
J'arrive un peu tard mais enfin...
J'utilise PDFLab pour agréger des pdf ou des jpeg.
Je prends les fichiers et les balance dans la fenêtre principale. Je les
réorganise à mon souhait : ordre alaphabétique ou inverse en cliquant en
haut de la colonne "nom" ou à la main en les décalant un par un.
Il y a des paramètres pour affiner le résultat (dimensions du doc
final,...)
Un lien :
<http://www.iconus.ch/fabien/products/pleng/pleng.html>

B.
--
Barnabé
jlPOINTobadia
Barnabé wrote:

Jean-Luc Obadia wrote:

> [...]
> plusieurs fichiers .jpg issus de scans!
>
> Une idée pour conserver la qualiré de mes .jpg?

J'ai téléchargé et tenté d'utiliser, sans résultat.
L'appli quitte inopinément dès que je lui donne un .jpg
ImAc Intel Core Duo sous Mac OS X Leopard
:-(
par un point.
Gerald
Jean-Luc Obadia wrote:

Je rencontre un problème en voulant faire un fichier .pdf à partir de
plusieurs fichiers .jpg issus de scans!

26 réponses à cette simple question et une seule opérationnelle (celle
d'Anne) bravo les gars !

Au cas où tu l'aurais ratée je reprends son idée : pourquoi veux-tu à
tout prix te compliquer la vie ? Le suffixe .pdf est celui des fichiers
Acrobat d'Adobe. As-tu été voir ce qu'ils proposent ? Les fichiers
acrobat sont *intégrés au système* Mac OS X, accessibles dans ce système
de diverses manières (dans le finder déjà, ne serait-ce que via
coverflow et quicklook (rebaptisé "coup d'oeil" apparemment) qui sont
décrits dans la plus élémentaire des présentation du système :
<http://www.apple.com/fr/macosx/what-is-macosx/quick-look.html>

L'outil proposé par Apple avec son système pour gérer les pdf s'appelle
Aperçu dont tu peux prendre connaissance ici :
<http://support.apple.com/kb/HT2506?viewlocale=fr_FR>
et qui possède une rubrique d'aide tout à fait complète qui commence par
"Visualisation des images : Affichez plusieurs types de fichiers
d'image. Faites-les ensuite pivoter, redimensionnez-les, rognez-les et
convertissez-les".

Adobe pour sa part propose un outil de lecture de pdf qui s'appelle
Adobe Reader et que tu peux télécharger gratuitement ici :
<http://get.adobe.com/fr/reader/?promoidÚGAU>
Nouveauté : le troisième item du menu fichier s'appelle désormais :
"Créer un fichier Adobe PDF via Acrobat.com" qui t'emmène ici :
<https://acrobat.com/#app=cpdf&si=1>

N'est-ce pas assez complet tout ça ? Non mais je rêve !

Au passage on reconnaît bien la nature profonde des PC-istes à trouver
naturel que tout soit compliqué. Profitez-en pour observer dans les
liens ci-dessus comment ça pourrait et ça *peut* être simple ! (je
n'aurais pas fait cette remarque si vous n'aviez pas "enduit" à 25
reprises notre pôvre questionneur d'erreurs, et n'aviez pas cherché à
apporter des réponses à ce que vous ne connaissiez pas).

Bonne lecture !

--
Gérald
Gerald
Gerald wrote:

L'outil proposé par Apple avec son système pour gérer les pdf s'appelle
Aperçu dont tu peux prendre connaissance ici :
<http://support.apple.com/kb/HT2506?viewlocale=fr_FR>

Ah, oui, j'oubliais le pire !

Il n'y a désormais PLUS BESOIN d'aucun logiciel de type vuescan ou Epson
ou Brother et encore moins HP pour piloter son scanner ! Depuis Snow
Leopard tout se passe depuis Aperçu, justement, et son option "importer
depuis le scanneur" du menu Fichier ! Incroyablement souple, efficace et
pratique. Marche à merveille ici avec deux multifonctions (Brother et
Canon) et un scanner Epson Perfection, justement :-)

Pouvoir benner ces saloperies de logiciels/pilotes pourris en
particulier de HP a été un bonheur sans limites !

Par ailleurs pour créer un pdf multipages, une simple sélection multiple
et un glisser-déposer sur l'icône d'Aperçu suffit, c'est instantané. De
même qu'un double-clic sur la sélection multiple.

Enfin, d'une manière plus générale, sur mac TOUT problème de format de
fichier graphique (entre autres !) trouve *forcément* sa solution avec
Graphic Converter, shareware à 36 euros :
<http://www.lemkesoft.com/>
dont les francophones peuvent trouver un relai ici :
<http://www.macvf.com/indexGCFR.html>
et pour lequel j'attire votre attention sur la liste des 224 formats
graphiques d'import (quand même !) et des 74 formats d'export :
<http://www.macvf.com/GraphicConverter/info.html#Haut>
un "couteau suisse" de l'image absolument indispensable, hélas
inaccessible aux windowsiens.

À noter que les acheteurs de la toute première version en 1992 n'ont eu
à repasser à la caisse qu'une seule fois en 2002 à l'occasion du passage
à Mac OS X. La license est, pour un système donné, "à vie".

hth,
--
Gérald
jpw
"Gerald" a écrit

[...]

moi pciste convaincu je ne suis intervenu
que parce que quelqu'un ......
utilisateur de mac...

avait dit une connerie

c'est d'ailleurs une connerie récurente dans le monde mac

perso je n'ai jamais rencontré de problème à céer des pdf
sur mon pc ; des simples et des compliqués

je suis surpris que ça ne soit pas aussi simple sur mac

mais bon, chacun fait comme y veut

jpw
Gerald
Barnabé wrote:

J'utilise PDFLab pour agréger des pdf ou des jpeg.

Quel intérêt par rapport à ce qui existe gratuitement aussi bien chez
Apple que chez Adobe ? Quel intérêt comparé (en tant que shareware) par
rapport à Graphic Converter ?

Et surtout :

As-tu noté qu'il n'est plus compatible avec la version actuelle du
système, de l'aveu même de l'auteur ?
<http://www.iconus.ch/fabien/page33/page33.html>

--
Gérald