La Pomme c'est dingue !...

J.P. Poindessault
Ce qui suit ne surprendra pas les habitués du Mac, mais quand même ....

J'ai un Win XP sous Parallels. Depuis quelque temps il me casse les pieds avec
des drivers qui manquent: "peuvent l'empêcher de bien fonctionner".
OK, pas de pb j'ai le CD Win XP SP2.
MAIS, mon lecteur DVD du iMac est en panne (probablement un connecteur mal fixé
lors d'une réparation qui s'est débranché lors du déménagement).
Que faire ?
Mettre le vieil iBook G3 (sorti d'une cure au MacTheraphy Center près de La
Rochelle, animé par un gentil insecte qui écrit souvent ici) en mode target,
connecter en firewire, dire à Parallels de faire voir tous les volumes du Mac à
Win XP et le CD Win XP SP2 apparaît sur le bureau du iMac et dans l'explorateur
Windows.
Un coup de Spotlight dessus le volume monté sur le iMac et le driver est là.
Windows/Parcourir/Install et c'est parti ...
3 ou 4 cycles comme ça pour récupérer tous les drivers qui "peuvent empêcher .."
et le Windows est content et moi aussi !

Quand on fait croire aux gens que l'informatique est compliquée !!,
Non, quand c'est bien fait, c'est simple, hypersimple.
et mises à part quelques broutilles, le Mac, c'est bien fait.

Jean-Pierre

8 9 10 11 12
NicolasAlex.Michel.remove
Gerald wrote:

Nicolas Michel wrote:

> Moi j'aimerais bien installer du Mac OS X 10.3 sur un nouveau mac,
> tout comme j'installe XP sur un nouveau PC.

Ai-je bien compris ?

Non

Apple m'impose d'adopter la dernière version système à chaque update
materielle.

Mon taff d'admin système est d'étudier une configuration qui fonctionne
avant de la mettre en prod.
En travaillant de cette façon je pourrais garantir le fonctionnement des
outils que je fournis.

Je ne peux donc pas travailler comme je devrais
Au lieu de ça je cours après les nouveaux bugs système à chaque update.

Chez Apple, quand le nouveau système n'est pas
installable sur les machines plus anciennes c'est qu'il y a du neuf à la
fois dans le hardware et dans le système.

Je parles de l'inverse
Je ne veux pas installer snowMinet sur un G3,
Je voudrais installer Mac OS 10.3 sur un Mac dernière génération.

Là encore oui et non. Esclavage n'est-il pas un peu fort ? Le modèle
Apple/Itunes Store vaut ce qu'il vaut mais il pèse quand même 25% des
ventes de musique (n°1 aux USA, tous supports confondus), les DRM tant
décriés ont été abolis comme SJ l'avait annoncé dès que le rapport de
force avec les majors l'a permis, le service est d'une qualité
indiscutable...
et l'AppStore est, en gros, sur un chemin équivalent.

Non.
iTune me permet d'installer le CD de musique que j'ai acheté chez le
discaire du coin.
Le iPhone ne me permet pas d'installer l'application que j'ai acheté
ailleur.

Ceci dit j'admet que le petit chinoi qui a cousu tes basquettes
troquerait probablement volontier son esclavage contre celui d'un bobo
enchainé à son iPhone.

--
Nicolas Michel
NicolasAlex.Michel.remove
Pierre-Alain Dorange wrote:

Cela se produit
beaucoup moins avec Windows qui assure (c'est peut être son seul
avantage) une meilleure compatibilité de gamme entre les différentes
générations d'OS.

C'est juste, selon moi, que tout le monde utilise XP depuis 8 ans.
Du coup, il n'y a pas "différentes générations d'OS." :)

C'est juste que Apple a fait
un choix (contraingant) de ne pas porter certaines technos utilisés par
iPhoto dans 10.4 afin de favoriser l'évolution de ces clients vers 10.5.

+1

J'ai acheté un iPod pour découvrir qu'il n'est pas compatible avec mon
mac mais qu'il est compatible avec n'importe quel PC.
C'est cool :)

--
Nicolas Michel
Gerald
Nicolas Michel wrote:

Je parles de l'inverse
Je ne veux pas installer snowMinet sur un G3,
Je voudrais installer Mac OS 10.3 sur un Mac dernière génération.

[...]

Le iPhone ne me permet pas d'installer l'application que j'ai acheté
ailleur.

Dans un cas comme dans l'autre, les explications (raisons) invoquées par
Apple sont-elles recevables ou pas ?

Si ils font des choix et les expliquent sans que l'utilisateur soit
"trompé", ça reste pour ce dernier affaire de choix et d'avantages/
inconvénients à évaluer.

À la limite, et dans la logique actuelle (dont je n'ai pas dit que je
l'appréciais beaucoup mais qui constitue le monde "réel"), il lui reste
à trouver le moyen de devenir suffisamment influent (en nombre ou autre)
pour faire évoluer ce qui le gêne (groupes utilisateurs, lobbies,
groupes de pression...)

Ceci dit j'admet que le petit chinoi qui a cousu tes basquettes
troquerait probablement volontier son esclavage contre celui d'un bobo
enchainé à son iPhone.

On admet ensemble, là encore sans véritable enthousiasme...

--
Gérald
sebastienmarty
Gerald wrote:

Dans un cas comme dans l'autre, les explications (raisons) invoquées par
Apple sont-elles recevables ou pas ?

Pas toujours.

--
[SbM]
J.P
In article <1jhrfiw.ex5gej3vwukbN%,
(Nicolas Michel) wrote:
En l'occurence, ça me semble être l'éloge du confort de l'esclavage.

Désolé, mais ton discours me fait un peu sourire: quand tu achètes un
lave-linge, une voiture, tu fais quoi ? tu n'es pas esclave ?
différencier l'informatique des autres outils de notre vie m'a toujours paru
étrange.
Comme tout ordinateur, je considère le Mac ou le PC comme un outil, rien de plus
que mon lave-linge ou ma voiture.
Il doit faire ce qu'il a à faire et ne pas m'emmerder.
Le Mac fait ça, pas le PC/Windows.

Maintenant si mon lave -linge veut bien me montrer la coupe du monde de foot et
me refroidir ma bière tant mieux, mais je m'en fous totalement pourvu qu'il lave.

Il y a bien longtemps, mon Papa, forgeron, m'a appris qu'il fallait utiliser un
outil pour chaque action. Exemple= me voir utiliser une pince universelle à la
place d'une clé le mettait en colère.

Le Mac fait ce qu'il est prévu pour faire, rien de plus. On ne peut
l'améliorer,le bricoler ou très peu (changement de disque).
La virtualisation a apporté beaucoup en permettant une ouverture honnête et
suffisament performante sur les autres OS.

Sur un PC windows, on peut quasiment tout faire mais à quel prix, avec quel
temps, quel résultat , quelle reproductibilité, quelle pérénité ?
En bref, c'est du bricolage, sympa, intéressant mais bricolage.
J'ai testé en parallèle PC et iMac au x environs de 1600¤ ou encore Mac Pro et
top PC auw alentours de 3500¤: yba pas photo ni sur les performances ni sur le
prix global et encore moins sur le TOC (prix de revient sur une période donnée)

Ce que j'écris là, c'est 15ans d'expérience dans un milieu mixte Mac/PC entouré
de Windowistes qui m'ont longtemps pris pour un con en étalant toutes leurs
solutions Windows (des heures de réunions) alors que mes Macs tournaient ronds
et me permettaient de participer acivement à la recherche ou au développement
d'outils scientifiques ET d'être près des utilisateurs pour un peu de pédagogie
"comment utiliser, mieux". Eux, non, pas le temps.

Je ne parle pas des Linuxiens dont on peu grosièrement résumer l'action à
1machine=1 ingénieur. Super efficace mais un peu cher en maintenance ou
évolution.

Il y a 4, 5ans, tous les gurus locaux de mon université (Windowsiens ou
Linuxiens) sont passés sur Macs+virtualiseurs pour gérér leur parc, le premier
étant notre responsable réseau et sécurité, grand fana des championnats de
hacking et grand adepte du CLI.

JP
J.P
In article <1jhrrdz.31otii2pfno3N%,
(Nicolas Michel) wrote:

C'est juste, selon moi, que tout le monde utilise XP depuis 8 ans.
Du coup, il n'y a pas "différentes générations d'OS." :)

Démonstration de la capacité de Microsoft à faire du neuf !
et Win7, dans l'industrie, en grand déploiement c'est pour quand ???

Et bien, je suis prêt à parier que le cloud computing va prendre le pas petit à
petit là-dessus.

JP
J.P
Je voudrais ajoute un truc. On compare PC/Windows et Mac.
On est entre gens compétents, expériementés, intéressés par la technologie.
C'est bien, on peut discuter et avoir des avis multiples, tous souvent fort
justifiés.

Mais mettons-nous à la place du vulgum-pecus qui va acheter sa boite au
supermarché ou à la FNAC ...

Ex: que préfère-t-il ? un ghost ou un assistant migration ?

Mon ami et collègue technicien a installé moultes PC chez ses amis, il a
toujours dû y retourner pour réparer, ajouter, installer le net etc.
J'ai fait acheter pas mal de iBook et MacBook a des amis retraités: jamais eu
une demande d'intervention et lors de mes visites, j'ai pu constater qu'ils
utilisaient leur machine au mieux : musique, pohotos, films, internet etc... le
plus merdique étant la suite Office dont ils avaient besoin pour leurs
"affaires".

JP
anneleguennec
Nicolas Michel wrote:

> Il va sans dire que les deux ont un prix.

Apple ne peut pas faire le malin après la mise à jour de iTune 2.0.

ah? La version 2.1 est donc annoncée.

On m'aurait menti en installant la 9.1 sur ma machine ?
mloiseau
Nicolas Michel wrote:

Moi j'aimerais bien installer du Mac OS X 10.3 sur un nouveau mac,
tout comme j'installe XP sur un nouveau PC. Mais à la place de ça, je
suis obligé de me coltiner les nouveaux bugs : Apple ne livre pas les
drivers de ses machines. Du coup votre comparaison est boiteuse
et Microsoft, en l'occurence, l'emporte côté liberté et ouverture.
Même si ça me fait mal de le dire.

Exact. J'en parlais sur le ton de la polémique récemment avec un copain
"pro Mac". Il faut reconnaître qu'une personne qui aurait acheté une
licence de Windows XP en 2001 ou 2002 (je ne sais plus bien quand c'est
sorti) peut toujours l'utiliser aujourd'hui en SP3.
Entre temps, nous sommes passés de Mac OS 9 à Mac OS X en payant à
chaque nouvelle version du système.

La comparaison n'est certes pas valable entre un XP vieillissant et un
10.6 flambant neuf et il est probable qu'il faille acquérir un Windows 7
pour arriver peu ou prou au niveau d'un Snow Leopard mais il me semble
bien que la plupart des logiciels pour PC se contentent bien de la
dernière version de XP pour tourner ce qui est loin d'être le cas pour
les logiciels pour Mac qui refusent souvent de s'installer sur un Tiger.
--
<http://mloiseau.free.fr/blog/>
Un blog inutile qui est bien utile.
anneleguennec
J.P wrote:

Sur un PC windows, on peut quasiment tout faire mais à quel prix, avec quel
temps, quel résultat , quelle reproductibilité, quelle pérénité ?

Ca serait bien aussi de ne pas confondre la machine du geek fou et celle
de l'utilisateur lambda, voir celles utilisées dans les entreprises.

Dans le premier, tu ne comptes pas le temps passé à résoudre, dans
l'autre tu fermes tout, du moins tant que tu peux, et là, tu as une
config utilisable.

Sans qu'ils soient paranos, une asso de mes relations a résolu les
problèmes en scindant les activités en deux postes : un pour les
relations extérieures, y compris les cles USB des copains : son truc le
plsu précieux, c'est la gestion courier via un webmail et la maintenance
d'un petit site internet ; sur l'autre, le boulot de l'assoociation, et
là, hyper protectin par fermeture vers l'extérieur. Dingue de devoir en
arriver là, non ?
8 9 10 11 12