Le porc à la cantine

dmkgbt
<http://www.bienpublic.com/cote-d-or/2015/03/17/cantines-de-chalon-du-porc-sinon-rien>

La suppression de menus de substitution dans les cantines scolaires ne
me dérange pas si l'enfant qui refuse la viande ou le poisson ou toute
nourriture d'origine animale, quelle qu'elle soit et pour quelque raison
que ce soit (les raisons de refuser étant de l'ordre de l'intimité des
enfants, il n'y a pas à exiger de les connaître), peut obtenir une
double ration de légumes et de féculents pour le même prix voire
moyennant une réduction du prix.
En bref, s'ils ne sont pas punis de leur abstention.
La viande peut être consommée à la maison, le soir.

Je me souviens que j'avais horreur du poisson et des omelettes à la
cantine.
Le vendredi, ceux qui n'aimaient pas le poisson se voyaient imposer une
omelette.
Je ne consommais donc pas de protéines animales le vendredi midi et je
me rattrapais le soir à la maison.

Personne (et surtout pas mes parents, athées) n'en faisait tout un
fromage :-)

Maintenant, s'il s'agit de stigmatiser des enfants sous prétexte de leur
religion, ça tombe sous le coup de la loi qui punit la discrimination.

Donc publication croisée fr.soc.religion et fr.misc.droit

--
Blanc-seing

dmkgbt
Thomas wrote:

Dominique G. avait énoncé :

> Quel rapport avec la choucroute?
> Vous parliez des "plus fervents croyants" juste avant...

Le rapport, c'est l'aspect que vous soulevez et auquel je réponds: la
question du financement "aberrant" d'écoles privées.

Les conventions avec les écoles privées datent de bien avant que la
gauche soit au gouvernement.
Apprenez l'histoire de votre pays, mon petit.

Vous n'avez aucune
suite dans les idées. Le reste à l'avenant.

Triple salto arrière, double vrille piquée, petit pont et bottage en
touche...

--
Blanc-seing
dmkgbt
Didier Wagner wrote:

Dominique G. :

> Vous dites de belles paroles : "il est indispensable de reconnaître ses
> propres erreurs et ses propres fautes, et de ne point les imputer à
> d'autres" ... et _vous_ faites porter la responsabilité des atrocités
> commises par une minorité terroriste à _l'ensemble_ des croyants
> musulmans.

Non. Je fais porter la responsabilité du jihad à l'islam et non pas à tous
les musulmans, que j'estime victimes de ce système
politico-socio-religieux. Vous savez ce qu'il en peut coûter chez eux à
l'apostat.

Vous prétendez - et n'êtes pas la seule à le faire - que toutes les
religions se valent, qu'il n'y a point de différence notable entre l'une
et les autres. Selon mon point de vue, elles sont toutes différentes,
chacune est particulière. A titre d'exemple, le bahaïsme, issu de l'islam
chiite, encore persécuté, ne produit pas de baha'is persécuteurs.

Si les Dieux des monothéismes sont violents, il convient que leurs fidèles
aient la possibilité de faire comme Abraham, de se hisser droit sur la
pointe des pieds et de dire à leur Dieu en le regardant droit dans les
yeux : « Hé ! mec ! Ça va pas ? Tu vas 't calmer ? »

Dans sa catégorie, Abraham est l'exemple même du fanatique qui obéit
aveuglément à son Dieu - si mes souvenirs de lecture de l'Ancien
Testament sont bons - et qui n'hésite pas à sacrifier sa femme pour
sauver sa peau ou son fils, sur un simple caprice de son Dieu.

De plus, vous avez choisi pile-poil le bon : celui qui est révéré par
les 3 religions monothéistes :-D

<http://mythologica.fr/biblique/abraham.htm>

Quand un Dieu unique dit « Tue ! », l'homme doit-il obéir ?

Quand Dieu a dit à Abraham "Tue!", Abraham a obéi.

--
Blanc-seing
Didier Wagner
jr :
Didier Wagner :
jr :
Didier Wagner:

[...]

Quand un Dieu unique dit « Tue ! », l'homme doit-il obà ©ir?

Je ne suis pas sûr qu'Abraham soit le meilleur exemple.

Mis à part l'étrange épisode du chapitre 14, l'Abraham de la Genèse est
un homme pacifique, qui s'entend bien avec tout le monde.

Oui enfin, disons que Isaac devait hésiter à aller à la pêche avec son
père après certain épisode.

Quelqu'interprétation (historique, sociologique, religieuse, thé ologique,
psychanalitique...) que l'on puisse donner du chapitre 22, il en ressort
que l'ordre meurtrier prononcé par le/s Elohim ne fut pas exéc uté.

Ici on peut imaginer un dialogue non pas entre l'homme et Dieu mais entr e
Ihwh et le/s Elohim, le premier mettant un terme à la divine justif ication
du sacrifice des premiers-nés.

--
לא תרצח
sedenion
Le 23/03/2015 10:16, Didier Wagner a écrit :
Ici on peut imaginer un dialogue non pas entre l'homme et Dieu mais
entre Ihwh et le/s Elohim

Ihwh et Elohim ne sont-ils pas censés être un seul et même ?

--
Exorciste freelance
Didier Wagner
Dominique G. :
Didier Wagner :

[...]

A vos souvenirs de lecture de l'Ancien Testament, ne se mêlerait-il pas le
souvenir d'idées pauliniennes ?

Le comportement d'Abraham en Égypte et à Guérar; où il cède sa femme, est,
j'en conviens, répugnant ! Cela toutefois ne fait pas de lui un ass assin.

Quand un Dieu unique dit « Tue ! », l'homme doit-il obé ir ?

Quand Dieu a dit à Abraham "Tue!", Abraham a obéi.

Mais il ne tue pas celui qu'il était censé faire. Il substitue l'animal à
l'homme. Certes, il y a encore du chemin à parcourir.

--
לא תרצח
Didier Wagner
sedenion :
Didier Wagner :

Ici on peut imaginer un dialogue non pas entre l'homme et Dieu mais
entre Ihwh et le/s Elohim

Ihwh et Elohim ne sont-ils pas censés être un seul et mê me ?

:)

Dans le cantique de Moïse, au chapitre 32 du Deutéronome, il e st écrit que
lorsque 'Elyon (LXX : ὁ á½•ÏˆÎ¹ÏƒÏ„Î¿Ï ‚, très élevé, Très-Haut) partagea les
nations, il fixa le nombre des peuples d'après le nombre des Israà ©lites.
La part de YHWH fut son peuple, Israël. Cela selon le texte massorà ©tique.
La LXX est plus claire : le Très-Haut partage les peuples en foncti on du
nombre de ses anges selon certains manuscrits, de ses fils selon d'autre s.
Cette dernière leçon est corroborée par un manuscrit de Q umran, 4QDeutj :
בני אלוהים, fils d'Elohim. Il en résulterait que YHWH était considéré
alors comme un fils d'EL ou comme un Dieu parmi d'autres. Cf. le psaume
82, où Elohim se tient dans l'assemblée de El et, parmi les El ohim, juge !
Au verset 6 il est dit à l'assemblée : « Vous êtes ( des) Elohim, tous fils
de 'Elyon. »

--
לא תרצח
sedenion
Le 23/03/2015 11:33, Didier Wagner a écrit :
:)

Dans le cantique de Moïse, au chapitre 32 du Deutéronome, il est écrit
que lorsque 'Elyon (LXX : ὁ ὕψιστος, très élevé, Très-Haut) partagea les
nations, il fixa le nombre des peuples d'après le nombre des Israélites.
La part de YHWH fut son peuple, Israël. Cela selon le texte
massorétique. La LXX est plus claire

C'est déjà très clair... L'ancien testament raconte un polythéisme (et
s'en cache à peine), comme je l'ai toujours dis.

[...]

C'est déjà très clair dans la genèse hein, mais là devient encore plus
drôle en effet.

--
Exorciste freelance
Thomas
Après mûre réflexion, Dominique G. a écrit :
Thomas wrote:

Dominique G. avait énoncé :
Thomas wrote:

[...]

Hop, comme si je venais d'écrire que les conventions avec les écoles
privées dataient de l'arrivée de la gauche au gouvernement...Et à
chaque fois c'est pareil, vous déviez de façon tragi-comique et ne
savez pas tenir un cap. C'est de la pure bêtise.
Didier Wagner
sedenion :
Didier Wagner :

[...]

J'y verrais plutôt une tension constante entre polythéisme et monolâtrie.

--
לא תרצח
dmkgbt
Thomas wrote: