Quel posemètre acheter ?

142 réponses
benoit
Bonjour,

J'ai vraiment envie de m'acheter un posemètre qui me permette de
mesurer la lumière incidente. Les photos de plage sont une horreur si on
se fie à la cellule de l'appareil.

J'ai regardé sur le net d'ebay au bon coin en passant par des sites
spécialisés en matériel photo et les prix vont de 20 à quelques
centaines d'euros alors je suis à la recherche de conseils.

L'autre façon de faire serait d'avoir une feuille imprimé en gris
moyen, le fameux 18% sur lequel on lit tout et son contraire. Est-ce
réalisable soi-même (ouvrir photoshop, remplir l'image de ce fameux gris
avec le RVB qui va bien) et faire imprimer sur un site photo avec une
Kodak Q60 en même temps comme souvenir.

D'avance merci

--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]

2 réponses

Ricco
Après mûre réflexion, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 05/07/2014 09:30, Ricco a écrit :

oui, ça fonctionnait, mais avec des résultats divers et variés, mais
bon, comme disaient les gens " du moment qu'on reconnait les personnages "

c'était acceptable sans le moindre photoshop, c'est pour dire !

aujourd'hui il y aurait 3 position d'expo :
-clair
-moyen
-sombre

sur un D800 en raw, que ça couvrirait tout ...

il suffit d'essayer en fait. Prenez votre reflex cet aprem et faites
des photos quelconques à 1/125 f11 100iso tout le temps ...

solei clair, soleil voilè, comme sur les box

--
ricco
--

---
Ce courrier électronique ne contient aucun virus ou logiciel malveillant parce que la protection avast! Antivirus est active.
http://www.avast.com
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 01/07/14 13:16, Benoit a écrit :

Dans le genre besoin d'un posemètre avec incidence ou une feuille
grise,

La feuille grise, c'est vraiment pas cher, pas lourd et ça vient parfois
avec une face blanche pour la WB (quoique moi, ça ne me choque pas plus
que ça de faire la WB sur le gris aussi).
http://www.dx.com/fr/p/mennon-8-x-6-and-6-x-4-gray-cards-for-photograph-2-piece-pack-142908#.U8fKe6g-OHk

Quand j'opère en manuel pour une raison ou une autre, je met le carton
là où tu mettrais le posemètre, et je règle en 2-3 coup en regardant
l'histogramme : je cale le pic du gris au milieu.

Noëlle Adam