Postbox : magnifique nouveau client email gratuit

address
Ce n'est qu'une beta (très aboutie, soit-il dit), mais il semble que la
version finale sera gratuite aussi. Beaucoup de fonctionnalités très
interessantes, intégrées dans une interface magnifique, somptueuse.

C'est la première fois depuis des années qu'un client email propose
quelquechose de nouveau. Ce client est tout ce que Apple Mail aurait pu
être...

Le site :
http://www.postbox-inc.com/

et une vidéo (en anglais) de présentation :
http://www.techcrunch50.com/2008/conference/presenter.php?presenter=75

Il a importé tous mes anciens mails en quelques secondes. Je
l'utiliserai un mois ou deux avant de décider de switcher
définitivement.

Ca fait très plaisir, et ça mérite le detour!
--
ric at pixelligence dot com

SAM
Le 2/24/09 3:31 AM, Laurent Pertois a écrit :
SAM wrote:

Oui he ben moi il a droit à un : "tu n'as qu'à me le mailer"

Alors ça, s'il n'a pas de tête il va oublier de le faire et en quelques
temps tu te retrouves à ne plus pouvoir le contacter.

D'ailleurs il aurait déjà dû le faire via une liste.
Pourquoi c'est moi qui doit m'organiser à sa place ?

Tu as une intéressante conception des rapports sociaux, je trouve...

Soit c'est un "ami" et il saura penser à moi, soit il n'y pense pas et
comme je ne compte pas pour lui qu'ai-je à m'en encombrer ?

Si ce n'est qu'un rapport social, un bout de papier suffira, et ce sera
à moi de voir si je tiens à ce rapport.

--
sm
sebastienmarty
SAM wrote:

Ça change que ça me ferait chier d'avoir plus de fiches d'e-mail que de
fiches plus complètes dans une base généraliste.
Bon, c'est peut-être un peu épidermique mais c'est comme ça.

A ce stade, oui, ça me semble même quasi pathologique ;)

Bientôt peut-être j'aurais à synchroniser un mobile, mais le mobile sera
interdit d'e-mail.

Et si un ami/un client te demande, alors que tu es loin de ton Mac,
l'adresse email d'un autre ami/client, tu fais comment ?

--
[SbM]
SAM
Le 2/25/09 2:18 AM, SbM a écrit :
SAM wrote:

[...]

Bof !
Pas plus que vos méthodes, là, vu de ma chaise.

[...]

1) il faudra se poser la question de savoir le bien fondé
de cette requête par le moins un brin indiscrète
2) Il attend, y a pas l'feu au lac.
On n'est pas obligé de vivre à 100 000 / heure

--
sm
laurent.pertois
SbM wrote:

SAM wrote:

> Le mossieur il parlait du temps que ça prend quand l'ordi est éteint
> relativement à un répertoire papier que je suppose à côté du téléphone.
> (me semble-ce ?)

Eh ben je sors mon Palm et je consulte son répertoire, ça va beaucoup
plus vite qu'un répertoire papier.

Malheureux, inféodé au démon de l'électronique.

> Ceci étant, je veux bien qu'on m'esssplique le coup de SpotObscur.
> (il ne m'a jamais montré une fiche de Carnet)

Pourtant c'est prévu, va voir dans les Préférences Système si tu
n'aurais pas décoché ça par erreur (ou fureur ;)

M'est avis que c'est Spotlight en entier qui a subi ce genre de sort...

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
laurent.pertois
SAM wrote:

> Certes, je l'ai aimé en son temps mais j'ai appris à m'en passer
> notamment parce que je considère qu'il n'est plus pérenne ayant été
> discontinué.

Oui, mais comme il fonctionne encore et qu'il fait ce que je veux ...

Jusqu'au jour où il ne fonctionnera plus du tout et que ça va faire boum
et qu'il faudra gérer dans l'urgence. Mais c'est vrai que c'est un bon
outil, je ne le nie pas.

J'ai tenté d'ouvrir certain de mes fichiers AW dans Page.
Bon ... c'est presque ça et seulement presque.

Bah, j'ai fait autrement, les fichiers existants étaient dans une
immense majorité figé, donc bon pour archives, ils sont passés en PDF.
Les quelques trucs en cours ont été recréés en grande partie.

Ouais ... je ne trouve pas Page plus ergonomique qu'AW, il l'est même
moins sur certains points.

Il est... différent quoi.

Et puis j'aime bien le module "base" d'AW.

Bento 2 ?

(ainsi que celui vectoriel)(de même que le tableur)

Pour le vectoriel, je ne l'utilisais pas (sans nier, encore une fois ses
qualités) et si c'est pour la partie mise en page, Pages a pas mal de
fonctionnalités de ce point de vue. Pour du dessin vectoriel, on m'a
souvent dit du bien d'Intaglio, mais là encore, je n'utilise pas ce
genre d'outils. Sinon, Numbers a aussi largement évolué en version '09
et fait des trucs bien plus sympas et jolis qu'AW.

Argghhh !
Je viens de ré-ouvir Page avec une lettre-type ...
que vois-je ?
il y a intégré mes coordonnées !
Sauf, qu'avec "mon" utilisation de Carnet ... ça ne rime pas à grand'
chose :-(

Depuis le temps que je te le dis...

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
laurent.pertois
SAM wrote:

> [...]

Soit c'est un "ami" et il saura penser à moi, soit il n'y pense pas et
comme je ne compte pas pour lui qu'ai-je à m'en encombrer ?

Et donc si vous êtes amis tu ne fais quand même pas d'efforts, là encore
je trouve ça intéressant comme concept. Même si c'est un ami qui a
changé d'adresse, si lors d'une rencontre il me fait part de ce fait, je
ne vois pas pourquoi je ne ferais pas un effort moi aussi, après tout
c'est un ami, il m'a informé de la chose lors d'une rencontre tellement
moins froide qu'un mail et comme je tiens à lui je peux aussi faire ma
part du travail. De toutes façons, même s'il m'envoyait un mail,
j'aurais ajouté l'élément dans le Carnet d'Adresses qui aurait ensuite
synchronisé tout ça avec les différents éléments. Autant le faire dès
que je suis informé. En plus, si je dois écrire à cet ami, ou lui
téléphoner peu de temps après, je ne suis pas obligé d'attendre son
mail, j'ai l'info.

Si ce n'est qu'un rapport social, un bout de papier suffira, et ce sera
à moi de voir si je tiens à ce rapport.

Donc en gros tu en fais plus que pour un ami, intéressant à nouveau.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
laurent.pertois
SAM wrote:

Le 2/24/09 3:29 AM, Laurent Pertois a écrit :

> A des clients alors ?

Oui.

:-)

> Tu peux faire un effort d'imagination au moins ?

Je ne comprends pas bien de quel effort tu parles.

Ben, quand je te donne un exemple, tu me répliques que tu ne fais pas
ça, je me demandais si tu ne pourrais pas adapter, passer de "amis" à
"client" par exemple.

Je vais supposer :
Pourquoi faire un effort d'imagination ? je n'utilise pas les prénoms
(s'ils n'ont aussi un nom associé)

Là, j'avoue ne pas comprendre.

Je n'ai pas dit que les autres devaient faire de même.

Yep, je te l'accorde.

S'ils pensent que c'est bien d'envoyer du courrier à la machine à leurs
amis, c'est leur affaire.

Ben, quand j'invite mes amis pour une soirée, pour mon anniversaire par
exemple, je m'évite de la peine et je fais travailler mon ordinateur. En
plus, si je veux qu'il vienne il vaut mieux que ce soit imprimé étant
donné l'horreur de ma calligraphie.

Je n'appelle pas les clients ni les fournisseurs par leur prénom.
(en tous cas pas dans des courriers)
Alors, non, je n'ai pas besoin de 2 champs pour distinguer Nom et Prénom

Et les homonymes ?

> Et quand tu as des entrées avec des noms étrangers où il est parfois
> difficile de distinguer le nom et le prénom tu tires à pile ou face ?

Le cas ne s'est pas présenté pour moi.
(de ttes façons : quel est leur usage chez eux ? lequel en 1er ?)

Ben justement, déjà pouvoir les distinguer est quand même utile. Au
moins si le courrier s'adresse à M. Moriaux, je ne vais pas l'envoyer à
M. Stéphane ;-)

> Combien de champs ?

Normalement : 1
Mais quelle importance ?

Euh, ne pas mélanger M. et le nom de la société, par exemple ?

> Ah tu vois que tu peux faire preuve d'imagination ;-)

Voui.

;-)

> Mais pourtant, n'est-ce pas une forme d'adresse ? moderne, je te
> l'accorde, au regard d'une adresse postale, mais une adresse.

M'enfin ! Si je dis que je n'en veux pas là ?!

Ca, je te rassure, j'avais saisi que tu n'en voulais pas là, je
t'expliquais juste mon point de vue sur la chose.

Et que je veux un truc séparé pour les e-mails.
Je peux quand même ?! non !?

Oui heureusement.

On n'est quand même pas obligé de se plier à ce qu'en ont pensé des
concepteurs ou d'autres utilisateurs.

Ca, c'est ton droit, mais il ne faut pas s'étonner ensuite quand ça ne
fonctionne pas.

Je comprends bien que d'aucuns, de par leur nomadisme, puissent
apprécier de pouvoir synchroniser facilement des bases complètes et sans
aucun soucis du poids qu'elle peuvent avoir, je ne suis pas obligé pour
autant de faire de même, il me semble que je peux choisir de faire le
distingo "e-mail" puisque ce choix m'est offert.

Nan, en fait tu n'as pas le droit... ;-)

Avec l'éclairage donné sur Mail et Carnet, et en particulier de Mail qui
n'aurait pas son propre carnet d'adresses, je pense avoir fait le bon
choix (pour moi) de rester sur Thunderbird pour les mails.

Marrant, parce que si l'on considère ce fil de discussion c'est quand
même, de mon côté, la raison majeure qui me fait éviter Thunderbird et
Postbox...

> Tu sais, essayer de mélanger les images ne va pas nous faire avancer, je
> ne vois pas en quoi rassembler dans une entrée unique des infos diverses
> empêche l'utilisation ciblée de ces infos.

Bien qu'il n'apparait pas, je ne suis pas complètement débile et j'ai
aussi des adresses e-mail et même de sites web dans Carnet, puisqu'à ce
jour c'est aussi utile que le reste des coordonnées.

Alors là, permets-moi de ne plus bien saisir, mais bon, chacun ses
besoins.

(encore que ... j'en ai encore pas mal qui en soient restés au fax)
(ce qui me pose un autre problème)

Je ne l'ai pas dit, mais j'ai aussi des numéros de fax. Je ne les
utilise pas directement vu que je n'ai plus de modem mais ça me permet
de l'avoir facilement en cas de besoin d'envoi d'un fax via la machine
dédiée (qui n'est pas synchronisée, je te rassure).

Et comme il me semble que je brasse moins que vous 2, le copié-collé
d'une adresse e-mail de temps en temps ne me pèse pas encore.

Il me semble aussi.

D'avoir qques adresses e-mail en doublon (Carnet+Th) ne me cause pas de
tourment (ça ne prend pas + de place que de n'engranger que dans Carnet)

Ce n'est pas tant, de mon point de vue, la place occupée que, parce que
je l'ai vécu quand j'avais en même temps le carnet d'adresses
d'Entourage et celui de Mac OS X. Période courte, vu que ça ne me
plaisait pas de devoir gérer manuellement des changements en double
(c'était au temps où Entourage ne savait pas synchroniser avec Carnet
d'Adresses, depuis ça a changé). J'ai eu plusieurs fois des cas où,
ayant effectué un changement dans une application, je ne pensais pas ou
je n'avais pas le temps de faire la même chose dans l'autre et après je
n'avais pas la bonne info dans l'outil dans lequel je cherchais.

J'ai une multitude d'adresses e-mail dont vraiment je n'ai rien à faire
dans un répertoire généraliste.

Je n'ai pas non plus les adresses de tous les gens avec qui je
n'entretiens qu'une correspondance aléatoire par mail uniquement, dans
ce cas, c'est plus les fonctions de Mail qui cherche dans les mails
reçus/envoyés et complète ce que je commence à taper qui est utilisé.
Mais dès que le contact devient suffisamment sérieux, je fais une entrée
dans Carnet d'Adresses.

Pour la question de la synchro, malheureusement je n'ai pas à ne
m'occuper que de Carnet, il m'est tout aussi indispensable de
synchroniser Th (les e-mails) et même l'User complet.

Pour les mails, tu devrais voir si tu ne peux pas utiliser l'IMAP plutôt
que le POP, avec une bonne gestion des dossiers sur le serveur pour les
éléments les plus importants, tu te préserves déjà de cette synchro
souvent lourde. Quant aux documents, là, j'avoue, je n'ai pas de
solution miracle. Certains vont parler de Google Docs, mais outre que ce
n'est pas compatible AW (ni Pages, d'ailleurs), ça commence à faire
beaucoup de trucs sur Google. Et puis, bon, ce n'est pas non plus
l'outil génial que certains mettent en avant.

> Quand je veux envoyer un mail à cette même
> personne Mail ne regarde que les champs adresse mail et ignore
> complètement la partie téléphone, pourtant le tout est dans une base de
> données unique sous forme d'une entrée unique, je ne vois pas bien ce
> que ça change.

Ça change que ça me ferait chier d'avoir plus de fiches d'e-mail que de
fiches plus complètes dans une base généraliste.

Plutôt que des fiches d'e-mail, je vois des contacts tout simplement.

Bon, c'est peut-être un peu épidermique mais c'est comme ça.

:-D

D'autre part jusqu'à présent je n'ai rien eu à synchroniser à partir de
Carnet.
(je n'ai à synchroniser que des bécanes complètes ... avec tous les
doublons éparpillés sur chacune)

Ok.

Bientôt peut-être j'aurais à synchroniser un mobile, mais le mobile sera
interdit d'e-mail.

Avant d'avoir mon iPhone et son abonnement data, je ne faisais pas de
connexion internet sur mon mobile, mais ça ne m'empêchait pas d'avoir,
en plus des numéros de téléphone, les infos annexes dans le contact. Au
pire ça me servait en cas de besoin, par exemple quand quelqu'un me
demandait l'adresse d'une personne.

> Oserais-je te parler de l'utilisation que je fais des groupes dans le
> Carnet d'Adresses afin d'envoyer un mail à plusieurs personnes en ne
> tapant que le nom du groupe (voire quelques lettres de ce nom) ?..

Ben ... ces groupes sont déjà faits dans Th (et bien plus encore) je
n'ai donc pas à les refaire dans Carnet qui a ses propres groupes
(parfois assez voisins, parfois non)

Je ne vais pas me répéter, mais pour moi, ça fait double-emploi ;-)

> Bah, tu ne sais pas ce que tu manques.

Non, c'est seulement que je n'en brasse pas tant qu'un "automatisme"
pourrait réellement m'aider.

Dans ce cas, je comprends. Bon je ne passe pas non plus mes journées à
faire ça, c'est juste qu'en bon fainéant quand je peux faire travailler
ma machine à ma place, je n'hésite pas.

> Tu sais, Mail n'a pas de carnet d'adresse qui lui est propre, il

Non je ne savais pas.

Effectivement, sans ce détail tu ne pouvais pas forcément voir certains
de nos arguments sous le même angle.

> s'appuie sur celui du système dont Carnet d'Adresses n'est qu'une des
> interfaces possible.

Ha? Carnet n'est qu'une interface de la base ?
Oui, on doit pouvoir voir ça comme ça.

Mais c'est la vérité. D'ailleurs, Mail s'adresse à la même base, mais il
n'est pas le seul, iCal fait de même en cas de besoin, Pages aussi. Et
en-dehors des applis Apple, on peut citer Bento ou bien d'autres.

Ne me reste donc qu'à trouver la bonne interface pour enfin imprimer
cette base comme je le voudrais.

Je ne peux pas t'aider, en fait, j'imprime très peu :-D

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
laurent.pertois
SAM wrote:

> [...]

1) il faudra se poser la question de savoir le bien fondé
de cette requête par le moins un brin indiscrète

Oui, certes mais ça peut s'estimer aussi très vite, hein, et supposons
que ce soit justifié.

2) Il attend, y a pas l'feu au lac.
On n'est pas obligé de vivre à 100 000 / heure

On ne fait pas le même type de boulot, sans courir tout le temps, il y
aussi des situations urgentes, enfin, dans mon cas.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
SAM
Le 2/25/09 2:42 AM, Laurent Pertois a écrit :

[...]

Non, non. Très mauvaise réponse.
Il fallait dire :
alors pour les étiquettes personnalisées, la méthode est la suivante :

(en tripotant qques mns j'y suis bien arrivé pour le correspondant à fin
de fusion, doit bien y avoir moyen de contourner pour l'expéditeur, bien
que je m'en moque, je suis tout seul, l'expéditeur n'a qu'à être en
"normal" au lieu d'être relié à Carnet)

M'enfin, pour mes fusions, je vois qu'on peut tenter de s'appuyer sur
Carnet. Ne manque qu'un truc pour créer un groupe qui n'apparaisse pas
dans Carnet (sinon ... tous ces groupes vont m'y saouler), un truc qui
reste +/- attaché à la circulaire ou au dossier de l'affaire.
L'ennui avec cet interfaçage avec Carnet est que lors d'une disparition
ou modif d'un corres, la circulaire sera modifiée. Y a intêret à en
sortir une impression en PDF, et croiser les doigts quant à la pérénité
de ce PDF.

--
sm
sebastienmarty
SAM wrote:

Le 2/25/09 2:18 AM, SbM a écrit :

> A ce stade, oui, ça me semble même quasi pathologique ;)

Bof !
Pas plus que vos méthodes, là, vu de ma chaise.

Comme on m'a expliqué une fois pendant mes études : "Si tu es le seul à
dire que le cheval blanc d'Henri IV est violet, remets-toi en question".

> [...]

1) il faudra se poser la question de savoir le bien fondé
de cette requête par le moins un brin indiscrète

Admettons qu'elle soit fondée, pour une raison X ou Y.

2) Il attend, y a pas l'feu au lac.
On n'est pas obligé de vivre à 100 000 / heure

Bah on y est /parfois/ obligé, si. Mais peut-être pas dans ton monde,
visiblement.

D'autant que moi, perso, on me demande un truc de ce genre, je suis sûr
d'avoir déjà oublié en rentrant chez moi.

--
[SbM]